Les sorties graphiques de novembre #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Des Signes, Vernissage « Ping Pong Process » #2

« Ping Pong Process » revient en version enrichie…

Élise Muchir & Franklin Declouds, anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad), ont fondé le Studio Des Signes en 2003. Ce tandem créatif est invité à investir les murs du 34Greneta. « Ping Pong Process », traduit leur univers à la fois enjoué et rigoureux et ce jeu de double lecture qu’ils affectionnent dans leurs compositions graphiques. Enchainant gestes manuels et numériques, ils déconstruisent, entrecroisent, effets de courbe et de matière, pour mieux structurer jusque dans l’abstrait.

Projets de commande et créations libres se côtoieront et inviteront le visiteur à la découverte de leur partition graphique.

Vernissage le mardi 20 novembre à 18h30
Galerie 34Greneta
34 rue Greneta – 75002 Paris
http://bit.ly/2DlrjA

La grand-messe Adobe Creative Meetup est de retour à Paris

Un mois après son évènement phare, Adobe MAX, à Los Angeles, le spécialiste des logiciels créatifs revient avec son évènement français Adobe Creative Meetup. Un après-midi entièrement dédié à la créativité où vous pourrez vous inspirer grâce aux nouvelles fonctionnalités présentées par Adobe lors de cet évènement aux allures d’immanquable.

Le 21 novembre à partir de 15 heures.
http://bit.ly/2qJoe5u

Le Mois du Graphisme d’Échirolles

Le mois du Graphisme débute ! Les 17 et 18 novembre, le week-end inaugural sera résolument polonais, avec la présentation des expositions en présence de certains graphistes de Cracovie, Varsovie, et des commissaires et chefs d’orchestre de cette manifestation : Justyna Jędrysek, Michel Bouvet et l’équipe de son atelier, Alain Le Quernec, Diego Zaccharia et l’équipe du Centre du graphisme… La programmation riche définit l’escapade en Dauphiné comme un incontournable de cette fin d’année, pour les amateurs et professionnels du graphisme, comme pour les curieux de la culture polonaise.

Du 17 novembre au 31 janvier
Weekend inaugural le 17 et 18 novembre
Lieux Divers – 38130 Échirolles
https://www.echirolles-centredugraphisme.com/

Samuel Eckert, au bord du…

… Processus. En effet, durant une quinzaine de jours, l’artiste/illsutrateur Samuel Eckert nous emmène au bord de son processus créatif. Il présente à la Batt coop, une centaine de nouveaux dessins originaux, des fanzines de scans brut de carnets sur papier couleurs. Parmi ces créations fourmillent des dessins de bonhomme, des fentes de fesses, mais aussi des croquis de peintures et des productions imprimées. Le fil conducteur de ce parcours : ses carnets, archive de ses pensées et des situations absurdes quotidiennes rencontrées depuis bientôt 10 ans.

Vernissage le vendredi 16 novembrede 18h à 22h
L’exposition jusqu’au 28 novembre.
Batt Coop
33 Rue Doudeauville, 75018 Paris
Lien FB : http://bit.ly/2qK8Ndd

Conférence : Julian Legendre présente son travail sur l’identité de la Mayenne

Julian Legendre vous donne rendez-vous à l’ETIC École de design – Blois, pour évoquer son travail d’identité visuelle récemment réalisé pour la Mayenne (voir l’étude de cas dans le numéro étapes: 244). Une occasion de découvrir l’approche d’un designer, qui pense son métier de façon globale.

« La Mayenne, un cercle vertueux !
Faut-il un bon client pour faire un bon design ? Comment naissent les projets dont on parle ? Pourquoi sommes-nous fiers de certains projets ? Vous êtes sans doute en contact avec des personnes inspirantes ? Des professeurs, des enseignants, des passeurs, parfois des mentors. Ces personnes sont là pour vous transmettre un lot d’apprentissage variés. Parfois ils vous révèlent et vous inspirent pour de longues années. Quand on nous fait confiance et qu’on se sent légitime à faire quelque chose, alors on est prêt à soulever des montagnes ! Dans la vie professionnelle il en va de même. Savoir trouver les bons clients c’est savoir reconnaître des leaders qui vous considèrent, vous valorisent et obtiennent naturellement le meilleur de vous-même. A travers l’exemple de la refonte de l’identité de la Mayenne, je vais vous raconter l’histoire d’une relation client/designer vertueuse. »

Lundi 19 novembre à 18h15
ETIC École de design – Blois
6 Rue Anne de Bretagne, 41000 Blois
Lien FB : http://bit.ly/2DmSf2F

Forum Design de Paris – Expériences du monde qui change


Pour sa première édition, le Forum s’installe au Liberté Living Lab. Trois sujets principaux rythment cette première édition : les outils (des machines agricoles aux algorithmes), les échelles (de la mondialisation au circuit court, du temps quotidien au temps géologique), les modes de production et de consommation (circularité de l’économie et éco-responsabilité).

Du 16 au 18 novembre 2018
Liberty Living Lab
9 Rue d’Alexandrie, 75002 Paris
http://bit.ly/2B60Jt6

Rennes Art Weekend : L’art dans toute la ville

Tout un weekend et même un peu plus ! La Ville de Rennes et les Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain, proposent de mettre en avant les arts visuels à travers 15 expositions, 20 performances, mais aussi des rencontres et des portes ouvertes d’ateliers d’artistes. L’évènement est une formidable opportunité d’apprécier la diversité de l’art contemporain qui nait en Bretagne.

Du jeudi 15 au dimanche 18 novembre
Ville de Rennes
http://www.lesateliersderennes.fr

Le Cubisme s’expose au Centre Pompidou

Le Cubisme est l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne, et pourtant c’est la première fois qu’une exposition lui est entièrement consacrée en France depuis 1952. Le Centre Pompidou propose un panorama de ce courant et prend le parti pris de le renouveler et l’élargir à d’autres artistes, au delà de la vision traditionnellement concentrée sur ses deux inventeurs, Georges Braque et Pablo Picasso.

Jusqu’au 25 février 2019
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 75004 Paris
http://bit.ly/2PwJies

Julien Colombier et François Malingrëy à la galerie le Feuvre & Roze

Le Feuvre & Roze présente Les nouveaux, une exposition dédiée aux œuvres de deux artistes français nouvellement représentés par la galerie : Julien Colombier et François Malingrëy. Univers végétal, organique ou minéral, coloré, peint au pastel gras sur papier marouflé sur toile pour le premier, peinture à l’huile mettant en scène des personnages, membres de sa famille ou amis, dans des scènes presque surréalistes pour l’autre…

Du 16 novembre au 15 décembre
Le Feuvre & Roze
64 Rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris
https://www.lefeuvreroze.com

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    News

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains modernes et les processus de sociabilisation en Afrique, autour de la nourriture et la vie dans et en dehors de chez soi. La réflexion menée par les créatifs les a conduit à designer une série d’objets ayant pour thème le « salon urbain ». Chaque objet y a une fonction spécifique censée…

    Casio et le studio Ghibli célèbrent les 30 ans de Kiki la petite sorcière

    Kiki la petite sorcière a 30 ans. C’est un anniversaire qui se doit d’être fêté, et ça, Casio l’a bien compris. En collaboration avec le studio Ghibli, la célèbre marque de montres sort pour l’occasion une édition hommage. Sur un écran bleu nuit se détache le duo culte : Kiki et son acolyte Jiji. Film à succès avec plus de deux millions d’entrées lors de sa diffusion au Japon, c’est là-bas que la montre anniversaire sera vendue au prix de 126€.

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé pour les petits comme pour les grands, des illustrations de livres (les Trois Brigands, Rufus…) ou des scènes érotiques, également conçu des affiches prônant la tolérance, la paix ou la liberté de la presse. Il a inspiré de nombreux dessinateurs et graphistes. Merci pour tout Tomi Ungerer ! image de…

    Emballages graphiques du studio Caterina Bianchini

    Si l’habit ne fait pas le moine, les design des boites cadeaux de la marque britannique Selfridges & Co nous en font en tout cas douter. Le studio Caterina Bianchini a fait d’un simple emballage de Noël un vrai objet de design. Ayant déjà travaillé pour Levi’s, Reebok, Diesel et Lush, le studio n’a eut de cesse de proposer d’audacieux graphismes. Il réitère l’expérience avec ces 4 illustrations colorées et géométriques et font de ces emballages cadeaux, un présent de plus.

    Flux

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé…

  • Top news

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains…

    Les sorties graphiques de février #2

    Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. F.A.M.E, Film and Music Experience, à la Gaité Lyrique En cette fin de semaine et pendant tout le week-end, la Gaité Lyrique met cinéma et musique à l’honneur avec…

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…