Bauhaus étapes:

Les sorties graphiques d’avril #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

100 ans, ça se fête !

étapes: bauhaus

L’Institut Hongrois de Paris célèbre la centième année du Bauhaus. Créée en 1919 à Weimar, en Allemagne, l’école d’art, réelle force de proposition créative en matière d’architecture, de design et de performance est devenue un immanquable de l’histoire de l’art. Elle comptait parmi elle plusieurs hongrois comme professeurs et étudiants dont Marcell Breuer, Alfréd Forbát, Andor Weininger, Farkas Molnár. Son influence à l’internationale, perdure jusqu’à nos jours et c’est ce à quoi l’Institut compte rendre hommage. L’exposition se concentre sur la photographie, les arts graphiques et ceux du livre au travers des œuvres de 35 artistes contemporains hongrois et français.

Hommage au BAUHAUS à l’Institut Hongrois de Paris,
11 avril au 25 mai 2019
92 rue Bonaparte, 75006 Paris
https://bit.ly/2X1t5wK


L’Odyssée des livres sauvés

Cette exposition au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon est une invitation à la découverte des livres interdits, brûlés où spoliés à travers les âges. Certains ouvrages ont péri quand d’autres ont survécu aux déboires du temps grâce au courage de femmes et d’hommes, qui parfois aux périls de leurs vies, les ont préservés. Devenant de véritables reliques, ils ont acquis une aura qui dépasse le cadre de la littérature. L’Odyssée des livres sauvés invite donc à la célébration plus qu’à l’apitoiement. Celle d’objets culturels qui racontent l’histoire de l’humanité à travers le prisme ce qu’elle a voulu cacher.

Odyssée. Les livres sauvés au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique,
12 avril au 22 septembre 2019
13 rue de la poulaillerie, 69001 Lyon
https://bit.ly/1ztAjpF


Direction Mexique !

étapes: mexique

L’exposition est un voyage au Mexique vu des yeux des photographes étrangers au pays. Cubains, belges, canadiens et français posent leurs regards bien personnels sur ce pays tellement fantasmé. À ces photographies, s’ajoutent celles réalisées par des artistes mexicains. Ce choix résulte de la nécessité de croiser les regards, les sensibilités, les vécus et les esthétiques. L’exposition montre la diversité de ce pays riche de diversité, d’histoires et d’humanité.

Mexique, aller-retour à la Galerie du Théâtre,
Jusqu’au 29 juin 2019
137 boulevard Georges Pompidou, Gap
https://bit.ly/2X01RH5h


Objets rêvés et photographiés

étapes: photographie

L’exposition internationale de photographies se tourne vers l’un des sujets préférés des photographes : l’objet. Depuis une dizaine d’années, l’émulation autour de cette thématique n’est que plus forte. L’exposition « Objets rêvés » choisit d’explorer la variété de ces créations dans le travail des artistes contemporains. Certains jouent avec les formes, d’autres les brouille. Dans un monde au tout numérique, ces photographies affirment la nécessité de renouer avec un réel palpable.

Objets rêvés à Centre Tignous d’Art Contemporain,
12 avril au 20 juillet 2019
116 rue de Paris, 93100 Montreuil
https://bit.ly/2UMOcFF


À la rencontre des jeunes artistes des quatre coins de l’Europe

étapes: fondation cartier
George Rouy, Stutter, 2017. Collection Hugh Monk, Londres. 

 L’exposition « Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses », a mené la Fondation Cartier à voyager dans 29 pays en Europe à la rencontre de jeunes artistes. En résulte une sélection de travaux qui valorise la diversité et la vitalité du territoire. À travers les œuvres de plus de 20 artistes, designers et cinéastes, « Les Métamorphoses » offre la possibilité de découvrir les questionnements d’une génération qui s’est construite dans une Europe post Guerre-Froide, en pleine transformation. Ces artistes nés entre 1980 et 1994 apportent un regard neuf et libéré des contingences du passé, délibérément dans le présent et tourné vers l’avenir.

Jeunes Artistes en Europe, les Métamorphoses à la Fondation Cartier pour l’art contemporain,
4 avril au 16 juin 2019
261 boulevard Raspail, 75014 Paris
https://bit.ly/2UsJBt1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

17/12 – « Conception à long terme » avec Peter Bil’ak

Le 17 décembre prochain, le cycle de conférences « Entrevue(s) » invite le graphiste et créateur de caractères Peter Bil’ak, à parler de son travail et de la manière dont il conçoit dans une temporalité à long terme. Les rendez-vous « Entrevue(s) », initié par Francesca Cozzolino ont un double objectif. Celui de proposer des rencontres autour d’éminences du design, mais surtout d’entrevoir comment la création contemporaine en design graphique évolue au fil du temps. C’est un espace de réflexion et d’échanges, qui suspend le temps d’une conférence, le rythme de la production pour mieux cerner les enjeux du design et le…

5/12 > 8/12 – Derniers jours de l’exposition « Foncteur d’Oubli » au FRAC Île de France

L’exposition collective sous commissariat de l’artiste Benoît Maire rassemble des artistes, designers et architectes qui réexaminent, à partir de leurs pratiques, les rapports de l’art au design et à l’architecture ainsi que le postulat selon lequel les arts sont libres et les objets de design sont contraints. Le principe de fonctionnalité qui régit l’objet de design ou d’architecture, n’en est pas moins un principe poreux. « Foncteur d’oubli » scrute ainsi le basculement qui peut s’opérer entre ces diverses classifications. En mettant en exergue le caractère non reproductible de certaines pièces de design, l’ambiguïté de notre relation à des objets de design…

7 & 8 / 12 – Les Puces de l’Illu #7, le salon de l’illustration contemporaine

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, le premier week-end de décembre est celui des incontournables Puces de L’Illu. 60 exposants installeront leurs étals au Campus Fonderie de l’Image pour 2 jours de découvertes de l’illustration sous toutes ses formes et ses pratiques. Maison d’édition, collectifs, illustrateurs indépendants, sérigraphes, graveurs, lithographes seront ainsi au rendez-vous les 7 & 8 décembre. On retrouvera Mathieu Pauget (qui réalise l’affiche de cette édition), Groduk & Boukar, Marie-Pierre Brunel, Anna Wanda Gogusey, Maison Tangible, Atelier Bingo et plein d’autres dont vous trouverez la liste exhaustive ICI. L’occasion idéale pour découvrir et chiner la création…

Flux

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

Helen Musselwhite, aux origines du papier

Dans ce film tourné par l’agence d’illustrateurs Handsome Frank, on découvre un petit bout de la vie d’Helen Musselwhite. L’artiste spécialiste du papier découpé construit et déconstruit des éléments inspirés par ses pérégrinations dans la campagne britannique pour se créer son propre univers. Elle nous invite à la suivre dans…

Et la couleur de l’année Pantone 2020 est…

… Le Classic Blue. Cette teinte de bleu immuable succède au living Coral et entend inspirer la sérénité, la confiance et le partage dans vos créations. Chaque année, la couleur de l’année Pantone apporte aux professionnels de la création une tendance colorimétrique répondant aux attentes et enjeux de notre époque.…

Ressources

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

L’image animée dans les interfaces numériques par Ryan McLeod

Voici un nouveau venu dans la série « Best practices for Better Design » proposée par l’outil de maquettage en ligne In Vision. L’ouvrage « Animation handbook » par Ryan McLeod propose de parcourir l’univers de l’animation sur plusieurs coutures. « L’impact de l’animation dans vos créations », « comment rendre un élément unique grâce à l’animation…