Les sorties graphiques de décembre #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

« Ping Pong Process » revient en version enrichie…

La galerie sera exceptionnellement ouverte le samedi 22 décembre de 15h à 19h.

Élise Muchir & Franklin Declouds, anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad), ont fondé le Studio Des Signes en 2003. Ce tandem créatif est invité à investir les murs du 34Greneta. « Ping Pong Process », traduit leur univers à la fois enjoué et rigoureux et ce jeu de double lecture qu’ils affectionnent dans leurs compositions graphiques. Enchainant gestes manuels et numériques, ils déconstruisent, entrecroisent, effets de courbe et de matière, pour mieux structurer jusque dans l’abstrait.

Projets de commande et créations libres se côtoieront et inviteront le visiteur à la découverte de leur partition graphique.

Vernissage le mardi 20 novembre à 18h30
Galerie 34Greneta
34 rue Greneta – 75002 Paris
http://bit.ly/2DlrjA

Julien Priez présente « Boogie Boogy »

Graphiste, calligraphe et dessinateur de caractères, Julien Priez exerce sa pratique créative avec une véritable passion. De la lettre, qui est sa principale matière première, il s’attache à donner une forme sensible. Il la manipule, fait évoluer sa forme traditionnelle et en explore également les frontières en la confrontant à la programmation typographique.
Une expo qui s’adresse autant aux amateurs de graphisme qu’à un public désireux de découvrir les dessous d’un travail créatif. Les enfants de MOM’ARGENTEUIL ont suivi ce parcours et ont même participé à un workshop autour du dessin de lettres.

Jusqu’au 23 février 2019
L’IMAGERIE
10 rue du 8 Mai 1945 – 95100 Argenteuil
Lien FB : http://bit.ly/2OOJJzu

Attention : logo !: le Secours populaire français, par Grapus, 1981

Pour cette nouvelle édition, « Attention logo » retrace l’histoire de la main ailée, logotype du Secours populaire. Il fut créé par Grapus (Pierre Bernard, François Miehe et Gérard Paris-Clavel), un collectif qui militait pour un graphisme d’utilité publique. Régulièrement, le Secours populaire opte pour un design graphique fort : messages simples et directs, délivrés avec une grande exigence artistique. Les signatures et les acteurs culthttp://bit.ly/2ScamNaurels les plus en vue sont sollicités : l’atelier Nous travaillons ensemble d’Alex Jordan, l’Agence 154, l’Atelier de création graphique Pierre Bernard (aujourd’hui Panorama). Pour témoigner de cette volonté d’expérimenter un graphisme grand public et social, 170 documents, affiches grand format, journaux, brochures, cartes postales, brassards, tee-shirts, médailles ont été confiés au musée par le siège national de l’association. En parallèle, l’exposition met en avant un autre logo humanitaire : celui des Jeux méditerranéens de Split de 1979, qui emprunte à plusieurs campagnes réalisées par le Secours populaire.

Jusqu’au 24 février
Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
13, rue de la Poulaillerie | 69002 Lyon
Infos : http://bit.ly/2ScamNa

« Cosmorama » : les diplômé·e·s 2018 de l’EESAB-site de Rennes exposent

Les diplômé·e·s 2018 de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne-site de Rennes investissent les salles d’exposition du Musée des beaux-arts avec des travaux qui représentent l’aboutissement de leurs expérimentations et recherches dans les trois options art, design et design graphique. Lieu de rencontre et de mélange d’univers singuliers, « Cosmorama » dresse un portrait élargi de la jeune création contemporaine.

Jusqu’au 6 janvier
Musée des Beaux-Arts de Rennes
20, quai Emile Zola – 35000 Rennes
Lien FB : http://bit.ly/2PO1Amn

Impressions de l’Arrière-pays, Blexbolex

Si on ne présente plus l’illustrateur Blexbolex, son travail est toujours à même de nous surprendre et nous faire voyager. Avec cette exposition, l’artiste nous emmène en balade dans l’arrière-pays de son univers. Le parcours présente des dessins originaux, macules, et autres témoins du processus de fabrication de ses images.

Jusqu’au 3 février
Fotokino
33 Allée Léon Gambetta, 13001 Marseille
http://bit.ly/2UXedPO

Tadao Ando, le défi

Le Centre Pompidou consacre une importante exposition rétrospective à l’architecte japonais Tadao Ando, grande figure de l’architecture contemporaine.
Le parcours s’articule autour de quatre grands thèmes : la forme primitive de l’espace, le défi de l’urbain, la genèse du projet et le dialogue avec l’histoire. Une occasion pour découvrir son processus de création, les grands principes qu’il met en œuvre et certaines de ses mécaniques, comme l’usage du béton lisse ou la géométrie simple.

Jusqu’au 31 décembre
Le Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
http://bit.ly/2A59H9s

Les uns envers les autres

Alors que nous venons de fêter les 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme, AMNESTY INTERNATIONAL propose de s’arrêter quelques instants sur le contenu de ce texte à travers une exposition photographique. Les clichés des photographes Bruce Gilden, Claudia Huidobro, Ulrich Lebeuf ou encore Zanele Muholi mettent en lumière visuellement des parties de ce texte fondamental.

jusqu’au 12 janvier prochain.
Galerie Wanter
23 rue du Roi de Sicile – 75004 Paris
http://bit.ly/2UVk6gI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…