Les sorties graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Expo. Piafs, Drôles d’oiseaux parisiens.

Râleurs, pressés ou romantiques, les parisiens sont de drôles d’oiseaux. Le Journal Errratum et Maison Tangible invitent une escadrille d’artistes à croquer et animer avec humour les clichés parisiens dans une collection d’images en réalité augmentée.

Jusqu’au 21 mars,
34Greneta
34 rue Greneta, 75002 PARIS
http://bit.ly/2D3jI5w

Expo. Des signes chez Artazart

La librairie Artazart invite à la découverte de l’univers du studio Des signes, mené par Elise Muchir et Franklin Desclouds, via un parcours formé par les notions de temps et d’espace autour de leurs œuvres, intitulé « Ping-Pong process ». La partition graphique proposée offre un aperçu de leurs questionnements et expérimentations autour du poids des mots, et de la force de l’abstraction.

Jusqu’au 8 avril
Librairie Artazart
83 quai de Valmy, 75010 Paris
http://www.des-signes.fr/

Expo. Gangster Doodles

L’illustrateur canadien dissimule son identité sous différents pseudonymes, brouillant les pistes autour de l’avatar numérique qu’il s’est créé. Quelques années auparavant, il dessinait au stabilo le portrait de Snoop Dogg sur une note adhésive. Alors chef de bureau, il dessinait pendant sa pause, et postait sur les réseaux sociaux ses portraits de stars du hip-hop qui rencontrèrent un grand succès auprès des internautes. Aujourd’hui, son compte Instagram réunit 87000 abonnés, nombre qui ne cesse de croître. Le dessinateur anonyme mutiplie désormais les supports (tee-shirts, livres, collaborations avec des marques) pour décliner son style simple, coloré, image de l’univers de la pop-culture.

Jusqu’au 8 avril
Espace LVL 1
rue Bâtonnier Guinaudeau, 44100 Nantes
http://espacelvl.com/

Conférence. Graphisme en France (3/5)

La conférence « Design critique : nouveaux objets ou nouveaux langages ? Le Design et ses signes » (troisième d’une série de 5 autour du thème responsabilité du designer face aux enjeux contemporains ), interroge les défis éthiques, sociétaux et environnementaux auxquels doit faire face le design de notre époque. Une réflexion ici menée par Jehanne Dautrey, philosophe et professeur d’esthétique à l’ENSA Nancy.

Le lundi 12 mars à 18h
École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg – site Caen
17 cours Caffarelli
14000 Caen
http://cnap.graphismeenfrance.fr/evenement/155944

Conférence. Joël Schillio, Graphisme.design

Dans le cadre du cycle de conférences Graphisme.design, présentant les partis pris et les projets de différents acteurs du design graphique et de la typographie, l’expert UX de Google Joël Schillio, fondateur du studio Designers’ Team et co-fondateur de NextMotion, abordera les processus liés à la conception d’applications mobiles ou de supports digitaux.

Le mardi 13 mars,
Salle A1-172, Université Paris 8, bâtiment A, département Arts Plastiques
2 rue de la Liberté, 93 Saint-Denis
https://graphisme.design/

Expo. Ligne de mire

L’exposition interroge, à travers le prisme du design et de la création contemporaine, les armes à feu, objets provoquant des sentiments forts et contradictoires. Designers et artistes se réapproprient les armes, et leurs composants, de manières engagée, surprenante, et spectaculaire. Cette visite est une traversée d’un univers réparti en chapitres nommés selon différentes références au champ lexical de l’arme.

Du 14 mars au 26 août
Musée de design et d’arts appliqués contemporains
6, place de la Cathédrale, 1005 Lausanne
Infos

Et toujours en cours

Expo. Week-end, des frères Jullien

Connus pour leur ton humoristique et leurs nombreux travaux de commande (Nike, ou encore le New-York Times), l’illustrateur Jean Jullien et son frère Nicolas (spécialisé dans l’animation et la composition musicale), ont imaginé une exposition, Week-end. Hommage à la lenteur et à l’introspection, l’exposition emmène le visiteur à la suite d’un personnage qui effectue un périple montagneux. Guidé par la vidéo de ce personnage, fil d’Ariane de l’exposition, le spectateur est plongé au milieu de déclinaisons de celle-ci (sculptures, dessins, sérigraphie sur papier ou sur skate, planches de bande-dessinée…). Le parcours interactif imaginé par les deux frères laisse une place à chacun pour imaginer la narration en fonction des clés données au fur et à mesure.

Jusqu’au 7 avril
Galerie Slika,
37 rue des remparts, 69002 Lyon

Événement Facebook

Exposition TDC 63

L’ECV Nantes présente la 63e édition d’une l’exposition internationale et itinérante qui done à voir la sélection du Type Directors Club de New York. Les créations visuelles et typographies exposées rappellent l’influence de la typographie dans notre quotidien. Durant toute la durée de l’évènement seront proposées des conférences, des visites commentées et un workshop étudiant.

Du 21 février au 17 mars
Galerie Loire de l’ENSA
6 quai François-Mitterrand, 44262 Nantes cedex 2.
Infos

Image de couverture : Dove vs Pigeon, Playground Paris, pour l’exposition Piafs

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à l’occasion des 50 ans de Space Oddity et au prix de 50$. C’est dès l’année 1971 que David Bowie a endossé le rôle de son personnage Ziggy Stardust, une star du futur venue de l’espace, qu’il développe dans son concept-album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From…

Coca-cola fait du neuf avec du vieux

Revenir au look de ses débuts, c’est le choix effectué par la marque iconique pour accompagner le lancement de sa nouvelle collection de mixers. Plus de 100 ans plus tard, Signature Mixers fait un bon en arrière pour offrir une seconde vie au design de la bouteille du type Hutchinson, introduite en 1894 par Joe Biedenharn. Ce travail de branding a été mené avec l’aide de l’agence Dragon Rouge et tend à séduire le monde de la mixologie avec cette nouvelle gamme de produits. L’étiquette sobre, met en avant les propriétés de chacun des breuvages. Le set design autour de…

Exposez vos affiches au festival Graphic Matters

Le festival international consacré au graphisme Graphic Matters lance un appel à projet et vous invite à concevoir une affiche sur un sujet qui vous tient à coeur. Des thèmes les plus complexes aux plus légers, l’affiche doit se faire comprendre en un clin d’oeil et dès 3 mètres de distance. Pour la première fois, Graphic Matters autorise aussi les affiches animées. Les gagnants seront exposés durant le festival du 20 septembre au 27 octobre à Breda, aux Pays-Bas. Soumettez vos posters ici avant le 11 août 2019.

Paris Plages, Helo Birdie et Kiblind dressent le tableau

Les vacances ne sont pas pour tout de suite, mais grâce Kiblind, on est en droit de rêver d’une journée pépouze sur un transat sur les charmants bord de Seine. Pour la troisième année consécutive, l’agence créative signe l’identité visuelle de Paris Plages. Après Simon Roussin, puis Malika Favre en 2018, ils confient les illustrations à Helo Birdie (Joanne Ho). Une saga estivale qu’on ne se lasse pas de regarder.

Flux

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à…

D&AD’s Cards of Courage vous aident à vous lancer !

Tenu en mai 2019, le Festival international des D&AD, a lancé un jeu de cartes pour soutenir les jeunes créatifs. Craig Oldham, Top Girl Studio et Supermundane distillent des conseils avisés, et toujours positifs, pour les aider à entrer dans l’industrie du design graphique tout en sortant leur épingle du…

Les sorties graphiques de juillet #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique NØ SCHOOL NEVERS La première Summer School de Ravisius Textor est lancée aux côtés de l’ancien étudiant de l’Ésaab, Benjamin Gaulon. La formation est conduite par 30 NØ TEACHERS…

Ressources

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Voici une nouveauté de Pyramyd Éditions qui devrait plaire aux créatifs qui aiment explorer toutes les possibilités offertes par la matière. L’ouvrage Faites de nouvelles expériences avec l’encre propose au lecteur un éventail de conseils et techniques pour repousser les limites de l’encre. « Du choix des pinceaux à l’utilisation de…

Adobe révèle sa nouvelle application de dessin Fresco

Lors des Cannes Lions, Adobe a révélé sa nouvelle application de dessin et de peinture : Adobe Fresco. Le logiciel sera disponible en premier lieu sur IPad, pour s’étendre aux appareils dotés de stylets et d’écrans tactiles. Présenté en avant-première à Adobe MAX 2018 sous le nom de Project Gemini, Fresco cherche à offrir une…