« Les petits papiers » nantais de la HAB galerie

Qu’il s’agisse d’objets d’étude, d’objets d’art ou d’objets du quotidien, les professionnels des arts graphiques entretiennent avec l’imprimé une relation sensible. Dans le cadre du partenariat avec l’imprimeur Exaprint, étapes: interroge les acteurs de la chaîne graphique sur ces objets qui façonnent leur quotidien. Rencontre avec Audrey Pineau et Nolwenn Gandon de la librairie-galerie le HAB.




Construite en 1950 pour recevoir et conserver les fruits exotiques en provenance d’Afrique, la HAB galerie, alors connue sous le nom de “Hangar à Banane”, partage aujourd’hui ses 1400 m² entre un espace d’exposition consacré à l’art contemporain et une librairie spécialisée dans les arts graphiques. Audrey Pineau et Nolwenn Gandon y présentent leurs découvertes en matière de bandes dessinées, livres jeunesse, revue indépendante, de livres d’art et de design, et portent une attention particulière aux projets graphiques nantais.

Votre livre-référence en matière de design ?
A Dictionary of Color Combinations, par Sanzo Wada

C’est une référence que nous suivons depuis longtemps et que nous gardons toujours en fond. Sanzo Wada était un artiste de l’avant-garde japonais. Cet ouvrage bilingue anglais/japonais, édité par Idea Books, regroupe tous ses travaux à partir des années 30’ et présente 348 combinaisons de couleurs. Ce livre se vend toute l’année. Il est très demandé par les étudiants aux Beaux Arts et en école de design, les graphistes et les professionnels de l’image.

Le projet qui sort des sentiers battus ?
Revue Novland, par Timothée Moreau & Killian Pelletier

Nous pensons immédiatement au projet Novland, que vous avez présenté dans le numéro spécial diplômes 2016. C’est une revue satirique imprimée en risographie qui mélange illustrations et bandes dessinées sur un court nombre de pages et aborde un thème différent à chaque numéro (la pub, la peur, le terrorisme, les cyborgs puis les complots). Le graphisme et le format atypique de la revue se repèrent tout de suite. Il y a un grand travail au niveau des illustrations et du dessin.

Novland fait évidemment référence à la Novlangue de George Orwell dans son livre 1984. La revue aborde les sciences sociales à base d’illustrations, au ton satirique voire loufoques. Forcément, on aime ! Le dernier numéro les complots, est sorti en juin 2018.

Au rayon graphisme, quel est votre best-seller ?
Catalogue d’exposition du 26e Concours international d’affiches (2017), aux Éditions du Signe

Le catalogue d’exposition du « 26è Concours International d’affiches » de la Biennale de design graphique de Chaumont 2017 est à notre grande surprise, le best-seller depuis plus d’un an. Cet ouvrage très bien réalisé, présente l’intégralité de la sélection d’affiches exposées lors de ce concours. Un témoignage de l’actualité, de la diversité, de la qualité et de la persistance de ce type de publication à l’échelle internationale.

Un projet graphique nantais qui vous tient à coeur ?
Les projets graphiques de l’Atelier Leap


Nous avons à cœur de mettre en avant les projets nantais. À la fois éditeur et imprimeur, L’Atelier LEAP (Les Éditions À-Peu-Près), façonne des sérigraphies, des gravures en petites séries ainsi que des ouvrages superbement illustrés à tirages limités. C’est l’occasion d’y découvrir le travail de Sophie Lécuyer, Katjastroph, Tanitoc, Jéronimo, atelier Bingo et d’autres illustratrices et illustrateurs Nantais.
Nous proposons certaines de leurs impressions ainsi que le second volet de leur revue graphique, imprimé en sérigraphie « LEAP #2 : Entre chien & Loup, le domestique et le sauvage ».

Si vous ne deviez vendre qu’un seul objet à la librairie ?
Tropism papeterie par Jeanne Frère et Jean Puibaraud

Nous consacrons une grande part de notre espace à la belle papeterie. Les carnets de voyage Tropism, faits main à Nantes sont nés de la rencontre entre le graphiste Jean Puibaraud et la relieuse d’art Jeanne Frère. Ensembles, ils conçoivent et fabriquent avec soin, ces carnets en série limitée en s’inspirant de l’univers graphique de la cartographie. Le duo récupère notamment d’anciennes cartes marines et Isobathes pour dessiner les couvertures de leurs carnets.

Pour autant, choisir un seul objet, serait mission impossible ! On voudrait plutôt pousser les murs de la librairie-galerie pour en mettre davantage !

Propos recueillis par Astrid Fedel.

Exaprint accompagne les créatifs dans tous leurs projets imprimés. De la carte de visite au dépliant, en passant par le packaging, la brochure, les goodies et les supports événementiels, c’est un catalogue de près de 700 000 références qui est disponible pour le développement de la communication des professionnels des arts graphiques.

Réalisez tous vos projets d’impression avec Exaprint, la référence en France de la vente en ligne de produits de communication personnalisables.
Suivre Exaprint sur les réseaux : Facebook, Twitter, Linkedin.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    News

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains modernes et les processus de sociabilisation en Afrique, autour de la nourriture et la vie dans et en dehors de chez soi. La réflexion menée par les créatifs les a conduit à designer une série d’objets ayant pour thème le « salon urbain ». Chaque objet y a une fonction spécifique censée…

    Casio et le studio Ghibli célèbrent les 30 ans de Kiki la petite sorcière

    Kiki la petite sorcière a 30 ans. C’est un anniversaire qui se doit d’être fêté, et ça, Casio l’a bien compris. En collaboration avec le studio Ghibli, la célèbre marque de montres sort pour l’occasion une édition hommage. Sur un écran bleu nuit se détache le duo culte : Kiki et son acolyte Jiji. Film à succès avec plus de deux millions d’entrées lors de sa diffusion au Japon, c’est là-bas que la montre anniversaire sera vendue au prix de 126€.

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé pour les petits comme pour les grands, des illustrations de livres (les Trois Brigands, Rufus…) ou des scènes érotiques, également conçu des affiches prônant la tolérance, la paix ou la liberté de la presse. Il a inspiré de nombreux dessinateurs et graphistes. Merci pour tout Tomi Ungerer ! image de…

    Emballages graphiques du studio Caterina Bianchini

    Si l’habit ne fait pas le moine, les design des boites cadeaux de la marque britannique Selfridges & Co nous en font en tout cas douter. Le studio Caterina Bianchini a fait d’un simple emballage de Noël un vrai objet de design. Ayant déjà travaillé pour Levi’s, Reebok, Diesel et Lush, le studio n’a eut de cesse de proposer d’audacieux graphismes. Il réitère l’expérience avec ces 4 illustrations colorées et géométriques et font de ces emballages cadeaux, un présent de plus.

    Flux

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé…

  • Top news

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains…

    Les sorties graphiques de février #2

    Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. F.A.M.E, Film and Music Experience, à la Gaité Lyrique En cette fin de semaine et pendant tout le week-end, la Gaité Lyrique met cinéma et musique à l’honneur avec…

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…