Les sorties graphiques de janvier #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Le projet I.IV.IX s’expose à l’atelier W

Second volet du projet I.IV.IX initié par l’artiste Adrien Bonnerot, cette exposition a l’atelier W invite 9 artistes plasticiens. Leurs œuvres rassemblées tissent un dialogue entre différentes pratiques du champ de la création. Design, illustration ou encore art contemporain, le parcours s’affranchit des cloisons et laisse aux visiteurs le loisir d’apprécier l’énergie qui se dégage de ces formes expérimentales variées.

Avec Antoine Aguilar, Diane Boivin, David Dubois, Fanette Mellier & Lézard graphique, Mathilde OB, Mathieu Pauget, Pernelle Poyet, Florian & MIchael Quistrebert, Lucas Ribeyron ( Atelier Co-op )

VERNISSAGE : vendredi 8 février à partir de 18h
Atelier W
6 avenue Weber, Pantin
http://bit.ly/2GauA6S

Trajectoire : « When Basketball Inspires »

Rencontre surprenante mais dynamique entre l’art et le basketball.
L’exposition Trajectoire rassemble dans un espace de plus de 5000m2 au coeur de Paris 30 artistes et créatifs de tout univers à créer des ponts entre ces deux pratiques. Au programme des installation immersives pour offrir une expérience unique aux visiteurs tout en leur ouvrant une porte d’entrée à la variété des expressions artistiques. Avec des créations de Visual System, du photographe Kevin Couliau ou encore du sculpteur Kirrikoo.

Du 8 au 10 février
Lieu à découvrir prochainement.
http://bit.ly/2Gd630Q

Le Salon C!Print à l’Eurexpo, Lyon

Le salon lyonnais dédié aux techniques d’impression et de graphisme, C!Print, revient les 5, 6 & 7 février prochains. Incontournable pour tous les professionnels du secteur, l’évènement réunira plus de 250 exposants dont les plus importants de la filière que sont Canon, Fujifilm, HP, Xerox ou Riso. Sept univers thématiques ont été imaginés pour guider le visiteur à travers l’exposition, les workshops et conférences et le tenir au mieux informé des innovations en cours dans le secteur.

Salon C!Print, les 5,6 et 7 février 2019, à Lyon.
https://salon-cprint.com/

Le Pavillon du Love par le collectif Pekelo au Pavillon des Canaux.

Du 1er au 22 février, le Pavillon des Canaux accueille les travaux du collectif Pekelo pour trois semaines intitulées « Le Pavillon du Love ». Composé de 9 graphistes et illustrateurs, l’exposition présentera leurs derniers travaux dans un marché de l’illustration et une exposition. D’autres activités et workshops auront lieu, dont un atelier Flash Tatoo, un Bingo du Love et un atelier de création. Le vernissage se tiendra ce vendredi 1er février à partir de 19h.

Avec Amélie Barnathan, Manon Bucciarelli, Sophie Della Corte, Melody Denturck, Nicolas Galkowski, Grégoire Gicquel, Thibaut Gleize, Anna Uru et Alice Wietzel.

Du 1er au 22 février, vernissage le 1er février à 19h.
Au Pavillon des Canaux,
39 Quai de la Loire, 75019, Paris.
http://bit.ly/2S8ruqv

« Michail Michailov, si peu » au Drawing LAB

Le lauréat du prix Drawing Now en 2018, investit l’espace d’exposition du Drawing LAB du 30 janvier au 22 février.
L’artiste utilise divers médium dont le dessin, la photographie ou la vidéo pour questionner son « moi » et son rapport à son environnement. Sa propre personnalité est ainsi utilisée comme « métaphore pour l’existence, le moi et la poursuite de l’épanouissement personnel dans une société mondialisée ».

Du 30 janvier au 22 février
Drawing LAB,
17, rue de Richelieu, 75001 Paris
https://bit.ly/2TnMCpQ

Raconter le réel ne comporte pas forcément de réalité

La Galerie Ephémère invite la jeune artiste Marianne Mispelaëre pour sa première exposition. Le parcours traite la révélation de l’absence et met en lumière les termes de visible et d’invisible confrontés avec l’espace physique d’un lieu.
L’artiste nous invitepar la même occasion à saisir la sensation produite par l’apparition d’un objet, qui disparaît et nous laisse face à un vide et une attente.

5 février 2019 à partir de 18h00
École EAC
33 rue de la Boétie – 75008 PARIS
http://bit.ly/2Ww7MEh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

b.v-h doc étapes

10 > 21/09 – Le studio b.v-h expose à DOC!

Dans la poursuite de leur précédente exposition lors de « Une Saison Graphique » au Havre, le studio graphique et typographique formé par André Baldinger et Toan Vu-Huu investit DOC. Le duo, responsable de la création des affiches des expositions et de l’identité visuelle du lieu, y montre 17 affiches ainsi qu’une série de pictogrammes liés à d’autres projets du studio. Sorties de leur contexte, ces affiches dévoilent alors leur caractère expérimental, principalement guidées par des jeux typographiques en phase avec leur sujet. Grands faiseurs de systèmes graphiques, b.v-h expose également deux vidéos ou les identités, logos et pictogrammes réalisés depuis 11…

Neo Makers

19 > 22/09 – Neo Makers, une exposition mêlant artisanat, design et numérique

Dans le cadre de la Nantes Digital Week, LEVEL INNOVATIVE WORKPLACE accueille PRISME EDITIONS pour 4 jours d’exposition du 19 au 22 Septembre 2019. Neo Makers propose de découvrir le travail des artisans et designers nantais et dévoile comment ces derniers, mixent dans leurs ouvrages, savoir-faire, tradition et innovation. C’est également l’occasion de penser les manières de s’approprier les nouvelles technologies et les solutions d’avenir comme les bio-matériaux, le recyclage ou encore l’impression 3D. Date : Du 19 au 22 septembre 2019 – De 10h à 19h Lieu : Level Innovative Workplace – 3 Place Albert Camus, 44000 NANTES Lien…

Porto Design Biennale

19/09 > 8/12 – Porto Design Biennale 2019

Depuis quelques années, Porto se fait remarquer comme un haut lieu du design. Afin d’encourager et promouvoir les pratiques qui y sont liées, la première édition de Porto Design Biennale s’installe dans divers lieux de la ville avec un riche programme d’expositions, de conférences, de workshops et tables rondes. Le thème « Post Millennium Tension » guide ce parcours. Il nous invite à réfléchir sur notre les transformations de notre nouveau millénaire et à observer la place du design dans un monde en perpétuel changement. Un sujet vaste qui soulève autant de questions que de solutions. Lieu : Divers – Porto et…

11 > 16/09 – Tout se transforme

L’innovation est au cœur de la rentrée du Bel Ordinaire. L’exposition TOUT SE TRANSFORME, qui débute dès le 11 septembre, mêle graphisme et technologie, sous la houlette du réputé studio Chevalvert.  Ce parcours, proposé par accès)s( cultures électroniques et monté en collaboration avec Le Signe, centre national du design graphique, s’apparente à une usine, dans laquelle les matières premières, les machines et les gestes de chacun permettent la transformation des éléments. Dans un dédale d’architecture lumineuse, formes et objets se changent en une partition musicale. Le visiteur interagit avec son environnement, à l’aide de son corps, parfois de sa voix, pour devenir le chef d’orchestre de cette expérience visuelle interactive. Au total, le studio Chevalvert met à disposition 4 installations qui explorent les connexions innombrables, entre musique et image.…

Flux

Supermondane met des paroles en formes

Musique et graphisme font souvent la paire. Quand les deux disciplines cherchent à entrer en dialogue, elles donnent aux designers de nombreux possibles en terme d’expérimentation. Pour une exposition baptisée « I know it’s Over », Supermondane s’est emparé du sujet en délivrant une série de 71 affiches. Sur chacune d’entre elles,…

Pâquerette Brice Larrieu chorépgraphie

« Pâquerette », le bal des sentiments humains

« Pâquerette » la dernière réalisation de Brice Larrieu alias Skorpion, fait partie de ces objets visuels hybrides, qui dévoilent leurs multiples facettes après plusieurs lectures. Au delà d’une vidéo de danse, il faut voir dans ce film la volonté de l’artiste de mettre l’accent sur les sentiments, au milieu…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…