Bauhaus étapes:

Les sorties graphiques d’avril #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

100 ans, ça se fête !

étapes: bauhaus

L’Institut Hongrois de Paris célèbre la centième année du Bauhaus. Créée en 1919 à Weimar, en Allemagne, l’école d’art, réelle force de proposition créative en matière d’architecture, de design et de performance est devenue un immanquable de l’histoire de l’art. Elle comptait parmi elle plusieurs hongrois comme professeurs et étudiants dont Marcell Breuer, Alfréd Forbát, Andor Weininger, Farkas Molnár. Son influence à l’internationale, perdure jusqu’à nos jours et c’est ce à quoi l’Institut compte rendre hommage. L’exposition se concentre sur la photographie, les arts graphiques et ceux du livre au travers des œuvres de 35 artistes contemporains hongrois et français.

Hommage au BAUHAUS à l’Institut Hongrois de Paris,
11 avril au 25 mai 2019
92 rue Bonaparte, 75006 Paris
https://bit.ly/2X1t5wK


L’Odyssée des livres sauvés

Cette exposition au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon est une invitation à la découverte des livres interdits, brûlés où spoliés à travers les âges. Certains ouvrages ont péri quand d’autres ont survécu aux déboires du temps grâce au courage de femmes et d’hommes, qui parfois aux périls de leurs vies, les ont préservés. Devenant de véritables reliques, ils ont acquis une aura qui dépasse le cadre de la littérature. L’Odyssée des livres sauvés invite donc à la célébration plus qu’à l’apitoiement. Celle d’objets culturels qui racontent l’histoire de l’humanité à travers le prisme ce qu’elle a voulu cacher.

Odyssée. Les livres sauvés au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique,
12 avril au 22 septembre 2019
13 rue de la poulaillerie, 69001 Lyon
https://bit.ly/1ztAjpF


Direction Mexique !

étapes: mexique

L’exposition est un voyage au Mexique vu des yeux des photographes étrangers au pays. Cubains, belges, canadiens et français posent leurs regards bien personnels sur ce pays tellement fantasmé. À ces photographies, s’ajoutent celles réalisées par des artistes mexicains. Ce choix résulte de la nécessité de croiser les regards, les sensibilités, les vécus et les esthétiques. L’exposition montre la diversité de ce pays riche de diversité, d’histoires et d’humanité.

Mexique, aller-retour à la Galerie du Théâtre,
Jusqu’au 29 juin 2019
137 boulevard Georges Pompidou, Gap
https://bit.ly/2X01RH5h


Objets rêvés et photographiés

étapes: photographie

L’exposition internationale de photographies se tourne vers l’un des sujets préférés des photographes : l’objet. Depuis une dizaine d’années, l’émulation autour de cette thématique n’est que plus forte. L’exposition « Objets rêvés » choisit d’explorer la variété de ces créations dans le travail des artistes contemporains. Certains jouent avec les formes, d’autres les brouille. Dans un monde au tout numérique, ces photographies affirment la nécessité de renouer avec un réel palpable.

Objets rêvés à Centre Tignous d’Art Contemporain,
12 avril au 20 juillet 2019
116 rue de Paris, 93100 Montreuil
https://bit.ly/2UMOcFF


À la rencontre des jeunes artistes des quatre coins de l’Europe

étapes: fondation cartier
George Rouy, Stutter, 2017. Collection Hugh Monk, Londres. 

 L’exposition « Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses », a mené la Fondation Cartier à voyager dans 29 pays en Europe à la rencontre de jeunes artistes. En résulte une sélection de travaux qui valorise la diversité et la vitalité du territoire. À travers les œuvres de plus de 20 artistes, designers et cinéastes, « Les Métamorphoses » offre la possibilité de découvrir les questionnements d’une génération qui s’est construite dans une Europe post Guerre-Froide, en pleine transformation. Ces artistes nés entre 1980 et 1994 apportent un regard neuf et libéré des contingences du passé, délibérément dans le présent et tourné vers l’avenir.

Jeunes Artistes en Europe, les Métamorphoses à la Fondation Cartier pour l’art contemporain,
4 avril au 16 juin 2019
261 boulevard Raspail, 75014 Paris
https://bit.ly/2UsJBt1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…