Les sorties graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Expo. Piafs, Drôles d’oiseaux parisiens.

Râleurs, pressés ou romantiques, les parisiens sont de drôles d’oiseaux. Le Journal Errratum et Maison Tangible invitent une escadrille d’artistes à croquer et animer avec humour les clichés parisiens dans une collection d’images en réalité augmentée.

Jusqu’au 21 mars,
34Greneta
34 rue Greneta, 75002 PARIS
http://bit.ly/2D3jI5w

Expo. Des signes chez Artazart

La librairie Artazart invite à la découverte de l’univers du studio Des signes, mené par Elise Muchir et Franklin Desclouds, via un parcours formé par les notions de temps et d’espace autour de leurs œuvres, intitulé « Ping-Pong process ». La partition graphique proposée offre un aperçu de leurs questionnements et expérimentations autour du poids des mots, et de la force de l’abstraction.

Jusqu’au 8 avril
Librairie Artazart
83 quai de Valmy, 75010 Paris
http://www.des-signes.fr/

Expo. Gangster Doodles

L’illustrateur canadien dissimule son identité sous différents pseudonymes, brouillant les pistes autour de l’avatar numérique qu’il s’est créé. Quelques années auparavant, il dessinait au stabilo le portrait de Snoop Dogg sur une note adhésive. Alors chef de bureau, il dessinait pendant sa pause, et postait sur les réseaux sociaux ses portraits de stars du hip-hop qui rencontrèrent un grand succès auprès des internautes. Aujourd’hui, son compte Instagram réunit 87000 abonnés, nombre qui ne cesse de croître. Le dessinateur anonyme mutiplie désormais les supports (tee-shirts, livres, collaborations avec des marques) pour décliner son style simple, coloré, image de l’univers de la pop-culture.

Jusqu’au 8 avril
Espace LVL 1
rue Bâtonnier Guinaudeau, 44100 Nantes
http://espacelvl.com/

Conférence. Graphisme en France (3/5)

La conférence « Design critique : nouveaux objets ou nouveaux langages ? Le Design et ses signes » (troisième d’une série de 5 autour du thème responsabilité du designer face aux enjeux contemporains ), interroge les défis éthiques, sociétaux et environnementaux auxquels doit faire face le design de notre époque. Une réflexion ici menée par Jehanne Dautrey, philosophe et professeur d’esthétique à l’ENSA Nancy.

Le lundi 12 mars à 18h
École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg – site Caen
17 cours Caffarelli
14000 Caen
http://cnap.graphismeenfrance.fr/evenement/155944

Conférence. Joël Schillio, Graphisme.design

Dans le cadre du cycle de conférences Graphisme.design, présentant les partis pris et les projets de différents acteurs du design graphique et de la typographie, l’expert UX de Google Joël Schillio, fondateur du studio Designers’ Team et co-fondateur de NextMotion, abordera les processus liés à la conception d’applications mobiles ou de supports digitaux.

Le mardi 13 mars,
Salle A1-172, Université Paris 8, bâtiment A, département Arts Plastiques
2 rue de la Liberté, 93 Saint-Denis
https://graphisme.design/

Expo. Ligne de mire

L’exposition interroge, à travers le prisme du design et de la création contemporaine, les armes à feu, objets provoquant des sentiments forts et contradictoires. Designers et artistes se réapproprient les armes, et leurs composants, de manières engagée, surprenante, et spectaculaire. Cette visite est une traversée d’un univers réparti en chapitres nommés selon différentes références au champ lexical de l’arme.

Du 14 mars au 26 août
Musée de design et d’arts appliqués contemporains
6, place de la Cathédrale, 1005 Lausanne
Infos

Et toujours en cours

Expo. Week-end, des frères Jullien

Connus pour leur ton humoristique et leurs nombreux travaux de commande (Nike, ou encore le New-York Times), l’illustrateur Jean Jullien et son frère Nicolas (spécialisé dans l’animation et la composition musicale), ont imaginé une exposition, Week-end. Hommage à la lenteur et à l’introspection, l’exposition emmène le visiteur à la suite d’un personnage qui effectue un périple montagneux. Guidé par la vidéo de ce personnage, fil d’Ariane de l’exposition, le spectateur est plongé au milieu de déclinaisons de celle-ci (sculptures, dessins, sérigraphie sur papier ou sur skate, planches de bande-dessinée…). Le parcours interactif imaginé par les deux frères laisse une place à chacun pour imaginer la narration en fonction des clés données au fur et à mesure.

Jusqu’au 7 avril
Galerie Slika,
37 rue des remparts, 69002 Lyon

Événement Facebook

Exposition TDC 63

L’ECV Nantes présente la 63e édition d’une l’exposition internationale et itinérante qui done à voir la sélection du Type Directors Club de New York. Les créations visuelles et typographies exposées rappellent l’influence de la typographie dans notre quotidien. Durant toute la durée de l’évènement seront proposées des conférences, des visites commentées et un workshop étudiant.

Du 21 février au 17 mars
Galerie Loire de l’ENSA
6 quai François-Mitterrand, 44262 Nantes cedex 2.
Infos

Image de couverture : Dove vs Pigeon, Playground Paris, pour l’exposition Piafs

Par Lisa Darrault

design indaba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très raillée séquence « Mr Stark I don’t feel so good », il suffit de se munir d’un crayon, de papiers et de beaucoup de patience. Voir son profil Instagram.

Guardian weekly children issue on climate change

Le Guardian Weekly sur le changement climatique illustré par des enfants

C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Pourtant, rares sont les occasions de les entendre sur ce que l’on considère comme des « sujets d’adultes ». La semaine dernière, le Guardian Weekly, leur a tendu une perche en leur confiant le design de sa couverture. L’hebdomadaire consacrait une grande partie de ses pages au changement climatique, notamment au travers le regard des jeunes générations. La prise de parole de l’adolescente suédoise Greta Thunberg a marqué les esprits et transmis un message fort au monde entier. L’édition « Kids v Climate Change » lui offre une répercussion. Le directeur artistique de…

Installation cinétique marque Hem

Des confettis pour une installation cinétique et colorée

Pour son arrivée à Los Angeles, la marque de mobiliers suédois Hem a fait appel à Clark Thenhaus. Le designer imagine son identité architecturale et d’un patio bétonnais, en fait une vraie installation graphique. Confettis et serpentins colorés semblent comme y tomber du ciel. Le designer repense l’atrium telle une architecture vivante et cinétique, qui invite à l’échange au sein du nouveau showroom de la marque.

Flux

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très…

design indaba

Top news

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Les Sorties Graphiques de février #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Le Brand Day Paris par Monotype, au Showroom République Le spécialiste en identité visuelle, Monotype, organise ce jeudi 21 février, le Brand Day. Rendez-vous international rassemblant des marques de…

Ariel Sun illustration applat

L’ombre et la lumière dans les illustrations d’Ariel Sun

Les illustrations d’Ariel Sun font collaborer couleurs, lumière crue et ombres franches. Minimaliste dans l’âme, elle aime offrir des espaces assez aérés pour laisser l’imagination les compléter. Ses environnements colorés fonctionnent comme de doux instants à vivre et à se projeter. Suivre le travail d’Ariel Sun : ici