Les sorties graphiques de Juillet #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Goûter lunaire !

Le 20 juillet 1969 signe le premier pas de l’Homme sur la Lune. En ce samedi 20 juillet 2019, Maison Tangible et Internet Pin Company rendent hommage à Apollo 11 lors d’un après-midi goûter lunaire. Informel, l’évènement se consacre au design spatial, en métal bien sûr ou papier. Au programme, découvrez des prints pensés pour l’occasion par Benjamin Guedj, Amaël Isnard et Julien Perron, entre de nombreux autres.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/2328031850769919
Samedi 20 juillet de 15h à 19h
Galerie Maison Tangible – 3 bis rue Jules Vallès, 75011


L’École buissonnière

L’École buissonnière est une exposition collective qui suit les résidences d’artistes de Marion Dutoit, Delphine Burtin et Diana Scherer. Présentée au pavillon du Jardin des Plantes de Rouen, elle fait écho à l’exposition Notre Jardin au Centre Photographique. Ces trois résidences s’articulent autour du territoire et nos façon, bien différentes, de l’habiter.

L’École Buissonnière au Centre photographique Rouen Normandie, 
Jusqu’au 11 août
15 rue de la Chaîne, Rouen
https://bit.ly/2GjPtM5


Biennale d’architecture d’Orléans : « Nos années de solitude »

Résultat de recherche d'images pour "NOS ANNÉES DE SOLITUDE, Biennale d'Architecture d'Orléans"

La Biennale d’architecture d’Orléans signe sa deuxième édition et explore « l’expression des solitudes des mondes » dans les pratiques de l’art et de l’architecture. Au rendez-vous : la collection du MAXXI à Rome mise en écho avec le projet Waiting land de Stefano de Martino et Karen Lohrmann. La seconde exposition se construit comme une monographie en l’hommage de l’architecte Günter Günschel, soulignant la continuelle relation de destruction/reconstruction des paysages naturels. S’ajoute à elles, l’exposition The architectural beast montrant les projets loufoques d’architectes, artistes et designers.

La Biennale d’architecture d’Orléans à la Collégiale Saint-Pierre le Puellier, 
Du 11 octobre jusqu’au 19 janvier 2020
https://bit.ly/2y4ucTl


Cappiello, L’Affichiste

Résultat de recherche d'images pour "cappiello"

Élevé au rang de « père de l’affiche moderne », l’exposition rassemble en un espace le travail abondant à l’excès de Leonetto Cappiello. Œuvre d’art ou pure publicité ? La frontière est mince, parce que ses affiches partagent ces deux mondes. Son sens aigu de la synthèse en fait de réelles vitrines d’images de marque soignées et surtout singulières. Animaux et humains se mélangent dans un chaos ordonné qui révolutionne l’histoire de la publicité.

Cappiello L’affichite à MATOU, musée de l’affiche
Jusqu’au 5 janvier 2020
58 Allées Charles-de-Fitte, Toulouse
https://bit.ly/2QteDf0


Deux regards sur l’Algérie

Dans cette exposition, ce sont deux regards qui se confrontent de 1991 à 2019 sur un même pays : l’Algérie. Michael von Graffenried photographie de 1991 à 2000 « une guerre sans images ». Dans l’Algérie sans caméras il est le seul étranger à témoigner des souffrances de l’époque, de la victoire du Front Islamique du Salut, de l’intervention de l’armée lors de l’élection jusqu’à la guerre civile longue de dix ans où se succèdent attentats, assassinats et répressions. Youcef Krache, quant à lui, a 4 ans lors de la guerre. Aujourd’hui, il ne témoigne pas de la même Algérie. Les selfies, les photos montrent la joie de la jeunesse algérienne et un retour au bonheur.

Algérie – 91/19 à Galerie Esther Woerdehoff
Jusqu’au 27 juillet
36 rue Falguière 75015 Paris
https://bit.ly/2KtMALK

Voir les sorties graphiques de juillet #2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

À Turin, les drônes font de l’art

À Turin, dans le cadre du projet UF0-Urban Flying Opera, le studio de design de l’architecte Carlo Ratti a créé une fresque collaborative dont les artistes ne sont ni plus ni moins que des drones. De plus en plus, les nouvelles technologies s’invitent dans l’art. Elles sont le prétexte pour explorer de nouveaux processus de création et pourquoi pas de porter objectivement des messages, tout en impressionant son petit monde. Comme on peut le voir dans ces images, 4 drones ont travaillé pendant une douzaine d’heure pour réaliser cette fresque inédite dans la ville de Turin. Elle est le résultat…

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway Writings », Said Dokins investit le Centre d’Arts de San Luis Potosî de son travail calligraphique au pinceau sur béton, pierre, tôles ou encore tissus. Comme à son habitude, il aime jouer et rejouer des formes calligraphiques et géométriques. L’exposition « Runaway Writings » est donc pensé comme un panorama des oeuvres inédites…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles universels, d’offrir à ses fans une fleur ou encore de rendre hommage à des personnalités comme Frida Kahlo. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Les Diplômés : Louise Vendel, le doute comme force créatrice

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête. Il n’y a pas de parcours type, le projet de diplôme de Louise Vendel : C’est une lettre de Sol LeWitt à la sculptrice Eva Hesse qui est la planche de salut de Louise Vendel. Dans cette lettre, l’artiste…

Flux

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…