Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique

Gaîté Lyrique étapes:

L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de l’informatique tout en éclairant les dangers de l’hégémonie masculine sur les nouvelles technologies. Présentant les travaux de 23 artistes utilisant des médiums aussi variés que la réalité virtuelle, la 3D et l’illustration, « Computer Grrrls » soulève des questions qui vont bien plus loin que la sous représentation des femmes dans les nouvelles technologies. Elle offre à comprendre les mécanismes du patriarcat et offre des pistes de résistance.

Computer Grrrls à la Gaité Lyrique,
Du 14 mars au 14 juillet
3 bis rue Papin, 75003 Paris
http://bit.ly/2Nhh9Dt


Les petits Socles aux grandes aspirations de Label Famille

Label famille étapes:

L’agence de design Label Family présente sa première exposition de l’année dans les bureaux Square Square Square. Les fameux socles de cet espace pensés par le collectif rétrécissent pour l’occasion. C’est en collaboration avec l’e-shop d’objets de design Designer Shop que l’agence repense le socle non plus comme subordonné à l’objet d’art ou de design, mais objet design à lui-seul. Ils créent une version miniature de la stèle pour l’amener dans le quotidien de tous et « pour faire de nos objets de micro oeuvres d’art. »

L’oeuvre est Socle à Square Square Square,
Du 14 mars au 17 mars
9 rue Rochebrune, 75011 Paris
https://bit.ly/2J9AiZR


Les toiles mouvementées et les sculptures aux allumettes de Razvan Boar

Razvan Boar étapes:

Razvan Boar cultive un trait ironique et critique. Ses tracés jouent des allers et retours entre la figuration pop des comics et celle de l’abstraction gestuelle. Ses esquisses invitent le regardeur à compléter, dans un parcours mental, ses tracés. Entre ses toiles et ses oeuvres sur papier, se glissent des sculptures faites d’allumettes violettes et démesurées.

Demo Flash à la Passerelle Centre d’art contemporain,
Jusqu’au 27 avril 2019
41 rue Charles Berthelot, 29200 Brest
https://bit.ly/2UvUplX


Toshio Saeki, maître de la provocation, à la galerie Arts Factory

Toshio Saeki étapes:

La galerie Arts Factory consacre une exposition au maître incontesté de l’Eru-Guro, Toshio Saeki. Rares sérigraphies et dessins originaux sont réunis pour présenter l’intégralité de sa série sur papier japon « Akai Hako ». L’Eru-Guro, ces scènes traditionnelles et érotico-grotesques, Saeki les a totalement transformées. Héritières du dessin japonais classique, sous la main du dessinateur, deviennent de véritables miroirs des angoisses, des espoirs et désillusions de sa génération et plus largement, des années 1970.

Toshio Saeki / Red Box à la galerie Arts Factory,
Du 13 mars au 20 avril
27 rue de Charonne, 75011 Paris
https://bit.ly/2TPreNC


Rencontrez les auteurs de BD Antoine Cossé et Joe Kessler

Les dessinateurs de bande dessinée Antoine Cossé et Joe Kessler sont à rencontrer le jeudi 14 mars de 18h30 à 20h30 à la Régulière. Leur séance de dédicaces annonce la sortie de la BD Lucarne de Kessler et de Showtime pour Cossé. Une sélection de planches originales de ce dernier est exposée jusqu’au 17 mars.

Dédicace Antoine Cossé et Joe Kessler à La Régulière,
Le jeudi 14 mars 2019 de 18h30 à 20h30
41 rue de la Fontaine au roi, 75011 Paris
https://bit.ly/2CdZyrJ


Un printemps latin avec Fiesta Gràfica

Fiesta grafica étapes:

Le graphiste Michel Bouvet a tissé des liens professionnels et amicaux avec les créatifs de Cuba et du Brésil en passant par le Mexique ou l’Argentine ou encore le Pérou ou l’Equateur. Dans une exposition haute en couleurs, florissante et expressive, il expose 26 d’entre eux dont certains réunis en collectifs. Kiko Farkas, Rico Lins, Celeste Prieto… leurs engagements, leurs projets s’affichent dans le cadre privilégié de la maison de l’Amérique Latine.

Jusqu’au 7 mai
Maison de l’Amérique latine
217, boulevard Saint-Germain, Paris 7e
https://bit.ly/2BnK6Jg


Atelier Taupe-Ville avec Adèle Verlinden

L’illustratrice et auteure Adèle Verlinden invite les enfants à un atelier créatif. Dans sa mystérieuse ville souterraine, pleine de matières et de textures, elle propose à ses invités de continuer son réseau complexe de tunnels et de créer une version bucolique du jeu Pacman.

Atelier Taupe-Ville au Musée de poche,
Le samedi 16 mars 2019 de 15h à 16h30
41 rue de la Fontaine au roi, 75011 Paris
https://bit.ly/2VXa12w

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

À Turin, les drônes font de l’art

À Turin, dans le cadre du projet UF0-Urban Flying Opera, le studio de design de l’architecte Carlo Ratti a créé une fresque collaborative dont les artistes ne sont ni plus ni moins que des drones. De plus en plus, les nouvelles technologies s’invitent dans l’art. Elles sont le prétexte pour explorer de nouveaux processus de création et pourquoi pas de porter objectivement des messages, tout en impressionant son petit monde. Comme on peut le voir dans ces images, 4 drones ont travaillé pendant une douzaine d’heure pour réaliser cette fresque inédite dans la ville de Turin. Elle est le résultat…

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway Writings », Said Dokins investit le Centre d’Arts de San Luis Potosî de son travail calligraphique au pinceau sur béton, pierre, tôles ou encore tissus. Comme à son habitude, il aime jouer et rejouer des formes calligraphiques et géométriques. L’exposition « Runaway Writings » est donc pensé comme un panorama des oeuvres inédites…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles universels, d’offrir à ses fans une fleur ou encore de rendre hommage à des personnalités comme Frida Kahlo. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Les Diplômés : Louise Vendel, le doute comme force créatrice

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête. Il n’y a pas de parcours type, le projet de diplôme de Louise Vendel : C’est une lettre de Sol LeWitt à la sculptrice Eva Hesse qui est la planche de salut de Louise Vendel. Dans cette lettre, l’artiste…

Flux

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…