Bauhaus étapes:

Les sorties graphiques d’avril #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

100 ans, ça se fête !

étapes: bauhaus

L’Institut Hongrois de Paris célèbre la centième année du Bauhaus. Créée en 1919 à Weimar, en Allemagne, l’école d’art, réelle force de proposition créative en matière d’architecture, de design et de performance est devenue un immanquable de l’histoire de l’art. Elle comptait parmi elle plusieurs hongrois comme professeurs et étudiants dont Marcell Breuer, Alfréd Forbát, Andor Weininger, Farkas Molnár. Son influence à l’internationale, perdure jusqu’à nos jours et c’est ce à quoi l’Institut compte rendre hommage. L’exposition se concentre sur la photographie, les arts graphiques et ceux du livre au travers des œuvres de 35 artistes contemporains hongrois et français.

Hommage au BAUHAUS à l’Institut Hongrois de Paris,
11 avril au 25 mai 2019
92 rue Bonaparte, 75006 Paris
https://bit.ly/2X1t5wK


L’Odyssée des livres sauvés

Cette exposition au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon est une invitation à la découverte des livres interdits, brûlés où spoliés à travers les âges. Certains ouvrages ont péri quand d’autres ont survécu aux déboires du temps grâce au courage de femmes et d’hommes, qui parfois aux périls de leurs vies, les ont préservés. Devenant de véritables reliques, ils ont acquis une aura qui dépasse le cadre de la littérature. L’Odyssée des livres sauvés invite donc à la célébration plus qu’à l’apitoiement. Celle d’objets culturels qui racontent l’histoire de l’humanité à travers le prisme ce qu’elle a voulu cacher.

Odyssée. Les livres sauvés au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique,
12 avril au 22 septembre 2019
13 rue de la poulaillerie, 69001 Lyon
https://bit.ly/1ztAjpF


Direction Mexique !

étapes: mexique

L’exposition est un voyage au Mexique vu des yeux des photographes étrangers au pays. Cubains, belges, canadiens et français posent leurs regards bien personnels sur ce pays tellement fantasmé. À ces photographies, s’ajoutent celles réalisées par des artistes mexicains. Ce choix résulte de la nécessité de croiser les regards, les sensibilités, les vécus et les esthétiques. L’exposition montre la diversité de ce pays riche de diversité, d’histoires et d’humanité.

Mexique, aller-retour à la Galerie du Théâtre,
Jusqu’au 29 juin 2019
137 boulevard Georges Pompidou, Gap
https://bit.ly/2X01RH5h


Objets rêvés et photographiés

étapes: photographie

L’exposition internationale de photographies se tourne vers l’un des sujets préférés des photographes : l’objet. Depuis une dizaine d’années, l’émulation autour de cette thématique n’est que plus forte. L’exposition « Objets rêvés » choisit d’explorer la variété de ces créations dans le travail des artistes contemporains. Certains jouent avec les formes, d’autres les brouille. Dans un monde au tout numérique, ces photographies affirment la nécessité de renouer avec un réel palpable.

Objets rêvés à Centre Tignous d’Art Contemporain,
12 avril au 20 juillet 2019
116 rue de Paris, 93100 Montreuil
https://bit.ly/2UMOcFF


À la rencontre des jeunes artistes des quatre coins de l’Europe

étapes: fondation cartier
George Rouy, Stutter, 2017. Collection Hugh Monk, Londres. 

 L’exposition « Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses », a mené la Fondation Cartier à voyager dans 29 pays en Europe à la rencontre de jeunes artistes. En résulte une sélection de travaux qui valorise la diversité et la vitalité du territoire. À travers les œuvres de plus de 20 artistes, designers et cinéastes, « Les Métamorphoses » offre la possibilité de découvrir les questionnements d’une génération qui s’est construite dans une Europe post Guerre-Froide, en pleine transformation. Ces artistes nés entre 1980 et 1994 apportent un regard neuf et libéré des contingences du passé, délibérément dans le présent et tourné vers l’avenir.

Jeunes Artistes en Europe, les Métamorphoses à la Fondation Cartier pour l’art contemporain,
4 avril au 16 juin 2019
261 boulevard Raspail, 75014 Paris
https://bit.ly/2UsJBt1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…