Les sorties graphiques de juin #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Panneaurama, un itinéraire graphique

Panneaurama.jpg (873×1280)

Le collectif de graphistes nantais Super Terrain aux côtés de 15 artistes locaux, nationaux et internationaux sont amenés à interpréter graphiquement la notion de paysage. C’est en écho à la richesse des paysages herblinois que des affiches inédites sont créées et invitent à un grand itinéraire estivale et graphique, dans et hors les murs de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

Panneaurama, un itinéraire graphique à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, 
Du 28 juin au 28 septembre
Rue François Rabelais, Saint-Herblain
http://www.la-bibliotheque.com/


Wild cats Florida


Les artistes engagées Pauline Gompertz et Chantal Raguet ont pensé à quatre mains l’exposition « Wild cats Florida ». La première aime utiliser pour médium son corps, la deuxième, préfère s’exprimer via la figure du fauve. À deux, elles réinventent leurs pratiques individuelles et proposent, entre autre, un portrait sans visage du PDG de Playboy et un jeu de cartes floridien où trois pin-up posent en imprimés léopards.

Wild cats Florida à la à la Galerie RDV, 
Du 22 juin au 27 juillet
16 allée du Commandant Charcot, Nantes
www.galerierdv.com


Les coups de coeur de l’équipe

« Les coups de coeur de l’équipe » est l’exposition estivale qui regroupe la sélection des quatre membres de l’équipe des Douches la Galerie. De leurs sensibilités plastiques et penchants formels ressort une sélection hétéroclite symbole de la diversité des sujets et pratiques des photographes défendus par la galerie. L’exposition tissent des liens entre ces oeuvres et révèle les récurrences thématique de chacune.

Les coups de coeur de l’équipe aux Douches la Galerie, 
Du 20 juin au 27 juillet
5 rue Legouvé, Paris 10
lesdoucheslagalerie.com


Alchimie des lignes

Depuis plus de 70 ans, Véra Molnar a exploré la ligne. À partir de lignes calculées et programmées elle produit un langage coloré et systématique. Depuis ses premiers essais en 1968, elle est l’une des pionnières à utiliser l’ordinateur pour créer des oeuvres. L’outil technologique lui permet de « se libérer d’un héritage classique sclérosé ». Dans cette dixième exposition personnelle, elle enrichit son oeuvre et affirme des compositions artistiques fortes, graphiques et libres.

Alchimie des lignes à la galerie ONIRIS, 
Du 22 juin au 21 septembre
38 rue d’Antrain, Rennes
http://www.galerie-oniris.fr


My Favorite Things

Le projet « My Favorite Things : Unité de Publications Improvisées » est porté par la curatrice Laura Morsch-Kihn. Elle le pense comme un espace de production, de consultation et d’appropriation dédié à l’édition en tant que « forme d’inter-action ». Ce projet contextuel se déroule comme une unité de publication improvisée qui déploie à la fois l’acte de publication et la manière d’éditer. Du vendredi 21 au dimanche 23 juin, le festival se déroule autour de rencontre entre des artistes-éditeurs et prend la forme de publications DIY conçues avec une photocopieuse.

Alchimie des lignes à la Maison Quinta, 
Du 21 au 23 septembre
3 Rue Grande des Fabriqués, Perpignan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Appel à projets pour la 7e édition du Colloque international de typographie

En préparation de la 7e édition du Colloque international de typographie, le Campus Fonderie de l’Image lance un appel à projets aux dessinateurs et dessinatrices de caractères, designers et typographes. En quelques années l’évènement s’est imposé auprès des professionnel-les et étudiant-es comme un rendez-vous incontournable des amateur-rices de typographie. Au…

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…