Les sorties graphiques de décembre #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

« Ping Pong Process » revient en version enrichie…

La galerie sera exceptionnellement ouverte le samedi 22 décembre de 15h à 19h.

Élise Muchir & Franklin Declouds, anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad), ont fondé le Studio Des Signes en 2003. Ce tandem créatif est invité à investir les murs du 34Greneta. « Ping Pong Process », traduit leur univers à la fois enjoué et rigoureux et ce jeu de double lecture qu’ils affectionnent dans leurs compositions graphiques. Enchainant gestes manuels et numériques, ils déconstruisent, entrecroisent, effets de courbe et de matière, pour mieux structurer jusque dans l’abstrait.

Projets de commande et créations libres se côtoieront et inviteront le visiteur à la découverte de leur partition graphique.

Vernissage le mardi 20 novembre à 18h30
Galerie 34Greneta
34 rue Greneta – 75002 Paris
http://bit.ly/2DlrjA

Julien Priez présente « Boogie Boogy »

Graphiste, calligraphe et dessinateur de caractères, Julien Priez exerce sa pratique créative avec une véritable passion. De la lettre, qui est sa principale matière première, il s’attache à donner une forme sensible. Il la manipule, fait évoluer sa forme traditionnelle et en explore également les frontières en la confrontant à la programmation typographique.
Une expo qui s’adresse autant aux amateurs de graphisme qu’à un public désireux de découvrir les dessous d’un travail créatif. Les enfants de MOM’ARGENTEUIL ont suivi ce parcours et ont même participé à un workshop autour du dessin de lettres.

Jusqu’au 23 février 2019
L’IMAGERIE
10 rue du 8 Mai 1945 – 95100 Argenteuil
Lien FB : http://bit.ly/2OOJJzu

Attention : logo !: le Secours populaire français, par Grapus, 1981

Pour cette nouvelle édition, « Attention logo » retrace l’histoire de la main ailée, logotype du Secours populaire. Il fut créé par Grapus (Pierre Bernard, François Miehe et Gérard Paris-Clavel), un collectif qui militait pour un graphisme d’utilité publique. Régulièrement, le Secours populaire opte pour un design graphique fort : messages simples et directs, délivrés avec une grande exigence artistique. Les signatures et les acteurs culthttp://bit.ly/2ScamNaurels les plus en vue sont sollicités : l’atelier Nous travaillons ensemble d’Alex Jordan, l’Agence 154, l’Atelier de création graphique Pierre Bernard (aujourd’hui Panorama). Pour témoigner de cette volonté d’expérimenter un graphisme grand public et social, 170 documents, affiches grand format, journaux, brochures, cartes postales, brassards, tee-shirts, médailles ont été confiés au musée par le siège national de l’association. En parallèle, l’exposition met en avant un autre logo humanitaire : celui des Jeux méditerranéens de Split de 1979, qui emprunte à plusieurs campagnes réalisées par le Secours populaire.

Jusqu’au 24 février
Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
13, rue de la Poulaillerie | 69002 Lyon
Infos : http://bit.ly/2ScamNa

« Cosmorama » : les diplômé·e·s 2018 de l’EESAB-site de Rennes exposent

Les diplômé·e·s 2018 de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne-site de Rennes investissent les salles d’exposition du Musée des beaux-arts avec des travaux qui représentent l’aboutissement de leurs expérimentations et recherches dans les trois options art, design et design graphique. Lieu de rencontre et de mélange d’univers singuliers, « Cosmorama » dresse un portrait élargi de la jeune création contemporaine.

Jusqu’au 6 janvier
Musée des Beaux-Arts de Rennes
20, quai Emile Zola – 35000 Rennes
Lien FB : http://bit.ly/2PO1Amn

Impressions de l’Arrière-pays, Blexbolex

Si on ne présente plus l’illustrateur Blexbolex, son travail est toujours à même de nous surprendre et nous faire voyager. Avec cette exposition, l’artiste nous emmène en balade dans l’arrière-pays de son univers. Le parcours présente des dessins originaux, macules, et autres témoins du processus de fabrication de ses images.

Jusqu’au 3 février
Fotokino
33 Allée Léon Gambetta, 13001 Marseille
http://bit.ly/2UXedPO

Tadao Ando, le défi

Le Centre Pompidou consacre une importante exposition rétrospective à l’architecte japonais Tadao Ando, grande figure de l’architecture contemporaine.
Le parcours s’articule autour de quatre grands thèmes : la forme primitive de l’espace, le défi de l’urbain, la genèse du projet et le dialogue avec l’histoire. Une occasion pour découvrir son processus de création, les grands principes qu’il met en œuvre et certaines de ses mécaniques, comme l’usage du béton lisse ou la géométrie simple.

Jusqu’au 31 décembre
Le Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
http://bit.ly/2A59H9s

Les uns envers les autres

Alors que nous venons de fêter les 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme, AMNESTY INTERNATIONAL propose de s’arrêter quelques instants sur le contenu de ce texte à travers une exposition photographique. Les clichés des photographes Bruce Gilden, Claudia Huidobro, Ulrich Lebeuf ou encore Zanele Muholi mettent en lumière visuellement des parties de ce texte fondamental.

jusqu’au 12 janvier prochain.
Galerie Wanter
23 rue du Roi de Sicile – 75004 Paris
http://bit.ly/2UVk6gI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

I.M Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est décédé

C’est à l’âge de 102 ans que l’architecte qui, contre vents et marées a gratifié le Louvre d’une entrée pour l’époque futuriste, et aujourd’hui emblématique, décède dans la nuit de mercredi à jeudi. « Pour la vie et pour la lumière » En 1981, François Mitterrand fait appel au déjà très célèbre Ieoh Ming Pei à l’occasion du projet international « Grand Louvre ». Cette réhabilitation l’architecte la qualifie de « gros défi ». Il la réalise alors avec ambition et controverses, mais toujours « pour la vie et pour la lumière » dit-il. Pourtant, lorsqu’il présente cette pyramide en verre, sa proposition est loin de faire l’unanimité.…

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette année, sonne donc comme le leitmotiv de tous les designers et donne lieu à nombre d’interprétations. Nous avons demandé à Marian Bantjes et Sagi Haviv, en tant que présidents des jurys de Typographie et de Design Graphique, quelles étaient leurs attentes.  Marian Bantjes, Designer, Typographe et Illustratrice, présidente du jury…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public, avec pour ambition, de faire jouer, découvrir et danser, petits et grands. Cette collaboration, issue d’une collaboration fructueuse entre une agence digitale et un musicien, a pour but de croiser les univers pour les rendre plus accessibles. Ici, l’art numérique et la musique sont intrinsèquement liés. L’installation basée sur la…

Chanel étapes:

Les classiques de Chanel illustrés par les enfants !

La fête des mères c’est beaucoup de colliers de nouilles, de boîtes à bijoux et de dessins griffonnés, toujours avec amour. La marque de haute couture Chanel l’a bien compris et s’empare de l’esprit Do It Yourself, entre nostalgie et marketing. Le chef de création digitale, Vincent Fichard, explique que la campagne reprend les créations des enfants de leurs salariés qui, aux bureaux, s’amusent à redessiner les classiques de la marque. Chanel réussit, le temps d’une fête, à s’éloigner de son image haut de gamme pour se tourner vers quelque chose de plus naïf et spontané.

Flux

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public,…

LEGO crée des briques en braille pour les enfants malvoyants

La marque danoise de jeux de construction ramène l’amusement, l’apprentissage et l’inclusivité au cœur de ses préoccupations avec son nouveau projet : les LEGO Braille Bricks. Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé estime que 19 millions d’enfants dans le monde son malvoyants, LEGO souhaite accompagner les handicaps en ramenant…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…