Les sorties graphiques de décembre #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Les Puces de l’Illu #6 – Le Salon Graphique & l’exposition

Le Campus Fonderie de l’Image est de ces établissements dont la raison d’être est de faciliter la rencontre entre les différents acteurs du graphisme. Le désormais incontournable festival dédié à l’illustration, « Les Puces de l’Illu » propose un mois de rencontres, expositions et workshops et se conclu par le traditionnel Salon Graphique.
Les 8 et 9 décembre, ce ne sont donc pas moins d’une cinquantaine d’exposants qui seront présents. Le temps d’un week-end, illustrateurs, éditeurs, sérigraphes, libraires indépendants ou galeristes vous feront découvrir leurs pépites cachées et leurs coups de cœur du moment. L’occasion parfaite pour découvrir ou acquérir des œuvres et profiter de l’exposition, échanger avec les artistes ou participer aux activités proposées !

Les 8 & 9 décembre, de 9h à 17h
Au Campus Fonderie de l’Image,
83 Avenue Gallieni, 93170 Bagnolet, France
http://pucesillu.campusfonderiedelimage.org/
Lien FB : http://bit.ly/2FVuXnc

La galerie Slika fait peau neuve

Au cours des derniers mois, la galerie Slika s’est offert un sacré lifting. Pour célébrer la fin des travaux, l’espace lyonnais convie une flopée de ses artistes pluridisciplinaires pour une exposition baptisée ADN. De Jean Jullien, en passant par Jean-Charles de Castelbajac, André ou encore Paul Loubet, le parcours éclectique (peinture, sculpture, illustration…) illustre parfaitement le positionnement de la galerie, fondée en 2014 par Jérémie Masurel.

Du 13 décembre au 20 janvier
Galerie SLIKA
25 rue Auguste Comte, 69002 Lyon
http://bit.ly/2E3vaSX

G E O R A M A, panorama du travail d’Alexandre Clérisse

Le talentueux Alexandre Clérisse est l’invité de la Slow Galerie pour passer les fêtes de Noël. Jusqu’au début de la nouvelle année, il y présente G E O R A M A, un panorama – rétrospective de son travail. L’occasion de se familiariser avec ses nouvelles sérigraphies inédites imprimées par la fabrique des Mains Sales à Angoulême. De découvrir les illustrations issues de ses dernières Bandes Dessinées « L’été diabolique » et « Alfred, Quentin et Pedro sont sur un plateau ». Et pourquoi pas de repartir avec un cadeau sous le bras.

Du 6 décembre au 5 janvier
SLOW Galerie
5 rue Jean-Pierre Timbaud / 141 rue Amelot, 75011 Paris
http://bit.ly/2rmaOMX

Klin d’oeil fait son marché de Noël au Carreau du Temple

Klin d’oeil rassemble des créateurs de différents horizons au Carreau du Temple, le temps d’un weekend, pour un marché de noël résolument tourné vers l’artisanat. Découvrez les créations de plus de 70 passionnés dans les domaines de la mode, la déco, mais aussi du print. Des ateliers DIY sont également au programme pour apprendre aux grands comme aux petits à confectionner des cadeaux uniques.

Le week-end du 8 & 9 décembre 2018.
Le Carreau du Temple
2 Rue Perrée, 75003 Paris
http://bit.ly/2UaXTuu

Sebastião Salgado pour commémorer les les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Dans le cadre de cet anniversaire, le Musée de l’Homme organise une exposition autour du travail photographique de Sebastião Salgado. L’exposition baptisée « Déclarations présente » une trentaine d’images en grand format de l’artiste franco-brésilien. Ces photographies illustrent des articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme tels que le droit à l’asile, à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit au travail et d’autres encore. Des articles qui font particulièrement écho aux valeurs humanistes portées par le Musée depuis son inauguration en 1938.

Exposition à découvrir jusqu’au 30 juin 2019
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
http://bit.ly/2Rz4YmR

Des Signes, Vernissage « Ping Pong Process » #2

« Ping Pong Process » revient en version enrichie…

Élise Muchir & Franklin Declouds, anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad), ont fondé le Studio Des Signes en 2003. Ce tandem créatif est invité à investir les murs du 34Greneta. « Ping Pong Process », traduit leur univers à la fois enjoué et rigoureux et ce jeu de double lecture qu’ils affectionnent dans leurs compositions graphiques. Enchainant gestes manuels et numériques, ils déconstruisent, entrecroisent, effets de courbe et de matière, pour mieux structurer jusque dans l’abstrait.

Projets de commande et créations libres se côtoieront et inviteront le visiteur à la découverte de leur partition graphique.

Vernissage le mardi 20 novembre à 18h30
Galerie 34Greneta
34 rue Greneta – 75002 Paris
http://bit.ly/2DlrjA

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    News

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains modernes et les processus de sociabilisation en Afrique, autour de la nourriture et la vie dans et en dehors de chez soi. La réflexion menée par les créatifs les a conduit à designer une série d’objets ayant pour thème le « salon urbain ». Chaque objet y a une fonction spécifique censée…

    Casio et le studio Ghibli célèbrent les 30 ans de Kiki la petite sorcière

    Kiki la petite sorcière a 30 ans. C’est un anniversaire qui se doit d’être fêté, et ça, Casio l’a bien compris. En collaboration avec le studio Ghibli, la célèbre marque de montres sort pour l’occasion une édition hommage. Sur un écran bleu nuit se détache le duo culte : Kiki et son acolyte Jiji. Film à succès avec plus de deux millions d’entrées lors de sa diffusion au Japon, c’est là-bas que la montre anniversaire sera vendue au prix de 126€.

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé pour les petits comme pour les grands, des illustrations de livres (les Trois Brigands, Rufus…) ou des scènes érotiques, également conçu des affiches prônant la tolérance, la paix ou la liberté de la presse. Il a inspiré de nombreux dessinateurs et graphistes. Merci pour tout Tomi Ungerer ! image de…

    Emballages graphiques du studio Caterina Bianchini

    Si l’habit ne fait pas le moine, les design des boites cadeaux de la marque britannique Selfridges & Co nous en font en tout cas douter. Le studio Caterina Bianchini a fait d’un simple emballage de Noël un vrai objet de design. Ayant déjà travaillé pour Levi’s, Reebok, Diesel et Lush, le studio n’a eut de cesse de proposer d’audacieux graphismes. Il réitère l’expérience avec ces 4 illustrations colorées et géométriques et font de ces emballages cadeaux, un présent de plus.

    Flux

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé…

  • Top news

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains…

    Les sorties graphiques de février #2

    Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. F.A.M.E, Film and Music Experience, à la Gaité Lyrique En cette fin de semaine et pendant tout le week-end, la Gaité Lyrique met cinéma et musique à l’honneur avec…

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…