Les sorties graphiques d’avril #4

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

De la radio et de l’art !

sorties graphiques étapes:

À l’occasion de la parution de l’anthologie Tetsuo Kogawa : radio-art, La Gaîté Lyrique invite à assister et surtout, à participer, aux discussions, aux rencontres et aux performances ! Tetsuo Kogawa, pionnier des radios libres japonaises des années 80, activiste et théoricien est l’inventeur du “radio-art”. Cette pratique performative fait des phénomènes électromagnétiques son point d’orgue. Elle les sculpte et les rend tangible. Venez rencontrer Tetsuo Kogawa, parmi d’autres intervenants, le jeudi 25 avril à 19h !

Radio-art à La Gaîté Lyrique, 
Jeudi 25 avril 2019
3 bis rue Papin, 75003 Paris
https://bit.ly/2VoZz6Z


Le morphing, c’est quoi ?

sorties graphiques étapes:

Dans la série “Morpher”, le graphiste, vidéaste, artiste et musicien Kévin Bray construit un questionnement autour des technologies et des formats des images du divertissement actuel. Morpher II est donc son deuxième épisode, initié en décembre dernier à la Rijksakademie où il est résident. Son exposition, au carrefour des standards de la narration cinématographique et de la destruction de ceux-ci, met en avant la technique d’animation du morphing.

Morpher II au Ravisius Textor, 
Jusqu’au 4 mai 2019
8 rue des 4 vents, Nevers
https://bit.ly/2GGPHNX


Soirée Gribouilli !

L’atelier Meraki accueille la soirée de lancement du 5ème Fanzine : Gribouilli ! Construit autour du thème de la “Fin”, la revue illustrée fait appel à une trentaine de jeunes artistes et illustrateurs, présents eux-aussi lors du lancement. Prenez le temps de découvrir la jeune création, talentueuse et pleine d’imagination, et de regarder la pluralité des visions créatives sur la “fin” !

Gribouilli Fanzine à l’Atelier Meraki, 
25 avril dès 18h
14 rue Neuve Popincourt
https://bit.ly/2UVBgy9


Sons, mouvements, énergies et surtout technologies

sorties graphiques étapes:

L’exposition Lost Science Revisited tient à explorer et à ramener dans le domaine de l’art les dispositifs clés de l’histoire des technologies et des sciences. Peter Keene aux commandes remet aux goûts du jour et surtout de l’art FC Judd, pionnier de la radio et de la Synesthesia Music, Nicolas Tesla et ses champs magnétiques, l’oramics machine de Daphé Oram parmi tant d’autres. Les créations de Keene oscillent entre mouvement, son, lumière et énergie et cherchent, jusqu’à trouver, la totale symbiose.

Lost Science Revisited au Volume, 
Du 26 avril au 20 juillet 2019
Avenue de la Chatolais, Vern-sur-Seiche
https://bit.ly/2GEqWlp


Lancement Papier Magazine N7 thème Féminisme

Le PAPIER MAGAZINE N7, sur le thème du féminisme, est lancé le 30 avril 2019 à la galerie Espace des Femmes. Pour célébrer sa sortie, 20 illustrateurs s’expriment sur le thème, les oeuvres créées pour ce numéro sont exposées et les artistes sont à rencontrer !

PAPIER MAGAZINE N7 à l’Espace des Femmes, 
30 avril 2019 dès 18h
35 rue Jacob, 75006 Paris
https://bit.ly/2UVB7Ld


Lumière, contraste et paysages

sorties graphiques étapes:
http://www.cnap.fr/chourouk-hriech-0

Chourouk Hriech se demande si “chaque temps en efface-t-il vraiment un autre ?”. Ses dessins véhiculent ses ressentis face aux architectures et aux paysages qu’ils soient urbains, ou ruraux. Lors de ses premières visites à Nice, la dessinatrice se fascine de la lumière contrastée et éblouissante qui frappe les immeubles. L’exposition retrace son parcours à dessiner l’espace et à l’interpréter.

Chaque temps en efface-t-il vraiment un autre ? au Narcissio, 
26 avril au 20 juillet 2019
16 rue Parmentier, Nice
https://bit.ly/2ZydAhW


Atelier sérigraphique !

Thibault Fournier anime un atelier sérigraphique autour du thème : “L’Art du Week-End”. Pendant deux heures et demi, découvrez la technique d’impression aux couleurs intenses, opaques et qui durent dans le temps. Thibault Fournier vous donne l’occasion de vous éloigner des écrans pour se rapprocher de la matérialité des encres et du papier.

Atelier Sérigraphie “L’Art du Week-End” aux Moyens du bord,
27 avril 2019 de 15h à 17h30
41 quai du Léon, Manufacture des Tabacs – cour des artistes, Morlaix
https://bit.ly/2IFBDq1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…