sergeant paper muses étapes:

Les sorties graphiques d’avril #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Art Paris au Grand Palais

La vingtième édition de Art Paris, la foire d’art moderne et contemporain, s’installe une nouvelle fois sous la verrière du Grand Palais. Plus de 150 galeries seront présentes et donneront à voir l’art moderne et contemporain des années 1950 à nos jours. Comme à chaque édition, la foire offre la possibilité de découvrir des pans moins médiatisés de la création artistique. Cette année, ce sont les artistes françaises et l’art sud américain qui seront à l’honneur grâce à une programmation spéciale.

Art Paris au Grand Palais et hors les murs, 
Du 4 avril au 7 avril
Pour plus de renseignements, consultez le site internet d’Art Paris > https://bit.ly/2OG4YB7


Portes ouvertes Alternance Abilways : formations design et communication

Pour tous ceux désireux de devenir apprentis en alternance, le groupe Abilways propose de découvrir ses formations en design et en communication. A l’heure de l’happy hour, vous pourrez rencontrer des apprentis en cours de formation et des chargés d’alternance qui vous diront tout ce qu’il faut savoir sur les formations proposées.

Portes ouvertes Alternance Abilways, 
10 avril de 18h à 19h30
35 rue du Louvre, 75002 Paris
https://pyramyd-formation.com/article/alternance-pyramyd


Fête des créateurs en mouvement !

une femme à gauche écoute de la musique dans un casque, et un homme à droite semble lui mettre un bracelet en même temps
Photo Philippe Nyirimihigo, Illume Creative Studio

Des créateurs d’Afrique du Sud, de Colombie, du Kenya, du Mexique, du Rwanda, de la Zambie et de la Suède se réunissent dans un projet pluridisciplinaire commun : [email protected] Cette semaine dédiée à la transdisciplinarité est rythmée par le design, la mode, la photographie, l’art vidéo et la musique. Au programme expériences immersives, résidences ouvertes, talks et ateliers.

Festival Créateurs en mouvement à l’Institut Suédois, 
Du 10 avril au 14 avril
35 rue du Louvre, 75002 Paris
https://bit.ly/2IfybRU


Les femmes d’Alexandra de Assunçao chez Sergeant Paper

Le concept store Sergeant Paper, au plus de 800 artprints en série limitée, accueille l’exposition Muses de Alexandra de Assunçao. À travers ses femmes conquérantes, fortes, sensibles et aux identités plurielles, l’illustratrice dédie un hommage coloré. Photographies, fresques anciennes et sculptures gréco-romaines sont autant d’influences diverses qui l’inspirent. D’abord réalisées en collage, puis travaillées et terminées à l’ordinateur, ses illustrations minimalistes capturent et jouent les moments singuliers du quotidien. Avec ses formes abstraites imprimées sur papier, Alexandra de Assunçao crée un langage graphique entre rêve et douceur.

Muses à la galerie Sergeant Paper, 
Du 4 avril au 4 mai
38 rue du Quicampoix, 75004 Paris
https://bit.ly/2IIq2TT


Des jeux et des pixels

Petits et grands enfants pourront se retrouver pour découvrir ou redécouvrir des consoles et jeux emblématiques, de la Nintendo 64 à la Game Cube. Plongés dans ces univers rétro tout en pixels, les visiteurs deviennent acteurs de ce rassemblement où la nostalgie règne.

Soirée Retrogaming au Signe, Centre national du graphisme, 
5 avril à 19h
1 place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont
https://bit.ly/2iVtn7y


La Gare de l’Est sous un nouveau jour

À l’initiative de la maison de production Quai 36 et en collaboration avec l’équipe ONOFF, l’entrée « Château Landon » de Gare de l’Est se transforme en gigantesque toile graphique à partir du 11 avril. Durant 4 jours et sous les yeux de tous, le duo Jok et Crapo investit la surface de 150 m2. L’œuvre s’offre aux 100 000 usagers quotidien de la gare : une façon d’ancrer les gares et infrastructures urbaines comme de nouveaux espaces dédiés à l’art.

Quai 36 investit Paris Gare de l’Est avec le crew ONOFF, 
À partir du 11 avril
Paris Gare de l’Est, 75010 Paris
https://bit.ly/2Tifj6N


Pause graphique sur les travaux de Mathieu Desailly

La biennale « Un Temps graphique », principalement destinée aux lycéens et étudiants en arts appliqués du Lycée Joseph Savina, fait une pause autour du travail de Mathieu Desailly. Le graphiste, formé à l’École Boulle Paris et ex décorateur assistant d’Alexandre Trauner, crée en 2003 le collectif de graphistes et web designers Le Jardin Graphique. Depuis 5 ans, il développe le projet « anima(ex)musica » sous le statut de plasticien, comme une suite logique de son travail de scénographe et de graphiste.

Mathieu Desailly, travaux graphiques à la Chapelle des Paulines de Tréguier,
Du 2 au 21 avril
rue de la République, 22220 Tréguier
https://bit.ly/2WLg9v3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

À Turin, les drônes font de l’art

À Turin, dans le cadre du projet UF0-Urban Flying Opera, le studio de design de l’architecte Carlo Ratti a créé une fresque collaborative dont les artistes ne sont ni plus ni moins que des drones. De plus en plus, les nouvelles technologies s’invitent dans l’art. Elles sont le prétexte pour explorer de nouveaux processus de création et pourquoi pas de porter objectivement des messages, tout en impressionant son petit monde. Comme on peut le voir dans ces images, 4 drones ont travaillé pendant une douzaine d’heure pour réaliser cette fresque inédite dans la ville de Turin. Elle est le résultat…

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway Writings », Said Dokins investit le Centre d’Arts de San Luis Potosî de son travail calligraphique au pinceau sur béton, pierre, tôles ou encore tissus. Comme à son habitude, il aime jouer et rejouer des formes calligraphiques et géométriques. L’exposition « Runaway Writings » est donc pensé comme un panorama des oeuvres inédites…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles universels, d’offrir à ses fans une fleur ou encore de rendre hommage à des personnalités comme Frida Kahlo. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Les Diplômés : Louise Vendel, le doute comme force créatrice

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête. Il n’y a pas de parcours type, le projet de diplôme de Louise Vendel : C’est une lettre de Sol LeWitt à la sculptrice Eva Hesse qui est la planche de salut de Louise Vendel. Dans cette lettre, l’artiste…

Flux

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…