Les sorties graphiques de mai #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Soirée. Tatooine XIII

4 tatoueurs réunis pendant 8 heures, 13 nationalités et une soixantaine d’artistes non tatoueurs exposés, et enfin 1500 flashs : la soiréee Tatooine XVIII s’annonce être un grand voyage composé de nombreux styles, pour tous les goûts. Et pour des raisons d’authenticité, une fois qu’un flash est choisi, il est rayé du catalogue, ainsi, chaque tatouage fait au cours de cette soirée sera unique.

Jeudi 17 mai de 17h à 2h
L’Aérosol
54 rue de l’évangile, Paris 18
Infos ici : https://bit.ly/2wOuJd8

Salon de l’auto édition Anti-Aufklärung / AA4

« Enchevêtrement de tables recouvertes d’un dépôt de provenances multiples, étranges et parfois inconnues », la 4e édition de ce salon non conventionnel promet d’être forte en découvertes. Olivier Nourisson, Sophia Djitli et Antoine Lefebvre éditions se réuissent pour accueillir une cinquantaine d’exposants et des performances.

Du vendredi 18 au dimanche 20 mai,
Point Éphémère
200 quai de Valmy, 75010 Paris
Infos sur la page Facebook

FestiWall. Festival d’arts urbains.

Chaque année depuis 3 ans, le Festival dédié à l’art urbain propose une promenade artistique le long des canaux de l’Ourcq et Saint-Denis. Ils deviennent ainsi, le temps d’un week-end, un véritable lieu d’échanges et de rencontres entre la vingtaine d’artistes réalisant en live des oeuvres de street art, et le public venu en profiter.

Samedi 19 et dimanche 20 mai,
Quai de la Loire, 75019, Paris. (Début du parcours métro Jaurès).
Infos sur la page Facebook.

Exposition. Poly-, Pluri-, Multi-

Dans le cadre d’Une Saison Graphique, les membres du studio Baldinger Vu Huu, André Baldinger et Toan Vu-Huu, exposent au Havre. Replongés dans leurs archives, ils retracent 10 ans de recherche et de travaux communs : projets récents et anciens projets se mêlent, dans le but de proposer un aperçu global de la variété de leur travail. Les systèmes graphiques se rencontrent, et cette mise en espace, soulignant leurs différences et contrastes, raconte de nouvelles histoires, et soulève les questionnements auxquels sont confrontés les graphistes au quotidien.

Jusqu’au 9 juin,
Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre
30 Rue Gabriel Péri, 76600 Le Havre
Infos ici : http://leportique.org/fr/

Evénement. La nuit européenne des musées.

Et comme chaque année à cette période là de l’année, revient la nuit des musées, pendant laquelle les musées ouvrent leurs portes à des événements de toutes sortes, le temps d’une soirée. Renseignez-vous sur le site pour trouver ceux qui y participent près de chez vous.

Le samedi 19 mai.

Et toujours en cours

Exposition. Art orienté objet

Cette exposition immersive se présente sous la forme d’un parcours initiatique. Le visiteur fera face à un questionnement du rapport des animaux et des humains à leur environnement, de plus en plus envahi par la science et les technologies. Les œuvres, de toutes tailles et sortes (installations, vidéos, photographies, objets…) ont été réalisées par Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, qui ont construit cette exposition grâce à leur observation attentive et passionnée du vivant.

Jusqu’au 16 juin
Galerie Les filles du calvaire
17 rue des filles du calvaire, 75003 Paris
Infos : https://bit.ly/2rusAOA

Exposition. Roman Cieslewicz, la fabrique des images

Véritable plongée dans l’univers créatif de Roman Cieslewicz, le Musée des Arts Décoratifs propose l’une des plus importantes rétrospectives jamais dédiées au graphiste. Séries de collages, de photomontages… 700 pièces témoins d’une vie d’artiste, mise à l’honneur de manière chronologique et thématique.

Jusqu’au 23 septembre
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli, 75001 Paris
https://bit.ly/2rgv2bc

Expo. Willy Ronis par Willy Ronis

À partir de 1985, le photographe décédé en 2009 sélectionne parmi l’intégralité de son travail ses clichés essentiels. L’exposition se base sur six albums, et donne ainsi à voir son « testament photographique ».

Jusqu’au 29 septembre
au Pavillon carré de Beaudoin
121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Expo. Bam Bada & Boum

Grandes affiches, petits formats, impressions en risographie, chantiers typographiques et images animées, le collectif Brest Brest Brest présente des travaux hors-commande.

Jusqu’au 24 juin,
Galerie Espace Liberté
5 rue des Alpes,26400 Crest

Informations sur la page Facebook.

Exposition. William Klein

90 photographies pour ses 90 ans. De ses abstractions de lumière (1948 – 1952) à ses photos de mode (1958-2000) en passant par ses films, ses pérégrinations à New York (1954-55), Rome (1956), Moscou (1959), Tokyo (1961) mais aussi Paris, sa ville d’adoption, cet hommage présente chronologiquement l’œuvre des 70 ans de la carrière de Willian Klein.

Jusqu’au 26 mai
Polka Galerie,
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Infos ici


Par Lisa Darrault

Image de couverture : Bldinger Vu-Huu, pour l’exposition Poly-, Pluri-, Multi-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

Motion motion étapes

Motion Motion lance son appel à participation

Motion Motion, le « festival du graphisme en mouvement » aura lieu le 18 mai prochain à Nantes. Initié par l’association des motion designers français et Stereolux, il réunira les professionnels et le grand public afin de faire découvrir cette discipline méconnue mais pourtant omniprésente au quotidien. Egalement concours, nous relayons ici l’appel à participations. Vous avez jusqu’au 1er mai pour envoyer vos courts-métrages à [email protected] 3D, 2D, animation traditionnelle, stop motion… Toutes les disciplines du Motion Design sont acceptées, le but étant d’abord de valoriser la diversité créative du secteur. Prévu sur une journée entière, l’évènement accueillera conférences, animations ou performances…

Pas besoin de logo quand on s’appelle McDo

Jouer avec l’abstrait est devenu une habitude pour McDo. Depuis plusieurs années, l’enseigne américaine prouve dans ses campagnes de communication qu’un simple coup d’œil suffit à l’identifier et cela, malgré tous les efforts déployés pour la confondre. Illustrations minimalistes plutôt que des photos tapageuses, un Big Mac composé en Bokeh Effect ou encore une mise au point totalement loupée sur un cornet de frites, la marque et son agence TBWA jouent d’ingéniosité pour montrer qu’elle est reconnaissable entre toutes. Ici, la dernière campagne réalisée par TBWA / San Juan prouve une nouvelle fois que ce ressort de communication fonctionne. Les créatifs…

Enquête KobOne rémuneration des graphistes

Graphistes et créatifs freelances: combien ont-ils gagné en 2018 ?

Chaque année, le site KobOne réalise une enquête autour de la rémunération des graphistes freelances. Les résultats permettent de prendre le pouls des métiers créatifs indépendants et ainsi donner aux professionnels un baromètre sur la santé et la pratique de leur activité. Voici le résumé de l’enquête menée sur l’année 2018 : 49,2% des créatifs freelances ont réalisé moins de 25 000 € HT  52,5% déclarent percevoir moins de 1500 € net par mois. En 2017 on était à  50% et en 2016 on était à 49% 5,1 % des freelances disent ne vouloir lâcher leur statut pour rien au monde /  13%  pour l’étude 2016 et  17% pour…

étapes: tanukis

La réalité augmentée donne vie aux esprits mythologiques japonais

Le parcours en réalité augmentée de Julie Stephen Chheng s’invite dans les médiathèques françaises. Le réveil des Tanukis raconte l’histoire mythologique japonaise des esprits de la forêt. Ces derniers, amènent le public à questionner l’altérité avec ludisme et graphismes colorés. Les spectateurs, ayant téléchargé l’application gratuite URAMADO AR, deviennent les acteurs d’une chasse aux trésors folle. À la découverte des Tanukis, les esprits s’animent sur les écrans et poussent à la réflexion sur l’autre et sur soi. Le projet est commencé en 2016 à la villa Kujoyama en 2016, monté en version réduite au Musée de la Chasse et de…

Flux

Les sorties graphiques d’avril #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Tomi Ungerer, Overdose… L’exposition présente feu Tomi Ungerer sous son jour le plus libre. Libre dans ses idées et ses médiums graphiques, il ne s’est jamais imposé aucune restriction…

Motion motion étapes

Motion Motion lance son appel à participation

Motion Motion, le « festival du graphisme en mouvement » aura lieu le 18 mai prochain à Nantes. Initié par l’association des motion designers français et Stereolux, il réunira les professionnels et le grand public afin de faire découvrir cette discipline méconnue mais pourtant omniprésente au quotidien. Egalement concours, nous relayons ici…

Pas besoin de logo quand on s’appelle McDo

Jouer avec l’abstrait est devenu une habitude pour McDo. Depuis plusieurs années, l’enseigne américaine prouve dans ses campagnes de communication qu’un simple coup d’œil suffit à l’identifier et cela, malgré tous les efforts déployés pour la confondre. Illustrations minimalistes plutôt que des photos tapageuses, un Big Mac composé en Bokeh…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…