Les sorties graphiques de juin #4

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Virassamy’s Greatest Hits

Résultat de recherche d'images pour "VIRASSAMY illustration"

Le 27 juin sonne l’heure de la première rétrospective parisienne pour Virassamy. De nouveau invité à la galerie Arts Factory, il revient à Paris avec, dans ses bagages, dix années de créations à exposer. Dessins personnels, illustrations spécialement pensées pour l’occasion et son travail pour l’avant-gardiste manifestation d’art contemporain la documenta14 à Kassel sont au rendez-vous ! En tout c’est une centaine d’oeuvres à découvrir dans la célèbre galerie parisienne.

Virassamy’s Greatest Hits à la Galerie Arts Factory, 
Vernissage le 27 juin dès 18h00
27 rue de Charonne, 75011 Paris
https://bit.ly/2KHig0a


Panneaurama, un itinéraire graphique

Panneaurama.jpg (873×1280)

Le collectif de graphistes nantais Super Terrain aux côtés de 15 artistes locaux, nationaux et internationaux sont amenés à interpréter graphiquement la notion de paysage. C’est en écho à la richesse des paysages herblinois que des affiches inédites sont créées et invitent à un grand itinéraire estivale et graphique, dans et hors les murs de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

Panneaurama, un itinéraire graphique à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, 
Du 28 juin au 28 septembre
Rue François Rabelais, Saint-Herblain 
http://www.la-bibliotheque.com/


Les rencontres d’Arles 2019

Résultat de recherche d'images pour "les rencontres d'arles 2019"

Cette année, les rencontres de la photographie d’Arles fêtent leur demi-siècle d’existence ! Pour célébrer ses cinquante bougies, le festival invite les visiteurs des décennies passées à partager leurs souvenirs photographiques. À cette rétrospective participative, s’ajoute un programme détonnant : le récit sur la société pragoise des années 1970 et 1980 par Libuse Jarcovjáková, les relations mères-filles-sœurs photographiées par le britannique Tom Wood et les corps impatients de la jeunesse allemande avant la chute du mur. Cet été, Arles donne la part belle aux femmes photographes, à l’histoire, aux avants-gardes et à la pluralité des cultures à travers de 40 expositions réparties dans près de 20 lieux clés.

Les Rencontres d’Arles 
Du 1er juillet au 22 septembre
https://bit.ly/2Nc8NRi


Designing the night – Graphic design of belgian club culture, 1970-2000

Résultat de recherche d'images pour "designing the night"

En Belgique, les années 1990 signent l’acmé de la culture nocturne. Les immeubles du centre historique deviennent les lieux de rendez-vous des scènes artistiques et les boîtes de nuit s’installent sur les grands axes routiers. L’Art & Design Atomium Museum effectue un retour sur les éléments graphiques des clubs belges les plus emblématiques de 1970 à 2000. Comme les dernières archives de ces nuits éphémères, les flyers et affiches exposés sont les témoins des stratégies graphiques, des sous-cultures et des créativités de cette fin de siècle. Souvent produits par des autodidactes ou des amateurs de la discipline, les documents portent le sceau d’une expression libre et indépendante, rythmée par les évolutions technologiques et les mutations musicales.

Designing the night à Art & Design Atomium Museum
Jusqu’au 29 septembre
Square de l’Atomium, Laeken Bruxelles
https://bit.ly/2EjSH1o


Bêtes d’affiches, une saga publicitaire

Résultat de recherche d'images pour "vache qui rit affiche"

L’exposition Bêtes d’affiches, présentée au Centre Graphique d’Échirolles, se construit autour de la prolifique collection d’affiches de Marc H. Choko. Du XIXe siècle à nos jours, la centaine d’objets graphiques exposée montre, preuve à l’appui, la construction d’un bestiaire ancré dans la mémoire collective. Dès qu’il faut communiquer, l’imagerie animalière frappe avec force. Jouer sur la sympathie que suscite l’animal provoque l’adhésion affective à l’achat d’un fromage Vache qui rit, dessiné par Benjamin Rabier, ou d’un billet pour Les rencontres d’Arles dont les affiches sont signées Michel Bouvet.

Bêtes d’affiches au Centre du graphisme
Jusqu’au 30 août
Place de la Libération, Échirolles
https://bit.ly/2PIDnQa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19/11 – Entre les lignes : esquisse d’une linéalogie

La séance d’ouverture du cycle de conférences « entre les lignes : variations sur l’espace textuel » présentera les neuf interventions à venir, dédiées aux liens qui s’établissent entre l’espace bâti et l’espace textuel, à la Maison de l’Architecture Île-de-France. Les neuf séances aborderont littérature, architecture, philosophie, design graphique et art visuel dans une volonté de définir, tant que possible, ces espaces intermédiaires et indéterminés entre disciplines, entre espace temps de la création, entre pratiques artistiques. Cette première séance s’intéressera à la dimension technique du geste de l’écrivain et l’appropriation graphique de la page dans le moment de l’écriture.L’intitulé de ce cycle de conférences…

14/11 – Colloque International de Typographie, Let It Read au Campus Fonderie de l’Image

Le colloque annuel « International Type Symposium » organisé au Campus Fonderie de l’Image par Simon Renaud et Margot Mourrier Sanyas, revient pour une journée de réflexions et d’échanges autour du thème « Let It Read ». En plaçant la question de l’expérience de lecture au centre du débat, le colloque se propose d’explorer la façon dont les designers typographiques s’emparent des signes et imaginent de nouvelles façons de lire un texte, un mot ou une lettre. À travers la découverte de plusieurs démarches créatives, critiques et expérimentales, « Let It Read » tentera ainsi de comprendre comment les typographes…

29/10 > 11/01 – Affichiste ! Les aventures de Michel Bouvet

La Bibliothèque de Saint-Herblain accueille le graphiste Michel Bouvet pour une exposition de ses affiches. La culture s’emprunte et se partage, et ça, Michel Bouvet l’a bien compris. il y a deux ans, l’affichiste français faisait don de l’ensemble de ses affiches en petit format (une soixantaine) à la Ville de Saint-Herblain, participant au développement de la collection d’œuvres d’art entrepris par la bibliothèque. Aujourd’hui, il expose sa carrière, dans l’antre de l’institution culturel dans un parcours en 3 étapes. La première illustre le parcours de l’artiste, de sa découverte de l’affiche lors d’un voyage à Prague, à ses débuts de…

Lea Morichon expo été indien sergeant paper

06/11 > 3/12 – Été Indien par Léa Morichon

Alors qu’on s’apprête à passer à l’heure d’hiver, la galerie Sergeant Paper invite l’illustratrice Léa Morichon à nous faire découvrir l’Été indien. À travers une dizaine de visuels, l’artiste nous fait vivre une épopée graphique, pour profiter encore un peu des douceurs de l’été. Elle y livre une vision personnelle de ses voyages, inspirée par des moments de vie, des personnes ou encore des motifs. Cette exposition inaugure la nouvelle galerie du Sergeant Paper rue du château d’Eau. Infos pratiques : Date : du 6 novembre au 3 décembre Lieu : Sergeant Paper – 26 rue du Château d’Eau –…

Flux

PrinCube : l’impression d’un geste de la main

Il fait à peine la taille d’un Rubik’s Cube et pourtant il est capable d’en faire voir de toutes les couleurs. Le PrinCube est une mini imprimante qui s’adapte à toutes les surfaces. T-Shirt, coque d’ordinateur, papier ou plastique, visiblement, rien ne lui résiste. Grâce au financement participatif sur le…

Pattern #2 : Image et musique ne font qu’un pour Simone Ringer

Dans ce second épisode de Pattern, nous découvrons l’atelier de Simone Ringer, artiste pluridisciplinaire qui officie au sein du groupe de pop rock Minuit. Véritable touche-à-tout, férue du travail réalisé à la main, elle envisage la création visuelle et musicale comme un moyen d’introspection et de spectacle au milieu duquel…

Ressources

Adobe lance une app vocale pour stimuler la créativité

Adobe lance sa première app vocale sur Alexa. La skill Adobe Inspiration Engine permet notamment de trouver l’inspiration quand on a les mains occupées par son crayon, sa souris ou sa tablette graphique. Le géant du logiciel créatif aime se frotter aux innovations. Après avoir intégré dans Adobe XD, la…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…