Les sorties graphiques de juin #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Exposition. Volumes

Consacrée à l’objet livre, l’expo Volumes met à l’honneur le design graphique, au sein du processus de création des ouvrages. Elle questionne leur essence même : faits de carton, de toile, de colle, de papier, d’images et de polices de caractères, en quoi consiste cette étape qui donne vie à un texte, et aux mots de son auteur ?

Infos ici : https://bit.ly/2HrDF8g
Jusqu’au 30 juin
Le Bel Ordinaire
Les Abattoirs, Allée Montesquieu, 64140 Billère

Événement. Observez bien ce que fait le maçon

Week-end d’échanges entre différents collectifs d’artistes et le public à l’EP7 à l’occasion du lancement du projet Filtr N°0, par la maison d’édition Filtreditions. Seront présents cinq artistes du projet, l’association Quil’œil, et différents artistes indépendants et émergents à découvrir…

Samedi 9 et dimanche 10 juin
EP7, Guinguette numérique,
133 avenue de France, 75013 Paris
Infos sur la page Facebook de l’événement.

Événement. Mangez le musée

Une œuvre singulière, signée Françoise Schein réaménage le parvis du musée des arts et des métiers en écrin de verdure. Elle attire l’œil et propose une introduction grandeur nature aux 7 collections actuellement exposées. Une table de banquet de 10 mètres de long, réalisée dans le cadre d’ateliers participatifs, invite à imaginer les performances et usages qui peuvent naître autour de l’œuvre-table.

À partir du 6 juin
Musée des arts et métiers
60 rue de Réaumur, 75003 Paris

Exposition. Les grands projets de fin d’études e-artsup

La traditionnelle exposition des Grands Projets de fin d’études de la centaine d’étudiants d’e-artsup  est cette année répartie en 5 catégories : Culture, société, sport/éducation, technologie, mode/luxe. Les concepts innovants à la croisée du graphisme, des arts visuels, du design et du digital sont montrés au sein d’espaces spécialement aménagés et scénographiés  pour l’événement.

Les vendredi 8 et samedi 9 juin
e-artsup Paris
95 avenue Parmentier, 75011 Paris

Exposition. Photo stories

Faubourg, After Party, Champs-Elysées, le graphiste, DA et photographe François Prost présentera 4 séries réalisées entre 2013 et 2017, dans sa première exposition à la Superette Film Prodution Gallery.

Jusqu’au 16 novembre,
Superette film production gallery
104 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris

Et toujours en cours

Les derniers jours du parcours Saint Germain

Depuis 18 ans, l’initiative propose à une quarantaine d’artistes d’investir des lieux emblématiques avec des œuvres produites spécialement pour les mettre en lumière. Pour son anniversaire, “l’art de la forme” sera mis à l’honneur dans plus de 25 lieux au cœur du quartier.

Jusqu’au 10 juin,
Quartier Saint-Germain des Près, 75006 Paris
Infos ici : http://www.parcoursaintgermain.com/

Exposition. Mirages & miracles

Entre arts plastiques, arts vivants, graphiques et numériques, l’exposition propose une immersion dans un parcours fait d’installations. Dessins augmentés, illusion holographique, réalité virtuelle, elle explore la limite entre réel et fiction, animé et inanimé. Chaque œuvre devient un petit spectacle, et la série d’expériences transporte le visiteur dans un monde qui dépasse les frontière de l’imagination.

Jusqu’au 24 juin,
Stereolux,
4 Bld Léon-Bureau, 44200 Nantes
Infos ici : https://bit.ly/2kxFqYu

Exposition. Out of print

L’exposition collective réunit directeurs artistiques, graphistes, illustrateurs, réalisateurs, web designers et codeurs qui présenteront des créations digitales, exprimant cette profonde transformation de la communication visuelle vers le numérique.

Jusqu’au 16 juin
Le cœur
83 rue de Turenne 75003 Paris

Exposition. La vie secrète des êtres.

Le nouvel atelier du Print Van Paris, dans le 11e arrondissement, dédié à la sérigraphie et aux collaborations graphiques, présente sa première exposition : les sérigraphies (imprimées à Paris et à Londres) de l’illustratrice Margaux Carpentier. Sur le thème des émotions cachées, les œuvres entraînent le visiteur dans une déambulation colorée, caractéristique de l’univers de la jeune illustratrice basée à Londres.

Jusqu’au 29 juin
Print Van Paris
20TER RUE BASFROI, 75011 Paris
Plus d’infos sur la page Facebook.

Exposition. Art orienté objet

Cette exposition immersive se présente sous la forme d’un parcours initiatique. Le visiteur fera face à un questionnement du rapport des animaux et des humains à leur environnement, de plus en plus envahi par la science et les technologies. Les œuvres, de toutes tailles et sortes (installations, vidéos, photographies, objets…) ont été réalisées par Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, qui ont construit cette exposition grâce à leur observation attentive et passionnée du vivant.

Jusqu’au 16 juin
Galerie Les filles du calvaire
17 rue des filles du calvaire, 75003 Paris
Infos : https://bit.ly/2rusAOA

Exposition. Roman Cieslewicz, la fabrique des images

Véritable plongée dans l’univers créatif de Roman Cieslewicz, le Musée des Arts Décoratifs propose l’une des plus importantes rétrospectives jamais dédiées au graphiste. Séries de collages, de photomontages… 700 pièces témoins d’une vie d’artiste, mises à l’honneur de manière thématique.

Jusqu’au 23 septembre
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli, 75001 Paris
https://bit.ly/2rgv2bc

Expo. Willy Ronis par Willy Ronis

À partir de 1985, le photographe décédé en 2009 sélectionne parmi l’intégralité de son travail ses clichés essentiels. L’exposition se base sur six albums, et donne ainsi à voir son “testament photographique”.

Jusqu’au 29 septembre
au Pavillon carré de Beaudoin
121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Expo. Bam Bada & Boum

Grandes affiches, petits formats, impressions en risographie, chantiers typographiques et images animées, le collectif Brest Brest Brest présente des travaux hors-commande.

Jusqu’au 24 juin,
Galerie Espace Liberté
5 rue des Alpes,26400 Crest

Informations sur la page Facebook.

Image de couverture : Volumes. Les Copains, Jules Romains, le club du Meilleur Livre, 1953

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…