Les poèmes symphoniques des élèves du Campus Fonderie de l’Image, workshop de Samuel Eckert

Le travail de l’illustrateur Samuel Eckert ne nous est plus inconnu. S’il semble exister pour dessiner, l’éducation s’inscrit aussi dans ses priorités. Après avoir animé différents workshops, dont il parle volontiers, et auquel il se réfère souvent, il s’est cette fois adressé aux étudiants du Campus Fonderie de l’Image. Retour sur la présentation qu’il a proposé aux élèves, avant de se lancer avec eux dans l’atelier « Poème symphonique » pour quelques heures.

En préalable au workshop, Samuel Eckert présente son métier, son approche à travers le récit de son expérience. Sur son écran, une ligne qui serpente représente le fil chronologique de son parcours. Pour résumer les années clés de sa carrière, il évoque successivement les composantes principales de son activité, représentées par des mots-clés : dessin, illustration, direction artistique, édition, workshops.

« J’ai insisté sur l’importance de l’impression, sur le fait de voir ses images prendre vie ». Tout en ponctuant par ce qu’il a appris de ses expériences, et expliquant pourquoi il fait ce métier.


La Galeria, dont il a réalisé l’identité visuelle, déclinée dans tous les formats et supports.

Il a ainsi évoqué une de ses premières expériences en direction artistique, pour La Galeria, et comment réaliser une histoire intelligente par rapport au lieu (idée, message, structure, support), ou encore pour Aujourd’huidemain, concept store végane, dont la DA vise à démystifier et humaniser le véganisme. Mais aussi son travail d’édition, pour des publications et fanzines, ainsi que le lancement de LIMO, et le travail de distribution et de communication qui accompagne la micro-édition.

L’éducation a toujours fait partie de sa vie : né et élevé dans une famille d’enseignants, « on était toujours dans le dialogue, c’est d’ailleurs pour ça que je fais ce métier, pour trouver du sens dans la commande en échangeant avec les commanditaires, l’écoute est primordiale. L’importance de la réflexion sur ce dialogue permanent. »


Sa direction artistique pour Aujourd’huidemain, vise à ramener l’humain au centre du concept du véganisme, en proposant un alphabet composé de
personnages.

Avant d’enchaîner sur le workshop, il a aussi donné quelques tips aux élèves, conseils incontournables pour s’imposer : faire des projets personnels, ne pas avoir peur de les montrer, être curieux, faire des rencontres, et s’amuser. Pour transmettre l’idée qu’il faut toujours créer en s’amusant, mais que le travail et la méthode restent très importants, Samuel Eckert a ensuite enchaîné le workshop « Poème symphonique », sur le thème de l’écriture graphique et de la rédaction.

Accompagnés par l’illustrateur, les élèves ont composé des posters en collages à la manière de partitions, les formes abstraites ou narratives incarnant les notes de musique. Pour démarrer et débloquer l’inspiration, ils ont chacun, au préalable, rédigé un petit texte de 40 lignes, poème suggestif destiné à accompagner la narration, sans en justifier l’intention.

Ces collages, simples, efficaces et colorés issus des quelques lignes écrites par les élèves ont surpris et émerveillé Samuel, autant que leurs auteurs eux-mêmes.


Poster realisé par Mélina Joab

Poster realisé par Lucas Tesseron

La suite des réalisations produites lors du workshop est visible dans la galerie de l’article. Nous remercions Samuel Eckert et le Campus Fonderie de l’Image d’avoir partagé avec nous cette expérience pédagogique.

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

Motion motion étapes

Motion Motion lance son appel à participation

Motion Motion, le « festival du graphisme en mouvement » aura lieu le 18 mai prochain à Nantes. Initié par l’association des motion designers français et Stereolux, il réunira les professionnels et le grand public afin de faire découvrir cette discipline méconnue mais pourtant omniprésente au quotidien. Egalement concours, nous relayons ici l’appel à participations. Vous avez jusqu’au 1er mai pour envoyer vos courts-métrages à [email protected] 3D, 2D, animation traditionnelle, stop motion… Toutes les disciplines du Motion Design sont acceptées, le but étant d’abord de valoriser la diversité créative du secteur. Prévu sur une journée entière, l’évènement accueillera conférences, animations ou performances…

Pas besoin de logo quand on s’appelle McDo

Jouer avec l’abstrait est devenu une habitude pour McDo. Depuis plusieurs années, l’enseigne américaine prouve dans ses campagnes de communication qu’un simple coup d’œil suffit à l’identifier et cela, malgré tous les efforts déployés pour la confondre. Illustrations minimalistes plutôt que des photos tapageuses, un Big Mac composé en Bokeh Effect ou encore une mise au point totalement loupée sur un cornet de frites, la marque et son agence TBWA jouent d’ingéniosité pour montrer qu’elle est reconnaissable entre toutes. Ici, la dernière campagne réalisée par TBWA / San Juan prouve une nouvelle fois que ce ressort de communication fonctionne. Les créatifs…

Enquête KobOne rémuneration des graphistes

Graphistes et créatifs freelances: combien ont-ils gagné en 2018 ?

Chaque année, le site KobOne réalise une enquête autour de la rémunération des graphistes freelances. Les résultats permettent de prendre le pouls des métiers créatifs indépendants et ainsi donner aux professionnels un baromètre sur la santé et la pratique de leur activité. Voici le résumé de l’enquête menée sur l’année 2018 : 49,2% des créatifs freelances ont réalisé moins de 25 000 € HT  52,5% déclarent percevoir moins de 1500 € net par mois. En 2017 on était à  50% et en 2016 on était à 49% 5,1 % des freelances disent ne vouloir lâcher leur statut pour rien au monde /  13%  pour l’étude 2016 et  17% pour…

étapes: tanukis

La réalité augmentée donne vie aux esprits mythologiques japonais

Le parcours en réalité augmentée de Julie Stephen Chheng s’invite dans les médiathèques françaises. Le réveil des Tanukis raconte l’histoire mythologique japonaise des esprits de la forêt. Ces derniers, amènent le public à questionner l’altérité avec ludisme et graphismes colorés. Les spectateurs, ayant téléchargé l’application gratuite URAMADO AR, deviennent les acteurs d’une chasse aux trésors folle. À la découverte des Tanukis, les esprits s’animent sur les écrans et poussent à la réflexion sur l’autre et sur soi. Le projet est commencé en 2016 à la villa Kujoyama en 2016, monté en version réduite au Musée de la Chasse et de…

Flux

Les sorties graphiques d’avril #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Tomi Ungerer, Overdose… L’exposition présente feu Tomi Ungerer sous son jour le plus libre. Libre dans ses idées et ses médiums graphiques, il ne s’est jamais imposé aucune restriction…

Motion motion étapes

Motion Motion lance son appel à participation

Motion Motion, le « festival du graphisme en mouvement » aura lieu le 18 mai prochain à Nantes. Initié par l’association des motion designers français et Stereolux, il réunira les professionnels et le grand public afin de faire découvrir cette discipline méconnue mais pourtant omniprésente au quotidien. Egalement concours, nous relayons ici…

Pas besoin de logo quand on s’appelle McDo

Jouer avec l’abstrait est devenu une habitude pour McDo. Depuis plusieurs années, l’enseigne américaine prouve dans ses campagnes de communication qu’un simple coup d’œil suffit à l’identifier et cela, malgré tous les efforts déployés pour la confondre. Illustrations minimalistes plutôt que des photos tapageuses, un Big Mac composé en Bokeh…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…