Les sorties graphiques de mars #4

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.


Ateliers Do It ! au Centre Pompidou

Ateliers do it étapes:

Le Centre Pompidou propose un nouveau cycle des ateliers Do It ! Dans son Fab-Lab simplifié, La Fabrique, les ateliers introduisent aux techniques contemporaines du design de façon ludique et créative. Ce nouveau cycle qui débute ce 28 mars, propose quatre sessions, à la fréquence d’un jeudi par mois. Cette fois-ci, c’est la designer Violette Vigneron qui introduira les participants à la création florale de manière éco-responsable.

Ateliers Do It ! au Centre Pompidou,
Les jeudis 28 mars, 25 avril, 30 mai, 27 juin de 19h à 21h30
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Vente en ligne sur la billetterie du Centre Pompidou où au 01 44 78 12 33 du lundi au samedi de 9h à 19h, hors jours fériés.
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
https://bit.ly/2CCBfEc

Drawing Now

Drawing Now étapes:

Drawing Now, la foire internationale d’art contemporain dédiée au dessin d’illustration revient pour une treizième édition. Elle investit une nouvelle fois le Carreau du Temple, au cœur de Paris, du 28 au 31 mars. Cette année 71 galeries, comptabilisant 400 artistes, se répartissent trois secteurs. Le secteur général, présente la plupart des exposants de la foire. Le second, le Insight Sector introduit des artistes émergents et le troisième, le Process Sector, présente une exposition originale conçue pour l’occasion. Pendant trois jours, Drawing Now offre donc à voir un panel complet du dessin contemporain, riche et varié.

Drawing Now au Carreau du Temple,
Du 28 au 31 mars
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
https://bit.ly/2Xqi5Kq


Modulographe et ses outils modulaires

Modulographe étapes:

L’exposition Modulographe réunit les créations d’atelier du duo d’artistes Première pression à froid et de leur collaboration avec plusieurs étudiants d’écoles d’art. Ces échanges créatifs ont conduit à l’élaboration d’outils modulaires de dessin et d’une série d’expérimentations figuratives et abstraites. Les limites qui séparent lettre, figure et ornement sont bouleversées. Parallèlement à l’exposition Modulographe, la galerie My Monkey convie le public, pendant trois week-ends à découvrir les boîtes graphiques conçues en 2018 pour le Signe.

Modulographe à My monkey,
Jusqu’au 19 avril
111 rue Charles III, Nancy
https://bit.ly/2UXDvgn


Photogravures d’après photographies

Curiosa étapes:

Curiosa, l’exposition de photogravures de Marie Pierre Louet, revient sur les tirages pris en 1898 par l’écrivain Pierre Louÿs de sa maîtresse Marie de Régnier. Audacieuse et anti-conformiste Marie de Régnier joue avec l’objectif et n’a pas peur des poses qui dérangent. La série de photogravures Académie de Marie Pierre Louet rend hommage aux études photographiques d’après nature du XIXe siècle et à ce modèle plein d’aplomb.

Curiosa à la galerie Sit Down,
Jusqu’au 12 avril
4 rue Ste Anastase
https://bit.ly/2FFybJp


Pour un verre vivant

Verre en mouvement étapes:

Seize créateurs internationaux exposent leurs travaux autour des dimensions cinétiques du verre. L’exposition Le Verre en mouvement, entre design et art, souligne l’infinité des possibles de ce matériau. Il n’est plus question de l’illustrer comme statique et fragile, au contraire, le verre est ici mouvant, fort et durable.

Le Verre en mouvement à Le MusVerre
Jusqu’au 8 septembre
76 rue du Général de Gaulle, Sars-Poterie
https://bit.ly/2UXjV45


Entretien sur l’Art – Brice Dellsperger

Dellsperger étapes:

Les films d’Alfred Hitchcock, David Lynch, Gus Van Sant, Stanley Kubrick et Brian de Palma ont tous été rejoué par le réalisateur Brice Dellsperger. Dans ses remakes de films de genre du cinéma américain, il offre des mises en abîme saisissantes : travestissement de ses personnages, maquillage, trucages et doublage de voix. Aux côtés de la critique d’art et commissaire d’exposition Anne Bonnin, il fera découvrir ses remakes inédits, abordera sa relation au cinéma et fera visiter les backstages de son studio.

Entretien sur l’Art – Brice Dellsperger à la Fondation d’entreprise Ricard
27 mars à 19h
12 rue Boissy d’Anglas, 75012 Paris
https://bit.ly/2UXjV45


La révolution graphique des affiches polonaises

Révolution graphique étapes:

Plus que quelques jours pour comprendre l’essor et l’influence de l’affiche polonaise. L’exposition, consacrée aux fondateurs de l’école polonaise de l’affiche et à leurs successeurs, regroupe dessins préparatoires, maquettes originales, couvertures de livres et affiches emblématiques. Elle n’en n’oublie pas de souligner avec force la vitalité du graphisme polonais actuel. Dans la lignée de leurs prédécesseurs, les graphistes polonais réinventent aujourd’hui de nouvelles formes et s’attaquent à de nouveaux supports papier ou numériques.

L’affiche polonaise, une révolution graphique à Échirolles Centre du Graphisme
Jusqu’au 31 mars
Place de la Libération, Échirolles
https://bit.ly/2U8m5Ra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

17/12 – « Conception à long terme » avec Peter Bil’ak

Le 17 décembre prochain, le cycle de conférences « Entrevue(s) » invite le graphiste et créateur de caractères Peter Bil’ak, à parler de son travail et de la manière dont il conçoit dans une temporalité à long terme. Les rendez-vous « Entrevue(s) », initié par Francesca Cozzolino ont un double objectif. Celui de proposer des rencontres autour d’éminences du design, mais surtout d’entrevoir comment la création contemporaine en design graphique évolue au fil du temps. C’est un espace de réflexion et d’échanges, qui suspend le temps d’une conférence, le rythme de la production pour mieux cerner les enjeux du design et le…

5/12 > 8/12 – Derniers jours de l’exposition « Foncteur d’Oubli » au FRAC Île de France

L’exposition collective sous commissariat de l’artiste Benoît Maire rassemble des artistes, designers et architectes qui réexaminent, à partir de leurs pratiques, les rapports de l’art au design et à l’architecture ainsi que le postulat selon lequel les arts sont libres et les objets de design sont contraints. Le principe de fonctionnalité qui régit l’objet de design ou d’architecture, n’en est pas moins un principe poreux. « Foncteur d’oubli » scrute ainsi le basculement qui peut s’opérer entre ces diverses classifications. En mettant en exergue le caractère non reproductible de certaines pièces de design, l’ambiguïté de notre relation à des objets de design…

7 & 8 / 12 – Les Puces de l’Illu #7, le salon de l’illustration contemporaine

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, le premier week-end de décembre est celui des incontournables Puces de L’Illu. 60 exposants installeront leurs étals au Campus Fonderie de l’Image pour 2 jours de découvertes de l’illustration sous toutes ses formes et ses pratiques. Maison d’édition, collectifs, illustrateurs indépendants, sérigraphes, graveurs, lithographes seront ainsi au rendez-vous les 7 & 8 décembre. On retrouvera Mathieu Pauget (qui réalise l’affiche de cette édition), Groduk & Boukar, Marie-Pierre Brunel, Anna Wanda Gogusey, Maison Tangible, Atelier Bingo et plein d’autres dont vous trouverez la liste exhaustive ICI. L’occasion idéale pour découvrir et chiner la création…

Flux

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

Helen Musselwhite, aux origines du papier

Dans ce film tourné par l’agence d’illustrateurs Handsome Frank, on découvre un petit bout de la vie d’Helen Musselwhite. L’artiste spécialiste du papier découpé construit et déconstruit des éléments inspirés par ses pérégrinations dans la campagne britannique pour se créer son propre univers. Elle nous invite à la suivre dans…

Et la couleur de l’année Pantone 2020 est…

… Le Classic Blue. Cette teinte de bleu immuable succède au living Coral et entend inspirer la sérénité, la confiance et le partage dans vos créations. Chaque année, la couleur de l’année Pantone apporte aux professionnels de la création une tendance colorimétrique répondant aux attentes et enjeux de notre époque.…

Ressources

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

L’image animée dans les interfaces numériques par Ryan McLeod

Voici un nouveau venu dans la série « Best practices for Better Design » proposée par l’outil de maquettage en ligne In Vision. L’ouvrage « Animation handbook » par Ryan McLeod propose de parcourir l’univers de l’animation sur plusieurs coutures. « L’impact de l’animation dans vos créations », « comment rendre un élément unique grâce à l’animation…