Les sorties graphiques de mai #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Le festival berlinois Pictoplasma !

La 15e édition du festival Pictoplasma célèbre, pendant cinq jours, les personnages issus de la création contemporaine de design et d’art ! Du 8 au 12 mai, alors que les créateurs et les producteurs de contenus se rencontrent pour échanger autour de nouvelles stratégies esthétiques. Le public se retrouve à l’heure des projections grand écran, des expositions aux quatre coins de la ville et des performances. Le personnage est célébré dans sa multiplicité, et toutes les façons possibles de l’animer sont présentées !

15e édition du Festival Pictoplasma à Berlin,
Du 8 au 12 mai 2019
https://bit.ly/2nf0Av1


La nouvelle triennale Gigantisme

La nouvelle triennale européenne Gigantisme s’installe à Dunkerque pour 7 mois. Exposition de mobiliers design, de sculptures, de films, de maquettes et de peintures, une chose est sûre, la triennale se montre d’emblée éclectique. Sur le thème de l’art et de l’industrie, les médiums se rencontrent et se déploient sur les 4000m2 des lieux phares de la ville : la friche industrielle de la halle AP2, le Fonds régional d’art contemporain Grand Large et le Lieu d’Art et Action Contemporaine. Les oeuvres présentées sont autant d’aventures à vivre que de collaborations entre artistes, ingénieurs et architectes depuis la seconde moitié du XXe siècle.

1ère édition Triennale Gigantisme à Dunkerque,
Du 4 mai 2019 au 5 janvier 2020
https://bit.ly/2Y7NUZ1


Bêtes d’affiches, une saga publicitaire

Résultat de recherche d'images pour "Bêtes d’affiches, une saga publicitaire"

L’exposition Bêtes d’affiches, présentée au Centre Graphique d’Échirolles, se construit autour de la prolifique collection d’affiches de Marc H. Choko. Du XIXe siècle à nos jours, la centaine d’objets graphiques exposée montre, preuve à l’appuie, la construction d’un bestiaire ancré fermement dans notre mémoire collective. L’exposition prouve que, dès qu’il faut communiquer, l’imagerie animalière le fait avec magie et frappe avec force. Bêtes d’affiches, une saga publicitaire ramène inévitablement en enfance ou attendri.

Bêtes d’affiches au Centre du graphisme,
Du 3 mai au 3 août
Place de la Libération, Échirolles
https://bit.ly/2PIDnQa


Concevoir et agir pour un monde durable

Écoconception, design soutenable, économie des ressources, communication responsable… La conférence organisée par l’École des Arts Décoratifs et présidée par l’ingénieur Philippe Bihouix invite à discuter le cycle de vie des objets et des images, et l’impact environnemental de nos choix. Philippe Bihouix rappelle que l’urgence de la situation nécessite la mobilisation des capacités individuelles mises en faveur d’une contribution active pour la construction d’un nouvel équilibre environnemental.

Concevoir et agir pour un monde durable à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs,
Lundi 6 mai 2019, de 18h30 à 20h30
31 rue d’Ulm, Amphithéâtre Rodin, 75005 Paris
https://bit.ly/2Jarph6


Les textiles du Mexique et d’aujourd’hui

Résultat de recherche d'images pour "Mexican Contemporary Textile Art"

L’exposition Mexican Contemporary Textile Art se construit en grande partie autour du travail des deux artistes mexicaines Daniela Edburg et Mónica Iturribarría. Elle s’inscrit dans la 5e édition thématique de Lille 3000 et du thème « Saison Eldorado » qui donne au Mexique la place principale. La création des deux femmes se retrouvent dans leur attachement aux tissus : Mónica Iturribarría et ses mouchoirs brodés et Daniela Edburg et ses paysages de tissus.

Mexican Contemporary Textile Art à La Manufacture Roubaix,
Du 4 mai au 30 juin 2019
29 avenue Julien Lagache, Roubaix
https://bit.ly/2GQ4sgh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19/11 – Entre les lignes : esquisse d’une linéalogie

La séance d’ouverture du cycle de conférences « entre les lignes : variations sur l’espace textuel » présentera les neuf interventions à venir, dédiées aux liens qui s’établissent entre l’espace bâti et l’espace textuel, à la Maison de l’Architecture Île-de-France. Les neuf séances aborderont littérature, architecture, philosophie, design graphique et art visuel dans une volonté de définir, tant que possible, ces espaces intermédiaires et indéterminés entre disciplines, entre espace temps de la création, entre pratiques artistiques. Cette première séance s’intéressera à la dimension technique du geste de l’écrivain et l’appropriation graphique de la page dans le moment de l’écriture.L’intitulé de ce cycle de conférences…

14/11 – Colloque International de Typographie, Let It Read au Campus Fonderie de l’Image

Le colloque annuel « International Type Symposium » organisé au Campus Fonderie de l’Image par Simon Renaud et Margot Mourrier Sanyas, revient pour une journée de réflexions et d’échanges autour du thème « Let It Read ». En plaçant la question de l’expérience de lecture au centre du débat, le colloque se propose d’explorer la façon dont les designers typographiques s’emparent des signes et imaginent de nouvelles façons de lire un texte, un mot ou une lettre. À travers la découverte de plusieurs démarches créatives, critiques et expérimentales, « Let It Read » tentera ainsi de comprendre comment les typographes…

29/10 > 11/01 – Affichiste ! Les aventures de Michel Bouvet

La Bibliothèque de Saint-Herblain accueille le graphiste Michel Bouvet pour une exposition de ses affiches. La culture s’emprunte et se partage, et ça, Michel Bouvet l’a bien compris. il y a deux ans, l’affichiste français faisait don de l’ensemble de ses affiches en petit format (une soixantaine) à la Ville de Saint-Herblain, participant au développement de la collection d’œuvres d’art entrepris par la bibliothèque. Aujourd’hui, il expose sa carrière, dans l’antre de l’institution culturel dans un parcours en 3 étapes. La première illustre le parcours de l’artiste, de sa découverte de l’affiche lors d’un voyage à Prague, à ses débuts de…

Lea Morichon expo été indien sergeant paper

06/11 > 3/12 – Été Indien par Léa Morichon

Alors qu’on s’apprête à passer à l’heure d’hiver, la galerie Sergeant Paper invite l’illustratrice Léa Morichon à nous faire découvrir l’Été indien. À travers une dizaine de visuels, l’artiste nous fait vivre une épopée graphique, pour profiter encore un peu des douceurs de l’été. Elle y livre une vision personnelle de ses voyages, inspirée par des moments de vie, des personnes ou encore des motifs. Cette exposition inaugure la nouvelle galerie du Sergeant Paper rue du château d’Eau. Infos pratiques : Date : du 6 novembre au 3 décembre Lieu : Sergeant Paper – 26 rue du Château d’Eau –…

Flux

Les diplômés : Laura Vandaële designer chez Makao

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au…

Ressources

geogrotesque typographie

emtype dévoile une extension du caractère Geogrotesque

La fonderie typographique emtype dévoile Geogrotesque Expanded Series, une version du caractère qui regroupe 42 styles. La police comprend désormais 3 nouvelles chasses (Wide, Extended et Expended) favorisant son adaptation comme caractère de labeur, mais aussi multipliant les possibles en matière de titrage.

Adobe lance une app vocale pour stimuler la créativité

Adobe lance sa première app vocale sur Alexa. La skill Adobe Inspiration Engine permet notamment de trouver l’inspiration quand on a les mains occupées par son crayon, sa souris ou sa tablette graphique. Le géant du logiciel créatif aime se frotter aux innovations. Après avoir intégré dans Adobe XD, la…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…