Les sorties graphiques de mars #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Image de couverture : Jean et Nicolas Jullien

Expo. Bestiaire, d’Ador

Bienvenue dans l’univers loufoque et fripon d’Ador, qui transforme les humains en animaux, et invente des mondes où les chasseurs chassent des carottes, et les lapins broutent les nains de jardin. À partir des personnages imaginés depuis une dizaine d’années, l’artiste propose au visiteur des mini-histoires, formant une fable à la manière de Jean de La Fontaine, comprenant une morale laissée libre à l’interprétation.

Jusqu’au 31 mars
Galerie 42b
1 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

Séminaire, Histoire du design

Le premier épisode de la série de conférences autour de l’histoire du design est intitulé « Swinging or not swinging ? », et se tiendra vendredi 2 mars. Au programme, un retour sur les institutions à la fois marginales et reconnues du Londres des années 1950, au moment de l’apparition de la pop, mises en relation avec ce qu’il se passait à Florence et à Milan au même moment.

Le 2 mars, de 14h à 17h
La Gaîté Lyrique,
3 bis rue Papin, 75003 Paris

Événement Facebook
Inscriptions sur le site

Expo. Week-end, des frères Jullien

Connus pour leur ton humoristiques et leurs nombreux travaux de commande (Nike, ou encore le New-York Times), l’illustrateur Jean Jullien et son frère Nicolas (spécialisé dans l’animation et la composition musicale), ont imaginé une exposition, Week-end. Hommage à la lenteur et à l’introspection, l’exposition emmène le visiteur à la suite d’un personnage qui effectue un périple montagneux. Guidé par la vidéo de ce personnage, fil d’Ariane de l’exposition, le spectateur est plongé au milieu de déclinaisons de celle-ci (sculptures, dessins, sérigraphie sur papier ou sur skate, planches de bande-dessinée…). Le parcours interactif imaginé par les deux frères laisse une place à chacun pour imaginer la narration en fonction des clés qui lui sont données au fur et à mesure.

Jusqu’au 7 avril
Galerie Slika,
37 rue des remparts, 69002 Lyon

Événement Facebook

Et toujours en cours

Ceci n’est pas un pull au 34Greneta, la librairie d’étapes: et Pyramyd

Parce que le tricot et le crochet ne sont pas réservés aux longues soirées d’hiver, Charlotte Vannier est allée à la rencontre d’artistes contemporains qui revisitent ces techniques traditionnelles de façon tout à fait inédite. Le livre Ceci n’est pas un pull raconte l’histoire de ces artistes qui trouvent dans le point, le départ d’une œuvre. La galerie 34Greneta expose jusqu’au 6 mars une partie de cette sélection singulière et inattendue.

Jusqu’au 6 mars
34Greneta
34 rue Greneta, 75002 PARIS
http://www.34greneta.com/

Exposition TDC 63

L’ECV Nantes présente la 63e édition de l’exposition internationale et itinérante présentant la sélection du Type Directors Club de New York. Les créations visuelles et typographies présentées rappellent l’influence de la typographie dans notre quotidien. Durant toute la durée de l’exposition seront proposées des conférences, des visites commentées et un workshop étudiants.

Du 21 février au 17 mars
Galerie Loire de l’ENSA
6 quai François-Mitterrand, 44262 Nantes cedex 2.
Infos

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Le confinement dans la peau d’un ado par le studio Favo

S’il est encore difficile d’imaginer clairement ce que sera l’après pandémie, se pencher avec un peu de recul sur la manière dont nous avons vécu les trois derniers mois est désormais d’actualité. Ce court métrage d’animation, baptisé « Quaranteen, a tale of confinement » et réalisé par le studio portgugais Favo (Louis…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…