Les sorties graphiques de décembre #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Des Signes, Vernissage “Ping Pong Process” #2

“Ping Pong Process” revient en version enrichie…

La galerie sera exceptionnellement ouverte les samedis 15 et 22 décembre de 15h à 19h.

Élise Muchir & Franklin Declouds, anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad), ont fondé le Studio Des Signes en 2003. Ce tandem créatif est invité à investir les murs du 34Greneta. « Ping Pong Process », traduit leur univers à la fois enjoué et rigoureux et ce jeu de double lecture qu’ils affectionnent dans leurs compositions graphiques. Enchainant gestes manuels et numériques, ils déconstruisent, entrecroisent, effets de courbe et de matière, pour mieux structurer jusque dans l’abstrait.

Projets de commande et créations libres se côtoieront et inviteront le visiteur à la découverte de leur partition graphique.

Vernissage le mardi 20 novembre à 18h30
Galerie 34Greneta
34 rue Greneta – 75002 Paris
http://bit.ly/2DlrjA

Nantes. Marché de Noël POL’N

En cette période de Noël, les marchés de créateurs fleurissent et Nantes a aussi le sien. L’occasion de chiner des sérigraphies, des éditions en tirages limitées, des objets uniques. Créateurs et graphistes de tout genre sont au rendez-vous (QUS, le collectif BIM…).

Le samedi 15 décembre et le dimanche 16 décembre de 11h à 19h
POL’n
11 rue des Olivettes, Nantes
http://bit.ly/2rAUsjU

Explorer divers territoires de l’art au Laterna Magica

En 15 ans, Laterna Magica s’est imposé comme un évènement incontournable de la création contemporaine. Guidée par une volonté d’encourager la multiplicité des publics comme des pratiques artistiques, la manifestation séduit largement, à travers les nombreuses activités proposées. Des expositions, petits accrochages, projections, rencontres, mais aussi de très nombreux ateliers de création qui seront, une fois de plus, un bon moyen de mettre en contact les plus jeunes avec des expressions artistiques fortes et singulières.

Jusqu’au 16 décembre
Lieux divers
Marseille
http://bit.ly/2ErnyKV

Paris. Quintal orchestre une expo de riso au 59 Rivoli

Le studio de riso Quintal, qui avait participé au Risofest du 34Greneta, voit les choses en grand et présente pas moins de 59 artistes dans sa nouvelle expo collective. Comme d’habitude on y trouve une flopée d’illustrateurs, mais cette-fois ci on note la présence, au milieu des dessinateurs, de graphistes comme bb-bureau ou Les Graphiquants. Beaucoup des productions exposées ont été imprimées, voir dessinées spécialement pour l’exposition.

Du 13 décembre au 23 décembre
59 Rivoli
59 rue de Rivoli, 75001 Paris
http://bit.ly/2GhMN3Z

Doisneau et la musique

Les expositions à la Philharmonie de Paris font brillamment le lien entre les arts visuels et la musique. Cette-fois ci, c’est le travail du célèbre Robert Doisneau qui est mis en lumière. L’exposition propose une joyeuse balade à travers un demi-siècle de musique dans Paris et ses banlieues. La sélection de 200 clichés dévoile au passage la dimension musicale de l’œuvre du photographe.

Jusqu’au 28 avril 2019
La Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
http://bit.ly/2BiJwvM

Soirée. JJ à la Java. Avec le collectif Conspiration : Sônge, Vödkabanane & VIKKEN

On ne va pas se mentir, le jeudi soir réserve toujours les meilleures fêtes. On le sait bien, quand on pousse jusqu’à 5 heures du matin un jeudi soir, c’est parce que la fête est indubitablement bonne et que le prolongement de la nuit vaut bien un vendredi douloureux. Et comme c’est dans les vieux clubs qu’on fait les meilleures fêtes, rien de tel que la Java pour s’amuser ! Suivez donc JJ, la reine de Belleville et des soirées du jeudi, qui vous emmènera clubber au son des DJ du collectif Conspiration.
Comme chaque mois, un(e) nouvel(le) illustrateur(trice) s’approprie JJ en lui donnant un visage. Ce mois-ci, c’est Sophie Dherbecourt qui a dessiné un personnage tout en douceur et volupté pour vous guider dans vos pérégrinations nocturnes.

Le 13 décembre à La Java
105 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris
Sur présentation de votre carte d’étudiant en Art : 1 place achetée = 1 place offerte
Plus d’infos ici : https://www.facebook.com/events/195177871388952/
Site web de Sophie Dherbecourt : https://sophiedherbecourt.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…