Les sorties graphiques de juillet #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique


NØ SCHOOL NEVERS

La première Summer School de Ravisius Textor est lancée aux côtés de l’ancien étudiant de l’Ésaab, Benjamin Gaulon. La formation est conduite par 30 NØ TEACHERS internationaux. Ils exploreront l’impact social et environnemental des technologies de l’information et de la communicaiton. Dans la coninuité de ce programme, une série de 10 NØ TALKS sont données jusqu’au 13 juillet.

NØ SCHOOL NEVERS au Ravisius Textor,
Jusqu’au 13 juillet
8 rue des quatre vents, 58000 Nevers
https://bit.ly/2LB2K6


L’expo à colorier !

Résultat de recherche d'images pour "expo à colorier floréale belleville"

C’est au Floréal Belleville que 18 illustrateurs ont tapissé les murs de la galerie de leur vision personnelle de l’été. Dauphins, pastis, plage, salade de fruits, slip de bain et palmiers n’attendent que vous pour prendre vie sous vos coups de feutres multicolores. Marie Mohanna, Toto-le-voyou, Samuel Eckert et Sophie Della Corte sont notamment de la partie.

L’expo à colorier au Floréal Belleville,
Jusqu’au 8 septembre
43 rue des Couronnes, 75020 Paris


Wild cats Florida

Les artistes engagées Pauline Gompertz et Chantal Raguet ont pensé à quatre mains l’exposition « Wild cats Florida ». La première aime utiliser pour médium son corps, la deuxième, préfère s’exprimer via la figure du fauve. À deux, elles réinventent leurs pratiques individuelles et proposent, entre autre, un portrait sans visage du PDG de Playboy et un jeu de cartes floridien où trois pin-up posent en imprimés léopards.

Wild cats Florida à la Galerie RDV, 
Du 22 juin au 27 juillet
16 allée du Commandant Charcot, Nantes
www.galerierdv.com


Summertimes

Comme chaque mois de juillet, la galerie Odile Ouizeman fête l’été. Aux côtés de Guillaume Cabantous, Alexandre Carin, Coraline de Chiara, Stephan Crasneanscki, Nina Korhonen, Neil Lang, Maud Maffei, et Tim Parchikov se crée des moments d’échanges, de questionnements et d’exaltations. La sculpture-valise de Guillaume Cabantous renferme un pare-brise devenu linge roulé et Maud Maffei invite aux fantasmes sur dessins ou vidéos, entre réel et irréel.

Summertimes à la Galerie Odile Ouizeman
Jusqu’au 20 juillet
10/12 rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris
https://bit.ly/2NF18vg


WEARABLE / UNWEARABLE ART

WEARABLE / UNWEARABLE ART signe la première édition d’une série annuelle sur la mode, le design et le graphisme actuel en Suisse. Sur un ton plus ou moins critique et sérieux, elle présente des objets, des vêtements, des pièces uniques et surtout des plus ou moins portables, conçus par la scène créative suisse. Elle s’amuse des langages de la mode, de ses matériaux, de ses circuits de distribution et d’une industrie du fast fashion.

WEARABLE / UNWEARABLE ART au Centre culturel suisse 
Jusqu’au 14 juillet
32 et 38, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
https://bit.ly/2LB2K6g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…