Les sorties graphiques d’avril #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Tomi Ungerer, Overdose…

Tomi Ungerer étapes:

L’exposition présente feu Tomi Ungerer sous son jour le plus libre. Libre dans ses idées et ses médiums graphiques, il ne s’est jamais imposé aucune restriction quand il s’agissait de s’exprimer. À 25 ans, il s’envole pour New York avec 60$ en poche. Son audace séduit la presse : le New York Times, Esquire, Life et Fortune. Avec ses dessins pour enfants, des Jean de la Lune aux Trois Brigands, on en oublierait presque son travail pour adulte : sexe, humour grinçant et images chocs. C’est ce à quoi l’exposition compte rendre hommage, alors que le 9 février 2019 Tomi Ungerer décède et laisse derrière lui un imaginaire fou, coloré, humoristique et excessif.

Tomi Ungerer à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, 
18 avril au 25 mai 2019
36 rue de Seine, 75006 Paris
https://bit.ly/2UoOui5


Puni sans raisons

étapes : "Filipe Vilas Boas the punishment"

Filipe Vilas Boas invente une installation au nom aussi intriguant qu’effrayant : The Punishment. Comme un élève assis à sa table, un robot exécute une punition préventive avant même d’avoir désobéi. Filipe Vilas Boas interroge entre humour et angoisse notre relation à la machine, au moment où les nouvelles technologies, notamment celles de la robotique et de l’intelligence artificielle semblent presque prendre pouvoir sur l’humain.

The punishment au Cube – Art 3000, 
18 avril au 1 juin 2019
20 cours Saint Vincent, 92130 Issy-les-Moulineaux
https://bit.ly/2iGeszS


Picasso et l’exil : Une histoire de l’art espagnol en résistance

Picasso étapes:

L’exposition invite à comprendre Picasso et sa relation à l’exil espagnol. Sur trois étages, l’oeuvre du maître parle d’exil, de ruptures historiques et personnels. L’exposition n’en oublie pas d’élargir le questionnement à près de 40 artistes qui lui étaient contemporains. La pluralité des regards est alors de mise. Pour couronner le tout, 20 artistes de notre contemporanéité œuvrant pour la paix et l’histoire sont, eux aussi, de la partie.

Picasso et l’exil aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, 
15 mars au 25 août 2019
76 allée Charles de Fitte, Toulouse
https://bit.ly/2PgA96o


Les vidéos de Scurti

Scurti étapes:

Plus que quelques jours pour aller à la rencontre du travail de Franck Scurti. Pour l’occasion, l’artiste produit un travail inédit et vidéo dans la galerie noire du CCC OD. À ça, s’ajoute toutes ses autres productions filmiques choisies avec soin. Elles tissent un nouveau récit narré spécialement par l’artiste : associations d’idées et de sens sont au rendez-vous ! Ce corpus de vidéos s’étale de l’année 1997 à 2003, moment clé dans la vie de Scurti, celui où il remet en question sa pratique artistique. La vidéo, il l’envisage alors comme un format léger et rapide, qui lui offre la possibilité de sortir de son atelier pour traduire d’une toute autre façon ses préoccupations artistiques.

Franck Scurti – 15 easy short films au CCC OD,
Jusqu’au 28 avril 2019
Jardin François 1er, Tours
https://bit.ly/1VmqGWR


MIND OVER MATTERh

Rero étapes:

L’artiste Rero et ses lettres barrées d’un trait noir, expose au Backshlash. Avec l’exposition Mind over matter il donne toute la place à la matière. La chose est étonnante quand on sait que son travail est normalement régi par les mots. Cette fois-ci, il tient à leur ajouter des matières nouvelles et incongrues : blocs de sel d’Himalaya, pierres Agate, feuilles de pierre, béton, fibres de chanvre ou encore ronces de noyer.

Mind over matter… au Backslash,
18 avril au 1 juin 2019
29, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
https://bit.ly/2Xj25cy


Direction la Chine !

Chine étapes:

L’exposition de Wiktoria Wojciechowska est une invitation au voyage où les photographies construisent le récit. Notes sur la Chine est l’expression photographiée des moments partagés entre la photographe et son guide Cōng Yàn, celle d’un étranger et d’un local. Alors que la Chine est souvent représentée comme un tout grouillant, une masse indéfinissable, ces photographies mettent l’accent sur la relation de ces deux personnes et sur leurs regards pluriels.

Notes sur la Chine au Stimultania,
17 avril au 20 avril 2019
33 rue Kageneck, Strasbourg
https://bit.ly/2v7hG2y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

17/12 – « Conception à long terme » avec Peter Bil’ak

Le 17 décembre prochain, le cycle de conférences « Entrevue(s) » invite le graphiste et créateur de caractères Peter Bil’ak, à parler de son travail et de la manière dont il conçoit dans une temporalité à long terme. Les rendez-vous « Entrevue(s) », initié par Francesca Cozzolino ont un double objectif. Celui de proposer des rencontres autour d’éminences du design, mais surtout d’entrevoir comment la création contemporaine en design graphique évolue au fil du temps. C’est un espace de réflexion et d’échanges, qui suspend le temps d’une conférence, le rythme de la production pour mieux cerner les enjeux du design et le…

5/12 > 8/12 – Derniers jours de l’exposition « Foncteur d’Oubli » au FRAC Île de France

L’exposition collective sous commissariat de l’artiste Benoît Maire rassemble des artistes, designers et architectes qui réexaminent, à partir de leurs pratiques, les rapports de l’art au design et à l’architecture ainsi que le postulat selon lequel les arts sont libres et les objets de design sont contraints. Le principe de fonctionnalité qui régit l’objet de design ou d’architecture, n’en est pas moins un principe poreux. « Foncteur d’oubli » scrute ainsi le basculement qui peut s’opérer entre ces diverses classifications. En mettant en exergue le caractère non reproductible de certaines pièces de design, l’ambiguïté de notre relation à des objets de design…

7 & 8 / 12 – Les Puces de l’Illu #7, le salon de l’illustration contemporaine

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, le premier week-end de décembre est celui des incontournables Puces de L’Illu. 60 exposants installeront leurs étals au Campus Fonderie de l’Image pour 2 jours de découvertes de l’illustration sous toutes ses formes et ses pratiques. Maison d’édition, collectifs, illustrateurs indépendants, sérigraphes, graveurs, lithographes seront ainsi au rendez-vous les 7 & 8 décembre. On retrouvera Mathieu Pauget (qui réalise l’affiche de cette édition), Groduk & Boukar, Marie-Pierre Brunel, Anna Wanda Gogusey, Maison Tangible, Atelier Bingo et plein d’autres dont vous trouverez la liste exhaustive ICI. L’occasion idéale pour découvrir et chiner la création…

Flux

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

Helen Musselwhite, aux origines du papier

Dans ce film tourné par l’agence d’illustrateurs Handsome Frank, on découvre un petit bout de la vie d’Helen Musselwhite. L’artiste spécialiste du papier découpé construit et déconstruit des éléments inspirés par ses pérégrinations dans la campagne britannique pour se créer son propre univers. Elle nous invite à la suivre dans…

Et la couleur de l’année Pantone 2020 est…

… Le Classic Blue. Cette teinte de bleu immuable succède au living Coral et entend inspirer la sérénité, la confiance et le partage dans vos créations. Chaque année, la couleur de l’année Pantone apporte aux professionnels de la création une tendance colorimétrique répondant aux attentes et enjeux de notre époque.…

Ressources

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

L’image animée dans les interfaces numériques par Ryan McLeod

Voici un nouveau venu dans la série « Best practices for Better Design » proposée par l’outil de maquettage en ligne In Vision. L’ouvrage « Animation handbook » par Ryan McLeod propose de parcourir l’univers de l’animation sur plusieurs coutures. « L’impact de l’animation dans vos créations », « comment rendre un élément unique grâce à l’animation…