« Les petits papiers » de l’agence Pilote Paris

Qu’il s’agisse d’objets d’étude, d’objets d’art ou d’objets du quotidien, les professionnels des arts graphiques entretiennent avec l’imprimé une relation sensible. Dans le cadre du partenariat avec l’imprimeur Exaprint, étapes: interroge les acteurs de la chaîne graphique sur ces objets qui façonnent leur quotidien. Pour ce premier rendez-vous, nous avons rendu visite à l’agence Pilote Paris.



Établi dans le 18ème arrondissement de Paris, le studio de direction artistique et de création graphique Pilote Paris naît en 2014 de la rencontre entre Joséphine Guérin, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez. Le studio pilote des projets créatifs dans les secteurs de la culture, du commerce et des institutions. « Nous inventons des systèmes d’identité visuelle, fabriquons des livres, aménageons des dispositifs scénographiques, construisons des sites internet, concevons des maquettes de magazine ». Depuis 2015, Pilote dispose d’un espace d’exposition dédié à la création contemporaine et à l’édition indépendante.

Suivre le travail de Pilote Paris
Site Internet : http://piloteparis.com/
Instagram : Pilote Paris

Quelle est votre bible du design ?
Whole Earth Catalog (1968-1972) par Steward Brand

Le Whole Earth Catalog c’est un peu le web avant l’heure. Le contenu de ce catalogue de vente, issu de la contre culture américaine qui prônait le DIY, était généré par les lecteurs. Comme l’explique Steve Jobs : « Whole Earth Catalog était une des bibles de ma génération… C’était comme Google en format papier, 35 ans auparavant. C’était une revue idéaliste débordant d’outils épatants ».

Le premier numéro du Whole Earth Catalog publié en 1968, comptait 61 pages. Trois ans plus tard, ce sont 448 pages qui composent le catalogue diffusé à plus d’un million d’exemplaires. Pour son premier numéro, Steward Brand obtient de la NASA, le droit d’utiliser une photo exclusive de la terre vue de l’espace. Graphiquement, les couvertures noires qui présentent un point de vue différent de la Terre à chaque numéro, créent une série géniale, puissante, et inédite pour l’époque.

Un projet né d’une collaboration réussie avec votre client ?
Fernand Léger, Roland Brice, Catalogue de vente pour la Galerie Makassar

Au départ le projet consistait à concevoir un catalogue classique pour la vente des céramiques de Fernand Léger et Roland Brice. Nous avons proposé à la galerie Makassar de travailler à la fois sur la forme et sur le fond en intégrant d’autres éléments de contenu pour enrichir la publication.

Le déroulé du livre est ponctué par un intermède très graphique qui présente des pièces de dos en noir et blanc, sur fond rouge. Ce système permet de mettre en perspective le volume et les inscriptions manuscrites des artistes, pour une lecture singulière des œuvres. La partie principale présente des vues frontales hors contexte de toutes les pièces vendues par la galerie. L’enjeu ici, était d’être fidèle à la chromie des céramiques et d’avoir une vision objective de chaque pièce. Le papier couché satiné permet de maîtriser au mieux la qualité de reproduction des pièces.

Le projet imprimé que vous auriez aimé avoir fait ?
Fuck You / A magazine of the Arts (1962-1965) par Ed Sanders

C’est une revue new-yorkaise hyper underground des années 60 qui compte 13 numéros. Avec ce projet, Ed Sanders réussit à créer une série puissante avec des moyens techniques très simples, peu coûteux et d’une efficacité totale. Les dessins et lettrages sont réalisés à main levée. Les couvertures sont conçues sur du papier multicolore. Le magazine est imprimé sur miméographe – un duplicopieur à stencil ou pochoir inventé en 1887 – et relié avec des agrafes. Simple et graphiquement très fort.

Le projet qui sort des commandes habituelles ?
Supports d’emballage pour la Boulangerie Tembely

En 2016, nous avons réalisé pour notre boulangerie de quartier, des boîtes à gâteau, mousselines et sachets viennoiseries. C’était la première fois que l’on concevait des objets classiques avec des matériaux différents.

À partir du lettrage dessiné par le boulanger, un ancien étudiant des beaux-arts de Reims, nous avons reproduit chaque lettre du logotype en trois tailles, sur des plaques de tampons. Nous avons ensuite numérisé les impressions de chaque plaque, afin de conserver la texture des lettres imprimées puis imprimées en flexographie avec un pantone propre à chaque objet. Ce procédé nous a permis de composer une série de visuels abstraits et spécifiques pour chaque support.

En contrepartie de ce travail, les boulangers préparent les petits fours de nos événements Pilote ! Quel plaisir de voir les gens dans la rue se promener une baguette à la main avec nos petits sachets !

Une publication qui inspire votre travail ?
Album (2009) par Hans-Peter Feldmann

C’est en fait tout le travail de Feldmann qui nous inspire, et ce depuis nos études. On aurait pu mettre la série de livres « Voyeur », l’ouvrage « Déjà vu » ou bien d’autres.
Le livre est au cœur de son travail. Il permet à Feldmann de classer, répertorier, organiser, composer, archiver, de créer des typologies de toutes ses collections d’images, et de s’amuser avec l’ordre (thématique ou aléatoire). Très inspirant donc pour notre travail, dont l’enjeu est d’organiser du contenu.

Popos recueillis par Astrid Fedel.

Exaprint propose un large catalogue de cartes de visite, brochures, affiches, packaging, flyers, dépliants, grand format, supports rigides, bâches, stands, roll’ups, drapeaux, étiquettes…

Rejoignez Exaprint, la référence en France de la vente en ligne de produits de communication personnalisables et découvrez sa gamme d’emballage.
Suivre Exaprint sur les réseaux : Facebook, Twitter, Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…