Les sorties graphiques de juin #4

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Événement. Le village saint martin en fête

La librairie Artazart fête le lancement de la troisième édition du Guide du Village Saint-Martin 2018/2019 (éditions Michel Lagarde), et l’exposition des trois illustrateurs Séverine Assous, Charlotte Molas et Antony Huchette qui ont retranscrit l’esprit et les couleurs du quartier.

Jeudi 21 juin de 18h30 à 21h30
83 quai de Valmy, 75010 Paris
Infos sur l’événement Facebook

Festival. Togaether

Le grand marché situé au cœur du Marais accueille la troisième édition du festival Togaether, pour une exposition d’un genre nouveau : en effet, cette fois, elle dépassera les frontières de la Halle des Blancs Manteaux pour se répandre dans le quartier tout entier. Ce festival, représentation de l’art sous toutes ses formes, est avant tout constitué de rencontres, entre artistes émergents, artistes réputés, et le public. Gratuit, il permet simultanément aux visiteurs d’écouter de la musique, de découvrir des pièces de théâtre ou encore d’observer des performances de danse.

Les 23 et 24 juin
Halle des blancs manteaux
48 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Infos ici : http://www.togaether.fr/

Événement. La fête des imprimeurs

Redécouvrez le cœur historique de Strasbourg, le long du parcours revisitant six lieux clés, organisé par l’Espace Européen Gutenberg, pour présenter les nombreux métiers autour de l’imprimerie. Pour ouvrir ce week-end festif, rendez-vous le vendredi soir pour la projection en plein air de Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie, place Kléber.

Du 22 au 24 juin
Place Gutenberg, 67000 Strasbourg
Infos sur le site : http://espace-gutenberg.fr/n2018/

Festival. Futur.e.s

Le festival Futur en Seine change d’identité et devient cette année Futur.e.s. Le festival du numérique propose une approche en six thèmes : territoires, réécrire le vivant, IA algorythmes données, art et créativité, kids révolution, tech et handicap. Démonstrations, conférences et masterclass, labs, ainsi que performances, remises des prix et concerts, le festival s’annonce chargé.

Du 21 au 23 juin,
Parc et Grande Halle de la Villette,
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Infos sur le site du festival : https://paris.futuresfestivals.com/

Exposition. Diplômes ESAM Design

Chaque année, au début du mois de juin, les étudiants de 5e année d’architecture intérieure / design et de design graphique soutiennent leur projet de fin d’étude devant un jury. Ceux-ci seront exposés ce week-end au sein de l’école.

Les 22 et 23 juin,
ESAM Design
17 rue Jacquemont, 75017 Paris

Et toujours en cours

Exposition. Memoria, photographies de James Nachtwey

Cette exposition à la Maison de la photographie européenne est la plus grande rétrospective jamais consacrée au travail du photo-journaliste et photographe de guerre américain. Près de 40 ans de reportages à travers le monde, auprès des humains expérimentant la famine, la guerre, les maladies. Les deux cents tirages grandeur nature exposés présentent une réflexion sur la guerre, l’humanité, et la photographie. Un témoignage qui ne laisse pas indemne, mais participe à la mémoire, tout en proposant une certaine approche esthétique de l’histoire.

Jusqu’au 29 juillet,
Maison européenne de la photographie,
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Infos ici.

Exposition. Volumes

Consacrée à l’objet livre, l’expo Volumes met à l’honneur le design graphique, au sein du processus de création des ouvrages. Elle questionne leur essence même : faits de carton, de toile, de colle, de papier, d’images et de polices de caractères, en quoi consiste cette étape qui donne vie à un texte, et aux mots de son auteur ?

Infos ici : https://bit.ly/2HrDF8g
Jusqu’au 30 juin
Le Bel Ordinaire
Les Abattoirs, Allée Montesquieu, 64140 Billère

Exposition. Sens des lieux

L’exposition Sens des lieux se veut un manifeste sous forme de série d’installations de Vera et Ruedi Baur. Elle rassemble les expériences passées, les réflexions critiques, les intentions, recherches autour de la conception de l’espace public, qu’ils veulent rendre plus civique.

Jusqu’au 28 octobre
Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines
7 rue de l’Abreuvoir, 67000 Strasbourg

Exposition. La vie secrète des êtres.

Le nouvel atelier du Print Van Paris, dans le 11e arrondissement, dédié à la sérigraphie et aux collaborations graphiques, présente sa première exposition : les sérigraphies (imprimées à Paris et à Londres) de l’illustratrice Margaux Carpentier. Sur le thème des émotions cachées, les œuvres entraînent le visiteur dans une déambulation colorée, caractéristique de l’univers de la jeune illustratrice basée à Londres.

Jusqu’au 29 juin
Print Van Paris
20TER RUE BASFROI, 75011 Paris
Plus d’infos sur la page Facebook.

Exposition. Roman Cieslewicz, la fabrique des images

Véritable plongée dans l’univers créatif de Roman Cieslewicz, le Musée des Arts Décoratifs propose l’une des plus importantes rétrospectives jamais dédiées au graphiste. Séries de collages, de photomontages… 700 pièces témoins d’une vie d’artiste, mises à l’honneur de manière thématique.

Jusqu’au 23 septembre
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli, 75001 Paris
https://bit.ly/2rgv2bc

Expo. Willy Ronis par Willy Ronis

À partir de 1985, le photographe décédé en 2009 sélectionne parmi l’intégralité de son travail ses clichés essentiels. L’exposition se base sur six albums, et donne ainsi à voir son « testament photographique ».

Jusqu’au 29 septembre
au Pavillon carré de Beaudoin
121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Image de couverture : ©Cédric Servay, festival Futur.e.s

Par Lisa Darrault

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    News

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains modernes et les processus de sociabilisation en Afrique, autour de la nourriture et la vie dans et en dehors de chez soi. La réflexion menée par les créatifs les a conduit à designer une série d’objets ayant pour thème le « salon urbain ». Chaque objet y a une fonction spécifique censée…

    Casio et le studio Ghibli célèbrent les 30 ans de Kiki la petite sorcière

    Kiki la petite sorcière a 30 ans. C’est un anniversaire qui se doit d’être fêté, et ça, Casio l’a bien compris. En collaboration avec le studio Ghibli, la célèbre marque de montres sort pour l’occasion une édition hommage. Sur un écran bleu nuit se détache le duo culte : Kiki et son acolyte Jiji. Film à succès avec plus de deux millions d’entrées lors de sa diffusion au Japon, c’est là-bas que la montre anniversaire sera vendue au prix de 126€.

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé pour les petits comme pour les grands, des illustrations de livres (les Trois Brigands, Rufus…) ou des scènes érotiques, également conçu des affiches prônant la tolérance, la paix ou la liberté de la presse. Il a inspiré de nombreux dessinateurs et graphistes. Merci pour tout Tomi Ungerer ! image de…

    Emballages graphiques du studio Caterina Bianchini

    Si l’habit ne fait pas le moine, les design des boites cadeaux de la marque britannique Selfridges & Co nous en font en tout cas douter. Le studio Caterina Bianchini a fait d’un simple emballage de Noël un vrai objet de design. Ayant déjà travaillé pour Levi’s, Reebok, Diesel et Lush, le studio n’a eut de cesse de proposer d’audacieux graphismes. Il réitère l’expérience avec ces 4 illustrations colorées et géométriques et font de ces emballages cadeaux, un présent de plus.

    Flux

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé…

  • Top news

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains…

    Les sorties graphiques de février #2

    Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. F.A.M.E, Film and Music Experience, à la Gaité Lyrique En cette fin de semaine et pendant tout le week-end, la Gaité Lyrique met cinéma et musique à l’honneur avec…

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…