Les sorties graphiques d’avril #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Tomi Ungerer, Overdose…

Tomi Ungerer étapes:

L’exposition présente feu Tomi Ungerer sous son jour le plus libre. Libre dans ses idées et ses médiums graphiques, il ne s’est jamais imposé aucune restriction quand il s’agissait de s’exprimer. À 25 ans, il s’envole pour New York avec 60$ en poche. Son audace séduit la presse : le New York Times, Esquire, Life et Fortune. Avec ses dessins pour enfants, des Jean de la Lune aux Trois Brigands, on en oublierait presque son travail pour adulte : sexe, humour grinçant et images chocs. C’est ce à quoi l’exposition compte rendre hommage, alors que le 9 février 2019 Tomi Ungerer décède et laisse derrière lui un imaginaire fou, coloré, humoristique et excessif.

Tomi Ungerer à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, 
18 avril au 25 mai 2019
36 rue de Seine, 75006 Paris
https://bit.ly/2UoOui5


Puni sans raisons

étapes : "Filipe Vilas Boas the punishment"

Filipe Vilas Boas invente une installation au nom aussi intriguant qu’effrayant : The Punishment. Comme un élève assis à sa table, un robot exécute une punition préventive avant même d’avoir désobéi. Filipe Vilas Boas interroge entre humour et angoisse notre relation à la machine, au moment où les nouvelles technologies, notamment celles de la robotique et de l’intelligence artificielle semblent presque prendre pouvoir sur l’humain.

The punishment au Cube – Art 3000, 
18 avril au 1 juin 2019
20 cours Saint Vincent, 92130 Issy-les-Moulineaux
https://bit.ly/2iGeszS


Picasso et l’exil : Une histoire de l’art espagnol en résistance

Picasso étapes:

L’exposition invite à comprendre Picasso et sa relation à l’exil espagnol. Sur trois étages, l’oeuvre du maître parle d’exil, de ruptures historiques et personnels. L’exposition n’en oublie pas d’élargir le questionnement à près de 40 artistes qui lui étaient contemporains. La pluralité des regards est alors de mise. Pour couronner le tout, 20 artistes de notre contemporanéité œuvrant pour la paix et l’histoire sont, eux aussi, de la partie.

Picasso et l’exil aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, 
15 mars au 25 août 2019
76 allée Charles de Fitte, Toulouse
https://bit.ly/2PgA96o


Les vidéos de Scurti

Scurti étapes:

Plus que quelques jours pour aller à la rencontre du travail de Franck Scurti. Pour l’occasion, l’artiste produit un travail inédit et vidéo dans la galerie noire du CCC OD. À ça, s’ajoute toutes ses autres productions filmiques choisies avec soin. Elles tissent un nouveau récit narré spécialement par l’artiste : associations d’idées et de sens sont au rendez-vous ! Ce corpus de vidéos s’étale de l’année 1997 à 2003, moment clé dans la vie de Scurti, celui où il remet en question sa pratique artistique. La vidéo, il l’envisage alors comme un format léger et rapide, qui lui offre la possibilité de sortir de son atelier pour traduire d’une toute autre façon ses préoccupations artistiques.

Franck Scurti – 15 easy short films au CCC OD,
Jusqu’au 28 avril 2019
Jardin François 1er, Tours
https://bit.ly/1VmqGWR


MIND OVER MATTERh

Rero étapes:

L’artiste Rero et ses lettres barrées d’un trait noir, expose au Backshlash. Avec l’exposition Mind over matter il donne toute la place à la matière. La chose est étonnante quand on sait que son travail est normalement régi par les mots. Cette fois-ci, il tient à leur ajouter des matières nouvelles et incongrues : blocs de sel d’Himalaya, pierres Agate, feuilles de pierre, béton, fibres de chanvre ou encore ronces de noyer.

Mind over matter… au Backslash,
18 avril au 1 juin 2019
29, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
https://bit.ly/2Xj25cy


Direction la Chine !

Chine étapes:

L’exposition de Wiktoria Wojciechowska est une invitation au voyage où les photographies construisent le récit. Notes sur la Chine est l’expression photographiée des moments partagés entre la photographe et son guide Cōng Yàn, celle d’un étranger et d’un local. Alors que la Chine est souvent représentée comme un tout grouillant, une masse indéfinissable, ces photographies mettent l’accent sur la relation de ces deux personnes et sur leurs regards pluriels.

Notes sur la Chine au Stimultania,
17 avril au 20 avril 2019
33 rue Kageneck, Strasbourg
https://bit.ly/2v7hG2y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à l’occasion des 50 ans de Space Oddity et au prix de 50$. C’est dès l’année 1971 que David Bowie a endossé le rôle de son personnage Ziggy Stardust, une star du futur venue de l’espace, qu’il développe dans son concept-album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From…

Coca-cola fait du neuf avec du vieux

Revenir au look de ses débuts, c’est le choix effectué par la marque iconique pour accompagner le lancement de sa nouvelle collection de mixers. Plus de 100 ans plus tard, Signature Mixers fait un bon en arrière pour offrir une seconde vie au design de la bouteille du type Hutchinson, introduite en 1894 par Joe Biedenharn. Ce travail de branding a été mené avec l’aide de l’agence Dragon Rouge et tend à séduire le monde de la mixologie avec cette nouvelle gamme de produits. L’étiquette sobre, met en avant les propriétés de chacun des breuvages. Le set design autour de…

Exposez vos affiches au festival Graphic Matters

Le festival international consacré au graphisme Graphic Matters lance un appel à projet et vous invite à concevoir une affiche sur un sujet qui vous tient à coeur. Des thèmes les plus complexes aux plus légers, l’affiche doit se faire comprendre en un clin d’oeil et dès 3 mètres de distance. Pour la première fois, Graphic Matters autorise aussi les affiches animées. Les gagnants seront exposés durant le festival du 20 septembre au 27 octobre à Breda, aux Pays-Bas. Soumettez vos posters ici avant le 11 août 2019.

Paris Plages, Helo Birdie et Kiblind dressent le tableau

Les vacances ne sont pas pour tout de suite, mais grâce Kiblind, on est en droit de rêver d’une journée pépouze sur un transat sur les charmants bord de Seine. Pour la troisième année consécutive, l’agence créative signe l’identité visuelle de Paris Plages. Après Simon Roussin, puis Malika Favre en 2018, ils confient les illustrations à Helo Birdie (Joanne Ho). Une saga estivale qu’on ne se lasse pas de regarder.

Flux

Des animaux et un homme

Patrick Cabral alias @darkgravity a le don pour apprivoiser les animaux sauvages avec sa paire de ciseaux. En s’intéressant à la faune, le designer s’empare d’un sujet grand public, mais le rend précieux par la délicatesse de sa mise en forme. Ces sculptures en papier découpé sont tout simplement somptueuses.

Ressources

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Voici une nouveauté de Pyramyd Éditions qui devrait plaire aux créatifs qui aiment explorer toutes les possibilités offertes par la matière. L’ouvrage Faites de nouvelles expériences avec l’encre propose au lecteur un éventail de conseils et techniques pour repousser les limites de l’encre. « Du choix des pinceaux à l’utilisation de…