Les sorties graphiques de mai #5

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Cristina Daura chez Kiblind

Résultat de recherche d'images pour "cristina daura"

L’équipe de Kiblind l’avoue… elle est fan de l’illustratrice Cristina Daura. L’exposition revient donc avec passion sur son travail à mi chemin entre réel et absurde. Sa palette, elle la restreint aux couleurs primaires et secondaires ; ses formes se construisent comme des aplats aux tons vifs et puissants. Avec une illustration, elle dit plus que mille mots et malgré le chaos dans lequel évoluent ses personnages, Cristina Daura aime travailler la symétrie de ses compositions.

Cristina Daura à Kiblind
Jusqu’au 5 juin
25 rue Bouteille, Lyon
https://bit.ly/2BXPsf6


L’hétéropatriarcat en péril mortel

Les artistes féministes Hélène Bernadat et Hélène Mourrier s’invitent à la résidence organisée par l’atelier Maison Riso. Fachisme, racisme, sexisme, transphobie, homophobie, impéralisme, validisme sont autant de violences sociales que les deux créatives s’attardent à contrer par leurs formes, outils, éditions et affiches. La résidence est l’occasion de mêler militantisme et objets éditoriaux inédits imprimés en risographie.

L’hétéropatriarcat en péril mortel à l’atelier Maison Riso
Jusqu’au 1er juin
161, avenue Cyrille Besset, Nice
https://bit.ly/2VTWqZb


Cappiello, L’Affichiste

Résultat de recherche d'images pour "cappiello"

Élevé au rang de « père de l’affiche moderne », l’exposition rassemble en un espace le travail abondant à l’excès de Leonetto Cappiello. Œuvre d’art ou pure publicité ? La frontière est mince, parce que ses affiches partagent ces deux mondes. Son sens aigu de la synthèse en fait de réelles vitrines d’images de marque soignées et surtout singulières. Animaux et humains se mélangent dans un chaos ordonné qui révolutionne l’histoire de la publicité.

Cappiello L’affichite à MATOU, musée de l’affiche
Jusqu’au 5 janvier 2020
58 Allées Charles-de-Fitte, Toulouse
https://bit.ly/2QteDf0


ImagesSingulières

C’est la 11e édition pour le festival de photographies documentaires ImagesSingulières. La résidence est confiée à Vanessa Winship. La photographe anglaise, prix Cartier-Bresson 2011, y documente son voyage dans la ville de Sète. À son carnet de voyage s’ajoute pléthore d’autres photographes : John Trotter et la surexploitation de l’eau, Mathias Depardon et l’Irak, Nina Berman et le récit d’une survivante de trafic sexuel sont, entre de nombreux autres, les invités d’ImagesSingulières.

ImagesSingulières à la Maison de l’Image Documentaire
Jusqu’au 16 juin
17 rue Lacan, Sète
https://bit.ly/2EHg84z


Frédéric Teschner Monographie

Assistez au lancement de la première monographie dédiée au travail du graphiste français Frédéric Teschner. Soutenu par le Centre national des arts plastiques et l’Ésad d’Amiens, l’ouvrage est coédité par Passerelle Centre d’art contemporain. La monographie prend le parti de rendre compte d’un nombre restreint de travaux de Frédéric Teschner, mais avec une grande précision. Ses collaborations avec les acteurs du milieu artistique et culturel en sont la ligne directrice.

Frédéric Teschner, Monographie au Monte-en-l’air
Mercredi 5 juin à 19h
71 rue Ménilmontant, 75020, Paris
https://bit.ly/2wpQ7lT


HC GILJE – RADIANT

Résultat de recherche d'images pour "HC GILJE - RADIANT STEREOLUX"

C’est une première française : l’artiste au travail protéiforme Hc Gilje présente à Sterolux, sous la forme d’une installation, sa pièce Radiant. Comme à son habitude, il explore les manières dont les techniques audiovisuelles permettent d’interpréter, sous un nouveau jour, les espaces. Armé de ses lasers, le créatif norvégien propose une installation hypnotique. Il révèle, d’une toute nouvelle manière, l’architecture de Stereolux et bouleverse nos rétines.

Radiant à Stereolux
Jusqu’au 23 juin
4 Boulevard Léon Bureau, Nantes
https://bit.ly/2K6EOam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

b.v-h doc étapes

10 > 21/09 – Le studio b.v-h expose à DOC!

Dans la poursuite de leur précédente exposition lors de « Une Saison Graphique » au Havre, le studio graphique et typographique formé par André Baldinger et Toan Vu-Huu investit DOC. Le duo, responsable de la création des affiches des expositions et de l’identité visuelle du lieu, y montre 17 affiches ainsi qu’une série de pictogrammes liés à d’autres projets du studio. Sorties de leur contexte, ces affiches dévoilent alors leur caractère expérimental, principalement guidées par des jeux typographiques en phase avec leur sujet. Grands faiseurs de systèmes graphiques, b.v-h expose également deux vidéos ou les identités, logos et pictogrammes réalisés depuis 11…

Neo Makers

19 > 22/09 – Neo Makers, une exposition mêlant artisanat, design et numérique

Dans le cadre de la Nantes Digital Week, LEVEL INNOVATIVE WORKPLACE accueille PRISME EDITIONS pour 4 jours d’exposition du 19 au 22 Septembre 2019. Neo Makers propose de découvrir le travail des artisans et designers nantais et dévoile comment ces derniers, mixent dans leurs ouvrages, savoir-faire, tradition et innovation. C’est également l’occasion de penser les manières de s’approprier les nouvelles technologies et les solutions d’avenir comme les bio-matériaux, le recyclage ou encore l’impression 3D. Date : Du 19 au 22 septembre 2019 – De 10h à 19h Lieu : Level Innovative Workplace – 3 Place Albert Camus, 44000 NANTES Lien…

Porto Design Biennale

19/09 > 8/12 – Porto Design Biennale 2019

Depuis quelques années, Porto se fait remarquer comme un haut lieu du design. Afin d’encourager et promouvoir les pratiques qui y sont liées, la première édition de Porto Design Biennale s’installe dans divers lieux de la ville avec un riche programme d’expositions, de conférences, de workshops et tables rondes. Le thème « Post Millennium Tension » guide ce parcours. Il nous invite à réfléchir sur notre les transformations de notre nouveau millénaire et à observer la place du design dans un monde en perpétuel changement. Un sujet vaste qui soulève autant de questions que de solutions. Lieu : Divers – Porto et…

11 > 16/09 – Tout se transforme

L’innovation est au cœur de la rentrée du Bel Ordinaire. L’exposition TOUT SE TRANSFORME, qui débute dès le 11 septembre, mêle graphisme et technologie, sous la houlette du réputé studio Chevalvert.  Ce parcours, proposé par accès)s( cultures électroniques et monté en collaboration avec Le Signe, centre national du design graphique, s’apparente à une usine, dans laquelle les matières premières, les machines et les gestes de chacun permettent la transformation des éléments. Dans un dédale d’architecture lumineuse, formes et objets se changent en une partition musicale. Le visiteur interagit avec son environnement, à l’aide de son corps, parfois de sa voix, pour devenir le chef d’orchestre de cette expérience visuelle interactive. Au total, le studio Chevalvert met à disposition 4 installations qui explorent les connexions innombrables, entre musique et image.…

Flux

Pâquerette Brice Larrieu chorépgraphie

« Pâquerette », le bal des sentiments humains

« Pâquerette » la dernière réalisation de Brice Larrieu alias Skorpion, fait partie de ces objets visuels hybrides, qui dévoilent leurs multiples facettes après plusieurs lectures. Au delà d’une vidéo de danse, il faut voir dans ce film la volonté de l’artiste de mettre l’accent sur les sentiments, au milieu…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…