Les Sorties Graphiques de janvier #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

‘Nobody’s Baby’ à la SLOW Galerie

Installée à Londres, l’illustratrice française Marylou Faure s’est faite remarquée par ses créations aux formes rondes et aux couleurs pop. En ce début d’année 2019, elle est invitée par la SLOW Galerie à présenter ‘Nobody’s Baby’. Une série qui explore l’intimité et l’indépendance de femmes fortes et bien dans leur peau.

Du 31 Janvier 2019 au 2 Mars 2019
SLOW Galerie
5 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
https://bit.ly/2R6StOA

Philippe Apeloig présente son livre « Enfants de Paris, 1939-1945 »

Au travers de photos, de vidéos making off et de références artistiques, Philippe Apeloig dévoile au cours d’une matinée au MK2 les origines de son projet « Enfants de Paris, 1939-1945 ». L’ouvrage publié aux Éditions Gallimard rassemble un grand nombre de photographies des plaques commémoratives de cette époque. La diversité de leurs compositions typographiques et la beauté du contexte architectural, raconte des histoires, celle de l’auteur, comme celle des Enfants de Paris, victimes de la guerre, de l’Occupation.

Le 27 janvier à 11h
MK2 Quai de Loire
7 Quai de la Loire, 75019 Paris
https://bit.ly/2DsLgEW

Choix Multiples : Estampes de la collection MEL Publisher

MEL Publisher et Arts Factory proposent avec CHOIX MULTIPLES la première exposition en galerie autour des estampes issues de la maison d’édition développée par Michel-Édouard Leclerc, Natalia Olzoeva et Lucas Hureau. On y trouve les estampes de 27 artistes, dont parmi eux des noms bien connus de nos colonnes comme Stéphane Brecht Evens, Loulou Picasso, Pierre La Police ou encore Art Spiegelman.

Du 23 janvier au 9 mars 2019
Galerie Arts Factory
27 Rue de Charonne, 75011 Paris
https://bit.ly/2FG3tBj

Exposition Miró au Grand Palais

Le Grand Palais abrite la première rétrospective en France de Joan Miró depuis sa mort en 1983. Au travers ce riche parcours d’exposition, on découvre les multiples facettes de cet artiste pluridisciplinaire, catalan profondément attaché à ses racines, et fer de lance du surréalisme.
(Re)découvrez cet automne ce véritable poète de la peinture en suivant son évolution stylistique à travers 70 ans de création dans une rétrospective exceptionnelle.

Jusqu’au 4 février 2019
Le Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
https://bit.ly/2Ud2sE2

Vasarely : le partage des formes

https://youtu.be/-YfMT9plYbw

Le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée au père de l’art optique depuis plus de 50 ans. Le parcours à la fois chronologique et thématique rassemble quelques trois cents œuvres, objets et documents qui rendent compte de la manière dont l’artiste a marqué la culture populaire de l’époque et la culture visuelle d’aujourd’hui.

Du 6 février au 6 mai
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
https://bit.ly/2CJrwOf

design indaba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très raillée séquence « Mr Stark I don’t feel so good », il suffit de se munir d’un crayon, de papiers et de beaucoup de patience. Voir son profil Instagram.

Guardian weekly children issue on climate change

Le Guardian Weekly sur le changement climatique illustré par des enfants

C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Pourtant, rares sont les occasions de les entendre sur ce que l’on considère comme des « sujets d’adultes ». La semaine dernière, le Guardian Weekly, leur a tendu une perche en leur confiant le design de sa couverture. L’hebdomadaire consacrait une grande partie de ses pages au changement climatique, notamment au travers le regard des jeunes générations. La prise de parole de l’adolescente suédoise Greta Thunberg a marqué les esprits et transmis un message fort au monde entier. L’édition « Kids v Climate Change » lui offre une répercussion. Le directeur artistique de…

Installation cinétique marque Hem

Des confettis pour une installation cinétique et colorée

Pour son arrivée à Los Angeles, la marque de mobiliers suédois Hem a fait appel à Clark Thenhaus. Le designer imagine son identité architecturale et d’un patio bétonnais, en fait une vraie installation graphique. Confettis et serpentins colorés semblent comme y tomber du ciel. Le designer repense l’atrium telle une architecture vivante et cinétique, qui invite à l’échange au sein du nouveau showroom de la marque.

Flux

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très…

design indaba

Top news

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Les Sorties Graphiques de février #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Le Brand Day Paris par Monotype, au Showroom République Le spécialiste en identité visuelle, Monotype, organise ce jeudi 21 février, le Brand Day. Rendez-vous international rassemblant des marques de…

Ariel Sun illustration applat

L’ombre et la lumière dans les illustrations d’Ariel Sun

Les illustrations d’Ariel Sun font collaborer couleurs, lumière crue et ombres franches. Minimaliste dans l’âme, elle aime offrir des espaces assez aérés pour laisser l’imagination les compléter. Ses environnements colorés fonctionnent comme de doux instants à vivre et à se projeter. Suivre le travail d’Ariel Sun : ici