Les poèmes symphoniques des élèves du Campus Fonderie de l’Image, workshop de Samuel Eckert

Le travail de l’illustrateur Samuel Eckert ne nous est plus inconnu. S’il semble exister pour dessiner, l’éducation s’inscrit aussi dans ses priorités. Après avoir animé différents workshops, dont il parle volontiers, et auquel il se réfère souvent, il s’est cette fois adressé aux étudiants du Campus Fonderie de l’Image. Retour sur la présentation qu’il a proposé aux élèves, avant de se lancer avec eux dans l’atelier « Poème symphonique » pour quelques heures.

En préalable au workshop, Samuel Eckert présente son métier, son approche à travers le récit de son expérience. Sur son écran, une ligne qui serpente représente le fil chronologique de son parcours. Pour résumer les années clés de sa carrière, il évoque successivement les composantes principales de son activité, représentées par des mots-clés : dessin, illustration, direction artistique, édition, workshops.

« J’ai insisté sur l’importance de l’impression, sur le fait de voir ses images prendre vie ». Tout en ponctuant par ce qu’il a appris de ses expériences, et expliquant pourquoi il fait ce métier.


La Galeria, dont il a réalisé l’identité visuelle, déclinée dans tous les formats et supports.

Il a ainsi évoqué une de ses premières expériences en direction artistique, pour La Galeria, et comment réaliser une histoire intelligente par rapport au lieu (idée, message, structure, support), ou encore pour Aujourd’huidemain, concept store végane, dont la DA vise à démystifier et humaniser le véganisme. Mais aussi son travail d’édition, pour des publications et fanzines, ainsi que le lancement de LIMO, et le travail de distribution et de communication qui accompagne la micro-édition.

L’éducation a toujours fait partie de sa vie : né et élevé dans une famille d’enseignants, « on était toujours dans le dialogue, c’est d’ailleurs pour ça que je fais ce métier, pour trouver du sens dans la commande en échangeant avec les commanditaires, l’écoute est primordiale. L’importance de la réflexion sur ce dialogue permanent. »


Sa direction artistique pour Aujourd’huidemain, vise à ramener l’humain au centre du concept du véganisme, en proposant un alphabet composé de
personnages.

Avant d’enchaîner sur le workshop, il a aussi donné quelques tips aux élèves, conseils incontournables pour s’imposer : faire des projets personnels, ne pas avoir peur de les montrer, être curieux, faire des rencontres, et s’amuser. Pour transmettre l’idée qu’il faut toujours créer en s’amusant, mais que le travail et la méthode restent très importants, Samuel Eckert a ensuite enchaîné le workshop « Poème symphonique », sur le thème de l’écriture graphique et de la rédaction.

Accompagnés par l’illustrateur, les élèves ont composé des posters en collages à la manière de partitions, les formes abstraites ou narratives incarnant les notes de musique. Pour démarrer et débloquer l’inspiration, ils ont chacun, au préalable, rédigé un petit texte de 40 lignes, poème suggestif destiné à accompagner la narration, sans en justifier l’intention.

Ces collages, simples, efficaces et colorés issus des quelques lignes écrites par les élèves ont surpris et émerveillé Samuel, autant que leurs auteurs eux-mêmes.


Poster realisé par Mélina Joab

Poster realisé par Lucas Tesseron

La suite des réalisations produites lors du workshop est visible dans la galerie de l’article. Nous remercions Samuel Eckert et le Campus Fonderie de l’Image d’avoir partagé avec nous cette expérience pédagogique.

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

rébus de l'été étapes:

Raie bus 2 laits thé

Prenez du temps pour vous et surtout, donnez en à votre créativité ! À l’occasion de la sortie de son numéro spécial Jeux Graphiques, étapes: vous lance une deuxième invitation à créer. Cette fois-ci, comme Daniel Carlmatz ou le studio Tsto, imaginez des connections entre lettres et formes pour concevoir des rébus graphiques ou des images mots décryptables en un coup d’œil ! Pas de règles, ni de thème. Choisissez votre mot ou votre expression et donnez lui toute sa force graphique. Si le 250e numéro d’étapes:, pensé comme un cahier de vacances, ouvre la saison estivale propice au délassement, n’hésitez pas à, dès…

McDonald’s ouvre des restaurants pour les abeilles

McDonald’s lance des restaurants miniatures à la destination d’une nouvelle clientèle : les abeilles. Avec cette version réduite de son restaurant emblématique, la chaîne de fast food veut attirer plus de 100 d’entre elles chaque jour. Drive, toit plat, structures en bois, murs verts et grandes tables d’extérieures, ces mini-restaurants ont tout du design original. À l’intérieur, c’est pourtant bien une ruche opérationnelle créée pour préserver les dernières abeilles. Élevage intensif, pollution des eaux, 115 tonnes de déchets par jour… mais sauver les abeilles ? En pariant sur l’environnement, la plus grande chaîne de restauration à l’échelle mondiale semble vouloir…

Capturer les couleurs app Coloree

Coloree pour capturer les couleurs qui vous entourent

Notre environnement est une constante source d’inspiration et l’observer attentivement permet parfois de déclencher les premières pistes créatives d’un projet. En parcourant un lieu, feuilletant un livre, ou encore traversant une atmosphère, nos sens se sentent soudain saisis, par une lumière, un son, une odeur ou encore des couleurs. Pour attraper ces dernières et les garder précieusement dans votre poche, les applications mobiles sont bien pratiques. L’application Coloree dans l’app Store en fait partie. Elle a le mérite d’être gratuite, de rapidement identifier différents points afin de capturer les couleurs autour de soi, et d’en avoir la traduction en valeurs…

DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent que le design est à la portée de tous. En ce moment et jusqu’au 27 juin, c’est la designer Violette Vigneron qui initie les participants à la composition florale et pas de n’importe quelle manière. étapes: s’est rendu sur place afin de découvrir la technique de conservation innovante mise au…

Flux

McDonald’s ouvre des restaurants pour les abeilles

McDonald’s lance des restaurants miniatures à la destination d’une nouvelle clientèle : les abeilles. Avec cette version réduite de son restaurant emblématique, la chaîne de fast food veut attirer plus de 100 d’entre elles chaque jour. Drive, toit plat, structures en bois, murs verts et grandes tables d’extérieures, ces mini-restaurants…

Capturer les couleurs app Coloree

Coloree pour capturer les couleurs qui vous entourent

Notre environnement est une constante source d’inspiration et l’observer attentivement permet parfois de déclencher les premières pistes créatives d’un projet. En parcourant un lieu, feuilletant un livre, ou encore traversant une atmosphère, nos sens se sentent soudain saisis, par une lumière, un son, une odeur ou encore des couleurs. Pour…

DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…