Les petits papiers de l’agence La Petite Grosse

Qu’il s’agisse d’objets d’étude, d’objets d’art ou d’objets du quotidien, les professionnels des arts graphiques entretiennent avec l’imprimé une relation sensible. Dans le cadre du partenariat avec l’imprimeur Exaprint, étapes: interroge les acteurs de la chaîne graphique sur ces objets qui façonnent leur quotidien. Nous terminons cette série avec avec Jefferson Paganel, directeur artistique et graphiste à l’agence parisienne La Petite Grosse.





Après son diplôme de conception et communication visuelle à l’Epsaa, un stage avec Leslie David, à l’agence Icône puis un passage à Sid Lee, Jefferson Paganel intègre l’agence la Petite Grosse, où il travaille depuis plus de 7 ans en tant que directeur artistique et graphiste. Cette agence multidisciplinaire de conseil en creation et communication, lancée 2009 a retenu l’attention de marques françaises prestigieuses, notamment grâce à son expertise en packaging. Ambiance Noël dans ce dernier article des Petits Papiers dédié aux emballages.

Suivre le travail de l’agence La Petite-Grosse
Site Internet : http://www.lapetitegrosse.com/
Instagram : LaPetiteGrosse

Votre ouvrage de référence sur le packaging ?

UQAM, “Packplay 1 : le projet packaging centré sur l’usager”, 2014 et “Packplay 2 : Avons-nous besoin d’un autre emballage”, 2017

« Un bon emballage est beaucoup plus qu’une simple boîte fonctionnelle qu’on a recouverte d’une marque. »

À l’initiative des deux ouvrages, on trouve Sylvain Allard, un professeur que l’on aurait tous aimé avoir, pour comprendre, analyser et créer des packagings qui ont du sens et provoquent une émotion. Les deux recueils, dédiés à l’éco-conception dans le packaging, présentent une sélection de projets étudiants du concours international de packaging Packplay, organisé par l’Université du Québec à Montréal.

Ils exposent les 6 qualités d’un emballage réussi : Pratique, Fonctionnel, Séduisant, Informatif, Dynamique, Responsable. Des principes que l’on intègre autant que faire se peut à l’agence, qu’il s’agisse du sur-emballage, du choix des encres ou des papiers.

En complément de ces livres, Sylvain Allard partage régulièrement de très bons articles sur les projets de ses étudiants à l’UQAM (http://packaginguqam.blogspot.com)

Un projet qui présentait un défi en matière de réalisation?

MC III, design de packaging pour Moët et Chandon, 2015

MCIII est la cuvée la plus prestigieuse de chez Moët & Chandon. En 2015 leur maître de chai – soit l’équivalent en champagne, du nez dans la parfumerie – a réalisé un nouveau produit en mélangeant des millésimes issues de différentes années. Un parti pris jamais vu auparavant dans le domaine du champagne. Le nom du produit, la bouteille et le packaging devaient traduire visuellement cette idée de jus, issu d’un mélange de plusieurs cuvées d’exceptions.

Moët et Chandon III évoque donc l’assemblage de 3 éléments, le bois le verre et le métal. Nous voulions que notre bouteille soit unique, et qu’elle renouvelle le marché. La majorité des bouteilles de champagne ont la piqûre creuse, mais il existe un modèle de bouteille à la piqûre plate. Nous nous sommes inspiré de cette singularité et avons fixé dans le creux de la bouteille une pièce métallique. Le fond devient alors plat et vient signer visuellement la bouteille. La bande dorée, à la base de la bouteille, nous permet d’insérer un élément visuel singulier qui rend l’objet immédiatement reconnaissable et souligne le caractère exceptionnel de ce projet. C’est également un support d’expression « caché », pour faire apparaître les années des millésimes qui ont été assemblés.

Notre bouteille MCIII, c’est un peu comme le dessous rouge des chaussures Louboutin.

Le projet dont vous êtes le plus fier ?


Lancement de la marque biologique, 100% naturelles C-LAVIE

Sujette à des problèmes de peau, Sylvia Cazenave-Lavie s’est lancée dans la création de cosmétiques faits mains. Après plusieurs expérimentations, elle décide de créer sa propre marque de cosmétiques biologiques et haut de gamme C-LAVIE et nous a contacté pour penser son identité.

Sylvia Cazenave-Lavie n’étant pas issue du monde de la cosmétique, nous souhaitions traduire visuellement cette rupture et son rôle d’outsider sur le marché de la beauté bio. Le packaging secondaire, en carton, devait être coloré et joyeux, pour évoquer la nature et la composition des produits à base de fleurs. Nous avons imaginé une cale dans l’emballage, qui à l’ouverture, déploie une découpe en forme de fleur et fait également office de notice d’utilisation. Le produit primaire à l’inverse, est un tube blanc dans l’esprit de la cosmétique traditionnelle, ce qui crée une rupture intéressante entre les deux contenants. Nous sommes très fiers du résultat pour cette gamme de produits.

Un projet que vous avez pris plaisir à réaliser ?

Conception d’identité pour COTCOT, restaurant spécialiste du poulet frit

Nous avons vraiment eu plaisir à créer ce projet, pour la relation avec le client et l’audace créative qui nous a été donnée.

Après avoir vu notre travail sur l’identité de la boulangerie Pain Pain, les co-fondateurs de ce restaurant spécialiste en poulet frit, nous ont sollicités pour réaliser l’identité globale du projet, soit le nom, l’univers de marque, les packagings et toutes les déclinaisons. Nous avions carte blanche sur ce projet avec un collaborateur très ouvert, en attente de quelque chose d‘audacieux. Le résultat est un petit clin d’oeil assumé à la street culture, des formes bling bling en 3D, de l’impact, du fun. On en reprendrait bien tous les jours.

Le projet que vous auriez rêvé avoir fait ?


MUTTI par l’agence florencienne Auge Design

Chez LaPetiteGrosse, nous sommes des épicuriens assumés, donc les projets liés à la nourriture nous touchent particulièrement.

L’agence Auge Design a réalisé une gamme en édition limitée, pour pour les sauces italiennes Mutti, réalisée par l’agence Auge Design est vraiment très réussie. Leur projet a obtenu un prix lors des Dieline Awards et Pentagram Award 2018. J’aime l’idée du répertoire de symboles qui décrit les différentes tomates utilisées, et devient ensuite un motif impactant. Entre tradition, qualité et design épuré, le projet évoque de beaux souvenirs de l’Italie.

Propos recueillis par Astrid Fedel.



Exaprint accompagne les créatifs dans tous leurs projets imprimés. De la carte de visite au dépliant, en passant par le packaging, la brochure, les goodies et les supports événementiels, c’est un catalogue de près de 700 000 références qui est disponible pour le développement de la communication des professionnels des arts graphiques.

Réalisez tous vos projets d’impression avec Exaprint, la référence en France de la vente en ligne de produits de communication personnalisables.
Suivre Exaprint sur les réseaux : Facebook, Twitter, Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de…

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…