Les sorties graphiques de mai #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Soirée. Tatooine XIII

4 tatoueurs réunis pendant 8 heures, 13 nationalités et une soixantaine d’artistes non tatoueurs exposés, et enfin 1500 flashs : la soiréee Tatooine XVIII s’annonce être un grand voyage composé de nombreux styles, pour tous les goûts. Et pour des raisons d’authenticité, une fois qu’un flash est choisi, il est rayé du catalogue, ainsi, chaque tatouage fait au cours de cette soirée sera unique.

Jeudi 17 mai de 17h à 2h
L’Aérosol
54 rue de l’évangile, Paris 18
Infos ici : https://bit.ly/2wOuJd8

Salon de l’auto édition Anti-Aufklärung / AA4

« Enchevêtrement de tables recouvertes d’un dépôt de provenances multiples, étranges et parfois inconnues », la 4e édition de ce salon non conventionnel promet d’être forte en découvertes. Olivier Nourisson, Sophia Djitli et Antoine Lefebvre éditions se réuissent pour accueillir une cinquantaine d’exposants et des performances.

Du vendredi 18 au dimanche 20 mai,
Point Éphémère
200 quai de Valmy, 75010 Paris
Infos sur la page Facebook

FestiWall. Festival d’arts urbains.

Chaque année depuis 3 ans, le Festival dédié à l’art urbain propose une promenade artistique le long des canaux de l’Ourcq et Saint-Denis. Ils deviennent ainsi, le temps d’un week-end, un véritable lieu d’échanges et de rencontres entre la vingtaine d’artistes réalisant en live des oeuvres de street art, et le public venu en profiter.

Samedi 19 et dimanche 20 mai,
Quai de la Loire, 75019, Paris. (Début du parcours métro Jaurès).
Infos sur la page Facebook.

Exposition. Poly-, Pluri-, Multi-

Dans le cadre d’Une Saison Graphique, les membres du studio Baldinger Vu Huu, André Baldinger et Toan Vu-Huu, exposent au Havre. Replongés dans leurs archives, ils retracent 10 ans de recherche et de travaux communs : projets récents et anciens projets se mêlent, dans le but de proposer un aperçu global de la variété de leur travail. Les systèmes graphiques se rencontrent, et cette mise en espace, soulignant leurs différences et contrastes, raconte de nouvelles histoires, et soulève les questionnements auxquels sont confrontés les graphistes au quotidien.

Jusqu’au 9 juin,
Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre
30 Rue Gabriel Péri, 76600 Le Havre
Infos ici : http://leportique.org/fr/

Evénement. La nuit européenne des musées.

Et comme chaque année à cette période là de l’année, revient la nuit des musées, pendant laquelle les musées ouvrent leurs portes à des événements de toutes sortes, le temps d’une soirée. Renseignez-vous sur le site pour trouver ceux qui y participent près de chez vous.

Le samedi 19 mai.

Et toujours en cours

Exposition. Art orienté objet

Cette exposition immersive se présente sous la forme d’un parcours initiatique. Le visiteur fera face à un questionnement du rapport des animaux et des humains à leur environnement, de plus en plus envahi par la science et les technologies. Les œuvres, de toutes tailles et sortes (installations, vidéos, photographies, objets…) ont été réalisées par Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, qui ont construit cette exposition grâce à leur observation attentive et passionnée du vivant.

Jusqu’au 16 juin
Galerie Les filles du calvaire
17 rue des filles du calvaire, 75003 Paris
Infos : https://bit.ly/2rusAOA

Exposition. Roman Cieslewicz, la fabrique des images

Véritable plongée dans l’univers créatif de Roman Cieslewicz, le Musée des Arts Décoratifs propose l’une des plus importantes rétrospectives jamais dédiées au graphiste. Séries de collages, de photomontages… 700 pièces témoins d’une vie d’artiste, mise à l’honneur de manière chronologique et thématique.

Jusqu’au 23 septembre
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli, 75001 Paris
https://bit.ly/2rgv2bc

Expo. Willy Ronis par Willy Ronis

À partir de 1985, le photographe décédé en 2009 sélectionne parmi l’intégralité de son travail ses clichés essentiels. L’exposition se base sur six albums, et donne ainsi à voir son « testament photographique ».

Jusqu’au 29 septembre
au Pavillon carré de Beaudoin
121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Expo. Bam Bada & Boum

Grandes affiches, petits formats, impressions en risographie, chantiers typographiques et images animées, le collectif Brest Brest Brest présente des travaux hors-commande.

Jusqu’au 24 juin,
Galerie Espace Liberté
5 rue des Alpes,26400 Crest

Informations sur la page Facebook.

Exposition. William Klein

90 photographies pour ses 90 ans. De ses abstractions de lumière (1948 – 1952) à ses photos de mode (1958-2000) en passant par ses films, ses pérégrinations à New York (1954-55), Rome (1956), Moscou (1959), Tokyo (1961) mais aussi Paris, sa ville d’adoption, cet hommage présente chronologiquement l’œuvre des 70 ans de la carrière de Willian Klein.

Jusqu’au 26 mai
Polka Galerie,
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Infos ici


Par Lisa Darrault

Image de couverture : Bldinger Vu-Huu, pour l’exposition Poly-, Pluri-, Multi-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…