Bauhaus étapes:

Les sorties graphiques d’avril #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

100 ans, ça se fête !

étapes: bauhaus

L’Institut Hongrois de Paris célèbre la centième année du Bauhaus. Créée en 1919 à Weimar, en Allemagne, l’école d’art, réelle force de proposition créative en matière d’architecture, de design et de performance est devenue un immanquable de l’histoire de l’art. Elle comptait parmi elle plusieurs hongrois comme professeurs et étudiants dont Marcell Breuer, Alfréd Forbát, Andor Weininger, Farkas Molnár. Son influence à l’internationale, perdure jusqu’à nos jours et c’est ce à quoi l’Institut compte rendre hommage. L’exposition se concentre sur la photographie, les arts graphiques et ceux du livre au travers des œuvres de 35 artistes contemporains hongrois et français.

Hommage au BAUHAUS à l’Institut Hongrois de Paris,
11 avril au 25 mai 2019
92 rue Bonaparte, 75006 Paris
https://bit.ly/2X1t5wK


L’Odyssée des livres sauvés

Cette exposition au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon est une invitation à la découverte des livres interdits, brûlés où spoliés à travers les âges. Certains ouvrages ont péri quand d’autres ont survécu aux déboires du temps grâce au courage de femmes et d’hommes, qui parfois aux périls de leurs vies, les ont préservés. Devenant de véritables reliques, ils ont acquis une aura qui dépasse le cadre de la littérature. L’Odyssée des livres sauvés invite donc à la célébration plus qu’à l’apitoiement. Celle d’objets culturels qui racontent l’histoire de l’humanité à travers le prisme ce qu’elle a voulu cacher.

Odyssée. Les livres sauvés au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique,
12 avril au 22 septembre 2019
13 rue de la poulaillerie, 69001 Lyon
https://bit.ly/1ztAjpF


Direction Mexique !

étapes: mexique

L’exposition est un voyage au Mexique vu des yeux des photographes étrangers au pays. Cubains, belges, canadiens et français posent leurs regards bien personnels sur ce pays tellement fantasmé. À ces photographies, s’ajoutent celles réalisées par des artistes mexicains. Ce choix résulte de la nécessité de croiser les regards, les sensibilités, les vécus et les esthétiques. L’exposition montre la diversité de ce pays riche de diversité, d’histoires et d’humanité.

Mexique, aller-retour à la Galerie du Théâtre,
Jusqu’au 29 juin 2019
137 boulevard Georges Pompidou, Gap
https://bit.ly/2X01RH5h


Objets rêvés et photographiés

étapes: photographie

L’exposition internationale de photographies se tourne vers l’un des sujets préférés des photographes : l’objet. Depuis une dizaine d’années, l’émulation autour de cette thématique n’est que plus forte. L’exposition « Objets rêvés » choisit d’explorer la variété de ces créations dans le travail des artistes contemporains. Certains jouent avec les formes, d’autres les brouille. Dans un monde au tout numérique, ces photographies affirment la nécessité de renouer avec un réel palpable.

Objets rêvés à Centre Tignous d’Art Contemporain,
12 avril au 20 juillet 2019
116 rue de Paris, 93100 Montreuil
https://bit.ly/2UMOcFF


À la rencontre des jeunes artistes des quatre coins de l’Europe

étapes: fondation cartier
George Rouy, Stutter, 2017. Collection Hugh Monk, Londres. 

 L’exposition « Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses », a mené la Fondation Cartier à voyager dans 29 pays en Europe à la rencontre de jeunes artistes. En résulte une sélection de travaux qui valorise la diversité et la vitalité du territoire. À travers les œuvres de plus de 20 artistes, designers et cinéastes, « Les Métamorphoses » offre la possibilité de découvrir les questionnements d’une génération qui s’est construite dans une Europe post Guerre-Froide, en pleine transformation. Ces artistes nés entre 1980 et 1994 apportent un regard neuf et libéré des contingences du passé, délibérément dans le présent et tourné vers l’avenir.

Jeunes Artistes en Europe, les Métamorphoses à la Fondation Cartier pour l’art contemporain,
4 avril au 16 juin 2019
261 boulevard Raspail, 75014 Paris
https://bit.ly/2UsJBt1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Tonight at Merlin, une collection d’affiches signées Mark Bohle et Raffael Kormann

Publié par Prima.Publikationen, Tonight at Merlin rassemble toutes les affiches de concert conçues durant une année par Mark Bohle et Raffael Kormann pour le Kulturzentrum Merlin de Stuttgart. Croquis préparatoires, échanges de messages, réflexions sur la composition, les 80 posters présentés sont soigneusement documentés. L’ouvrage comporte également les références des groupes…

Librairie sans titre, nouveau bastion de l’édition indépendante

Photographe, diplômée de l’école des Gobelins et du CEPV en Suisse, Mathilde de Galbert débute sa carrière de libraire comme une activité parallèle à sa passion pour la photographie et le livre d’artiste. Après plusieurs expériences chez Yvon Lambert, au Centre Culturel Suisse et à la librairie de la Maison Rouge,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…