Les sorties graphiques de mai #4

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Exposition. La vie secrète des êtres.

Le nouvel atelier du Print Van Paris, dans le 11e arrondissement, dédié à la sérigraphie et aux collaborations graphiques, présente sa première exposition : les sérigraphies imprimées à Londres, et Paris, de l’illustratrice Margaux Carpentier. Sur le thème des émotions cachées, les œuvres entraînent le visiteur dans une déambulation colorée, caractéristique de l’univers de la jeune illustratrice basée à Londres.

Du jeudi 24 mai au 29 juin
Print Van Paris
20TER RUE BASFROI, 75011 Paris
Plus d’infos sur la page Facebook.

Événement. Les puces typo

Pour la 8e année consécutive, une quarantaine de professionnels se rassemblent pour proposer un aperçu de l’univers du signe, de l’écriture, du livre, du design graphique et de la typographie sous toutes leurs formes. Le salon consacré au signe typographique, devenu un rendez-vous incontournable pour les mondes de l’édition et de la création graphique, est une occasion unique d’aller à leur rencontre, d’échanger sur leur travail et de partager leurs histoires, tant pour les pro, passionnés ou simples curieux.

Le samedi 26 mai,
Campus Fonderie de l’image
81-83 avenue Gallieni

93170 Bagnolet
Plus d’infos sur la page Facebook.

Événement. Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville

Les artistes de Belleville ouvrent leurs portes au public pour 4 jours d’immersion dans le monde de la création contemporaine. Plus de 200 artistes, 115 ateliers à visiter, et une trentaine de disciplines : peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure, installation, collage, art textile, sérigraphie, laque, broderie contemporaine…

Du 25 au 28 mai
Les Ateliers d’Artistes de Belleville
1, rue Francis Picabia, 75020 Paris
Plus d’infos sur la page Facebook.

Exposition. Out of print

L’exposition collective réunit directeurs artistiques, graphistes, illustrateurs, réalisateurs, web designers et codeurs qui présenteront des créations digitales, exprimant cette profonde transformation de la communication visuelle vers le numérique.

Du 30 mai au 16 juin
Le cœur
83 rue de Turenne 75003 Paris

Et toujours en cours

Exposition. Art orienté objet

Cette exposition immersive se présente sous la forme d’un parcours initiatique. Le visiteur fera face à un questionnement du rapport des animaux et des humains à leur environnement, de plus en plus envahi par la science et les technologies. Les œuvres, de toutes tailles et sortes (installations, vidéos, photographies, objets…) ont été réalisées par Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, qui ont construit cette exposition grâce à leur observation attentive et passionnée du vivant.

Jusqu’au 16 juin
Galerie Les filles du calvaire
17 rue des filles du calvaire, 75003 Paris
Infos : https://bit.ly/2rusAOA

Exposition. Roman Cieslewicz, la fabrique des images

Véritable plongée dans l’univers créatif de Roman Cieslewicz, le Musée des Arts Décoratifs propose l’une des plus importantes rétrospectives jamais dédiées au graphiste. Séries de collages, de photomontages… 700 pièces témoins d’une vie d’artiste, mise à l’honneur de manière chronologique et thématique.

Jusqu’au 23 septembre
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli, 75001 Paris
https://bit.ly/2rgv2bc

Expo. Willy Ronis par Willy Ronis

À partir de 1985, le photographe décédé en 2009 sélectionne parmi l’intégralité de son travail ses clichés essentiels. L’exposition se base sur six albums, et donne ainsi à voir son « testament photographique ».

Jusqu’au 29 septembre
au Pavillon carré de Beaudoin
121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris

Expo. Bam Bada & Boum

Grandes affiches, petits formats, impressions en risographie, chantiers typographiques et images animées, le collectif Brest Brest Brest présente des travaux hors-commande.

Jusqu’au 24 juin,
Galerie Espace Liberté
5 rue des Alpes,26400 Crest

Informations sur la page Facebook.

Image de couverture : Margaux Carpentier, pour l’exposition « La vie secrète des êtres ».
Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…