Les sorties graphiques de novembre #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

EXCLU / Japons, un gros poisson sur la scène anniversaire de LOFISH RECORDS

Samedi, 3 novembre, le label LOFISH RECORDS fête ses un an en compagnie de ses ouailles. Au programme, de la dream pop, du punk et même un dj set. Mention spéciale pour Japons, la formation parisienne dont les guitares cristalines débrident des sonorités venues du grand large.

Le 3 novembre de 20h à 2h.
Le Pop-Up du Label
14 Rue Abel, 75012 Paris
Lien FB : ici

Appelle Moi Papa en quête de Vertiges

Les cinq nantais d’Appelle Moi Papa se livrent à une introspection graphique pour leur nouvelle exposition, Vertiges. En quête de vacillement, le studio trouble ses pratiques habituelles pour explorer divers médiums et techniques. Pour cet évènement, Appelle moi Papa vous invite à l’égarement entre distorsion, flou, instabilité, métamorphose… notions qui prendront corps à travers une série d’œuvres inédites.

Du 8 au 28 novembre
Atelier Alain Le Bras
10 rue Malherbe – 44000 Nantes
Lien : http://bit.ly/2DcYQgP

Du Tarot au 34Greneta ?
Et bien oui ! Nous avons (re)découvert le tarot grâce au graphiste-illustrateur Arnaud Malherbe.
Le très beau tarot initiatique TAM, illustré par ses soins, nous a séduit, et à l’approche d’Halloween, nous nous sommes dit que l’occasion était trop belle.
Et oui il y a des liens insoupçonnés entre le tarot et Halloween !
L’histoire de ce jeu est d’une richesse immense et Arnaud partagera avec nous son savoir sur cet outil mystérieux dont il a revisité le graphisme tout en modernité.

Mardi 6 novembre à 19h
34Greneta
34 rue Greneta – 75002 Paris
Liens FB : ici

Soirée. JJ à la Java. Blacked Cartels invite Felix Hall, Judaah, NTN et Myako

Le fameux club de Belleville innove avec un concept de soirées baptisés JJ, pour Jeudi : Java. Chaque jeudi donc, un collectif de DJ investit le club jusqu’au petit matin pour satisfaire les noctambules. La véritable idée innovante a été de donner forme à JJ, l’imaginer comme un personnage emblématique du quartier que l’on aimerait suivre jusqu’au bout de la nuit. Chaque mois JJ change donc d’apparence grâce à des illustrateurs qui s’approprient ce personnage nocturne fantasmé. Après Frester et Laho, c’est Marie Casays qui s’empare de JJ et lui offre un regard malicieux, signe de nuits qui s’annoncent pleines de surprises.

Le 1er novembre,
A La Java
105 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris
Plus d’infos ici : http://bit.ly/2RrXr9c

Demain le vaisseau chimère

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Galerie des Galeries ouvre un cycle
d’expositions autour du conte, ce récit imaginaire aux genres pluriels, aux
formes multiples, qui a été adapté au fil des siècles par chaque culture à
partir d’une tradition orale. Le merveilleux est prétexte à d’innombrables
interprétations où les esthétiques les plus diverses ravivent les yeux et l’esprit
du public, adulte comme enfant.
Artistes, designers, architectes, créateurs, conteurs, se succèderont tour à tour
pour créer des histoires nouvelles qui mettent en éveil l’imagination de chacun.
Pour cette première édition, la Galerie des Galeries invite les designers
Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, fondateurs du studio GGSV à imaginer
un conte contemporain. En réponse à cette invitation, ils créent un univers
hybride peuplé de déités. Le vent, une végétation métamorphosée, des forces
telluriques et le temps ont donné naissance à un monde tenu secret, que les
hommes pourraient peut-être habiter. Le chemin pour aller visiter cette étrange
allégorie est à trouver. Seule une porte y conduit.

Du 8 novembre au 13 janvier
La Galerie des Galeries
40 Boulevard Haussmann – 75009 Paris
Infos : https://bit.ly/2OKxyEE

Festival. KIKK Festival

Quatre jours de festivités à Namur pour la huitième édition du KIKK festival. Un parcours de déambulation artistique pour visiter la ville tout en s’immergeant dans des œuvres d’art numériques, une série de conférences pour s’inspirer des expériences de créatifs renommés et des concerts de musique électronique pour s’amuser jusqu’au bout de la nuit. Un programme dense, varié et en grande partie gratuit !

Du 1er au 4 novembre
A Namur, Belgique
Toutes les infos ici : https://www.kikk.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…