Les sorties graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Expo. Piafs, Drôles d’oiseaux parisiens.

Râleurs, pressés ou romantiques, les parisiens sont de drôles d’oiseaux. Le Journal Errratum et Maison Tangible invitent une escadrille d’artistes à croquer et animer avec humour les clichés parisiens dans une collection d’images en réalité augmentée.

Jusqu’au 21 mars,
34Greneta
34 rue Greneta, 75002 PARIS
http://bit.ly/2D3jI5w

Expo. Des signes chez Artazart

La librairie Artazart invite à la découverte de l’univers du studio Des signes, mené par Elise Muchir et Franklin Desclouds, via un parcours formé par les notions de temps et d’espace autour de leurs œuvres, intitulé « Ping-Pong process ». La partition graphique proposée offre un aperçu de leurs questionnements et expérimentations autour du poids des mots, et de la force de l’abstraction.

Jusqu’au 8 avril
Librairie Artazart
83 quai de Valmy, 75010 Paris
http://www.des-signes.fr/

Expo. Gangster Doodles

L’illustrateur canadien dissimule son identité sous différents pseudonymes, brouillant les pistes autour de l’avatar numérique qu’il s’est créé. Quelques années auparavant, il dessinait au stabilo le portrait de Snoop Dogg sur une note adhésive. Alors chef de bureau, il dessinait pendant sa pause, et postait sur les réseaux sociaux ses portraits de stars du hip-hop qui rencontrèrent un grand succès auprès des internautes. Aujourd’hui, son compte Instagram réunit 87000 abonnés, nombre qui ne cesse de croître. Le dessinateur anonyme mutiplie désormais les supports (tee-shirts, livres, collaborations avec des marques) pour décliner son style simple, coloré, image de l’univers de la pop-culture.

Jusqu’au 8 avril
Espace LVL 1
rue Bâtonnier Guinaudeau, 44100 Nantes
http://espacelvl.com/

Conférence. Graphisme en France (3/5)

La conférence « Design critique : nouveaux objets ou nouveaux langages ? Le Design et ses signes » (troisième d’une série de 5 autour du thème responsabilité du designer face aux enjeux contemporains ), interroge les défis éthiques, sociétaux et environnementaux auxquels doit faire face le design de notre époque. Une réflexion ici menée par Jehanne Dautrey, philosophe et professeur d’esthétique à l’ENSA Nancy.

Le lundi 12 mars à 18h
École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg – site Caen
17 cours Caffarelli
14000 Caen
http://cnap.graphismeenfrance.fr/evenement/155944

Conférence. Joël Schillio, Graphisme.design

Dans le cadre du cycle de conférences Graphisme.design, présentant les partis pris et les projets de différents acteurs du design graphique et de la typographie, l’expert UX de Google Joël Schillio, fondateur du studio Designers’ Team et co-fondateur de NextMotion, abordera les processus liés à la conception d’applications mobiles ou de supports digitaux.

Le mardi 13 mars,
Salle A1-172, Université Paris 8, bâtiment A, département Arts Plastiques
2 rue de la Liberté, 93 Saint-Denis
https://graphisme.design/

Expo. Ligne de mire

L’exposition interroge, à travers le prisme du design et de la création contemporaine, les armes à feu, objets provoquant des sentiments forts et contradictoires. Designers et artistes se réapproprient les armes, et leurs composants, de manières engagée, surprenante, et spectaculaire. Cette visite est une traversée d’un univers réparti en chapitres nommés selon différentes références au champ lexical de l’arme.

Du 14 mars au 26 août
Musée de design et d’arts appliqués contemporains
6, place de la Cathédrale, 1005 Lausanne
Infos

Et toujours en cours

Expo. Week-end, des frères Jullien

Connus pour leur ton humoristique et leurs nombreux travaux de commande (Nike, ou encore le New-York Times), l’illustrateur Jean Jullien et son frère Nicolas (spécialisé dans l’animation et la composition musicale), ont imaginé une exposition, Week-end. Hommage à la lenteur et à l’introspection, l’exposition emmène le visiteur à la suite d’un personnage qui effectue un périple montagneux. Guidé par la vidéo de ce personnage, fil d’Ariane de l’exposition, le spectateur est plongé au milieu de déclinaisons de celle-ci (sculptures, dessins, sérigraphie sur papier ou sur skate, planches de bande-dessinée…). Le parcours interactif imaginé par les deux frères laisse une place à chacun pour imaginer la narration en fonction des clés données au fur et à mesure.

Jusqu’au 7 avril
Galerie Slika,
37 rue des remparts, 69002 Lyon

Événement Facebook

Exposition TDC 63

L’ECV Nantes présente la 63e édition d’une l’exposition internationale et itinérante qui done à voir la sélection du Type Directors Club de New York. Les créations visuelles et typographies exposées rappellent l’influence de la typographie dans notre quotidien. Durant toute la durée de l’évènement seront proposées des conférences, des visites commentées et un workshop étudiant.

Du 21 février au 17 mars
Galerie Loire de l’ENSA
6 quai François-Mitterrand, 44262 Nantes cedex 2.
Infos

Image de couverture : Dove vs Pigeon, Playground Paris, pour l’exposition Piafs

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

À Turin, les drônes font de l’art

À Turin, dans le cadre du projet UF0-Urban Flying Opera, le studio de design de l’architecte Carlo Ratti a créé une fresque collaborative dont les artistes ne sont ni plus ni moins que des drones. De plus en plus, les nouvelles technologies s’invitent dans l’art. Elles sont le prétexte pour explorer de nouveaux processus de création et pourquoi pas de porter objectivement des messages, tout en impressionant son petit monde. Comme on peut le voir dans ces images, 4 drones ont travaillé pendant une douzaine d’heure pour réaliser cette fresque inédite dans la ville de Turin. Elle est le résultat…

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway Writings », Said Dokins investit le Centre d’Arts de San Luis Potosî de son travail calligraphique au pinceau sur béton, pierre, tôles ou encore tissus. Comme à son habitude, il aime jouer et rejouer des formes calligraphiques et géométriques. L’exposition « Runaway Writings » est donc pensé comme un panorama des oeuvres inédites…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles universels, d’offrir à ses fans une fleur ou encore de rendre hommage à des personnalités comme Frida Kahlo. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Les Diplômés : Louise Vendel, le doute comme force créatrice

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête. Il n’y a pas de parcours type, le projet de diplôme de Louise Vendel : C’est une lettre de Sol LeWitt à la sculptrice Eva Hesse qui est la planche de salut de Louise Vendel. Dans cette lettre, l’artiste…

Flux

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…