Les sorties graphiques de novembre #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Livres de design : braderie d’automne

Si l’été se prête volontiers aux lectures légères, l’hiver est une bonne occasion de rester au coin du feu, pour potasser des livres sur des sujets qui nous passionnent. Pour parfaire votre équipement, nous organisons une grande braderie de livres de design, de graphisme, d’art…
Des anciens numéros d’étapes: aux ouvrages de références du design graphique, découvrez des livres défraichis à saisir et des ouvrages à prix cassés : 5, 10 et 15 € l’unité.

Samedi 10 novembre de 10h à 20h
Galerie 34Greneta
34 rue Greneta – 75002 Paris
Lien FB : http://bit.ly/2zF4NP5

Le GROW Festival, le rendez vous des codeurs créatifs

Galvanisé par une première édition réussie, le GROW festival revient du 12 au 16 novembre prochain. L’évènement investitcette année le Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris, pour 5 intenses journées dédiées au codage et ses multiples possibilités créatives. Workshop, masterclass et conférences seront au programme de cette seconde édition avec pour objectif de réunir la communauté créative internationale. En prime, la session « New Kids », réservées aux jeunes et aux étudiants, pour former les futures générations de développeurs et démontrer que le codage peut aussi être quelque chose de fun.

Du 12 au 16 novembre
Ground Control
81 Rue du Charolais, 75012 Paris
https://www.grow.paris/

PS : Bénéficiez de 20% de réduction sur les conférences des 12 et 13 novembre en rentrant le code « GROWFRIENDS ».

Soirée de lancement / Zine Braving The Wilderness au Monte-en-l’air

Il y a quelques semaines on vous parlait du zine ‘Braving The Wilderness’, auto-publié par Jérémie Claeys et en cours de financement participatif sur Kickstarter. Campagne réussie pour l’illustrateur Belge qui propose de venir découvrir ce projet lors du soirée de lancement au Monte-en-l’air.

Jeudi 8 novembre à 18h30
Le Monte-en-l’air
71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare, 75020 Paris
Lien FB : http://bit.ly/2DryoQH

Conférence de Sébastien Morlighem

Le cycle de conférences graphisme.design à l’Université Paris 8 se poursuit. Ce jeudi soir, c’est Sébastien Morlighem qui prendra la parole, pour vous faire part de ses recherches et son imaginaire.

Jeudi 8 novembre à 18h30
Université Paris 8
2 rue de la Liberté – 93 Saint-Denis
https://graphisme.design

Roxane Gataud, dessinatrice de caractères typographiques et graphiste

Une autre conférence, du côté de Bordeaux cette fois-ci, avec la talentueuse Roxane Gataud. Dessinatrice de caractères typographiques et graphiste, elle prend la parole pour évoquer le processus de création qui l’a menée a la réalisation de sa première famille de caractères, le Bely. Son intervention sera aussi l’occasion de dévoiler certains de ses derniers travaux.

Mardi 13 novembre à 18h30
Université Bordeaux Montaigne
Esplanade des Antilles – Pessac
Lien FB : http://bit.ly/2SWz4li

Momentum, la mécanique de l’épreuve

On a l’habitude de le voir hors les murs, cette fois-ci JR s’installe au chaud pour passer l’hiver à la Maison Européenne de la Photographie. Cette exposition rassemble les premières photographies de l’artiste, mais aussi certains de ses célèbres collages monumentaux et des installations inédites. JV.

Jusqu’au 10 février 2019
La Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
http://bit.ly/2qAKrCx

Gender fluid, workshop autour de l’écriture inclusive à Bruxelles

Les débats récents autour de l’écriture inclusive apparaissent comme un terrain de recherche à explorer, particulièrement dans le domaine de la typographie. L’écriture inclusive propose des formulations plus représentatives que celles où le masculin a été imposé comme forme neutre, générique, s’inscrivant dans une histoire du langage patriarcale et exclusive que nous héritons du 17e siècle, combiné à une langue française très genrée. Aujourd’hui des formes de rédaction se développent pour mieux représenter les différents genres et dépasser la binarité des genres féminin/masculin, avec l’usage de signes de ponctuation é·e et de formes hybrides comme «iel»… Le workshop propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques, notamment le travail de nouvelles glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaisons ou de symbiose). Par exemple le «iel» qui pourrait contenir une glyphe spécifique combinant le i et le e (tout comme le o et le e dans la glyphe œ).

Les 14, 15 et 16 novembre 2018.
bibliothèque RoSa.
40 rue de la Senne, 1000 Bruxelles
Lien FB : http://bit.ly/2Qql7dO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

18/10 > 26/01/20 – Alain Le Quernec, « du dernier cri » au Centre du Graphisme d’Échirolles

Né en 1944, Alain Le Quernec a fait son apprentissage auprès du maître polonais Henryk Tomaszewski. De cette formation, il retiendra l’importance de la primauté du sens sur la forme. Cette adage a ainsi guidé sa carrière dans le sens d’un graphisme social, véhicule de ses convictions humanistes. Ses dessins pour le Monde, ses nombreux travaux pour le domaine de la santé ou ses affiches politiques en sont les témoins. Du point de vue de la forme, ses créations oscillent entre des collages, des dessins et des jeux typographiques donnant chacun une impression de « fait main ». Le Centre…

18 > 20 – À Nous une expo collective de Label Famille

LABEL FAMILLE invite une vingtaine de ses membres artistes et designers, pour une exposition collective chez Square Square Square. À NOUS est un parcours hybride qui dévoile au sein du même espace des objets d’arts et des œuvres de design. Croisement volontaire des genres pour témoigner de la diversité de la création contemporaine. Artistes et designersAgathe Joubert, Agoston Palinko, Alban Leven, Camille Potte,Charles Levai, Dylan Da Silva, Elsa Parra, Johanna Benaïnous,Jonathan Omar, Lionel Dinis Salazar, Manon Beriot, Maximilien Pellet, Pauline Vialatte de Pémille, Quentin Vuong, Rebecca Renault,Stéven Coëffic, Thibault Csukonyi, Valentin Robinet Infos Pratiques : Date : 18 au 20 octobre Vernissage : 16 octobre de 18h…

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

Flux

Une fresque de 650m2 en hommage aux savoir-faire de l’artisanat

En attendant l’inauguration de 19M, son futur siège des Métiers d’art, Chanel a donné carte blanche à l’artiste Case Maclaim pour décorer les 650 m2 de palissade du chantier en cours. Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti et situé à la porte d’Aubervilliers, le bâtiment avoisine les 25 000m2. Un projet…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…