Les sorties graphiques d’avril #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Image de couverture Fotokino pour Laterna Magika

Soirée. La nuit du générique

Pour valoriser les génériques de films, l’association We love your names les décrypte, et présente leurs créateurs. Leurs invités pour cette soirée ne sont pas des moindres : Nic Benns et Miki Kato, du studio anglais Momoco, ainsi que Dan Perri, le célèbre auteur des génériques de Star Wars, Taxi Driver… qui viendra de Los Angeles pour l’occasion. Le prix Rosalie récompensera le meilleur générique de film français de l’année.

Jeudi 12 avril à 19h30
Forum des images,
2 rue du cinéma, Forum des Halles, 75001 Paris
Événement Facebook.

Soirée. Lancement de focus

Pour la reprise du site katalog, qui présente un répertoire des studios du monde, une soirée est organisée. Au programme : présentation de l’évolution, focus : de courtes vidéos présentant des esprits créatifs issus de différents horizons. Dédiées exclusivement aux réseaux sociaux, elles mettent en lumière des jeunes talents, des projets porteurs, des concepts étonnants, des savoir-faire… Pendant la soirée accompagnée d’une exposition, 50 vidéos seront révélées.

Mardi 18 avril, de 17h30 à 22h.
Pilote Paris
42, rue Myrha, 75018 Paris
Événement Facebook.

Atelier Performance. En cadence, marche ou danse

Le studio Fotokino s’associe au centre Pompidou pour proposer Laterna Magica : un mois d’expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers au centre Pompidou, mais également dans d’autres lieux. Parmi les nombreux ateliers et performances prévues pour ce week-end de lancement, l’atelier performance « En cadence, marche ou danse ». Pour l’occasion, la graphiste Sandrine Nugue transforme la place en partition de danse, véritable terrain de jeu éphémère.

Samedi 14 et dimanche 15 avril,
Centre Pompidou,
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Marché de l’illustration impertinente

Le hasard ludique organise son premier marché de l’illustration autour du thème accrocheur : le sexe. Grand écart entre pudeur et érotisme, chaque artiste utilisera son langage pour aborder la question sous différents prismes.

Samedi 14 et dimanche 15 avril
Hasard Ludique,
128 avenue de St Ouen, 75018 Paris
Événement Facebook.

Ouverture. Atelier des Lumières

Le premier centre d’art numérique à Paris ouvre ses portes vendredi. Installé sur les lieux d’une ancienne fonderie du XIe, l’atelier des lumières proposera des expositions immersives grâce à un équipement multimédia conséquent. Une nouvelle aventure qui commencera avec trois expositions : Gustave Klimt, Hundertwasser, sur les pas de la sécession viennoise, Poetic_Ai, par le collectif Ouchhh.

Vendredi 13 avril,
Atelier des Lumières,
38 rue Saint Maur, 75011 Paris
Plus d’informations ici.

Et toujours en cours

Exposition. Grands mots, grands moyens

Une exposition historique, suivie de productions contemporaines qui y font écho, pour révéler des innovations graphiques issues d’un procédé ancestral. Elle retrace l’origine et la technique des caractères typographiques en bois, et montre aussi l’usage qu’en faisaient les imprimeurs-typographes dans le cadre de leur pratique professionnelle. Les productions graphiques contemporaines quant à elles montrent ce qui peut conduire les artistes d’aujourd’hui à utiliser cette technique, et les interactions possibles avec les nouvelles technologies.

Jusqu’au 30 avril
Musée de l’imprimerie,
24 quai de la Fosse, Nantes, 44000
Les infos ici.

Exposition. William Klein

90 photographies pour ses 90 ans. De ses abstractions de lumière (1948 – 1952) à ses photos de mode (1958-2000) en passant par ses films, ses pérégrinations à New York (1954-55), Rome (1956), Moscou (1959), Tokyo (1961) mais aussi Paris, sa ville d’adoption, cet hommage présente chronologiquement l’œuvre des 70 ans de la carrière de Willian Klein.

Jusqu’au 26 mai
Polka Galerie,
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Infos ici.

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Le confinement dans la peau d’un ado par le studio Favo

S’il est encore difficile d’imaginer clairement ce que sera l’après pandémie, se pencher avec un peu de recul sur la manière dont nous avons vécu les trois derniers mois est désormais d’actualité. Ce court métrage d’animation, baptisé « Quaranteen, a tale of confinement » et réalisé par le studio portgugais Favo (Louis…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…