Les sorties graphiques d’octobre #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

La 17e Fête du cinéma d’animation : Remise du Prix Emile-Reynaud 2018

La fête du cinéma d’animation, c’est un mois d’évènements afin de valoriser le cinéma « image par image ». Point d’orgue de la manifestation, la remise du Prix Emile-Reynaud aura lieu ce vendredi 26 octobre au Carreau du Temple. Cette récompense est attribuée à un court métrage d’animation français. Il est également un hommage au pionnier de l’animation.
Suivra au même endroit les journées mondiales du cinéma d’animation, les 27 et 28 octobre, avec au programme une multitude de projections.

Le Carreau du Temple
2 Rue Perrée, 75003 Paris
http://www.fete-cinema-animation.fr

EXPO Marcel Duchamp, faire impressions

Même les artistes les plus célèbres conservent des parts d’inconnu. L’Ecole Supérieure d’Art et Design du Havre propose actuellement une exposition consacrée au travail graphique de Marcel Duchamp.
Le parcours conçu par Danièle Gutmann et Vanina Pinter met en lumière une face discrète de cet artiste pluridisciplinaire, des œuvres imprimées réalisées par l’artiste, particulièrement inventives en matière de graphisme et d’édition.

Jusqu’au 14 décembre 2018
ESADHaR
65 rue demidoff – 76600 Le Havre
https://bit.ly/2PSWqqi

Audacieuses ! 50 femmes pionnières

Yannick Resch et Sheina Szlamka signent ensemble Audacieuses ! 50 femmes pionnières qui sera disponible en librairie à partir du 25 octobre. L’ouvrage propose de découvrir des figures féminines à l’avant-garde de leur temps, au travers des dyptiques associant un visage à une histoire en forme de portrait. Rendez-vous le 5 novembre pour une signature en présence de l’illustratrice.

Lundi 5 novembre de 18h30 à 21h
Librairie Lardanchet
100 rue du Faubourg Saint-Honoré
Lien FB : https://bit.ly/2D6eOcq

Danse de travers de Christian Lhopital accompagné par le commissaire d’exposition Jean-Hubert Martin

Le Drawing Lab accueille une exposition des travaux de l’artiste et dessinateur Christian Lhopital. Le natif de Lyon propose une série de grands formats, dont le mouvement nous entraîne rapidement dans une danse singulière…

Jean-Hubert Martin :
Les figures de Christian Lhopital sont des revenants dans tous les sens du terme : fantômes d’ascendants lointains, gamins cyniques ou esprits prisonniers de leur destin, ils hantent ses dessins. Leur farandole appartient à une longue tradition de vanités dont la danse macabre constitue l’une des manifestations les plus célèbre. L’instabilité de leurs incarnations en constante métamorphose offre au regardeur attentif un terrain de jeu inépuisable et jouissif.

Jusqu’au 9 janvier 2019
Drawing Lab
17 rue de Richelieu – 75001 Paris
https://bit.ly/2JcNSrA

À venir :

Livres de design : braderie d’automne

Pyramyd Éditions et étapes: organisent une grande braderie de livres de design, de graphisme, d’art…
Des anciens numéros d’étapes: aux ouvrages de références du design graphique, découvrez des livres défraichis à saisir et des ouvrages à prix cassés : 5, 10 et 15 € l’unité.

Le 10 novembre
Galerie 34Greneta
34 rue Greneta – 75002 Paris
http://bit.ly/2Rcjhxc

Toujours en cours :

Exposition « Houille… ouille, ouille ! La santé dans les mines du Nord-Pas de Calais »

Dans le monde de la mine, l’ouvrier se trouve confronté, tout au long de sa
carrière, à de multiples dangers qui peuvent avoir des conséquences sur sa
santé. C’est la raison pour laquelle tout un système de soins a été mis en place
par les compagnies minières puis les Houillères du Bassin du Nord-Pas de
Calais, parallèlement aux mesures de prévention et aux recherches médicales.
L’hygiène, l’éducation et même les loisirs ont également été pris en compte
par l’entreprise.
Avec l’exposition Houille… ouille, ouille ! le Centre Historique Minier traite ce
thème de la santé à travers les trois siècles d’exploitation du charbon dans le
Nord-Pas de Calais, grâce à plus de 170 objets, films et documents, offrant un
éclairage général sur ce sujet qui nous concerne tous.

Jusqu’au 19 mai
Centre Historique Minier
Fosse Delloye, Rue d’Erchin – 59287 Lewarde
Plus d’infos : http://bit.ly/2NLrC99

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Suivez la 10e édition des Puces Typos directement en ligne

Les Puces Typo, salon annuel de la typographie et de l’édition indépendante, fêtent leurs dix ans. Traditionnellement organisées le temps d’une journée au Campus Fonderie de l’Image, école de design graphique et numérique en alternance et à temps plein située à Bagnolet, les Puces Typo se déroulent cette année entièrement en…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…