Les sorties graphiques de juillet #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Évènement. Le marché créatif

Un melting pot de créateurs et d’artistes aux univers variées vendent leurs bijoux, sérigraphies, vêtements et autres broderies.

Le 28.07 au Point Éphémère
200 quai de Valmy, 75010 Paris, France

Exposition. École(s) suédoise(s) de Paris

Tous l’été, les artistes contemporains suédois résidants à Paris se rassemblent pour une exposition, sur laquelle ils se relayeront pour échanger avec le public. La grande diversité de pratiques, qui s’inspirent desSalons d’avant-garde, interroge les notions de territoire et d’identité mouvante.

Jusqu’au 26 août
Institut suédois,
11 rue Payenne, 75003 Paris
Infos ici.

Exposition. La constellation du peut-être

L’exposition monographique de Joëlle Tuerlinckx est constituée de 11 productions à venir découvrir sur une île, au centre d’art et sur les rives du lac. La promenade inédite, sous forme de constellation d’œuvres, questionne les formes d’apparition et de disparition et l’infinie possibilité d’un espace par rapport à une œuvre.

Jusqu’au 4 novembre
Centre international d’art et du paysage,
Île de Vassivière
87120 Beaumont-du-Lac
Infos ici.

Exposition. Émancipation

Une vingtaine d’artistes aux pratiques variées sont réunis dans la chapelle et les jardins d’un ancien couvent à Marseille, à l’initiative de l’atelier Juxtapoz. Le commissaire d’exposition Gaël Lefeuvre a sélectionné les artistes les plus influents de la scène d’art urbain. Une expérience visuelle qui porte l’accent sur la subtile frontière entre art urbain et art contemporain.

Jusqu’au 13 octobre
Le Couvent
52, rue Levat, Marseille, 13003
Infos ici.

https://youtu.be/Oymg058KlLI

Exposition. PA-DONG ! Les meubles de Susi et Ueli Berger

La graphiste Susi Berger-Wyss et le plasticien Ueli Berger ont conçu des meubles pendant plus de 40 ans. Dans les années 1960, le couple s’éloigne du modernisme pour se diriger vers un univers associant art objet et culture populaire, rationalité et sensualité. Ils jouent sur les symboles (BD, folklore…) pour créer des objets hybrides, révélateurs de leur point de vue sur leur environnement. Étagère Kung-Fu, commode Robot, Soft Chair, lampe Nuage, l’exposition présente les meubles originaux accompagnés de dessins, de prototypes, de photos et de supports publicitaires.

Jusqu’au 19 août,
Museum für Gestaltung Zürich
Ausstellungsstrasse 60, 8031 Zurich
Infos ici.

Exposition. Datasets : Lumière : Strasbourg

Le travail de Paolo Almario interroge les relations entre l’individu et l’espace architectural, via les arts numériques. Entre octobre et décembre 2017, il a mené une recherche sur la ville de Strasbourg, dont l’exposition présente les résultats : différentes cartographies produites par une machine à dessiner représentent une base numérique constituée par les parcours urbains réalisés par l’artiste.

Jusqu’au 29 juillet,
CEAAC
7 Rue de l’Abreuvoir, 67000 Strasbourg
Infos ici.

Exposition. Memoria, photographies de James Nachtwey

Cette exposition à la Maison de la photographie européenne est la plus grande rétrospective jamais consacrée au travail du photo-journaliste et reporter de guerre américain. Près de 40 ans de reportages à travers le monde, auprès des humains expérimentant la famine, la guerre, les maladies. Deux cents tirages grandeur nature exposent une réflexion sur la guerre, l’humanité, et la photographie. Un témoignage qui ne laisse pas indemne, mais participe à la mémoire, tout en proposant une certaine approche esthétique de l’histoire.

Jusqu’au 29 juillet,
Maison européenne de la photographie,
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Infos ici.

Exposition. Sens des lieux

L’exposition Sens des lieux se veut un manifeste sous forme de série d’installations de Vera et Ruedi Baur. Elle rassemble les expériences passées, les réflexions critiques, les intentions, recherches autour de la conception de l’espace public, qu’ils veulent rendre plus civique.

Jusqu’au 28 octobre
Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines
7 rue de l’Abreuvoir, 67000 Strasbourg

Exposition. Roman Cieslewicz, la fabrique des images

Véritable plongée dans l’univers créatif de Roman Cieslewicz, le Musée des Arts Décoratifs propose l’une des plus importantes rétrospectives jamais dédiées au graphiste. Séries de collages, de photomontages… 700 pièces témoins d’une vie d’artiste, mises à l’honneur de manière thématique.

Jusqu’au 23 septembre
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli, 75001 Paris
https://bit.ly/2rgv2bc

Expo. Willy Ronis par Willy Ronis

À partir de 1985, le photographe décédé en 2009 sélectionne parmi l’intégralité de son travail ses clichés essentiels. L’exposition se base sur six albums, et donne ainsi à voir son « testament photographique ».

Jusqu’au 29 septembre
au Pavillon carré de Beaudoin
121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Image de couverture : ©Kitty Crowther, pour Partir en livres.

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

rébus de l'été étapes:

Raie bus 2 laits thé

Prenez du temps pour vous et surtout, donnez en à votre créativité ! À l’occasion de la sortie de son numéro spécial Jeux Graphiques, étapes: vous lance une deuxième invitation à créer. Cette fois-ci, comme Daniel Carlmatz ou le studio Tsto, imaginez des connections entre lettres et formes pour concevoir des rébus graphiques ou des images mots décryptables en un coup d’œil ! Pas de règles, ni de thème. Choisissez votre mot ou votre expression et donnez lui toute sa force graphique. Si le 250e numéro d’étapes:, pensé comme un cahier de vacances, ouvre la saison estivale propice au délassement, n’hésitez pas à, dès…

McDonald’s ouvre des restaurants pour les abeilles

McDonald’s lance des restaurants miniatures à la destination d’une nouvelle clientèle : les abeilles. Avec cette version réduite de son restaurant emblématique, la chaîne de fast food veut attirer plus de 100 d’entre elles chaque jour. Drive, toit plat, structures en bois, murs verts et grandes tables d’extérieures, ces mini-restaurants ont tout du design original. À l’intérieur, c’est pourtant bien une ruche opérationnelle créée pour préserver les dernières abeilles. Élevage intensif, pollution des eaux, 115 tonnes de déchets par jour… mais sauver les abeilles ? En pariant sur l’environnement, la plus grande chaîne de restauration à l’échelle mondiale semble vouloir…

Capturer les couleurs app Coloree

Coloree pour capturer les couleurs qui vous entourent

Notre environnement est une constante source d’inspiration et l’observer attentivement permet parfois de déclencher les premières pistes créatives d’un projet. En parcourant un lieu, feuilletant un livre, ou encore traversant une atmosphère, nos sens se sentent soudain saisis, par une lumière, un son, une odeur ou encore des couleurs. Pour attraper ces dernières et les garder précieusement dans votre poche, les applications mobiles sont bien pratiques. L’application Coloree dans l’app Store en fait partie. Elle a le mérite d’être gratuite, de rapidement identifier différents points afin de capturer les couleurs autour de soi, et d’en avoir la traduction en valeurs…

DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent que le design est à la portée de tous. En ce moment et jusqu’au 27 juin, c’est la designer Violette Vigneron qui initie les participants à la composition florale et pas de n’importe quelle manière. étapes: s’est rendu sur place afin de découvrir la technique de conservation innovante mise au…

Flux

McDonald’s ouvre des restaurants pour les abeilles

McDonald’s lance des restaurants miniatures à la destination d’une nouvelle clientèle : les abeilles. Avec cette version réduite de son restaurant emblématique, la chaîne de fast food veut attirer plus de 100 d’entre elles chaque jour. Drive, toit plat, structures en bois, murs verts et grandes tables d’extérieures, ces mini-restaurants…

Capturer les couleurs app Coloree

Coloree pour capturer les couleurs qui vous entourent

Notre environnement est une constante source d’inspiration et l’observer attentivement permet parfois de déclencher les premières pistes créatives d’un projet. En parcourant un lieu, feuilletant un livre, ou encore traversant une atmosphère, nos sens se sentent soudain saisis, par une lumière, un son, une odeur ou encore des couleurs. Pour…

DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…