La question qui revient régulièrement concernant les journalistes est aujourd’hui à l’ordre du jour pour les graphistes. La plateforme Tailor Brands qui génère en quelques clics des propositions de logo vient de lever 1,1 million de dollars pour se développer. Encore une innovation régressive qui met à mal la capacité créative humaine.
Avec l’émergence des nouvelles technologies et l’apparition de nouveaux usages de nombreuses professions sont bousculées. Les graphistes ne sont pas épargnés et souffrent de plus en plus du “crowdsourcing” (sites qui mettent des projets créatifs en compétition auprès des internautes et qui rémunèrent uniquement et faiblement la solution retenue), prôné par des startups comme 99designs, Logofacile ou encore Creads. Comme le souligne l’AFD, il s’agit de brader les compétences de professions entières.
Du discount populiste qui a pour effet de tirer la création vers le bas. Voir la vidéo.
Mais ce qui arrive aujourd’hui avec Tailor Brands apparait tout aussi alarmant, voire pire encore. Créer un logo ou une identité visuelle ne serait plus le fruit d’une réflexion humaine, d’un échange entre un prestataire et un client, mais simplement d’un résultat aléatoire généré par un programme. Le tout pour une modique somme de 24$. On a touché le fond.
Il y a quelques semaines, on était tombé sur ce site Tailor brands, en pensant qu’il s’agissait d’un gadget pour hipsters. Voir que l’ambition est de proposer des logos à la pelle, sans personnalité, dans le monde entier est beaucoup plus inquiétant.
+ - Commentaires 0