Les sorties graphiques de Juillet #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Sens.ible au Point Éphémère


Les étudiant-es du Master de Direction de création en design du Campus Fonderie de l’Image investissent le Point Éphémère dans le 10e arrondissement de Paris pour une soirée de tables rondes, d’expositions de leurs travaux de fin d’année et d’ateliers. Intitulée « Sens.ible », cette soirée sera l’occasion d’explorer et d’interroger la création contemporaine et future du design graphique. À cette occasion, ils ont convié Malte Martin, Alexandru Balgiu et Hélène Mourrier à venir échanger et confronter leurs points de vue en partant de projets sélectionnés par les étudiants. Pour les plus téméraires, les étudiant-es ont prévu une série de DJ Set, histoire de finir l’année en beauté.

Sens·ible expositions, tables rondes, ateliers, dj setau Point Éphémère, 200 quai de valmy, 75010 Parisle mardi 9 juillet, de 18h à 00h

Event Facebook : Ici


Jim Avignon

Depuis la chute du Mur, Jim Avignon est un acteur emblématique de la scène culturelle berlinoise. Sa logique économique ? « Pour une peinture qu’un amateur m’achète 500 euros, je fais payer une société 15 000 euros pour la même oeuvre. Chacun paie selon ses moyens ! » Pour l’exposition Business as unusual, il investit chacun des quatre étages de la galerie arts factory et distille un univers foisonnant, coloré, expressioniste et pop.

Business as usual à la Galerie Arts Factory, 
Jusqu’au 24 août
27 rue de Charonne, 75011 Paris
https://bit.ly/2KHig0a


Les expositions diplômes

Pour les écoles de design et d’art graphique, la fin du mois de juin signifie le début des expositions des projets de diplôme récemment délivrés. Une démarche qui vise à confronter au regard du public les créations réalisées par les étudiants au cours de l’année et à découvrir les jeunes pousses de la formation française.

Découvrez l’agenda des expositions de diplômes ici.


WEARABLE / UNWEARABLE ART

WEARABLE / UNWEARABLE ART signe la première édition d’une série annuelle sur la mode, le design et le graphisme actuel en Suisse. Sur un ton plus ou moins critique et sérieux, elle présente des objets, des vêtements, des pièces uniques et surtout des plus ou moins portables, conçus par la scène créative suisse. Elle s’amuse des langages de la mode, de ses matériaux, de ses circuits de distribution et d’une industrie du fast fashion.

WEARABLE / UNWEARABLE ART au Centre culturel suisse 
Jusqu’au 14 juillet
32 et 38, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
https://bit.ly/2LB2K6g


Summertimes

Comme chaque mois de juillet, la galerie Odile Ouizeman fête l’été. Aux côtés de Guillaume Cabantous, Alexandre Carin, Coraline de Chiara, Stephan Crasneanscki, Nina Korhonen, Neil Lang, Maud Maffei, et Tim Parchikov se crée des moments d’échanges, de questionnements et d’exaltations. La sculpture-valise de Guillaume Cabantous renferme un pare-brise devenu linge roulé et Maud Maffei invite aux fantasmes sur dessins ou vidéos, entre réel et irréel.

Summertimes à la Galerie Odile Ouizeman
Jusqu’au 20 juillet
10/12 rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris
https://bit.ly/2NF18vg


Signé Jacno Un graphisme brut pour un théâtre populaire

Marcel Jacno n’est autre que l’homme derrière le paquet de Gauloises et le tampon TNP. L’exposition rend hommage au graphiste, à ses affiches, ses dessins préparatoires, ses maquettes, ses revues et ses autres objets précieux et familiers.

Signé Jacno à la Maison Jean Vilar
Jusqu’au 14 décembre
8 rue de Mons, Avignon
https://bit.ly/2KV0cjW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…