Les sorties graphiques d’avril #4

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

De la radio et de l’art !

sorties graphiques étapes:

À l’occasion de la parution de l’anthologie Tetsuo Kogawa : radio-art, La Gaîté Lyrique invite à assister et surtout, à participer, aux discussions, aux rencontres et aux performances ! Tetsuo Kogawa, pionnier des radios libres japonaises des années 80, activiste et théoricien est l’inventeur du « radio-art ». Cette pratique performative fait des phénomènes électromagnétiques son point d’orgue. Elle les sculpte et les rend tangible. Venez rencontrer Tetsuo Kogawa, parmi d’autres intervenants, le jeudi 25 avril à 19h !

Radio-art à La Gaîté Lyrique, 
Jeudi 25 avril 2019
3 bis rue Papin, 75003 Paris
https://bit.ly/2VoZz6Z


Le morphing, c’est quoi ?

sorties graphiques étapes:

Dans la série « Morpher », le graphiste, vidéaste, artiste et musicien Kévin Bray construit un questionnement autour des technologies et des formats des images du divertissement actuel. Morpher II est donc son deuxième épisode, initié en décembre dernier à la Rijksakademie où il est résident. Son exposition, au carrefour des standards de la narration cinématographique et de la destruction de ceux-ci, met en avant la technique d’animation du morphing.

Morpher II au Ravisius Textor, 
Jusqu’au 4 mai 2019
8 rue des 4 vents, Nevers
https://bit.ly/2GGPHNX


Soirée Gribouilli !

L’atelier Meraki accueille la soirée de lancement du 5ème Fanzine : Gribouilli ! Construit autour du thème de la « Fin », la revue illustrée fait appel à une trentaine de jeunes artistes et illustrateurs, présents eux-aussi lors du lancement. Prenez le temps de découvrir la jeune création, talentueuse et pleine d’imagination, et de regarder la pluralité des visions créatives sur la « fin » !

Gribouilli Fanzine à l’Atelier Meraki, 
25 avril dès 18h
14 rue Neuve Popincourt
https://bit.ly/2UVBgy9


Sons, mouvements, énergies et surtout technologies

sorties graphiques étapes:

L’exposition Lost Science Revisited tient à explorer et à ramener dans le domaine de l’art les dispositifs clés de l’histoire des technologies et des sciences. Peter Keene aux commandes remet aux goûts du jour et surtout de l’art FC Judd, pionnier de la radio et de la Synesthesia Music, Nicolas Tesla et ses champs magnétiques, l’oramics machine de Daphé Oram parmi tant d’autres. Les créations de Keene oscillent entre mouvement, son, lumière et énergie et cherchent, jusqu’à trouver, la totale symbiose.

Lost Science Revisited au Volume, 
Du 26 avril au 20 juillet 2019
Avenue de la Chatolais, Vern-sur-Seiche
https://bit.ly/2GEqWlp


Lancement Papier Magazine N7 thème Féminisme

Le PAPIER MAGAZINE N7, sur le thème du féminisme, est lancé le 30 avril 2019 à la galerie Espace des Femmes. Pour célébrer sa sortie, 20 illustrateurs s’expriment sur le thème, les oeuvres créées pour ce numéro sont exposées et les artistes sont à rencontrer !

PAPIER MAGAZINE N7 à l’Espace des Femmes, 
30 avril 2019 dès 18h
35 rue Jacob, 75006 Paris
https://bit.ly/2UVB7Ld


Lumière, contraste et paysages

sorties graphiques étapes:
http://www.cnap.fr/chourouk-hriech-0

Chourouk Hriech se demande si « chaque temps en efface-t-il vraiment un autre ? ». Ses dessins véhiculent ses ressentis face aux architectures et aux paysages qu’ils soient urbains, ou ruraux. Lors de ses premières visites à Nice, la dessinatrice se fascine de la lumière contrastée et éblouissante qui frappe les immeubles. L’exposition retrace son parcours à dessiner l’espace et à l’interpréter.

Chaque temps en efface-t-il vraiment un autre ? au Narcissio, 
26 avril au 20 juillet 2019
16 rue Parmentier, Nice
https://bit.ly/2ZydAhW


Atelier sérigraphique !

Thibault Fournier anime un atelier sérigraphique autour du thème : « L’Art du Week-End ». Pendant deux heures et demi, découvrez la technique d’impression aux couleurs intenses, opaques et qui durent dans le temps. Thibault Fournier vous donne l’occasion de vous éloigner des écrans pour se rapprocher de la matérialité des encres et du papier.

Atelier Sérigraphie « L’Art du Week-End » aux Moyens du bord,
27 avril 2019 de 15h à 17h30
41 quai du Léon, Manufacture des Tabacs – cour des artistes, Morlaix
https://bit.ly/2IFBDq1


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à l’occasion des 50 ans de Space Oddity et au prix de 50$. C’est dès l’année 1971 que David Bowie a endossé le rôle de son personnage Ziggy Stardust, une star du futur venue de l’espace, qu’il développe dans son concept-album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From…

Coca-cola fait du neuf avec du vieux

Revenir au look de ses débuts, c’est le choix effectué par la marque iconique pour accompagner le lancement de sa nouvelle collection de mixers. Plus de 100 ans plus tard, Signature Mixers fait un bon en arrière pour offrir une seconde vie au design de la bouteille du type Hutchinson, introduite en 1894 par Joe Biedenharn. Ce travail de branding a été mené avec l’aide de l’agence Dragon Rouge et tend à séduire le monde de la mixologie avec cette nouvelle gamme de produits. L’étiquette sobre, met en avant les propriétés de chacun des breuvages. Le set design autour de…

Exposez vos affiches au festival Graphic Matters

Le festival international consacré au graphisme Graphic Matters lance un appel à projet et vous invite à concevoir une affiche sur un sujet qui vous tient à coeur. Des thèmes les plus complexes aux plus légers, l’affiche doit se faire comprendre en un clin d’oeil et dès 3 mètres de distance. Pour la première fois, Graphic Matters autorise aussi les affiches animées. Les gagnants seront exposés durant le festival du 20 septembre au 27 octobre à Breda, aux Pays-Bas. Soumettez vos posters ici avant le 11 août 2019.

Paris Plages, Helo Birdie et Kiblind dressent le tableau

Les vacances ne sont pas pour tout de suite, mais grâce Kiblind, on est en droit de rêver d’une journée pépouze sur un transat sur les charmants bord de Seine. Pour la troisième année consécutive, l’agence créative signe l’identité visuelle de Paris Plages. Après Simon Roussin, puis Malika Favre en 2018, ils confient les illustrations à Helo Birdie (Joanne Ho). Une saga estivale qu’on ne se lasse pas de regarder.

Flux

Des animaux et un homme

Patrick Cabral alias @darkgravity a le don pour apprivoiser les animaux sauvages avec sa paire de ciseaux. En s’intéressant à la faune, le designer s’empare d’un sujet grand public, mais le rend précieux par la délicatesse de sa mise en forme. Ces sculptures en papier découpé sont tout simplement somptueuses.

Ressources

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Voici une nouveauté de Pyramyd Éditions qui devrait plaire aux créatifs qui aiment explorer toutes les possibilités offertes par la matière. L’ouvrage Faites de nouvelles expériences avec l’encre propose au lecteur un éventail de conseils et techniques pour repousser les limites de l’encre. « Du choix des pinceaux à l’utilisation de…