Les Sorties Graphiques de février #4

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Image de couverture : Marie Julie Bourgeois (la belle vie numérique)

Expo. Plein Jeu #1

Comme l’indique son nom, l’exposition Plein Jeu #1 est la première édition d’une série. Consacrée à la scène artistique émergente, elle réunit 10 jeunes créateurs autour du thème, justement, de la co-création, de la collaboration et du collectif. Invités en amont de l’exposition pour la construire, les artistes ont travaillé sur la notion d’hybridation, de « remix » et de réutilisation des œuvres réalisées auparavant.

Jusqu’au 29 avril
Frac champagne-ardenne
1, Place Museux, 51100 Reims
Event Facebook

Expo. La belle vie numérique

Quelles nouvelles techniques artistiques le numérique a-t-il apporté ? Comment cela est-il révélateur d’un changement de perception du monde, entre réel et virtuel ? L’exposition proposée par la Fondation EDF interroge sur l’une des plus grandes mutation sociétales depuis les années 1980. À travers le travail de sociologues, performeurs, dessinateurs de bande dessinée et musiciens, elle questionne la transformation de nos vies par le numérique, et son impact sur les pratiques artistiques dans le monde.

Jusqu’au 18 mars
Espace Fondation EDF
6, rue Récamier 75007 Paris

Expo. Ici on ne jure pas

15 ans de travail de l’artiste Lillois Damien Deroubaix, qui s’interroge depuis toujours sur les notions de bien, et de mal, et se retrouve divisé entre zapping culturel et références à l’histoire de l’art. Ses estampes sont ainsi mises en résonance avec les grandes œuvres qui l’ont marqué (Dürer, Ensor, Picasso…), pour proposer un aperçu de son travail, qui renvoie à l’histoire de notre époque, et de notre société.

Jusqu’au 1er avril
Centre de la Gravure
10 Rue des Amours, 7100 La Louvière, Belgique

Et toujours en cours :

Exposition Papier Machine

Papier Machine débarque à Marseille dans une exposition qui se présente en deux parties : un cahier rassemblant une famille de treize jouets électroniques en papier, prêts à être coupés, coloriés, pliés, assemblés ou déchirés, et des grandes affiches, installées du sol au plafond, résonnent sous l’action des visiteurs. Les différentes interactions activent les sons de Flavien Berger.

Jusqu’au 25 février
Studio Fotokino
33 allée Léon Gambetta, 13001 Marseille

Ceci n’est pas un pull au 34Greneta, la librairie d’étapes: et Pyramyd

Parce que le tricot et le crochet ne sont pas réservés aux longues soirées d’hiver, Charlotte Vannier est allée à la rencontre d’artistes contemporains qui revisitent ces techniques traditionnelles de façon tout à fait inédite. Le livre Ceci n’est pas un pull raconte l’histoire de ces artistes qui trouvent dans le point, le départ d’une œuvre. La galerie 34Greneta expose jusqu’au 6 mars une partie de cette sélection singulière et inattendue.

Jusqu’au 6 mars
34Greneta
34 rue Greneta, 75002 PARIS
http://www.34greneta.com/

Exposition TDC 63
L’ECV Nantes présente la 63e édition de l’exposition internationale et itinérante présentant la sélection du Type Directors Club de New York. Les créations visuelles et typographies présentées rappellent l’influence de la typographie dans notre quotidien. Durant toute la durée de l’exposition seront proposées des conférences, des visites commentées et un workshop étudiants.

Du 21 février au 17 mars
Galerie Loire de l’ENSA
6 quai François-Mitterrand, 44262 Nantes cedex 2.
Infos

Par Charles Loyer et Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Le confinement dans la peau d’un ado par le studio Favo

S’il est encore difficile d’imaginer clairement ce que sera l’après pandémie, se pencher avec un peu de recul sur la manière dont nous avons vécu les trois derniers mois est désormais d’actualité. Ce court métrage d’animation, baptisé « Quaranteen, a tale of confinement » et réalisé par le studio portgugais Favo (Louis…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…