Les sorties graphiques de juin #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Deux regards sur l’Algérie

Dans cette exposition, ce sont deux regards qui se confrontent de 1991 à 2019 sur un même pays : l’Algérie. Michael von Graffenried photographie de 1991 à 2000 « une guerre sans images ». Dans l’Algérie sans caméras il est le seul étranger à témoigner des souffrances de l’époque, de la victoire du Front Islamique du Salut, de l’intervention de l’armée lors de l’élection jusqu’à la guerre civile longue de dix ans où se succèdent attentats, assassinats et répressions. Youcef Krache, quant à lui, a 4 ans lors de la guerre. Aujourd’hui, il ne témoigne pas de la même Algérie. Les selfies, les photos montrent la joie de la jeunesse algérienne et un retour au bonheur.

Algérie – 91/19 à Galerie Esther Woerdehoff
Jusqu’au 27 juillet
36 rue Falguière 75015 Paris
https://bit.ly/2KtMALK


Et l’impossibilité de l’imaginer autrement

Simon Couvin tisse avec la photo, la matière et la mémoire une grande histoire d’amour. Avec son exposition « Le photogramme », il concevait déjà des unicum. Sur son papier photo, sans négatif, se révèle l’empreinte d’objets posés, du saxophone, à la feuille jusqu’à la mèche de cheveux. Dans sa nouvelle exposition « Et l’impossibilité de l’imaginer autrement », il rejoue son attraction pour la complexité de la matière organique. Peignés, cousus, exposés, tressés, ébouriffés, les cheveux sont l’essence même de son exposition. De cette matière commune, il en extrait des sculptures vibrantes et sensuelles, entre attraction et répulsion, des nids de cheveux où seulement d’étranges oiseaux voudront bien s’y poser.

Et l’impossibilité de l’imaginer autrement à la Galerie Depardieu
Jusqu’au 29 juin
6 rue du docteur Jacques Guidoni Nice
https://bit.ly/31co5Zf


Les rencontres d’Arles 2019

Résultat de recherche d'images pour "les rencontres d'arles 2019"

Cette année, les rencontres de la photographie d’Arles fêtent leur demi-siècle d’existence ! Pour célébrer ses cinquante bougies, le festival invite les visiteurs des décennies passées à partager leurs souvenirs photographiques. À cette rétrospective participative, s’ajoute un programme détonnant : le récit sur la société pragoise des années 1970 et 1980 par Libuse Jarcovjáková, les relations mères-filles-sœurs photographiées par le britannique Tom Wood et les corps impatients de la jeunesse allemande avant la chute du mur. Cet été, Arles donne la part belle aux femmes photographes, à l’histoire, aux avants-gardes et à la pluralité des cultures à travers de 40 expositions réparties dans près de 20 lieux clés.

Les Rencontres d’Arles
Du 1er juillet au 22 septembre
6 rue du docteur Jacques Guidoni Nice
https://bit.ly/31co5Zf


Matières à innover

Sophia Taillet, toujours au carrefour de l’art et du design, expose CURVE, sa collection de mobilier en verre. Résultat de sa résidence réalisée au centre verrier d’Yzeure, CURVE donne la part belle aux techniques industrielles de transformation du verre. Avec cette matière entre délicatesse et force, Sophia Taillet crée son propre vocabulaire de formes. Aérien ou aquatique, les effets que la plasticienne donne au verre révèle des ondulations lumineuses et texturées.

Matières à innover à la Galerie Le French Design by VIA
Du 19 juin au 19 juillet
120 avenue Ledru-Rollin 75011 Paris
https://bit.ly/2Wi0KS7


28e concours international d’affiches

Au Signe de Chaumont valoriser la création de l’affiche est une tradition longue de 28 années. L’exposition donne à voir « le meilleur de la création contemporaine dans le champs de l’affiche » affirme le Signe. Pour cette édition, le concours met en lice des affiches imprimées, et pour la première fois, animées !

28ème concours international d’affiches au Signe
Jusqu’au 22 septembre
1 place Emile Goguenheim Chaumont
https://bit.ly/2PVYRcl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…