Les sorties graphiques de Juillet #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Sens.ible au Point Éphémère


Les étudiant-es du Master de Direction de création en design du Campus Fonderie de l’Image investissent le Point Éphémère dans le 10e arrondissement de Paris pour une soirée de tables rondes, d’expositions de leurs travaux de fin d’année et d’ateliers. Intitulée « Sens.ible », cette soirée sera l’occasion d’explorer et d’interroger la création contemporaine et future du design graphique. À cette occasion, ils ont convié Malte Martin, Alexandru Balgiu et Hélène Mourrier à venir échanger et confronter leurs points de vue en partant de projets sélectionnés par les étudiants. Pour les plus téméraires, les étudiant-es ont prévu une série de DJ Set, histoire de finir l’année en beauté.

Sens·ible expositions, tables rondes, ateliers, dj setau Point Éphémère, 200 quai de valmy, 75010 Parisle mardi 9 juillet, de 18h à 00h

Event Facebook : Ici


Jim Avignon

Depuis la chute du Mur, Jim Avignon est un acteur emblématique de la scène culturelle berlinoise. Sa logique économique ? « Pour une peinture qu’un amateur m’achète 500 euros, je fais payer une société 15 000 euros pour la même oeuvre. Chacun paie selon ses moyens ! » Pour l’exposition Business as unusual, il investit chacun des quatre étages de la galerie arts factory et distille un univers foisonnant, coloré, expressioniste et pop.

Business as usual à la Galerie Arts Factory, 
Jusqu’au 24 août
27 rue de Charonne, 75011 Paris
https://bit.ly/2KHig0a


Les expositions diplômes

Pour les écoles de design et d’art graphique, la fin du mois de juin signifie le début des expositions des projets de diplôme récemment délivrés. Une démarche qui vise à confronter au regard du public les créations réalisées par les étudiants au cours de l’année et à découvrir les jeunes pousses de la formation française.

Découvrez l’agenda des expositions de diplômes ici.


WEARABLE / UNWEARABLE ART

WEARABLE / UNWEARABLE ART signe la première édition d’une série annuelle sur la mode, le design et le graphisme actuel en Suisse. Sur un ton plus ou moins critique et sérieux, elle présente des objets, des vêtements, des pièces uniques et surtout des plus ou moins portables, conçus par la scène créative suisse. Elle s’amuse des langages de la mode, de ses matériaux, de ses circuits de distribution et d’une industrie du fast fashion.

WEARABLE / UNWEARABLE ART au Centre culturel suisse 
Jusqu’au 14 juillet
32 et 38, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
https://bit.ly/2LB2K6g


Summertimes

Comme chaque mois de juillet, la galerie Odile Ouizeman fête l’été. Aux côtés de Guillaume Cabantous, Alexandre Carin, Coraline de Chiara, Stephan Crasneanscki, Nina Korhonen, Neil Lang, Maud Maffei, et Tim Parchikov se crée des moments d’échanges, de questionnements et d’exaltations. La sculpture-valise de Guillaume Cabantous renferme un pare-brise devenu linge roulé et Maud Maffei invite aux fantasmes sur dessins ou vidéos, entre réel et irréel.

Summertimes à la Galerie Odile Ouizeman
Jusqu’au 20 juillet
10/12 rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris
https://bit.ly/2NF18vg


Signé Jacno Un graphisme brut pour un théâtre populaire

Marcel Jacno n’est autre que l’homme derrière le paquet de Gauloises et le tampon TNP. L’exposition rend hommage au graphiste, à ses affiches, ses dessins préparatoires, ses maquettes, ses revues et ses autres objets précieux et familiers.

Signé Jacno à la Maison Jean Vilar
Jusqu’au 14 décembre
8 rue de Mons, Avignon
https://bit.ly/2KV0cjW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

b.v-h doc étapes

10 > 21/09 – Le studio b.v-h expose à DOC!

Dans la poursuite de leur précédente exposition lors de « Une Saison Graphique » au Havre, le studio graphique et typographique formé par André Baldinger et Toan Vu-Huu investit DOC. Le duo, responsable de la création des affiches des expositions et de l’identité visuelle du lieu, y montre 17 affiches ainsi qu’une série de pictogrammes liés à d’autres projets du studio. Sorties de leur contexte, ces affiches dévoilent alors leur caractère expérimental, principalement guidées par des jeux typographiques en phase avec leur sujet. Grands faiseurs de systèmes graphiques, b.v-h expose également deux vidéos ou les identités, logos et pictogrammes réalisés depuis 11…

Neo Makers

19 > 22/09 – Neo Makers, une exposition mêlant artisanat, design et numérique

Dans le cadre de la Nantes Digital Week, LEVEL INNOVATIVE WORKPLACE accueille PRISME EDITIONS pour 4 jours d’exposition du 19 au 22 Septembre 2019. Neo Makers propose de découvrir le travail des artisans et designers nantais et dévoile comment ces derniers, mixent dans leurs ouvrages, savoir-faire, tradition et innovation. C’est également l’occasion de penser les manières de s’approprier les nouvelles technologies et les solutions d’avenir comme les bio-matériaux, le recyclage ou encore l’impression 3D. Date : Du 19 au 22 septembre 2019 – De 10h à 19h Lieu : Level Innovative Workplace – 3 Place Albert Camus, 44000 NANTES Lien…

Porto Design Biennale

19/09 > 8/12 – Porto Design Biennale 2019

Depuis quelques années, Porto se fait remarquer comme un haut lieu du design. Afin d’encourager et promouvoir les pratiques qui y sont liées, la première édition de Porto Design Biennale s’installe dans divers lieux de la ville avec un riche programme d’expositions, de conférences, de workshops et tables rondes. Le thème « Post Millennium Tension » guide ce parcours. Il nous invite à réfléchir sur notre les transformations de notre nouveau millénaire et à observer la place du design dans un monde en perpétuel changement. Un sujet vaste qui soulève autant de questions que de solutions. Lieu : Divers – Porto et…

11 > 16/09 – Tout se transforme

L’innovation est au cœur de la rentrée du Bel Ordinaire. L’exposition TOUT SE TRANSFORME, qui débute dès le 11 septembre, mêle graphisme et technologie, sous la houlette du réputé studio Chevalvert.  Ce parcours, proposé par accès)s( cultures électroniques et monté en collaboration avec Le Signe, centre national du design graphique, s’apparente à une usine, dans laquelle les matières premières, les machines et les gestes de chacun permettent la transformation des éléments. Dans un dédale d’architecture lumineuse, formes et objets se changent en une partition musicale. Le visiteur interagit avec son environnement, à l’aide de son corps, parfois de sa voix, pour devenir le chef d’orchestre de cette expérience visuelle interactive. Au total, le studio Chevalvert met à disposition 4 installations qui explorent les connexions innombrables, entre musique et image.…

Flux

Pâquerette Brice Larrieu chorépgraphie

« Pâquerette », le bal des sentiments humains

« Pâquerette » la dernière réalisation de Brice Larrieu alias Skorpion, fait partie de ces objets visuels hybrides, qui dévoilent leurs multiples facettes après plusieurs lectures. Au delà d’une vidéo de danse, il faut voir dans ce film la volonté de l’artiste de mettre l’accent sur les sentiments, au milieu…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…