Les sorties graphiques de juin #4

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Virassamy’s Greatest Hits

Résultat de recherche d'images pour "VIRASSAMY illustration"

Le 27 juin sonne l’heure de la première rétrospective parisienne pour Virassamy. De nouveau invité à la galerie Arts Factory, il revient à Paris avec, dans ses bagages, dix années de créations à exposer. Dessins personnels, illustrations spécialement pensées pour l’occasion et son travail pour l’avant-gardiste manifestation d’art contemporain la documenta14 à Kassel sont au rendez-vous ! En tout c’est une centaine d’oeuvres à découvrir dans la célèbre galerie parisienne.

Virassamy’s Greatest Hits à la Galerie Arts Factory, 
Vernissage le 27 juin dès 18h00
27 rue de Charonne, 75011 Paris
https://bit.ly/2KHig0a


Panneaurama, un itinéraire graphique

Panneaurama.jpg (873×1280)

Le collectif de graphistes nantais Super Terrain aux côtés de 15 artistes locaux, nationaux et internationaux sont amenés à interpréter graphiquement la notion de paysage. C’est en écho à la richesse des paysages herblinois que des affiches inédites sont créées et invitent à un grand itinéraire estivale et graphique, dans et hors les murs de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

Panneaurama, un itinéraire graphique à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, 
Du 28 juin au 28 septembre
Rue François Rabelais, Saint-Herblain 
http://www.la-bibliotheque.com/


Les rencontres d’Arles 2019

Résultat de recherche d'images pour "les rencontres d'arles 2019"

Cette année, les rencontres de la photographie d’Arles fêtent leur demi-siècle d’existence ! Pour célébrer ses cinquante bougies, le festival invite les visiteurs des décennies passées à partager leurs souvenirs photographiques. À cette rétrospective participative, s’ajoute un programme détonnant : le récit sur la société pragoise des années 1970 et 1980 par Libuse Jarcovjáková, les relations mères-filles-sœurs photographiées par le britannique Tom Wood et les corps impatients de la jeunesse allemande avant la chute du mur. Cet été, Arles donne la part belle aux femmes photographes, à l’histoire, aux avants-gardes et à la pluralité des cultures à travers de 40 expositions réparties dans près de 20 lieux clés.

Les Rencontres d’Arles 
Du 1er juillet au 22 septembre
https://bit.ly/2Nc8NRi


Designing the night – Graphic design of belgian club culture, 1970-2000

Résultat de recherche d'images pour "designing the night"

En Belgique, les années 1990 signent l’acmé de la culture nocturne. Les immeubles du centre historique deviennent les lieux de rendez-vous des scènes artistiques et les boîtes de nuit s’installent sur les grands axes routiers. L’Art & Design Atomium Museum effectue un retour sur les éléments graphiques des clubs belges les plus emblématiques de 1970 à 2000. Comme les dernières archives de ces nuits éphémères, les flyers et affiches exposés sont les témoins des stratégies graphiques, des sous-cultures et des créativités de cette fin de siècle. Souvent produits par des autodidactes ou des amateurs de la discipline, les documents portent le sceau d’une expression libre et indépendante, rythmée par les évolutions technologiques et les mutations musicales.

Designing the night à Art & Design Atomium Museum
Jusqu’au 29 septembre
Square de l’Atomium, Laeken Bruxelles
https://bit.ly/2EjSH1o


Bêtes d’affiches, une saga publicitaire

Résultat de recherche d'images pour "vache qui rit affiche"

L’exposition Bêtes d’affiches, présentée au Centre Graphique d’Échirolles, se construit autour de la prolifique collection d’affiches de Marc H. Choko. Du XIXe siècle à nos jours, la centaine d’objets graphiques exposée montre, preuve à l’appui, la construction d’un bestiaire ancré dans la mémoire collective. Dès qu’il faut communiquer, l’imagerie animalière frappe avec force. Jouer sur la sympathie que suscite l’animal provoque l’adhésion affective à l’achat d’un fromage Vache qui rit, dessiné par Benjamin Rabier, ou d’un billet pour Les rencontres d’Arles dont les affiches sont signées Michel Bouvet.

Bêtes d’affiches au Centre du graphisme
Jusqu’au 30 août
Place de la Libération, Échirolles
https://bit.ly/2PIDnQa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

14/01 > 01/03 – Signal Bis par Julien Lelièvre et Jean-Baptiste Levée (Production Type) à la Maison de la Culture d’Amiens

Initiée par la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre du Festival Amiens Europe, l’exposition Signal Bis présente parallèlement les travaux de la fonderie Production Type et ceux du graphiste et photographe Julien Lelièvre, en s’articulant autour du projet « Art d’autoroute ». Édité par Building Books l’ouvrage Art d’Autoroute rend visible l’esthétique déconsidérée des autoroutes françaises avec le recensement en image des œuvres d’art présentes aux abords du  réseau routier.  La conception de l’ouvrage s’est accompagnée de la création d’un caractère spécifique, le Signal, développé par la fonderie Production Type. Les équipes de Jean Baptiste levée se sont ainsi penchées sur l’édition et la modernisation  de la…

4/2 – journée d’études « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels » à l’EESAB Rennes

À l’initiative de Tony Côme, historien du design, l’EESAB Rennes propose de réunir designers, artistes et anthropologues autour d’une journée d’études sur le thème « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels ». C’est du propre. « Pendant des décennies, les designers semblent avoir travaillé pour des usagers dont les corps jamais ne devaient sécréter. Grâce aux “pulsairs” et autres brise-soleil conçus par Le Corbusier, les chemises du Modulor ne risquaient pas, elles, d’être auréolées. Josephine, la femme américaine moyenne inventée par Henry Dreyfuss, n’était pas inquiète de son aménorrhée. Embarqués très tôt dans la course vers le confort, les designers –…

7 > 12/1 – Tout ce temps j’ai cherché

Du 7 au 12 janvier, l’artiste et illustratrice Pauline Furman présente ses dernières réalisations personnelles dans une exposition à la galerie Au Médicis. C’est un véritable écrin de velours que propose la jeune parisienne, qui a fait de cette matière textile, le support de ces expérimentations visuelles. Ses œuvres, douces et oniriques, révèlent des compositions abstraites. Elles se dessinent dans l’assemblage des couleurs et les propriétés de cette matière singulière, d’évoluer avec la lumière. Infos Pratiques : Date : Du 7 au 12 janvier Lieu : Galerie Au Médicis, 5 rue de Médicis, 75006 Paris Lien web : http://bit.ly/2rQ2bOB

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

Flux

Ressources

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…