Les sorties graphiques de mai #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Le festival berlinois Pictoplasma !

La 15e édition du festival Pictoplasma célèbre, pendant cinq jours, les personnages issus de la création contemporaine de design et d’art ! Du 8 au 12 mai, alors que les créateurs et les producteurs de contenus se rencontrent pour échanger autour de nouvelles stratégies esthétiques. Le public se retrouve à l’heure des projections grand écran, des expositions aux quatre coins de la ville et des performances. Le personnage est célébré dans sa multiplicité, et toutes les façons possibles de l’animer sont présentées !

15e édition du Festival Pictoplasma à Berlin,
Du 8 au 12 mai 2019
https://bit.ly/2nf0Av1


La nouvelle triennale Gigantisme

La nouvelle triennale européenne Gigantisme s’installe à Dunkerque pour 7 mois. Exposition de mobiliers design, de sculptures, de films, de maquettes et de peintures, une chose est sûre, la triennale se montre d’emblée éclectique. Sur le thème de l’art et de l’industrie, les médiums se rencontrent et se déploient sur les 4000m2 des lieux phares de la ville : la friche industrielle de la halle AP2, le Fonds régional d’art contemporain Grand Large et le Lieu d’Art et Action Contemporaine. Les oeuvres présentées sont autant d’aventures à vivre que de collaborations entre artistes, ingénieurs et architectes depuis la seconde moitié du XXe siècle.

1ère édition Triennale Gigantisme à Dunkerque,
Du 4 mai 2019 au 5 janvier 2020
https://bit.ly/2Y7NUZ1


Bêtes d’affiches, une saga publicitaire

Résultat de recherche d'images pour "Bêtes d’affiches, une saga publicitaire"

L’exposition Bêtes d’affiches, présentée au Centre Graphique d’Échirolles, se construit autour de la prolifique collection d’affiches de Marc H. Choko. Du XIXe siècle à nos jours, la centaine d’objets graphiques exposée montre, preuve à l’appuie, la construction d’un bestiaire ancré fermement dans notre mémoire collective. L’exposition prouve que, dès qu’il faut communiquer, l’imagerie animalière le fait avec magie et frappe avec force. Bêtes d’affiches, une saga publicitaire ramène inévitablement en enfance ou attendri.

Bêtes d’affiches au Centre du graphisme,
Du 3 mai au 3 août
Place de la Libération, Échirolles
https://bit.ly/2PIDnQa


Concevoir et agir pour un monde durable

Écoconception, design soutenable, économie des ressources, communication responsable… La conférence organisée par l’École des Arts Décoratifs et présidée par l’ingénieur Philippe Bihouix invite à discuter le cycle de vie des objets et des images, et l’impact environnemental de nos choix. Philippe Bihouix rappelle que l’urgence de la situation nécessite la mobilisation des capacités individuelles mises en faveur d’une contribution active pour la construction d’un nouvel équilibre environnemental.

Concevoir et agir pour un monde durable à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs,
Lundi 6 mai 2019, de 18h30 à 20h30
31 rue d’Ulm, Amphithéâtre Rodin, 75005 Paris
https://bit.ly/2Jarph6


Les textiles du Mexique et d’aujourd’hui

Résultat de recherche d'images pour "Mexican Contemporary Textile Art"

L’exposition Mexican Contemporary Textile Art se construit en grande partie autour du travail des deux artistes mexicaines Daniela Edburg et Mónica Iturribarría. Elle s’inscrit dans la 5e édition thématique de Lille 3000 et du thème « Saison Eldorado » qui donne au Mexique la place principale. La création des deux femmes se retrouvent dans leur attachement aux tissus : Mónica Iturribarría et ses mouchoirs brodés et Daniela Edburg et ses paysages de tissus.

Mexican Contemporary Textile Art à La Manufacture Roubaix,
Du 4 mai au 30 juin 2019
29 avenue Julien Lagache, Roubaix
https://bit.ly/2GQ4sgh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

I.M Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est décédé

C’est à l’âge de 102 ans que l’architecte qui, contre vents et marées a gratifié le Louvre d’une entrée pour l’époque futuriste, et aujourd’hui emblématique, décède dans la nuit de mercredi à jeudi. « Pour la vie et pour la lumière » En 1981, François Mitterrand fait appel au déjà très célèbre Ieoh Ming Pei à l’occasion du projet international « Grand Louvre ». Cette réhabilitation l’architecte la qualifie de « gros défi ». Il la réalise alors avec ambition et controverses, mais toujours « pour la vie et pour la lumière » dit-il. Pourtant, lorsqu’il présente cette pyramide en verre, sa proposition est loin de faire l’unanimité.…

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette année, sonne donc comme le leitmotiv de tous les designers et donne lieu à nombre d’interprétations. Nous avons demandé à Marian Bantjes et Sagi Haviv, en tant que présidents des jurys de Typographie et de Design Graphique, quelles étaient leurs attentes.  Marian Bantjes, Designer, Typographe et Illustratrice, présidente du jury…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public, avec pour ambition, de faire jouer, découvrir et danser, petits et grands. Cette collaboration, issue d’une collaboration fructueuse entre une agence digitale et un musicien, a pour but de croiser les univers pour les rendre plus accessibles. Ici, l’art numérique et la musique sont intrinsèquement liés. L’installation basée sur la…

Chanel étapes:

Les classiques de Chanel illustrés par les enfants !

La fête des mères c’est beaucoup de colliers de nouilles, de boîtes à bijoux et de dessins griffonnés, toujours avec amour. La marque de haute couture Chanel l’a bien compris et s’empare de l’esprit Do It Yourself, entre nostalgie et marketing. Le chef de création digitale, Vincent Fichard, explique que la campagne reprend les créations des enfants de leurs salariés qui, aux bureaux, s’amusent à redessiner les classiques de la marque. Chanel réussit, le temps d’une fête, à s’éloigner de son image haut de gamme pour se tourner vers quelque chose de plus naïf et spontané.

Flux

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public,…

LEGO crée des briques en braille pour les enfants malvoyants

La marque danoise de jeux de construction ramène l’amusement, l’apprentissage et l’inclusivité au cœur de ses préoccupations avec son nouveau projet : les LEGO Braille Bricks. Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé estime que 19 millions d’enfants dans le monde son malvoyants, LEGO souhaite accompagner les handicaps en ramenant…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…