Les petits papiers de l’agence La Petite Grosse

Qu’il s’agisse d’objets d’étude, d’objets d’art ou d’objets du quotidien, les professionnels des arts graphiques entretiennent avec l’imprimé une relation sensible. Dans le cadre du partenariat avec l’imprimeur Exaprint, étapes: interroge les acteurs de la chaîne graphique sur ces objets qui façonnent leur quotidien. Nous terminons cette série avec avec Jefferson Paganel, directeur artistique et graphiste à l’agence parisienne La Petite Grosse.





Après son diplôme de conception et communication visuelle à l’Epsaa, un stage avec Leslie David, à l’agence Icône puis un passage à Sid Lee, Jefferson Paganel intègre l’agence la Petite Grosse, où il travaille depuis plus de 7 ans en tant que directeur artistique et graphiste. Cette agence multidisciplinaire de conseil en creation et communication, lancée 2009 a retenu l’attention de marques françaises prestigieuses, notamment grâce à son expertise en packaging. Ambiance Noël dans ce dernier article des Petits Papiers dédié aux emballages.

Suivre le travail de l’agence La Petite-Grosse
Site Internet : http://www.lapetitegrosse.com/
Instagram : LaPetiteGrosse

Votre ouvrage de référence sur le packaging ?

UQAM, “Packplay 1 : le projet packaging centré sur l’usager”, 2014 et “Packplay 2 : Avons-nous besoin d’un autre emballage”, 2017

« Un bon emballage est beaucoup plus qu’une simple boîte fonctionnelle qu’on a recouverte d’une marque. »

À l’initiative des deux ouvrages, on trouve Sylvain Allard, un professeur que l’on aurait tous aimé avoir, pour comprendre, analyser et créer des packagings qui ont du sens et provoquent une émotion. Les deux recueils, dédiés à l’éco-conception dans le packaging, présentent une sélection de projets étudiants du concours international de packaging Packplay, organisé par l’Université du Québec à Montréal.

Ils exposent les 6 qualités d’un emballage réussi : Pratique, Fonctionnel, Séduisant, Informatif, Dynamique, Responsable. Des principes que l’on intègre autant que faire se peut à l’agence, qu’il s’agisse du sur-emballage, du choix des encres ou des papiers.

En complément de ces livres, Sylvain Allard partage régulièrement de très bons articles sur les projets de ses étudiants à l’UQAM (http://packaginguqam.blogspot.com)

Un projet qui présentait un défi en matière de réalisation?

MC III, design de packaging pour Moët et Chandon, 2015

MCIII est la cuvée la plus prestigieuse de chez Moët & Chandon. En 2015 leur maître de chai – soit l’équivalent en champagne, du nez dans la parfumerie – a réalisé un nouveau produit en mélangeant des millésimes issues de différentes années. Un parti pris jamais vu auparavant dans le domaine du champagne. Le nom du produit, la bouteille et le packaging devaient traduire visuellement cette idée de jus, issu d’un mélange de plusieurs cuvées d’exceptions.

Moët et Chandon III évoque donc l’assemblage de 3 éléments, le bois le verre et le métal. Nous voulions que notre bouteille soit unique, et qu’elle renouvelle le marché. La majorité des bouteilles de champagne ont la piqûre creuse, mais il existe un modèle de bouteille à la piqûre plate. Nous nous sommes inspiré de cette singularité et avons fixé dans le creux de la bouteille une pièce métallique. Le fond devient alors plat et vient signer visuellement la bouteille. La bande dorée, à la base de la bouteille, nous permet d’insérer un élément visuel singulier qui rend l’objet immédiatement reconnaissable et souligne le caractère exceptionnel de ce projet. C’est également un support d’expression « caché », pour faire apparaître les années des millésimes qui ont été assemblés.

Notre bouteille MCIII, c’est un peu comme le dessous rouge des chaussures Louboutin.

Le projet dont vous êtes le plus fier ?


Lancement de la marque biologique, 100% naturelles C-LAVIE

Sujette à des problèmes de peau, Sylvia Cazenave-Lavie s’est lancée dans la création de cosmétiques faits mains. Après plusieurs expérimentations, elle décide de créer sa propre marque de cosmétiques biologiques et haut de gamme C-LAVIE et nous a contacté pour penser son identité.

Sylvia Cazenave-Lavie n’étant pas issue du monde de la cosmétique, nous souhaitions traduire visuellement cette rupture et son rôle d’outsider sur le marché de la beauté bio. Le packaging secondaire, en carton, devait être coloré et joyeux, pour évoquer la nature et la composition des produits à base de fleurs. Nous avons imaginé une cale dans l’emballage, qui à l’ouverture, déploie une découpe en forme de fleur et fait également office de notice d’utilisation. Le produit primaire à l’inverse, est un tube blanc dans l’esprit de la cosmétique traditionnelle, ce qui crée une rupture intéressante entre les deux contenants. Nous sommes très fiers du résultat pour cette gamme de produits.

Un projet que vous avez pris plaisir à réaliser ?

Conception d’identité pour COTCOT, restaurant spécialiste du poulet frit

Nous avons vraiment eu plaisir à créer ce projet, pour la relation avec le client et l’audace créative qui nous a été donnée.

Après avoir vu notre travail sur l’identité de la boulangerie Pain Pain, les co-fondateurs de ce restaurant spécialiste en poulet frit, nous ont sollicités pour réaliser l’identité globale du projet, soit le nom, l’univers de marque, les packagings et toutes les déclinaisons. Nous avions carte blanche sur ce projet avec un collaborateur très ouvert, en attente de quelque chose d‘audacieux. Le résultat est un petit clin d’oeil assumé à la street culture, des formes bling bling en 3D, de l’impact, du fun. On en reprendrait bien tous les jours.

Le projet que vous auriez rêvé avoir fait ?


MUTTI par l’agence florencienne Auge Design

Chez LaPetiteGrosse, nous sommes des épicuriens assumés, donc les projets liés à la nourriture nous touchent particulièrement.

L’agence Auge Design a réalisé une gamme en édition limitée, pour pour les sauces italiennes Mutti, réalisée par l’agence Auge Design est vraiment très réussie. Leur projet a obtenu un prix lors des Dieline Awards et Pentagram Award 2018. J’aime l’idée du répertoire de symboles qui décrit les différentes tomates utilisées, et devient ensuite un motif impactant. Entre tradition, qualité et design épuré, le projet évoque de beaux souvenirs de l’Italie.

Propos recueillis par Astrid Fedel.



Exaprint accompagne les créatifs dans tous leurs projets imprimés. De la carte de visite au dépliant, en passant par le packaging, la brochure, les goodies et les supports événementiels, c’est un catalogue de près de 700 000 références qui est disponible pour le développement de la communication des professionnels des arts graphiques.

Réalisez tous vos projets d’impression avec Exaprint, la référence en France de la vente en ligne de produits de communication personnalisables.
Suivre Exaprint sur les réseaux : Facebook, Twitter, Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à l’occasion des 50 ans de Space Oddity et au prix de 50$. C’est dès l’année 1971 que David Bowie a endossé le rôle de son personnage Ziggy Stardust, une star du futur venue de l’espace, qu’il développe dans son concept-album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From…

Coca-cola fait du neuf avec du vieux

Revenir au look de ses débuts, c’est le choix effectué par la marque iconique pour accompagner le lancement de sa nouvelle collection de mixers. Plus de 100 ans plus tard, Signature Mixers fait un bon en arrière pour offrir une seconde vie au design de la bouteille du type Hutchinson, introduite en 1894 par Joe Biedenharn. Ce travail de branding a été mené avec l’aide de l’agence Dragon Rouge et tend à séduire le monde de la mixologie avec cette nouvelle gamme de produits. L’étiquette sobre, met en avant les propriétés de chacun des breuvages. Le set design autour de…

Exposez vos affiches au festival Graphic Matters

Le festival international consacré au graphisme Graphic Matters lance un appel à projet et vous invite à concevoir une affiche sur un sujet qui vous tient à coeur. Des thèmes les plus complexes aux plus légers, l’affiche doit se faire comprendre en un clin d’oeil et dès 3 mètres de distance. Pour la première fois, Graphic Matters autorise aussi les affiches animées. Les gagnants seront exposés durant le festival du 20 septembre au 27 octobre à Breda, aux Pays-Bas. Soumettez vos posters ici avant le 11 août 2019.

Paris Plages, Helo Birdie et Kiblind dressent le tableau

Les vacances ne sont pas pour tout de suite, mais grâce Kiblind, on est en droit de rêver d’une journée pépouze sur un transat sur les charmants bord de Seine. Pour la troisième année consécutive, l’agence créative signe l’identité visuelle de Paris Plages. Après Simon Roussin, puis Malika Favre en 2018, ils confient les illustrations à Helo Birdie (Joanne Ho). Une saga estivale qu’on ne se lasse pas de regarder.

Flux

Des animaux et un homme

Patrick Cabral alias @darkgravity a le don pour apprivoiser les animaux sauvages avec sa paire de ciseaux. En s’intéressant à la faune, le designer s’empare d’un sujet grand public, mais le rend précieux par la délicatesse de sa mise en forme. Ces sculptures en papier découpé sont tout simplement somptueuses.

Ressources

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Voici une nouveauté de Pyramyd Éditions qui devrait plaire aux créatifs qui aiment explorer toutes les possibilités offertes par la matière. L’ouvrage Faites de nouvelles expériences avec l’encre propose au lecteur un éventail de conseils et techniques pour repousser les limites de l’encre. « Du choix des pinceaux à l’utilisation de…