Les Sorties Graphiques de mars #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


« TYPOLINO », la typographie en linogravure

Typolino

Le Musée de l’imprimerie de Nantes présente les pratiques de trois typographes internationaux. C’est sur lino que Dave Lefner, Mark Andrew Webber et Benjamin Guyet gravent leurs caractères typographiques. Enseignes lumineuses, cartes de grandes villes et fausses affiches inspirent les trois typographes et rythment l’exposition.

TYPOLINO au Musée de l’imprimerie de Nantes,
Du 13 mars au 7 mai
24 quai de la Fosse, Nantes
https://bit.ly/2XDf3md


La troisième édition des Petits spécimens invite à bâtir ensemble

Tout en un

Cela deviendrait presque une tradition. Depuis 2 ans, le Signe invite les curieux à explorer le graphisme par le jeu. L’exposition est en fait un parcours, ponctué d’ateliers et de ressources multimédias. Cette année, c’est le traitement graphique de la ville et de l’architecture qui est mis à l’honneur autour des modules créés par Marion Bataille. Le public est invité à collaborer pour bâtir tout en pensant les notions d’urbanisme, de circulation et les valeurs de recyclage, d’écoconception et d’écoconstruction.

Les petits spécimens 3 – Tout en Un au Signe,
Jusqu’au 28 avril
1 place Emile Goguenheim, Chaumont
https://bit.ly/2NKdiz0


La Biennale Exemplaires s’installe à Rennes

Résultat de recherche d'images pour "biennale exemplaires 2019"

C’est au tour de Rennes d’accueillir la troisième édition de la Biennale « Exemplaires ». 13 écoles d’art et de design, 78 objets éditoriaux, 3 jours de colloque, 10 conférences et 5 expositions se déploient autour des formes et des pratiques de l’édition. L’évènement créé par des enseignants et des étudiants est occasion de souligner le potentiel de la production éditoriale francophone.

Exemplaires, formes et pratiques de l’édition,
Du 28 mars au 28 avril
École européenne supérieure d’art de Bretagne, site de Rennes
https://bit.ly/2EROuST


L’utopie à vivre de Simon Poligné

Simon Poligné

L’installation immersive de Simon Poligné, « l’imaginaire Bruyant », explore au travers de peintures et de mobiles le mouvement et l’équilibre. Il ouvre les portes de son univers de gouaches recréé pour l’occasion en trois dimensions. L’utopie de Simon Poligné est mise en scène au travers d’éléments visibles et immatériels, de jeux de lumières et d’ombres.

L’imaginaire Bruyant au PHAKT,
Jusqu’au 6 avril
5 place des Colombes, Rennes
https://bit.ly/2XCW77nh


Un printemps latin avec Fiesta Gràfica

Fiesta Graffica

Le graphiste Michel Bouvet a tissé des liens professionnels et amicaux avec les créatifs de Cuba et du Brésil en passant par le Mexique ou l’Argentine ou encore le Pérou ou l’Equateur. Dans une exposition haute en couleurs, florissante et expressive, il expose 26 d’entre eux dont certains réunis en collectifs. Kiko Farkas, Rico Lins, Celeste Prieto… leurs engagements, leurs projets s’affichent dans le cadre privilégié de la maison de l’Amérique Latine.

Jusqu’au 7 mai
Maison de l’Amérique latine
217, boulevard Saint-Germain, Paris 7e
https://bit.ly/2BnK6Jg


Les villes flottantes de David Moreno

David Moreno

Les villes flottantes de David Moreno sont exposées à la galerie DANYSZ. Tiges d’acier et cordes de piano composent ses architectures aériennes. La souplesse des cordes créent les courbes, alors que la raideur de l’acier contribue aux structures droites et fermes. Les villes de David Moreno sont hors du temps. En lévitation, elles prennent forme selon les points de vue.

Dessiner la culture à la galerie DANYSZ,
Jusqu’au 6 avril
78 rue Amelot, Paris 11e
https://bit.ly/2ERuPCJ


À ne pas manquer : Riad Sattouf, « L’écriture dessinée »

Riad Sattouf

« L’écriture dessinée » est l’occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir le travail de Riad Sattouf. La vie secrète des jeunes, Les cahiers d’Esther, L’Arabe du Futur sont à la lisière de l’observation sociologique et de la fiction. Une chose est sûre, ses oeuvres sont autant d’extraits de vie que de personnes rencontrées, d’histoires vécues ou racontées, de dialogues partagés ou écoutés. Tout concoure à établir un discours graphique sur la société. Ses bandes dessinées trouvent toujours l’agile équilibre entre cruauté et tendresse, larmes et rires francs. L’exposition offre un parcours dans ses influences, ses réalités, ses recherches identitaires et celles des autres. Planches originales, story-boards, calques, croquis, éditions originales, objets et photographies personnelles font de « L’écriture dessinée », une exposition à l’image de ses BD, saisissante.

L’écriture dessinée à la BPI Pompidou,
Jusqu’au 11 mars
rue Beaubourg, Paris 4e
https://bit.ly/2RdTtkE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

À Turin, les drônes font de l’art

À Turin, dans le cadre du projet UF0-Urban Flying Opera, le studio de design de l’architecte Carlo Ratti a créé une fresque collaborative dont les artistes ne sont ni plus ni moins que des drones. De plus en plus, les nouvelles technologies s’invitent dans l’art. Elles sont le prétexte pour explorer de nouveaux processus de création et pourquoi pas de porter objectivement des messages, tout en impressionant son petit monde. Comme on peut le voir dans ces images, 4 drones ont travaillé pendant une douzaine d’heure pour réaliser cette fresque inédite dans la ville de Turin. Elle est le résultat…

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway Writings », Said Dokins investit le Centre d’Arts de San Luis Potosî de son travail calligraphique au pinceau sur béton, pierre, tôles ou encore tissus. Comme à son habitude, il aime jouer et rejouer des formes calligraphiques et géométriques. L’exposition « Runaway Writings » est donc pensé comme un panorama des oeuvres inédites…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles universels, d’offrir à ses fans une fleur ou encore de rendre hommage à des personnalités comme Frida Kahlo. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Les Diplômés : Louise Vendel, le doute comme force créatrice

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête. Il n’y a pas de parcours type, le projet de diplôme de Louise Vendel : C’est une lettre de Sol LeWitt à la sculptrice Eva Hesse qui est la planche de salut de Louise Vendel. Dans cette lettre, l’artiste…

Flux

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…