Les sorties graphiques de juin #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Journées portes ouvertes. 1984 School of design

1984 School of design, l’école d’arts appliqués et agence ouvre ses portes ce week-end pour vous présenter son espace de vie atypique. Les élèves et futurs diplômé seront au rendez-vous pour présenter leurs projets et échanger avec les visiteurs. Au programme : une exposition, une expérience oculus et des vidéos présentant une rétrospective de l’année écoulée

Samedi 15 et dimanche 16 juin
1984 School of design,
85 Rue Belliard, 75018 Paris
Infos ici ou sur la page Facebook de l’événement.

Exposition. Sens des lieux

L’exposition Sens des lieux se veut un manifeste sous forme de série d’installations de Vera et Ruedi Baur. Elle rassemble les expériences passées, les réflexions critiques, les intentions, recherches autour de la conception de l’espace public, qu’ils veulent rendre plus civique.

Jusqu’au 28 octobre
Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines
7 rue de l’Abreuvoir, 67000 Strasbourg

Festival. Festival international du livre d’art et du film

Au croisement de la littérature, des arts plastiques et du cinéma, le FILAF réunit chaque année le meilleur des éditions et films artistiques internationaux. Pendant toute la semaine, livres, films et supports numériques, seront présentés de différentes manières : un salon du livre et du film sur l’art, une exposition littéraire, un parcours dans le centre de la ville, des soirées… Au programme, donc, des projections, des conférences et des rencontres.

Du 18 au 24 juin,
Centre historique de Perpignan,
66000 Perpignan
Infos ici : https://www.filaf.com/

Événement. fig. n°4

À l’occasion du lancement de son dernier numéro intitulé pléonasme, le collectif fig. organise une journée d’expositions réalisées par les auteurs ayant participé, de concerts et de lectures, pour présenter la revue d’architecture hybride et libre.

Dimanche 17 juin, de 15h à 23h
La Générale Nord-Est
14 avenue Parmentier, 75011 Paris
Plus d’infos sur l’événement Facebook.

Exposition. Memoria, photographies de James Nachtwey

Cette exposition à la Maison de la photographie européenne est la plus grande rétrospective jamais consacrée au travail du photo-journaliste et photographe de guerre américain. Près de 40 ans de reportages à travers le monde, auprès des humains expérimentant la famine, la guerre, les maladies. Les deux cents tirages grandeur nature exposés présentent une réflexion sur la guerre, l’humanité, et la photographie. Un témoignage qui ne laisse pas indemne, mais participe à la mémoire, tout en proposant une certaine approche esthétique de l’histoire.

Jusqu’au 29 juillet,
Maison européenne de la photographie,
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Infos ici.

Spectacle. Jidust (poussière d’eau). Compagnie Vivons

Un mur d’eau, un danseur, et des LED : dans le cadre du festival June Events, le graphiste de formation Smaïl Kanouté présente sa performance Jidust (poussière d’eau), réalisé en collaboration avec Antoine Fourneau, qui a imaginé le Waterlight Graffiti. Au contact de l’eau, les LED composant le mur s’illuminent, pour une danse éphémère aquatique et numérique. Le corps dansant devient alors un pinceau dessinant des traces destinées à être effacées.

Le 16 juin,
Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil, 75002 Paris
Infos ici.

Et toujours en cours

Exposition. Volumes

Consacrée à l’objet livre, l’expo Volumes met à l’honneur le design graphique, au sein du processus de création des ouvrages. Elle questionne leur essence même : faits de carton, de toile, de colle, de papier, d’images et de polices de caractères, en quoi consiste cette étape qui donne vie à un texte, et aux mots de son auteur ?

Infos ici : https://bit.ly/2HrDF8g
Jusqu’au 30 juin
Le Bel Ordinaire
Les Abattoirs, Allée Montesquieu, 64140 Billère

Exposition. Mirages & miracles

Entre arts plastiques, arts vivants, graphiques et numériques, l’exposition propose une immersion dans un parcours fait d’installations. Dessins augmentés, illusion holographique, réalité virtuelle, elle explore la limite entre réel et fiction, animé et inanimé. Chaque œuvre devient un petit spectacle, et la série d’expériences transporte le visiteur dans un monde qui dépasse les frontière de l’imagination.

Jusqu’au 24 juin,
Stereolux,
4 Bld Léon-Bureau, 44200 Nantes
Infos ici : https://bit.ly/2kxFqYu

Exposition. La vie secrète des êtres.

Le nouvel atelier du Print Van Paris, dans le 11e arrondissement, dédié à la sérigraphie et aux collaborations graphiques, présente sa première exposition : les sérigraphies (imprimées à Paris et à Londres) de l’illustratrice Margaux Carpentier. Sur le thème des émotions cachées, les œuvres entraînent le visiteur dans une déambulation colorée, caractéristique de l’univers de la jeune illustratrice basée à Londres.

Jusqu’au 29 juin
Print Van Paris
20TER RUE BASFROI, 75011 Paris
Plus d’infos sur la page Facebook.

Exposition. Roman Cieslewicz, la fabrique des images

Véritable plongée dans l’univers créatif de Roman Cieslewicz, le Musée des Arts Décoratifs propose l’une des plus importantes rétrospectives jamais dédiées au graphiste. Séries de collages, de photomontages… 700 pièces témoins d’une vie d’artiste, mises à l’honneur de manière thématique.

Jusqu’au 23 septembre
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli, 75001 Paris
https://bit.ly/2rgv2bc

Expo. Willy Ronis par Willy Ronis

À partir de 1985, le photographe décédé en 2009 sélectionne parmi l’intégralité de son travail ses clichés essentiels. L’exposition se base sur six albums, et donne ainsi à voir son « testament photographique ».

Jusqu’au 29 septembre
au Pavillon carré de Beaudoin
121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Expo. Bam Bada & Boum

Grandes affiches, petits formats, impressions en risographie, chantiers typographiques et images animées, le collectif Brest Brest Brest présente des travaux hors-commande.

Jusqu’au 24 juin,
Galerie Espace Liberté
5 rue des Alpes,26400 Crest

Informations sur la page Facebook.

Image de couverture : Antonin Fourneau, pour le spectacle Jidust de Smaïl Kanouté (La Compagnie Vivons)

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

I.M Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est décédé

C’est à l’âge de 102 ans que l’architecte qui, contre vents et marées a gratifié le Louvre d’une entrée pour l’époque futuriste, et aujourd’hui emblématique, décède dans la nuit de mercredi à jeudi. « Pour la vie et pour la lumière » En 1981, François Mitterrand fait appel au déjà très célèbre Ieoh Ming Pei à l’occasion du projet international « Grand Louvre ». Cette réhabilitation l’architecte la qualifie de « gros défi ». Il la réalise alors avec ambition et controverses, mais toujours « pour la vie et pour la lumière » dit-il. Pourtant, lorsqu’il présente cette pyramide en verre, sa proposition est loin de faire l’unanimité.…

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette année, sonne donc comme le leitmotiv de tous les designers et donne lieu à nombre d’interprétations. Nous avons demandé à Marian Bantjes et Sagi Haviv, en tant que présidents des jurys de Typographie et de Design Graphique, quelles étaient leurs attentes.  Marian Bantjes, Designer, Typographe et Illustratrice, présidente du jury…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public, avec pour ambition, de faire jouer, découvrir et danser, petits et grands. Cette collaboration, issue d’une collaboration fructueuse entre une agence digitale et un musicien, a pour but de croiser les univers pour les rendre plus accessibles. Ici, l’art numérique et la musique sont intrinsèquement liés. L’installation basée sur la…

Chanel étapes:

Les classiques de Chanel illustrés par les enfants !

La fête des mères c’est beaucoup de colliers de nouilles, de boîtes à bijoux et de dessins griffonnés, toujours avec amour. La marque de haute couture Chanel l’a bien compris et s’empare de l’esprit Do It Yourself, entre nostalgie et marketing. Le chef de création digitale, Vincent Fichard, explique que la campagne reprend les créations des enfants de leurs salariés qui, aux bureaux, s’amusent à redessiner les classiques de la marque. Chanel réussit, le temps d’une fête, à s’éloigner de son image haut de gamme pour se tourner vers quelque chose de plus naïf et spontané.

Flux

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public,…

LEGO crée des briques en braille pour les enfants malvoyants

La marque danoise de jeux de construction ramène l’amusement, l’apprentissage et l’inclusivité au cœur de ses préoccupations avec son nouveau projet : les LEGO Braille Bricks. Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé estime que 19 millions d’enfants dans le monde son malvoyants, LEGO souhaite accompagner les handicaps en ramenant…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…