Les sorties graphiques de juin #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Deux regards sur l’Algérie

Dans cette exposition, ce sont deux regards qui se confrontent de 1991 à 2019 sur un même pays : l’Algérie. Michael von Graffenried photographie de 1991 à 2000 « une guerre sans images ». Dans l’Algérie sans caméras il est le seul étranger à témoigner des souffrances de l’époque, de la victoire du Front Islamique du Salut, de l’intervention de l’armée lors de l’élection jusqu’à la guerre civile longue de dix ans où se succèdent attentats, assassinats et répressions. Youcef Krache, quant à lui, a 4 ans lors de la guerre. Aujourd’hui, il ne témoigne pas de la même Algérie. Les selfies, les photos montrent la joie de la jeunesse algérienne et un retour au bonheur.

Algérie – 91/19 à Galerie Esther Woerdehoff
Jusqu’au 27 juillet
36 rue Falguière 75015 Paris
https://bit.ly/2KtMALK


Et l’impossibilité de l’imaginer autrement

Simon Couvin tisse avec la photo, la matière et la mémoire une grande histoire d’amour. Avec son exposition « Le photogramme », il concevait déjà des unicum. Sur son papier photo, sans négatif, se révèle l’empreinte d’objets posés, du saxophone, à la feuille jusqu’à la mèche de cheveux. Dans sa nouvelle exposition « Et l’impossibilité de l’imaginer autrement », il rejoue son attraction pour la complexité de la matière organique. Peignés, cousus, exposés, tressés, ébouriffés, les cheveux sont l’essence même de son exposition. De cette matière commune, il en extrait des sculptures vibrantes et sensuelles, entre attraction et répulsion, des nids de cheveux où seulement d’étranges oiseaux voudront bien s’y poser.

Et l’impossibilité de l’imaginer autrement à la Galerie Depardieu
Jusqu’au 29 juin
6 rue du docteur Jacques Guidoni Nice
https://bit.ly/31co5Zf


Les rencontres d’Arles 2019

Résultat de recherche d'images pour "les rencontres d'arles 2019"

Cette année, les rencontres de la photographie d’Arles fêtent leur demi-siècle d’existence ! Pour célébrer ses cinquante bougies, le festival invite les visiteurs des décennies passées à partager leurs souvenirs photographiques. À cette rétrospective participative, s’ajoute un programme détonnant : le récit sur la société pragoise des années 1970 et 1980 par Libuse Jarcovjáková, les relations mères-filles-sœurs photographiées par le britannique Tom Wood et les corps impatients de la jeunesse allemande avant la chute du mur. Cet été, Arles donne la part belle aux femmes photographes, à l’histoire, aux avants-gardes et à la pluralité des cultures à travers de 40 expositions réparties dans près de 20 lieux clés.

Les Rencontres d’Arles
Du 1er juillet au 22 septembre
6 rue du docteur Jacques Guidoni Nice
https://bit.ly/31co5Zf


Matières à innover

Sophia Taillet, toujours au carrefour de l’art et du design, expose CURVE, sa collection de mobilier en verre. Résultat de sa résidence réalisée au centre verrier d’Yzeure, CURVE donne la part belle aux techniques industrielles de transformation du verre. Avec cette matière entre délicatesse et force, Sophia Taillet crée son propre vocabulaire de formes. Aérien ou aquatique, les effets que la plasticienne donne au verre révèle des ondulations lumineuses et texturées.

Matières à innover à la Galerie Le French Design by VIA
Du 19 juin au 19 juillet
120 avenue Ledru-Rollin 75011 Paris
https://bit.ly/2Wi0KS7


28e concours international d’affiches

Au Signe de Chaumont valoriser la création de l’affiche est une tradition longue de 28 années. L’exposition donne à voir « le meilleur de la création contemporaine dans le champs de l’affiche » affirme le Signe. Pour cette édition, le concours met en lice des affiches imprimées, et pour la première fois, animées !

28ème concours international d’affiches au Signe
Jusqu’au 22 septembre
1 place Emile Goguenheim Chaumont
https://bit.ly/2PVYRcl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la mouvance du « smart working ». À l’heure ou le numérique bouleverse nos manières de travailler, il est important de repenser, ce qui nous motive et alimente, afin de façonner à la fois sa vie professionnelle et sa façon de vivre. Publiés à l’origine par une maison d’édition britannique indépendante, les «…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous êtes invités à choisir un sous-domaine : conception de caractères, calligraphie et lettrage, typographie et design graphique, histoire et recherche et éducation. Vos contributions peuvent prendre la forme de poster, d’article ou discours filmé et doivent être partagées avant le 15 juillet 2019. Pour en savoir plus, rendez-vous : ici.

étapes x scopitone

La programmation de Scopitone 2019 dévoilée

Voilà 18 ans que Scopitone, festival dédié aux art numériques et aux cultures électroniques, sévit à Nantes. Habitué à se dérouler à Stereolux et dans divers lieux emblématiques de la ville, le festival fête son passage à la majorité en investissant cette année un seul et même espace, le Marché d’Interêt National de Nantes. Cet immense bâtiment en voie de réhabilitation sera, du 12 au 22 septembre, le théâtre des conférences, expositions, performances, concerts et expériences immersives de cette édition 2019. La programmation vient tout juste d’être dévoilée et étapes: vous propose de la découvrir. Entre des oeuvres monumentales comme…

étapes: Firefox

Nouvelle identité de marque pour Firefox !

Firefox s’est donné un coup de jeune et le renard semble avoir disparu. Le changement de marque est toutefois plus qu’un lifting de logo. Il inclut aussi un renouveau, avant tout pérenne, de l’expérience web. Au logo maintenant abstrait s’ajoutent donc : Une toute nouvelle palette de couleurs qui couvrent de nombreux dégradés. Une typographie moderne, nette et aux angles ronds en réponses aux logos. Un nouveau système de formes géométriques inspiré des derniers logos Firefox Send, Monitor, Lockwise et Browser. Il donne la part belle à la création d’illustrations, de pictogrammes et de designs animés, toujours ancrés dans la…

Flux

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…