« Les petits papiers » nantais de la HAB galerie

Qu’il s’agisse d’objets d’étude, d’objets d’art ou d’objets du quotidien, les professionnels des arts graphiques entretiennent avec l’imprimé une relation sensible. Dans le cadre du partenariat avec l’imprimeur Exaprint, étapes: interroge les acteurs de la chaîne graphique sur ces objets qui façonnent leur quotidien. Rencontre avec Audrey Pineau et Nolwenn Gandon de la librairie-galerie le HAB.




Construite en 1950 pour recevoir et conserver les fruits exotiques en provenance d’Afrique, la HAB galerie, alors connue sous le nom de “Hangar à Banane”, partage aujourd’hui ses 1400 m² entre un espace d’exposition consacré à l’art contemporain et une librairie spécialisée dans les arts graphiques. Audrey Pineau et Nolwenn Gandon y présentent leurs découvertes en matière de bandes dessinées, livres jeunesse, revue indépendante, de livres d’art et de design, et portent une attention particulière aux projets graphiques nantais.

Votre livre-référence en matière de design ?
A Dictionary of Color Combinations, par Sanzo Wada

C’est une référence que nous suivons depuis longtemps et que nous gardons toujours en fond. Sanzo Wada était un artiste de l’avant-garde japonais. Cet ouvrage bilingue anglais/japonais, édité par Idea Books, regroupe tous ses travaux à partir des années 30’ et présente 348 combinaisons de couleurs. Ce livre se vend toute l’année. Il est très demandé par les étudiants aux Beaux Arts et en école de design, les graphistes et les professionnels de l’image.

Le projet qui sort des sentiers battus ?
Revue Novland, par Timothée Moreau & Killian Pelletier

Nous pensons immédiatement au projet Novland, que vous avez présenté dans le numéro spécial diplômes 2016. C’est une revue satirique imprimée en risographie qui mélange illustrations et bandes dessinées sur un court nombre de pages et aborde un thème différent à chaque numéro (la pub, la peur, le terrorisme, les cyborgs puis les complots). Le graphisme et le format atypique de la revue se repèrent tout de suite. Il y a un grand travail au niveau des illustrations et du dessin.

Novland fait évidemment référence à la Novlangue de George Orwell dans son livre 1984. La revue aborde les sciences sociales à base d’illustrations, au ton satirique voire loufoques. Forcément, on aime ! Le dernier numéro les complots, est sorti en juin 2018.

Au rayon graphisme, quel est votre best-seller ?
Catalogue d’exposition du 26e Concours international d’affiches (2017), aux Éditions du Signe

Le catalogue d’exposition du « 26è Concours International d’affiches » de la Biennale de design graphique de Chaumont 2017 est à notre grande surprise, le best-seller depuis plus d’un an. Cet ouvrage très bien réalisé, présente l’intégralité de la sélection d’affiches exposées lors de ce concours. Un témoignage de l’actualité, de la diversité, de la qualité et de la persistance de ce type de publication à l’échelle internationale.

Un projet graphique nantais qui vous tient à coeur ?
Les projets graphiques de l’Atelier Leap


Nous avons à cœur de mettre en avant les projets nantais. À la fois éditeur et imprimeur, L’Atelier LEAP (Les Éditions À-Peu-Près), façonne des sérigraphies, des gravures en petites séries ainsi que des ouvrages superbement illustrés à tirages limités. C’est l’occasion d’y découvrir le travail de Sophie Lécuyer, Katjastroph, Tanitoc, Jéronimo, atelier Bingo et d’autres illustratrices et illustrateurs Nantais.
Nous proposons certaines de leurs impressions ainsi que le second volet de leur revue graphique, imprimé en sérigraphie « LEAP #2 : Entre chien & Loup, le domestique et le sauvage ».

Si vous ne deviez vendre qu’un seul objet à la librairie ?
Tropism papeterie par Jeanne Frère et Jean Puibaraud

Nous consacrons une grande part de notre espace à la belle papeterie. Les carnets de voyage Tropism, faits main à Nantes sont nés de la rencontre entre le graphiste Jean Puibaraud et la relieuse d’art Jeanne Frère. Ensembles, ils conçoivent et fabriquent avec soin, ces carnets en série limitée en s’inspirant de l’univers graphique de la cartographie. Le duo récupère notamment d’anciennes cartes marines et Isobathes pour dessiner les couvertures de leurs carnets.

Pour autant, choisir un seul objet, serait mission impossible ! On voudrait plutôt pousser les murs de la librairie-galerie pour en mettre davantage !

Propos recueillis par Astrid Fedel.

Exaprint accompagne les créatifs dans tous leurs projets imprimés. De la carte de visite au dépliant, en passant par le packaging, la brochure, les goodies et les supports événementiels, c’est un catalogue de près de 700 000 références qui est disponible pour le développement de la communication des professionnels des arts graphiques.

Réalisez tous vos projets d’impression avec Exaprint, la référence en France de la vente en ligne de produits de communication personnalisables.
Suivre Exaprint sur les réseaux : Facebook, Twitter, Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

À Turin, les drônes font de l’art

À Turin, dans le cadre du projet UF0-Urban Flying Opera, le studio de design de l’architecte Carlo Ratti a créé une fresque collaborative dont les artistes ne sont ni plus ni moins que des drones. De plus en plus, les nouvelles technologies s’invitent dans l’art. Elles sont le prétexte pour explorer de nouveaux processus de création et pourquoi pas de porter objectivement des messages, tout en impressionant son petit monde. Comme on peut le voir dans ces images, 4 drones ont travaillé pendant une douzaine d’heure pour réaliser cette fresque inédite dans la ville de Turin. Elle est le résultat…

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway Writings », Said Dokins investit le Centre d’Arts de San Luis Potosî de son travail calligraphique au pinceau sur béton, pierre, tôles ou encore tissus. Comme à son habitude, il aime jouer et rejouer des formes calligraphiques et géométriques. L’exposition « Runaway Writings » est donc pensé comme un panorama des oeuvres inédites…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles universels, d’offrir à ses fans une fleur ou encore de rendre hommage à des personnalités comme Frida Kahlo. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Les Diplômés : Louise Vendel, le doute comme force créatrice

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête. Il n’y a pas de parcours type, le projet de diplôme de Louise Vendel : C’est une lettre de Sol LeWitt à la sculptrice Eva Hesse qui est la planche de salut de Louise Vendel. Dans cette lettre, l’artiste…

Flux

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…