Les sorties graphiques de décembre #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Des Signes, Vernissage « Ping Pong Process » #2

« Ping Pong Process » revient en version enrichie…

La galerie sera exceptionnellement ouverte les samedis 15 et 22 décembre de 15h à 19h.

Élise Muchir & Franklin Declouds, anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad), ont fondé le Studio Des Signes en 2003. Ce tandem créatif est invité à investir les murs du 34Greneta. « Ping Pong Process », traduit leur univers à la fois enjoué et rigoureux et ce jeu de double lecture qu’ils affectionnent dans leurs compositions graphiques. Enchainant gestes manuels et numériques, ils déconstruisent, entrecroisent, effets de courbe et de matière, pour mieux structurer jusque dans l’abstrait.

Projets de commande et créations libres se côtoieront et inviteront le visiteur à la découverte de leur partition graphique.

Vernissage le mardi 20 novembre à 18h30
Galerie 34Greneta
34 rue Greneta – 75002 Paris
http://bit.ly/2DlrjA

Nantes. Marché de Noël POL’N

En cette période de Noël, les marchés de créateurs fleurissent et Nantes a aussi le sien. L’occasion de chiner des sérigraphies, des éditions en tirages limitées, des objets uniques. Créateurs et graphistes de tout genre sont au rendez-vous (QUS, le collectif BIM…).

Le samedi 15 décembre et le dimanche 16 décembre de 11h à 19h
POL’n
11 rue des Olivettes, Nantes
http://bit.ly/2rAUsjU

Explorer divers territoires de l’art au Laterna Magica

En 15 ans, Laterna Magica s’est imposé comme un évènement incontournable de la création contemporaine. Guidée par une volonté d’encourager la multiplicité des publics comme des pratiques artistiques, la manifestation séduit largement, à travers les nombreuses activités proposées. Des expositions, petits accrochages, projections, rencontres, mais aussi de très nombreux ateliers de création qui seront, une fois de plus, un bon moyen de mettre en contact les plus jeunes avec des expressions artistiques fortes et singulières.

Jusqu’au 16 décembre
Lieux divers
Marseille
http://bit.ly/2ErnyKV

Paris. Quintal orchestre une expo de riso au 59 Rivoli

Le studio de riso Quintal, qui avait participé au Risofest du 34Greneta, voit les choses en grand et présente pas moins de 59 artistes dans sa nouvelle expo collective. Comme d’habitude on y trouve une flopée d’illustrateurs, mais cette-fois ci on note la présence, au milieu des dessinateurs, de graphistes comme bb-bureau ou Les Graphiquants. Beaucoup des productions exposées ont été imprimées, voir dessinées spécialement pour l’exposition.

Du 13 décembre au 23 décembre
59 Rivoli
59 rue de Rivoli, 75001 Paris
http://bit.ly/2GhMN3Z

Doisneau et la musique

Les expositions à la Philharmonie de Paris font brillamment le lien entre les arts visuels et la musique. Cette-fois ci, c’est le travail du célèbre Robert Doisneau qui est mis en lumière. L’exposition propose une joyeuse balade à travers un demi-siècle de musique dans Paris et ses banlieues. La sélection de 200 clichés dévoile au passage la dimension musicale de l’œuvre du photographe.

Jusqu’au 28 avril 2019
La Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
http://bit.ly/2BiJwvM

Soirée. JJ à la Java. Avec le collectif Conspiration : Sônge, Vödkabanane & VIKKEN

On ne va pas se mentir, le jeudi soir réserve toujours les meilleures fêtes. On le sait bien, quand on pousse jusqu’à 5 heures du matin un jeudi soir, c’est parce que la fête est indubitablement bonne et que le prolongement de la nuit vaut bien un vendredi douloureux. Et comme c’est dans les vieux clubs qu’on fait les meilleures fêtes, rien de tel que la Java pour s’amuser ! Suivez donc JJ, la reine de Belleville et des soirées du jeudi, qui vous emmènera clubber au son des DJ du collectif Conspiration.
Comme chaque mois, un(e) nouvel(le) illustrateur(trice) s’approprie JJ en lui donnant un visage. Ce mois-ci, c’est Sophie Dherbecourt qui a dessiné un personnage tout en douceur et volupté pour vous guider dans vos pérégrinations nocturnes.

Le 13 décembre à La Java
105 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris
Sur présentation de votre carte d’étudiant en Art : 1 place achetée = 1 place offerte
Plus d’infos ici : https://www.facebook.com/events/195177871388952/
Site web de Sophie Dherbecourt : https://sophiedherbecourt.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…