Les sorties graphiques de novembre #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

EXCLU / Japons, un gros poisson sur la scène anniversaire de LOFISH RECORDS

Samedi, 3 novembre, le label LOFISH RECORDS fête ses un an en compagnie de ses ouailles. Au programme, de la dream pop, du punk et même un dj set. Mention spéciale pour Japons, la formation parisienne dont les guitares cristalines débrident des sonorités venues du grand large.

Le 3 novembre de 20h à 2h.
Le Pop-Up du Label
14 Rue Abel, 75012 Paris
Lien FB : ici

Appelle Moi Papa en quête de Vertiges

Les cinq nantais d’Appelle Moi Papa se livrent à une introspection graphique pour leur nouvelle exposition, Vertiges. En quête de vacillement, le studio trouble ses pratiques habituelles pour explorer divers médiums et techniques. Pour cet évènement, Appelle moi Papa vous invite à l’égarement entre distorsion, flou, instabilité, métamorphose… notions qui prendront corps à travers une série d’œuvres inédites.

Du 8 au 28 novembre
Atelier Alain Le Bras
10 rue Malherbe – 44000 Nantes
Lien : http://bit.ly/2DcYQgP

Du Tarot au 34Greneta ?
Et bien oui ! Nous avons (re)découvert le tarot grâce au graphiste-illustrateur Arnaud Malherbe.
Le très beau tarot initiatique TAM, illustré par ses soins, nous a séduit, et à l’approche d’Halloween, nous nous sommes dit que l’occasion était trop belle.
Et oui il y a des liens insoupçonnés entre le tarot et Halloween !
L’histoire de ce jeu est d’une richesse immense et Arnaud partagera avec nous son savoir sur cet outil mystérieux dont il a revisité le graphisme tout en modernité.

Mardi 6 novembre à 19h
34Greneta
34 rue Greneta – 75002 Paris
Liens FB : ici

Soirée. JJ à la Java. Blacked Cartels invite Felix Hall, Judaah, NTN et Myako

Le fameux club de Belleville innove avec un concept de soirées baptisés JJ, pour Jeudi : Java. Chaque jeudi donc, un collectif de DJ investit le club jusqu’au petit matin pour satisfaire les noctambules. La véritable idée innovante a été de donner forme à JJ, l’imaginer comme un personnage emblématique du quartier que l’on aimerait suivre jusqu’au bout de la nuit. Chaque mois JJ change donc d’apparence grâce à des illustrateurs qui s’approprient ce personnage nocturne fantasmé. Après Frester et Laho, c’est Marie Casays qui s’empare de JJ et lui offre un regard malicieux, signe de nuits qui s’annoncent pleines de surprises.

Le 1er novembre,
A La Java
105 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris
Plus d’infos ici : http://bit.ly/2RrXr9c

Demain le vaisseau chimère

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Galerie des Galeries ouvre un cycle
d’expositions autour du conte, ce récit imaginaire aux genres pluriels, aux
formes multiples, qui a été adapté au fil des siècles par chaque culture à
partir d’une tradition orale. Le merveilleux est prétexte à d’innombrables
interprétations où les esthétiques les plus diverses ravivent les yeux et l’esprit
du public, adulte comme enfant.
Artistes, designers, architectes, créateurs, conteurs, se succèderont tour à tour
pour créer des histoires nouvelles qui mettent en éveil l’imagination de chacun.
Pour cette première édition, la Galerie des Galeries invite les designers
Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, fondateurs du studio GGSV à imaginer
un conte contemporain. En réponse à cette invitation, ils créent un univers
hybride peuplé de déités. Le vent, une végétation métamorphosée, des forces
telluriques et le temps ont donné naissance à un monde tenu secret, que les
hommes pourraient peut-être habiter. Le chemin pour aller visiter cette étrange
allégorie est à trouver. Seule une porte y conduit.

Du 8 novembre au 13 janvier
La Galerie des Galeries
40 Boulevard Haussmann – 75009 Paris
Infos : https://bit.ly/2OKxyEE

Festival. KIKK Festival

Quatre jours de festivités à Namur pour la huitième édition du KIKK festival. Un parcours de déambulation artistique pour visiter la ville tout en s’immergeant dans des œuvres d’art numériques, une série de conférences pour s’inspirer des expériences de créatifs renommés et des concerts de musique électronique pour s’amuser jusqu’au bout de la nuit. Un programme dense, varié et en grande partie gratuit !

Du 1er au 4 novembre
A Namur, Belgique
Toutes les infos ici : https://www.kikk.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

17/12 – « Conception à long terme » avec Peter Bil’ak

Le 17 décembre prochain, le cycle de conférences « Entrevue(s) » invite le graphiste et créateur de caractères Peter Bil’ak, à parler de son travail et de la manière dont il conçoit dans une temporalité à long terme. Les rendez-vous « Entrevue(s) », initié par Francesca Cozzolino ont un double objectif. Celui de proposer des rencontres autour d’éminences du design, mais surtout d’entrevoir comment la création contemporaine en design graphique évolue au fil du temps. C’est un espace de réflexion et d’échanges, qui suspend le temps d’une conférence, le rythme de la production pour mieux cerner les enjeux du design et le…

5/12 > 8/12 – Derniers jours de l’exposition « Foncteur d’Oubli » au FRAC Île de France

L’exposition collective sous commissariat de l’artiste Benoît Maire rassemble des artistes, designers et architectes qui réexaminent, à partir de leurs pratiques, les rapports de l’art au design et à l’architecture ainsi que le postulat selon lequel les arts sont libres et les objets de design sont contraints. Le principe de fonctionnalité qui régit l’objet de design ou d’architecture, n’en est pas moins un principe poreux. « Foncteur d’oubli » scrute ainsi le basculement qui peut s’opérer entre ces diverses classifications. En mettant en exergue le caractère non reproductible de certaines pièces de design, l’ambiguïté de notre relation à des objets de design…

7 & 8 / 12 – Les Puces de l’Illu #7, le salon de l’illustration contemporaine

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, le premier week-end de décembre est celui des incontournables Puces de L’Illu. 60 exposants installeront leurs étals au Campus Fonderie de l’Image pour 2 jours de découvertes de l’illustration sous toutes ses formes et ses pratiques. Maison d’édition, collectifs, illustrateurs indépendants, sérigraphes, graveurs, lithographes seront ainsi au rendez-vous les 7 & 8 décembre. On retrouvera Mathieu Pauget (qui réalise l’affiche de cette édition), Groduk & Boukar, Marie-Pierre Brunel, Anna Wanda Gogusey, Maison Tangible, Atelier Bingo et plein d’autres dont vous trouverez la liste exhaustive ICI. L’occasion idéale pour découvrir et chiner la création…

Flux

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

Helen Musselwhite, aux origines du papier

Dans ce film tourné par l’agence d’illustrateurs Handsome Frank, on découvre un petit bout de la vie d’Helen Musselwhite. L’artiste spécialiste du papier découpé construit et déconstruit des éléments inspirés par ses pérégrinations dans la campagne britannique pour se créer son propre univers. Elle nous invite à la suivre dans…

Et la couleur de l’année Pantone 2020 est…

… Le Classic Blue. Cette teinte de bleu immuable succède au living Coral et entend inspirer la sérénité, la confiance et le partage dans vos créations. Chaque année, la couleur de l’année Pantone apporte aux professionnels de la création une tendance colorimétrique répondant aux attentes et enjeux de notre époque.…

Ressources

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

L’image animée dans les interfaces numériques par Ryan McLeod

Voici un nouveau venu dans la série « Best practices for Better Design » proposée par l’outil de maquettage en ligne In Vision. L’ouvrage « Animation handbook » par Ryan McLeod propose de parcourir l’univers de l’animation sur plusieurs coutures. « L’impact de l’animation dans vos créations », « comment rendre un élément unique grâce à l’animation…