Les sorties graphiques de décembre #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

« Ping Pong Process » revient en version enrichie…

La galerie sera exceptionnellement ouverte le samedi 22 décembre de 15h à 19h.

Élise Muchir & Franklin Declouds, anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad), ont fondé le Studio Des Signes en 2003. Ce tandem créatif est invité à investir les murs du 34Greneta. « Ping Pong Process », traduit leur univers à la fois enjoué et rigoureux et ce jeu de double lecture qu’ils affectionnent dans leurs compositions graphiques. Enchainant gestes manuels et numériques, ils déconstruisent, entrecroisent, effets de courbe et de matière, pour mieux structurer jusque dans l’abstrait.

Projets de commande et créations libres se côtoieront et inviteront le visiteur à la découverte de leur partition graphique.

Vernissage le mardi 20 novembre à 18h30
Galerie 34Greneta
34 rue Greneta – 75002 Paris
http://bit.ly/2DlrjA

Julien Priez présente « Boogie Boogy »

Graphiste, calligraphe et dessinateur de caractères, Julien Priez exerce sa pratique créative avec une véritable passion. De la lettre, qui est sa principale matière première, il s’attache à donner une forme sensible. Il la manipule, fait évoluer sa forme traditionnelle et en explore également les frontières en la confrontant à la programmation typographique.
Une expo qui s’adresse autant aux amateurs de graphisme qu’à un public désireux de découvrir les dessous d’un travail créatif. Les enfants de MOM’ARGENTEUIL ont suivi ce parcours et ont même participé à un workshop autour du dessin de lettres.

Jusqu’au 23 février 2019
L’IMAGERIE
10 rue du 8 Mai 1945 – 95100 Argenteuil
Lien FB : http://bit.ly/2OOJJzu

Attention : logo !: le Secours populaire français, par Grapus, 1981

Pour cette nouvelle édition, « Attention logo » retrace l’histoire de la main ailée, logotype du Secours populaire. Il fut créé par Grapus (Pierre Bernard, François Miehe et Gérard Paris-Clavel), un collectif qui militait pour un graphisme d’utilité publique. Régulièrement, le Secours populaire opte pour un design graphique fort : messages simples et directs, délivrés avec une grande exigence artistique. Les signatures et les acteurs culthttp://bit.ly/2ScamNaurels les plus en vue sont sollicités : l’atelier Nous travaillons ensemble d’Alex Jordan, l’Agence 154, l’Atelier de création graphique Pierre Bernard (aujourd’hui Panorama). Pour témoigner de cette volonté d’expérimenter un graphisme grand public et social, 170 documents, affiches grand format, journaux, brochures, cartes postales, brassards, tee-shirts, médailles ont été confiés au musée par le siège national de l’association. En parallèle, l’exposition met en avant un autre logo humanitaire : celui des Jeux méditerranéens de Split de 1979, qui emprunte à plusieurs campagnes réalisées par le Secours populaire.

Jusqu’au 24 février
Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
13, rue de la Poulaillerie | 69002 Lyon
Infos : http://bit.ly/2ScamNa

« Cosmorama » : les diplômé·e·s 2018 de l’EESAB-site de Rennes exposent

Les diplômé·e·s 2018 de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne-site de Rennes investissent les salles d’exposition du Musée des beaux-arts avec des travaux qui représentent l’aboutissement de leurs expérimentations et recherches dans les trois options art, design et design graphique. Lieu de rencontre et de mélange d’univers singuliers, « Cosmorama » dresse un portrait élargi de la jeune création contemporaine.

Jusqu’au 6 janvier
Musée des Beaux-Arts de Rennes
20, quai Emile Zola – 35000 Rennes
Lien FB : http://bit.ly/2PO1Amn

Impressions de l’Arrière-pays, Blexbolex

Si on ne présente plus l’illustrateur Blexbolex, son travail est toujours à même de nous surprendre et nous faire voyager. Avec cette exposition, l’artiste nous emmène en balade dans l’arrière-pays de son univers. Le parcours présente des dessins originaux, macules, et autres témoins du processus de fabrication de ses images.

Jusqu’au 3 février
Fotokino
33 Allée Léon Gambetta, 13001 Marseille
http://bit.ly/2UXedPO

Tadao Ando, le défi

Le Centre Pompidou consacre une importante exposition rétrospective à l’architecte japonais Tadao Ando, grande figure de l’architecture contemporaine.
Le parcours s’articule autour de quatre grands thèmes : la forme primitive de l’espace, le défi de l’urbain, la genèse du projet et le dialogue avec l’histoire. Une occasion pour découvrir son processus de création, les grands principes qu’il met en œuvre et certaines de ses mécaniques, comme l’usage du béton lisse ou la géométrie simple.

Jusqu’au 31 décembre
Le Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
http://bit.ly/2A59H9s

Les uns envers les autres

Alors que nous venons de fêter les 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme, AMNESTY INTERNATIONAL propose de s’arrêter quelques instants sur le contenu de ce texte à travers une exposition photographique. Les clichés des photographes Bruce Gilden, Claudia Huidobro, Ulrich Lebeuf ou encore Zanele Muholi mettent en lumière visuellement des parties de ce texte fondamental.

jusqu’au 12 janvier prochain.
Galerie Wanter
23 rue du Roi de Sicile – 75004 Paris
http://bit.ly/2UVk6gI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de…

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…