kissi-ussuki étapes

Les sorties graphiques de mai #4

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


© Photo de couverture de Kissi Ussuki


Biennale Internationale de Design Graphique de Chaumont

Le signe étapes:

Le Signe, Centre National du Graphisme fait sa Biennale ! Du 22 mai au 23 septembre, vous pourrez admirer une multitude de créations réunies sous un thème commun, « Post Médium ». Dédiée au graphisme sous toutes ses formes, l’exposition mettra en avant les créatifs ayant choisi d’impliquer le design graphique dans un dépassement de ses formes et supports habituels. Vous pourrez y admirer les oeuvres de Karl Nawrot, Frederic Teschner, Camille Trimardeau et bien d’autres. Le week-end inaugural de cette Biennale a lieu du 23 au 26 mai avec pléthores de réjouissances. Au programme donc, conférences, tables rondes, concerts, visites commentées des expositions et cérémonie de remise des prix de la 28ème édition du concours international de l’affiche. Vous avez d’ailleurs jusqu’au 24 mai à minuit pour voter pour votre affiche préférée sur le site de la Biennale !

Biennale Internationale de Design Graphique,
Le Signe, 1 Place Émile Goguenheim, 52000 Chaumont
Du 23 mai au 22 septembre
Semaine inaugurale du 20 au 26 mai
Site web de la Biennale Internationale de Design Graphique : https://centrenationaldugraphisme.fr/#home
Site web pour le vote du public du concours de l’affiche : https://centrenationaldugraphisme.fr/vote.html
Lien vers notre article : http://bit.ly/30tBGLh


Sens Dessus Dessous

Sens Dessous Dessus étapes:

L’exposition « Sens Dessus Dessous » proposé par Croc&Co Architecture invite à regarder à la loupe, sur trois grands écrans, les process créatifs qui se cachent derrière les projets architecturaux. De la Tour Trinity aux réhabilitions du CNIT et du Carré Michelet à La Défense, l’exposition montre les usages innovants des nouvelles architectures.

Sens Dessus Dessous à La galerie d’architecture
Jusqu’au 15 juin
11 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
https://bit.ly/1sEa2CR


La Fabrique de l’Affiche

La Fabrique de l'Affiche étapes:

« La Fabrique de l’Affiche » est une exposition où la rareté des objets imprimés se mêlent à la pluralité des techniques d’impression. Essais, esquisses, prototypes valorisent les pratiques d’ateliers lithographiques en matière d’affiche. À travers les 16 pièces graphiques exposées, le visiteur regarde les affiches et apprend à lire leurs maquettes.

La Fabrique de l’Affiche à Le Signe, Centre national du graphisme
Jusqu’au 24 juin
1 place Emile Goguenheim, Chaumont
https://bit.ly/2PVYRcl


Conférences au Signe Chaumont

Comme chaque année, la Biennale internationale de design graphique, donne la part belle aux rencontres et à la discussion. Du 20 au 25 mai, le Signe organise des conférences et des tables rondes où étudiants, professionnels, curieux et acteurs de la discipline se réunissent. Au programme :

Anja Kaiser, le 25/05 à 18h au théâtre « le Nouveau Relax »

Jan Bajtlik, le 25/05 à 19h au théâtre « le Nouveau Relax »

Conférences et tables ronde au Signe, Centre national du graphisme
Jusqu’au 25 mai
1 place Emile Goguenheim, Chaumont
https://bit.ly/2PVYRcl


Maria Malmberg

Maria Malmberg étapes:

L’exposition se construit autour du travail de la lauréate du Prix Filature de Mulhouse 017, biennale de la jeune création contemporaine, Maria Malmberg. Artiste multidisciplinaire allemande, elle explore les manières plurielles dont nous avons conscience de nos sens. Audio, photographie, vidéo et sculpture, tous les médiums sont explorés.

Maria Malmberg à La Filature, Scène Nationale,
Jusqu’au 7 juillet
20 allées Nathan Katz, Mulhouse
https://bit.ly/22PL0ro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…