Les sorties graphiques de la rentrée #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Photo de couverture = Anne-Margot Ramstein

Exposition de l’illustratrice Anne-Margot Ramstein

Anne-Margot Ramstein fait sa rentrée au 34Greneta !
Pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (2015-2016), Anne-Margot Ramstein est originaire de la Réunion. Diplômée de l’école des Arts Décoratifs de strasbourg en 2009, elle a vécu à Boston, Paris, Lyon et Montréal, avant de revenir en Alsace où elle réside encore.
L’exposition à la galerie 34Greneta propose des planches de son dernier livre « Otto ou l’île miroir », de l’ouvrage « Faune et Flore » ainsi que de son projet de diplômes « Flore et Foot ». L’Exposition organisée en partenariat avec les éditions 2024.

Du 6 septembre au 2 octobre.
Vernissage le 5 septembre.
Galerie 34 Greneta – 34 rue Greneta, Paris 2
Infos ici

Le TalentLAB de MADE.com se dévoile au Ground Control

À l’occasion de la Paris Design Week 2018, MADE.com investit l’espace du Ground Control pour présenter le TalentLAB. L’exposition présente les réalisations de jeunes créateurs, dont le travail a émergé via ce programme unique de mise en avant des designers. Les visiteurs pourront découvrir les premiers meubles en cours d’édition et découvrir les prototypes de la seconde collection.

Du 5 au 9 septembre 2018
Ground Control
81 Rue du Charolais, 75012 Paris
Infos ici

Visa pour l’image 2018

Le festival Visa pour l’image à Perpignan est devenu le rendez-vous incontournable du photojournalisme. La programmation met en avant le travail de photographes, qui, par leur pratique dépeignent l’actualité du monde. Un témoignage fort qui souligne l’importance de l’image pour faire émerger des points de vues, analyser notre société ou simplement raconter ce qui ne se passe pas sur le pas de sa porte.

Du 1er au 16 septembre 2018
Perpignan
Lieux Divers
https://www.visapourlimage.com

Outillage vernissage, l’art passe à table

Les Ateliers de Paris invitent Céline Pelcé à investir la galerie pour recevoir de manière inattendue. Avec l’hospitalité comme sujet, Céline Pelcé croise l’espace d’une salle à manger avec celui d’une galerie d’art : les rituels de la table et ceux du vernissage comme éléments de codes, de rôles, d’images à questionner et détourner.

Du 8 au 15 septembre
Les Ateliers de Paris
30 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75012 Paris
Infos ici

Matali Crasset revisite les vases de Sèvres

À l’occasion de la Paris Design Week, Sèvres expose dans sa galerie de Paris, les créations de la designer française Matali Crasset, réalisées à la Manufacture en 2018. L’une des créatrices les plus iconoclastes de sa génération livre une version personnelle et singulière de vases de Sèvres, ici bien «capés». Matali Crasset s’est appropriée l’exceptionnelle palette de couleurs de la Manufacture pour revêtir la porcelaine.

Du 10 septembre au 27 octobre
Galerie de Sèvres
4 place André Malraux 75001 Paris
Infos ici

Les plus beaux livres suisses

Cette année, le concours Les plus beaux livres suisses a récompensé dix-sept ouvrages, mis à l’honneur pour leur conception graphique. Le prix Jan-Tschichold a plébiscité pour la première fois un imprimeur, Che Huber.
Les éditions se dévoilent en une exposition organisée à la librairie du Centre culturel suisse.

Du 11 septembre au 16 décembre
Centre culturel suisse
32-38, ruedes Francs-Bourgeois, 75003 Paris.
Infos ici

L’incontournable salon MAISON&OBJET

Année après année, le succès de MAISON&OBJET ne s’essouffle pas. Le rendez-vous majeur des professionnels de l’art de vivre fait son retour du 7 au 11 septembre 2018. Ce salon propose une offre à 360° allant de la décoration, aux innovation design, en passant par un panel de meubles, accessoires, ou encore textiles. Chaque scénographie proposée est en phase avec la variété des attentes des marchés mondiaux. Véritable carrefour multiculturel de l’art de vivre contemporain, le salon propose des solutions adaptées aux visiteurs venus du monde entier.
En synergie avec ce salon international, la Paris Design Week rassemble du 6 au 15 septembre, 250 participants portant haut les couleurs du design à Paris. Boutiques, galeries, showrooms, hôtels et restaurants participent à l’aventure pour proposer des évènements, expositions, conférences ou workshops dans la capitale.

MAISON&OBJET – Du 7 au 11 septembre
Paris Design Week – Du 6 au 15 septembre
https://www.maison-objet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Jusqu’au 26 mars pour envoyer vos projets aux D&AD Awards 2020

Jusqu’au 26 mars à 23h59, designers indépendants, agences et studios peuvent déposer leurs candidatures sur le site des D&AD Awards. Pour rappel, le concours international basé à Londres récompense depuis 1962 les meilleures créations dans 39 catégories, allant de l’animation à la typographie en passant par l’illustration, le branding, la…

Le garde-manger du web et du design #53

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. Image de couverture : Lola Dupre Un mini site tout en scroll dédié à Andy Warhol. http://waaarhol.com/ L’illustratrice Claire Prouvost raconte comme les réseaux sociaux lui ont permis de transformer sa passion en…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…