Les sorties graphiques d’avril #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Image de couverture Fotokino pour Laterna Magika

Soirée. La nuit du générique

Pour valoriser les génériques de films, l’association We love your names les décrypte, et présente leurs créateurs. Leurs invités pour cette soirée ne sont pas des moindres : Nic Benns et Miki Kato, du studio anglais Momoco, ainsi que Dan Perri, le célèbre auteur des génériques de Star Wars, Taxi Driver… qui viendra de Los Angeles pour l’occasion. Le prix Rosalie récompensera le meilleur générique de film français de l’année.

Jeudi 12 avril à 19h30
Forum des images,
2 rue du cinéma, Forum des Halles, 75001 Paris
Événement Facebook.

Soirée. Lancement de focus

Pour la reprise du site katalog, qui présente un répertoire des studios du monde, une soirée est organisée. Au programme : présentation de l’évolution, focus : de courtes vidéos présentant des esprits créatifs issus de différents horizons. Dédiées exclusivement aux réseaux sociaux, elles mettent en lumière des jeunes talents, des projets porteurs, des concepts étonnants, des savoir-faire… Pendant la soirée accompagnée d’une exposition, 50 vidéos seront révélées.

Mardi 18 avril, de 17h30 à 22h.
Pilote Paris
42, rue Myrha, 75018 Paris
Événement Facebook.

Atelier Performance. En cadence, marche ou danse

Le studio Fotokino s’associe au centre Pompidou pour proposer Laterna Magica : un mois d’expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers au centre Pompidou, mais également dans d’autres lieux. Parmi les nombreux ateliers et performances prévues pour ce week-end de lancement, l’atelier performance « En cadence, marche ou danse ». Pour l’occasion, la graphiste Sandrine Nugue transforme la place en partition de danse, véritable terrain de jeu éphémère.

Samedi 14 et dimanche 15 avril,
Centre Pompidou,
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Marché de l’illustration impertinente

Le hasard ludique organise son premier marché de l’illustration autour du thème accrocheur : le sexe. Grand écart entre pudeur et érotisme, chaque artiste utilisera son langage pour aborder la question sous différents prismes.

Samedi 14 et dimanche 15 avril
Hasard Ludique,
128 avenue de St Ouen, 75018 Paris
Événement Facebook.

Ouverture. Atelier des Lumières

Le premier centre d’art numérique à Paris ouvre ses portes vendredi. Installé sur les lieux d’une ancienne fonderie du XIe, l’atelier des lumières proposera des expositions immersives grâce à un équipement multimédia conséquent. Une nouvelle aventure qui commencera avec trois expositions : Gustave Klimt, Hundertwasser, sur les pas de la sécession viennoise, Poetic_Ai, par le collectif Ouchhh.

Vendredi 13 avril,
Atelier des Lumières,
38 rue Saint Maur, 75011 Paris
Plus d’informations ici.

Et toujours en cours

Exposition. Grands mots, grands moyens

Une exposition historique, suivie de productions contemporaines qui y font écho, pour révéler des innovations graphiques issues d’un procédé ancestral. Elle retrace l’origine et la technique des caractères typographiques en bois, et montre aussi l’usage qu’en faisaient les imprimeurs-typographes dans le cadre de leur pratique professionnelle. Les productions graphiques contemporaines quant à elles montrent ce qui peut conduire les artistes d’aujourd’hui à utiliser cette technique, et les interactions possibles avec les nouvelles technologies.

Jusqu’au 30 avril
Musée de l’imprimerie,
24 quai de la Fosse, Nantes, 44000
Les infos ici.

Exposition. William Klein

90 photographies pour ses 90 ans. De ses abstractions de lumière (1948 – 1952) à ses photos de mode (1958-2000) en passant par ses films, ses pérégrinations à New York (1954-55), Rome (1956), Moscou (1959), Tokyo (1961) mais aussi Paris, sa ville d’adoption, cet hommage présente chronologiquement l’œuvre des 70 ans de la carrière de Willian Klein.

Jusqu’au 26 mai
Polka Galerie,
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Infos ici.

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

28/01 – Conférence en ligne du Signe : «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire

Dans le cadre de son cycle de conférences pour l’accompagnement des artistes, Le Signe vous propose d’assister en Facebook Live à la conférence «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire. «L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes à visages multiples. Une multitude oscillante. Dans cette multitude, nous tentons de…

20/01 – Conférence en ligne du Signe : «Petit vadémécum de l’activité de graphiste professionnel-le: un métier au croisement des savoirs»

Première conférence en ligne pour Le Signe – Centre national du graphisme en cette rentrée. Grégory Jérôme, responsable Formation continue Informations juridiques pour les artistes à le Haute Ecole des Arts du Rhin, intervient ce mercredi 20 janvier à 18h30 sur la page facebook du Signe pour une conférence intitulée…

16/01 – 25/02 – Exposition « Tout un film ! » au Drawing Lab

Pensée avec l’aide de la Cinémathèque, l’exposition « Tout un film ! » fait le lien entre dessin et cinéma. Durant un mois, le Drawing Lab présente une série de storyboards issue des collections de la Cinémathèque, des artistes et leurs galeries. Les liens entre graphie et cinématographie se dévoilent de façons…

20/01 – Journée d’étude : « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé, 1840-1940 »

« Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit…

7/01 > 23/01 – Photo Saint-Germain

La 10ème édition de Photo Saint Germain réunit comme à l’accoutumée une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies pour un parcours photographique. Entre rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers, la déambulation dans le quartier mythique de la rive gauche parisienne donne l’occasion d’appréhender les tendances de la photographie…

16/12 – « Écologie des villes », une conférence d’Audrey et Myr Muratet au Signe suivie du lancement du livre « Paris Nord »

À l’occasion de sa ré-ouverture au public, le Signe inaugure l’exposition du photographe Myr Muratet «Zone de Confort», prévue initialement en novembre. Dans un premier temps, vous pourrez assister à la conférence «Écologie des villes», de l’écologue Audrey Muratet et de l’artiste. Cette conférence sera suivie du lancement de l’ouvrage…

Feed

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…