Les sorties graphiques de mai #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Évènement. Brocante design

C’est déjà la 6ème édition de la brocante design qui se déroule chaque année dans le 5ème arrondissement. Ce vide grenier thématique rassemblera mobiliers, luminaires, pièces de l’ère plastique, mais aussi et surtout quelques 67 marchands passionnés venus de toutes parts de l’Europe.

Dimanche 13 mai 2018 à partir de 7h00
Rue des Fossés Saint Bernard, 75005 Paris

Festival. Mapping Festival

5 jours consacrés à l’art audiovisuel et aux cultures numériques, mettant en avant le potentiel artistique lié aux nouvelles technologies : pour la 14ème année consécutive, le Mapping Festival envahira les rues de Genève, présentant une sélection audacieuse de performances audiovisuelles, installations et projections architecturales. Avec bien sûr tout un programme de musique électronique, de conférences, workshops et masterclasses…

Du mercredi 9 au samedi 13 mai
Le Commun, Rue des Bains 28
HEAD, Avenue de Châtelaine 7
Genève
Infos sur le site : https://bit.ly/2Hck3GM

Evènement. Fictions ordinaires

La Haute école des arts du Rhin (HEAR) propose pendant une semaine un ensemble de spectacles dans l’espace urbain, issus d’un dispositif de recherche autour de la question : comment travailler artistiquement à partir des récits d’habitants d’un quartier ? Autour de cette série de spectacles sont organisées toute la semaine des conférences, une exposition…

Du samedi 12 au vendredi 18 mai,
HEAR, La Chaufferie,
5 rue de la manufacture des tabacs, Strasbourg

Infos : https://bit.ly/2rukepm

Exposition. Art orienté objet

Cette exposition immersive se présente sous la forme d’un parcours initiatique. Le visiteur fera face à un questionnement du rapport des animaux et des humains à leur environnement, de plus en plus envahi par la science et les technologies. Les œuvres, de toutes tailles et sortes (installations, vidéos, photographies, objets…) ont été réalisées par Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, qui ont construit cette exposition grâce à leur
observation attentive et passionnée du vivant.

Jusqu’au 16 juin
Galerie Les filles du calvaire
17 rue des filles du calvaire, 75003 Paris
Infos : https://bit.ly/2rusAOA

Et toujours en cours

Exposition. Roman Cieslewicz, la fabrique des images

Véritable plongée dans l’univers créatif de Roman Cieslewicz, le Musée des Arts Décoratifs propose l’une des plus importantes rétrospectives jamais dédiées au graphiste. Séries de collages, de photomontages… 700 pièces témoins d’une vie d’artiste, mise à l’honneur de manière chronologique et thématique.

Jusqu’au 23 septembre
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli, 75001 Paris
https://bit.ly/2rgv2bc

Exposition. Passionnément

10 artistes rassemblés autour du thème Passionnément proposent des œuvres dans leurs disciplines : arts plastiques, illustration, photographie, et pour le vernissage, live-painting, musique classique, danse hip-hop et slam. L’exposition très variée montre sous quel prisme les artistes voient la passion, et comment ils la retranscrivent dans leur vie artistique.

Jusqu’au 15 mai,
Le Studio
38-40 rue de la Victoire, 75009 Paris
Événement Facebook ici.

Expo. Willy Ronis par Willy Ronis

À partir de 1985, le photographe décédé en 2009 sélectionne parmi l’intégralité de son travail ses clichés essentiels. L’exposition se base sur six albums, et donne ainsi à voir son « testament photographique ».

Jusqu’au 29 septembre
au Pavillon carré de Beaudoin
121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Expo. Bam Bada & Boum

Grandes affiches, petits formats, impressions en risographie, chantiers typographiques et images animées, le collectif Brest Brest Brest présente des travaux hors-commande.

Jusqu’au 24 juin,
Galerie Espace Liberté
5 rue des Alpes,26400 Crest

Informations sur la page Facebook.

Exposition. William Klein

90 photographies pour ses 90 ans. De ses abstractions de lumière (1948 – 1952) à ses photos de mode (1958-2000) en passant par ses films, ses pérégrinations à New York (1954-55), Rome (1956), Moscou (1959), Tokyo (1961) mais aussi Paris, sa ville d’adoption, cet hommage présente chronologiquement l’œuvre des 70 ans de la carrière de Willian Klein.

Jusqu’au 26 mai
Polka Galerie,
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Infos ici

Au 34Greneta, l’exposition Piafs est de retour !

Râleurs, pressés ou romantiques, les parisiens sont de drôles d’oiseaux. Le Journal Errratum et Maison Tangible invitent une escadrille d’artistes à croquer et animer avec humour les clichés parisiens dans une collection d’images en réalité augmentée.

Jusqu’au 14 mai,
34Greneta
34 rue Greneta, 75002 PARIS
http://bit.ly/2D3jI5w

Expo. Ligne de mire

L’exposition interroge, à travers le prisme du design et de la création contemporaine, les armes à feu, objets provoquant des sentiments forts et contradictoires. Designers et artistes se réapproprient les armes, et leurs composants, de manières engagée, surprenante, et spectaculaire. Cette visite est une traversée d’un univers réparti en chapitres nommés selon différentes références au champ lexical de l’arme.

Jusqu’au 26 août
Musée de design et d’arts appliqués contemporains
6, place de la Cathédrale, 1005 Lausanne
Infos


Par Lisa Darrault
Image de couverture : Chronostasis par Antoine Schmitt & Franck Vigroux, performance lors du Mapping Festival 2017 de Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à l’occasion des 50 ans de Space Oddity et au prix de 50$. C’est dès l’année 1971 que David Bowie a endossé le rôle de son personnage Ziggy Stardust, une star du futur venue de l’espace, qu’il développe dans son concept-album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From…

Coca-cola fait du neuf avec du vieux

Revenir au look de ses débuts, c’est le choix effectué par la marque iconique pour accompagner le lancement de sa nouvelle collection de mixers. Plus de 100 ans plus tard, Signature Mixers fait un bon en arrière pour offrir une seconde vie au design de la bouteille du type Hutchinson, introduite en 1894 par Joe Biedenharn. Ce travail de branding a été mené avec l’aide de l’agence Dragon Rouge et tend à séduire le monde de la mixologie avec cette nouvelle gamme de produits. L’étiquette sobre, met en avant les propriétés de chacun des breuvages. Le set design autour de…

Exposez vos affiches au festival Graphic Matters

Le festival international consacré au graphisme Graphic Matters lance un appel à projet et vous invite à concevoir une affiche sur un sujet qui vous tient à coeur. Des thèmes les plus complexes aux plus légers, l’affiche doit se faire comprendre en un clin d’oeil et dès 3 mètres de distance. Pour la première fois, Graphic Matters autorise aussi les affiches animées. Les gagnants seront exposés durant le festival du 20 septembre au 27 octobre à Breda, aux Pays-Bas. Soumettez vos posters ici avant le 11 août 2019.

Paris Plages, Helo Birdie et Kiblind dressent le tableau

Les vacances ne sont pas pour tout de suite, mais grâce Kiblind, on est en droit de rêver d’une journée pépouze sur un transat sur les charmants bord de Seine. Pour la troisième année consécutive, l’agence créative signe l’identité visuelle de Paris Plages. Après Simon Roussin, puis Malika Favre en 2018, ils confient les illustrations à Helo Birdie (Joanne Ho). Une saga estivale qu’on ne se lasse pas de regarder.

Flux

Des animaux et un homme

Patrick Cabral alias @darkgravity a le don pour apprivoiser les animaux sauvages avec sa paire de ciseaux. En s’intéressant à la faune, le designer s’empare d’un sujet grand public, mais le rend précieux par la délicatesse de sa mise en forme. Ces sculptures en papier découpé sont tout simplement somptueuses.

Ressources

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Voici une nouveauté de Pyramyd Éditions qui devrait plaire aux créatifs qui aiment explorer toutes les possibilités offertes par la matière. L’ouvrage Faites de nouvelles expériences avec l’encre propose au lecteur un éventail de conseils et techniques pour repousser les limites de l’encre. « Du choix des pinceaux à l’utilisation de…