Les sorties graphiques d’octobre #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

In Design We Trust

L’ADC organise ce soir (11 octobre) la troisième édition d’In Design We Trust à l’Espace Saint Martin à Paris.

La manifestation donne la parole aux créatifs des agences membres de l’ADC pour partager un moment festif et célébrer la créativité, le cœur du métier de designer. Chaque intervenant à 5 minutes pour partager ses inspirations et exposer les tendances qu’il a détectées au cours des mois passés.

Jeudi 11 octobre
Espace Saint-Martin
199bis Rue Saint-Martin, 75003 Paris
Lien FB : http://bit.ly/2ONk7mD

Drôle de specimens à la galerie Sergeant Paper

Pour cette exposition, Amandine Delaunay s’est frottée à un sujet aussi bancal qu’ambitieux : le cabinet de curiosités. La difficulté étant de ne pas se laisser tenter de reproduire ce que beaucoup d’artistes ont déjà pu effectuer. Pari réussi puisqu’elle y affirme sa touche sans dénaturer le thème. Ces œuvres réalisées au Rotring propose une vision contemporaine du dessin botanique et naturaliste, sans oublier d’y glisser habilement humour et délicatesse.

Jusqu’au 3 novembre
Sergeant Paper
38 Rue Quincampoix, 75004 Paris
Lien FB : http://bit.ly/2C8zPlq

L’Atelier de Paname s’ouvre au public

Motivés par l’envie de regrouper des techniques et démarches artistiques au sein d’un même ensemble, Salomé Partouche et Jean-Samuel Halifi ont créé l’Atelier de Paname, un incubateur de talents artistiques. Du 18 au 21 octobre,il s’ouvre au public pour lui présenter la richesse de ses productions : installations plastiques, expériences sonores, performances vivantes, photographies, vidéos, sculptures, ou encore peintures. L’accès est gratuit et on y découvre des travaux de Bianca Argimon, Arthur Avellano, Mounir Ayache, Jeanne Briand, Apollonaria Broche, Marc Aurele Debut, REgina Demina, Margaux Esclapez, Martin Ferniot, Jean Samuel Halifi, Octave Marsal, Damien Moulierac, Leo Nataf, Salome Partouche et Andrea Picci.

Du 18 au 21 octobre
Atelier de Paname
23 rue Basfroi, 75011 Paris
Lien FB : http://bit.ly/2ywSVyk

Julien Priez présente « Boogie Boogy »

Graphiste, calligraphe et dessinateur de caractères, Julien Priez exerce sa pratique créative avec une véritable passion. De la lettre, qui est sa principale matière première, il s’attache à donner une forme sensible et visible aux gestes. Il en explore également les frontières en la confrontant à la programmation typographique.

Du 13 octobre au 23 février 2019
L’IMAGERIE
10 rue du 8 Mai 1945 – 95100 Argenteuil
Lien FB : http://bit.ly/2OOJJzu

Regards Coupables à voir de près au Montana

En marge de la FIAC, l’artiste Regards Coupables s’invite dans le cocon intime du Montana pour y présenter sa série « Come Closer ». Avec ce travail, il propose un cadrage rapproché des scènes érotiques qui inspirent une grande partie de son œuvre illustrée. Ces illustrations sur fond noir évoquent la vie nocturne. Regards Coupables en donne quelques fragments, pour que chacun puisse se les approprier et créer sa propre histoire.

Du 20 octobre au 4 novembre
Le Montana
28, rue Saint-Benoît 75006 Paris
Lien FB : http://bit.ly/2OQxD96

De Mayence à Venise. Sur les traces des premiers imprimeurs.

L’exposition De Mayence à Venise. Sur les traces des premiers imprimeurs au Goethe-Institut de Nancy s’inscrit dans le cadre du projet Gotico-Antiqua. Au cours des trois dernières années, l’ANRT et Jérôme Knebusch ont associé dix écoles, 152 étudiants et menés 10 workshops pour créer 12 caractères typographiques, fidèlement adaptés de sources imprimées du XVe siècle. L’exposition présente le résultat de ses ateliers.

Jusqu’au 21 décembre
Goethe-Institut de Nancy
39 Rue de la Ravinelle, 54052 Nancy
Plus d’infos : http://bit.ly/2IPc5E5

L’actu de la Galerie 34Greneta : Pli expose la matière première

Toujours soucieuse de créer des ponts entre l’architecture et l’édition, la revue Pli profite de la sortie de son 4e numéro pour investir la Galerie 34 Greneta dès le 4 octobre. L’exposition Matières Premières propose un regard singulier sur la création, porté sur les objets premiers.

La série d’évènements entourant la sortie du précédent numéro de Pli faisait la part belle au processus de création. Cette fois-ci l’équipe s’est entourée de l’Atelier PAF et Julien Baiamonte, pour élaborer un nouveau parcours dont les œuvres révèlent leur point de départ. On y découvre la genèse de la production de 10 artistes, architectes, designers, graphistes qui ont créé des couvertures pour la revue. À travers des installations surprenantes, ils érigent une passerelle entre leurs premières idées et le support final.

À découvrir dans Matières Premières : Atelier Irradié, le Centre Pompidou –– Bibliothèque Kandinsky, Fanette Mellier, graphiste, Léo Grunstein et Camille Berger (Studio Philippe Apeloig), Les Graphiquants, matali crasset, Philippe Rahm architectes, Pierre Antoine, Samy Rio et Spassky Fischer.

Du 4 au 26 octobre
Librairie-galerie 34 Greneta
34 rue Greneta
75002 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h.

Découvrez plus d’infos sur l’évènement : http://bit.ly/pli34greneta
Le site du numéro 4 de la revue Pli : http://bit.ly/2QaFmMd

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

I.M Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est décédé

C’est à l’âge de 102 ans que l’architecte qui, contre vents et marées a gratifié le Louvre d’une entrée pour l’époque futuriste, et aujourd’hui emblématique, décède dans la nuit de mercredi à jeudi. « Pour la vie et pour la lumière » En 1981, François Mitterrand fait appel au déjà très célèbre Ieoh Ming Pei à l’occasion du projet international « Grand Louvre ». Cette réhabilitation l’architecte la qualifie de « gros défi ». Il la réalise alors avec ambition et controverses, mais toujours « pour la vie et pour la lumière » dit-il. Pourtant, lorsqu’il présente cette pyramide en verre, sa proposition est loin de faire l’unanimité.…

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette année, sonne donc comme le leitmotiv de tous les designers et donne lieu à nombre d’interprétations. Nous avons demandé à Marian Bantjes et Sagi Haviv, en tant que présidents des jurys de Typographie et de Design Graphique, quelles étaient leurs attentes.  Marian Bantjes, Designer, Typographe et Illustratrice, présidente du jury…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public, avec pour ambition, de faire jouer, découvrir et danser, petits et grands. Cette collaboration, issue d’une collaboration fructueuse entre une agence digitale et un musicien, a pour but de croiser les univers pour les rendre plus accessibles. Ici, l’art numérique et la musique sont intrinsèquement liés. L’installation basée sur la…

Chanel étapes:

Les classiques de Chanel illustrés par les enfants !

La fête des mères c’est beaucoup de colliers de nouilles, de boîtes à bijoux et de dessins griffonnés, toujours avec amour. La marque de haute couture Chanel l’a bien compris et s’empare de l’esprit Do It Yourself, entre nostalgie et marketing. Le chef de création digitale, Vincent Fichard, explique que la campagne reprend les créations des enfants de leurs salariés qui, aux bureaux, s’amusent à redessiner les classiques de la marque. Chanel réussit, le temps d’une fête, à s’éloigner de son image haut de gamme pour se tourner vers quelque chose de plus naïf et spontané.

Flux

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public,…

LEGO crée des briques en braille pour les enfants malvoyants

La marque danoise de jeux de construction ramène l’amusement, l’apprentissage et l’inclusivité au cœur de ses préoccupations avec son nouveau projet : les LEGO Braille Bricks. Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé estime que 19 millions d’enfants dans le monde son malvoyants, LEGO souhaite accompagner les handicaps en ramenant…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…