Les sorties graphiques de mai #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Évènement. Brocante design

C’est déjà la 6ème édition de la brocante design qui se déroule chaque année dans le 5ème arrondissement. Ce vide grenier thématique rassemblera mobiliers, luminaires, pièces de l’ère plastique, mais aussi et surtout quelques 67 marchands passionnés venus de toutes parts de l’Europe.

Dimanche 13 mai 2018 à partir de 7h00
Rue des Fossés Saint Bernard, 75005 Paris

Festival. Mapping Festival

5 jours consacrés à l’art audiovisuel et aux cultures numériques, mettant en avant le potentiel artistique lié aux nouvelles technologies : pour la 14ème année consécutive, le Mapping Festival envahira les rues de Genève, présentant une sélection audacieuse de performances audiovisuelles, installations et projections architecturales. Avec bien sûr tout un programme de musique électronique, de conférences, workshops et masterclasses…

Du mercredi 9 au samedi 13 mai
Le Commun, Rue des Bains 28
HEAD, Avenue de Châtelaine 7
Genève
Infos sur le site : https://bit.ly/2Hck3GM

Evènement. Fictions ordinaires

La Haute école des arts du Rhin (HEAR) propose pendant une semaine un ensemble de spectacles dans l’espace urbain, issus d’un dispositif de recherche autour de la question : comment travailler artistiquement à partir des récits d’habitants d’un quartier ? Autour de cette série de spectacles sont organisées toute la semaine des conférences, une exposition…

Du samedi 12 au vendredi 18 mai,
HEAR, La Chaufferie,
5 rue de la manufacture des tabacs, Strasbourg

Infos : https://bit.ly/2rukepm

Exposition. Art orienté objet

Cette exposition immersive se présente sous la forme d’un parcours initiatique. Le visiteur fera face à un questionnement du rapport des animaux et des humains à leur environnement, de plus en plus envahi par la science et les technologies. Les œuvres, de toutes tailles et sortes (installations, vidéos, photographies, objets…) ont été réalisées par Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, qui ont construit cette exposition grâce à leur
observation attentive et passionnée du vivant.

Jusqu’au 16 juin
Galerie Les filles du calvaire
17 rue des filles du calvaire, 75003 Paris
Infos : https://bit.ly/2rusAOA

Et toujours en cours

Exposition. Roman Cieslewicz, la fabrique des images

Véritable plongée dans l’univers créatif de Roman Cieslewicz, le Musée des Arts Décoratifs propose l’une des plus importantes rétrospectives jamais dédiées au graphiste. Séries de collages, de photomontages… 700 pièces témoins d’une vie d’artiste, mise à l’honneur de manière chronologique et thématique.

Jusqu’au 23 septembre
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli, 75001 Paris
https://bit.ly/2rgv2bc

Exposition. Passionnément

10 artistes rassemblés autour du thème Passionnément proposent des œuvres dans leurs disciplines : arts plastiques, illustration, photographie, et pour le vernissage, live-painting, musique classique, danse hip-hop et slam. L’exposition très variée montre sous quel prisme les artistes voient la passion, et comment ils la retranscrivent dans leur vie artistique.

Jusqu’au 15 mai,
Le Studio
38-40 rue de la Victoire, 75009 Paris
Événement Facebook ici.

Expo. Willy Ronis par Willy Ronis

À partir de 1985, le photographe décédé en 2009 sélectionne parmi l’intégralité de son travail ses clichés essentiels. L’exposition se base sur six albums, et donne ainsi à voir son « testament photographique ».

Jusqu’au 29 septembre
au Pavillon carré de Beaudoin
121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Expo. Bam Bada & Boum

Grandes affiches, petits formats, impressions en risographie, chantiers typographiques et images animées, le collectif Brest Brest Brest présente des travaux hors-commande.

Jusqu’au 24 juin,
Galerie Espace Liberté
5 rue des Alpes,26400 Crest

Informations sur la page Facebook.

Exposition. William Klein

90 photographies pour ses 90 ans. De ses abstractions de lumière (1948 – 1952) à ses photos de mode (1958-2000) en passant par ses films, ses pérégrinations à New York (1954-55), Rome (1956), Moscou (1959), Tokyo (1961) mais aussi Paris, sa ville d’adoption, cet hommage présente chronologiquement l’œuvre des 70 ans de la carrière de Willian Klein.

Jusqu’au 26 mai
Polka Galerie,
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Infos ici

Au 34Greneta, l’exposition Piafs est de retour !

Râleurs, pressés ou romantiques, les parisiens sont de drôles d’oiseaux. Le Journal Errratum et Maison Tangible invitent une escadrille d’artistes à croquer et animer avec humour les clichés parisiens dans une collection d’images en réalité augmentée.

Jusqu’au 14 mai,
34Greneta
34 rue Greneta, 75002 PARIS
http://bit.ly/2D3jI5w

Expo. Ligne de mire

L’exposition interroge, à travers le prisme du design et de la création contemporaine, les armes à feu, objets provoquant des sentiments forts et contradictoires. Designers et artistes se réapproprient les armes, et leurs composants, de manières engagée, surprenante, et spectaculaire. Cette visite est une traversée d’un univers réparti en chapitres nommés selon différentes références au champ lexical de l’arme.

Jusqu’au 26 août
Musée de design et d’arts appliqués contemporains
6, place de la Cathédrale, 1005 Lausanne
Infos


Par Lisa Darrault
Image de couverture : Chronostasis par Antoine Schmitt & Franck Vigroux, performance lors du Mapping Festival 2017 de Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Suivez la 10e édition des Puces Typos directement en ligne

Les Puces Typo, salon annuel de la typographie et de l’édition indépendante, fêtent leurs dix ans. Traditionnellement organisées le temps d’une journée au Campus Fonderie de l’Image, école de design graphique et numérique en alternance et à temps plein située à Bagnolet, les Puces Typo se déroulent cette année entièrement en…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…