Les sorties graphiques de novembre #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Livres de design : braderie d’automne

Si l’été se prête volontiers aux lectures légères, l’hiver est une bonne occasion de rester au coin du feu, pour potasser des livres sur des sujets qui nous passionnent. Pour parfaire votre équipement, nous organisons une grande braderie de livres de design, de graphisme, d’art…
Des anciens numéros d’étapes: aux ouvrages de références du design graphique, découvrez des livres défraichis à saisir et des ouvrages à prix cassés : 5, 10 et 15 € l’unité.

Samedi 10 novembre de 10h à 20h
Galerie 34Greneta
34 rue Greneta – 75002 Paris
Lien FB : http://bit.ly/2zF4NP5

Le GROW Festival, le rendez vous des codeurs créatifs

Galvanisé par une première édition réussie, le GROW festival revient du 12 au 16 novembre prochain. L’évènement investitcette année le Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris, pour 5 intenses journées dédiées au codage et ses multiples possibilités créatives. Workshop, masterclass et conférences seront au programme de cette seconde édition avec pour objectif de réunir la communauté créative internationale. En prime, la session « New Kids », réservées aux jeunes et aux étudiants, pour former les futures générations de développeurs et démontrer que le codage peut aussi être quelque chose de fun.

Du 12 au 16 novembre
Ground Control
81 Rue du Charolais, 75012 Paris
https://www.grow.paris/

PS : Bénéficiez de 20% de réduction sur les conférences des 12 et 13 novembre en rentrant le code « GROWFRIENDS ».

Soirée de lancement / Zine Braving The Wilderness au Monte-en-l’air

Il y a quelques semaines on vous parlait du zine ‘Braving The Wilderness’, auto-publié par Jérémie Claeys et en cours de financement participatif sur Kickstarter. Campagne réussie pour l’illustrateur Belge qui propose de venir découvrir ce projet lors du soirée de lancement au Monte-en-l’air.

Jeudi 8 novembre à 18h30
Le Monte-en-l’air
71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare, 75020 Paris
Lien FB : http://bit.ly/2DryoQH

Conférence de Sébastien Morlighem

Le cycle de conférences graphisme.design à l’Université Paris 8 se poursuit. Ce jeudi soir, c’est Sébastien Morlighem qui prendra la parole, pour vous faire part de ses recherches et son imaginaire.

Jeudi 8 novembre à 18h30
Université Paris 8
2 rue de la Liberté – 93 Saint-Denis
https://graphisme.design

Roxane Gataud, dessinatrice de caractères typographiques et graphiste

Une autre conférence, du côté de Bordeaux cette fois-ci, avec la talentueuse Roxane Gataud. Dessinatrice de caractères typographiques et graphiste, elle prend la parole pour évoquer le processus de création qui l’a menée a la réalisation de sa première famille de caractères, le Bely. Son intervention sera aussi l’occasion de dévoiler certains de ses derniers travaux.

Mardi 13 novembre à 18h30
Université Bordeaux Montaigne
Esplanade des Antilles – Pessac
Lien FB : http://bit.ly/2SWz4li

Momentum, la mécanique de l’épreuve

On a l’habitude de le voir hors les murs, cette fois-ci JR s’installe au chaud pour passer l’hiver à la Maison Européenne de la Photographie. Cette exposition rassemble les premières photographies de l’artiste, mais aussi certains de ses célèbres collages monumentaux et des installations inédites. JV.

Jusqu’au 10 février 2019
La Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
http://bit.ly/2qAKrCx

Gender fluid, workshop autour de l’écriture inclusive à Bruxelles

Les débats récents autour de l’écriture inclusive apparaissent comme un terrain de recherche à explorer, particulièrement dans le domaine de la typographie. L’écriture inclusive propose des formulations plus représentatives que celles où le masculin a été imposé comme forme neutre, générique, s’inscrivant dans une histoire du langage patriarcale et exclusive que nous héritons du 17e siècle, combiné à une langue française très genrée. Aujourd’hui des formes de rédaction se développent pour mieux représenter les différents genres et dépasser la binarité des genres féminin/masculin, avec l’usage de signes de ponctuation é·e et de formes hybrides comme «iel»… Le workshop propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques, notamment le travail de nouvelles glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaisons ou de symbiose). Par exemple le «iel» qui pourrait contenir une glyphe spécifique combinant le i et le e (tout comme le o et le e dans la glyphe œ).

Les 14, 15 et 16 novembre 2018.
bibliothèque RoSa.
40 rue de la Senne, 1000 Bruxelles
Lien FB : http://bit.ly/2Qql7dO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

La plateforme Nearly met en avant des projets refoulés

Abbie Lilley and Lili Phillips, deux étudiantes de la Central Saint Martins développent une plateforme collaborative qui présente des projets de création non publiés. L’objectif de Nearly est d’attirer l’attention sur le processus créatif et de l’optimiser en observant la valeur des accidents et des erreurs. Se servir des échecs…

Ressources

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…