Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.
Cristina Daura chez Kiblind

L’équipe de Kiblind l’avoue… elle est fan de l’illustratrice Cristina Daura. L’exposition revient donc avec passion sur son travail à mi chemin entre réel et absurde. Sa palette, elle la restreint aux couleurs primaires et secondaires ; ses formes se construisent comme des aplats aux tons vifs et puissants. Avec une illustration, elle dit plus que mille mots et malgré le chaos dans lequel évoluent ses personnages, Cristina Daura aime travailler la symétrie de ses compositions.
Cristina Daura à Kiblind
Jusqu’au 5 juin
25 rue Bouteille, Lyon
https://bit.ly/2BXPsf6
L’hétéropatriarcat en péril mortel
Les artistes féministes Hélène Bernadat et Hélène Mourrier s’invitent à la résidence organisée par l’atelier Maison Riso. Fachisme, racisme, sexisme, transphobie, homophobie, impéralisme, validisme sont autant de violences sociales que les deux créatives s’attardent à contrer par leurs formes, outils, éditions et affiches. La résidence est l’occasion de mêler militantisme et objets éditoriaux inédits imprimés en risographie.
L’hétéropatriarcat en péril mortel à l’atelier Maison Riso
Jusqu’au 1er juin
161, avenue Cyrille Besset, Nice
https://bit.ly/2VTWqZb
Cappiello, L’Affichiste

Élevé au rang de “père de l’affiche moderne”, l’exposition rassemble en un espace le travail abondant à l’excès de Leonetto Cappiello. Œuvre d’art ou pure publicité ? La frontière est mince, parce que ses affiches partagent ces deux mondes. Son sens aigu de la synthèse en fait de réelles vitrines d’images de marque soignées et surtout singulières. Animaux et humains se mélangent dans un chaos ordonné qui révolutionne l’histoire de la publicité.
Cappiello L’affichite à MATOU, musée de l’affiche
Jusqu’au 5 janvier 2020
58 Allées Charles-de-Fitte, Toulouse
https://bit.ly/2QteDf0
ImagesSingulières
C’est la 11e édition pour le festival de photographies documentaires ImagesSingulières. La résidence est confiée à Vanessa Winship. La photographe anglaise, prix Cartier-Bresson 2011, y documente son voyage dans la ville de Sète. À son carnet de voyage s’ajoute pléthore d’autres photographes : John Trotter et la surexploitation de l’eau, Mathias Depardon et l’Irak, Nina Berman et le récit d’une survivante de trafic sexuel sont, entre de nombreux autres, les invités d’ImagesSingulières.
ImagesSingulières à la Maison de l’Image Documentaire
Jusqu’au 16 juin
17 rue Lacan, Sète
https://bit.ly/2EHg84z
Frédéric Teschner Monographie
Assistez au lancement de la première monographie dédiée au travail du graphiste français Frédéric Teschner. Soutenu par le Centre national des arts plastiques et l’Ésad d’Amiens, l’ouvrage est coédité par Passerelle Centre d’art contemporain. La monographie prend le parti de rendre compte d’un nombre restreint de travaux de Frédéric Teschner, mais avec une grande précision. Ses collaborations avec les acteurs du milieu artistique et culturel en sont la ligne directrice.
Frédéric Teschner, Monographie au Monte-en-l’air
Mercredi 5 juin à 19h
71 rue Ménilmontant, 75020, Paris
https://bit.ly/2wpQ7lT
HC GILJE – RADIANT

C’est une première française : l’artiste au travail protéiforme Hc Gilje présente à Sterolux, sous la forme d’une installation, sa pièce Radiant. Comme à son habitude, il explore les manières dont les techniques audiovisuelles permettent d’interpréter, sous un nouveau jour, les espaces. Armé de ses lasers, le créatif norvégien propose une installation hypnotique. Il révèle, d’une toute nouvelle manière, l’architecture de Stereolux et bouleverse nos rétines.
Radiant à Stereolux
Jusqu’au 23 juin
4 Boulevard Léon Bureau, Nantes
https://bit.ly/2K6EOam
+ - Commentaires 0