Les sorties graphiques d’avril #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Tomi Ungerer, Overdose…

Tomi Ungerer étapes:

L’exposition présente feu Tomi Ungerer sous son jour le plus libre. Libre dans ses idées et ses médiums graphiques, il ne s’est jamais imposé aucune restriction quand il s’agissait de s’exprimer. À 25 ans, il s’envole pour New York avec 60$ en poche. Son audace séduit la presse : le New York Times, Esquire, Life et Fortune. Avec ses dessins pour enfants, des Jean de la Lune aux Trois Brigands, on en oublierait presque son travail pour adulte : sexe, humour grinçant et images chocs. C’est ce à quoi l’exposition compte rendre hommage, alors que le 9 février 2019 Tomi Ungerer décède et laisse derrière lui un imaginaire fou, coloré, humoristique et excessif.

Tomi Ungerer à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, 
18 avril au 25 mai 2019
36 rue de Seine, 75006 Paris
https://bit.ly/2UoOui5


Puni sans raisons

étapes : "Filipe Vilas Boas the punishment"

Filipe Vilas Boas invente une installation au nom aussi intriguant qu’effrayant : The Punishment. Comme un élève assis à sa table, un robot exécute une punition préventive avant même d’avoir désobéi. Filipe Vilas Boas interroge entre humour et angoisse notre relation à la machine, au moment où les nouvelles technologies, notamment celles de la robotique et de l’intelligence artificielle semblent presque prendre pouvoir sur l’humain.

The punishment au Cube – Art 3000, 
18 avril au 1 juin 2019
20 cours Saint Vincent, 92130 Issy-les-Moulineaux
https://bit.ly/2iGeszS


Picasso et l’exil : Une histoire de l’art espagnol en résistance

Picasso étapes:

L’exposition invite à comprendre Picasso et sa relation à l’exil espagnol. Sur trois étages, l’oeuvre du maître parle d’exil, de ruptures historiques et personnels. L’exposition n’en oublie pas d’élargir le questionnement à près de 40 artistes qui lui étaient contemporains. La pluralité des regards est alors de mise. Pour couronner le tout, 20 artistes de notre contemporanéité œuvrant pour la paix et l’histoire sont, eux aussi, de la partie.

Picasso et l’exil aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, 
15 mars au 25 août 2019
76 allée Charles de Fitte, Toulouse
https://bit.ly/2PgA96o


Les vidéos de Scurti

Scurti étapes:

Plus que quelques jours pour aller à la rencontre du travail de Franck Scurti. Pour l’occasion, l’artiste produit un travail inédit et vidéo dans la galerie noire du CCC OD. À ça, s’ajoute toutes ses autres productions filmiques choisies avec soin. Elles tissent un nouveau récit narré spécialement par l’artiste : associations d’idées et de sens sont au rendez-vous ! Ce corpus de vidéos s’étale de l’année 1997 à 2003, moment clé dans la vie de Scurti, celui où il remet en question sa pratique artistique. La vidéo, il l’envisage alors comme un format léger et rapide, qui lui offre la possibilité de sortir de son atelier pour traduire d’une toute autre façon ses préoccupations artistiques.

Franck Scurti – 15 easy short films au CCC OD,
Jusqu’au 28 avril 2019
Jardin François 1er, Tours
https://bit.ly/1VmqGWR


MIND OVER MATTERh

Rero étapes:

L’artiste Rero et ses lettres barrées d’un trait noir, expose au Backshlash. Avec l’exposition Mind over matter il donne toute la place à la matière. La chose est étonnante quand on sait que son travail est normalement régi par les mots. Cette fois-ci, il tient à leur ajouter des matières nouvelles et incongrues : blocs de sel d’Himalaya, pierres Agate, feuilles de pierre, béton, fibres de chanvre ou encore ronces de noyer.

Mind over matter… au Backslash,
18 avril au 1 juin 2019
29, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
https://bit.ly/2Xj25cy


Direction la Chine !

Chine étapes:

L’exposition de Wiktoria Wojciechowska est une invitation au voyage où les photographies construisent le récit. Notes sur la Chine est l’expression photographiée des moments partagés entre la photographe et son guide Cōng Yàn, celle d’un étranger et d’un local. Alors que la Chine est souvent représentée comme un tout grouillant, une masse indéfinissable, ces photographies mettent l’accent sur la relation de ces deux personnes et sur leurs regards pluriels.

Notes sur la Chine au Stimultania,
17 avril au 20 avril 2019
33 rue Kageneck, Strasbourg
https://bit.ly/2v7hG2y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

I.M Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est décédé

C’est à l’âge de 102 ans que l’architecte qui, contre vents et marées a gratifié le Louvre d’une entrée pour l’époque futuriste, et aujourd’hui emblématique, décède dans la nuit de mercredi à jeudi. « Pour la vie et pour la lumière » En 1981, François Mitterrand fait appel au déjà très célèbre Ieoh Ming Pei à l’occasion du projet international « Grand Louvre ». Cette réhabilitation l’architecte la qualifie de « gros défi ». Il la réalise alors avec ambition et controverses, mais toujours « pour la vie et pour la lumière » dit-il. Pourtant, lorsqu’il présente cette pyramide en verre, sa proposition est loin de faire l’unanimité.…

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette année, sonne donc comme le leitmotiv de tous les designers et donne lieu à nombre d’interprétations. Nous avons demandé à Marian Bantjes et Sagi Haviv, en tant que présidents des jurys de Typographie et de Design Graphique, quelles étaient leurs attentes.  Marian Bantjes, Designer, Typographe et Illustratrice, présidente du jury…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public, avec pour ambition, de faire jouer, découvrir et danser, petits et grands. Cette collaboration, issue d’une collaboration fructueuse entre une agence digitale et un musicien, a pour but de croiser les univers pour les rendre plus accessibles. Ici, l’art numérique et la musique sont intrinsèquement liés. L’installation basée sur la…

Chanel étapes:

Les classiques de Chanel illustrés par les enfants !

La fête des mères c’est beaucoup de colliers de nouilles, de boîtes à bijoux et de dessins griffonnés, toujours avec amour. La marque de haute couture Chanel l’a bien compris et s’empare de l’esprit Do It Yourself, entre nostalgie et marketing. Le chef de création digitale, Vincent Fichard, explique que la campagne reprend les créations des enfants de leurs salariés qui, aux bureaux, s’amusent à redessiner les classiques de la marque. Chanel réussit, le temps d’une fête, à s’éloigner de son image haut de gamme pour se tourner vers quelque chose de plus naïf et spontané.

Flux

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public,…

LEGO crée des briques en braille pour les enfants malvoyants

La marque danoise de jeux de construction ramène l’amusement, l’apprentissage et l’inclusivité au cœur de ses préoccupations avec son nouveau projet : les LEGO Braille Bricks. Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé estime que 19 millions d’enfants dans le monde son malvoyants, LEGO souhaite accompagner les handicaps en ramenant…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…