Les sorties graphiques de novembre #4

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Le Festival les Inrocks ambiance la Gaité Lyrique

Pour sa 31ème édition, Les Inrocks festival réinvestit la Gaité Lyrique pour 4 jours de concerts, conférences, projections et rencontres. Côté musique, il y en aura pour tous les goûts avec une première soirée éclectique portée par la présence de Miossec. La deuxième soirée sera consacrée à la nouvelle scène rock de Grande-Bretagne (Fontaines D.C, Touts…) et les deux soirées finales accueilleront les nouvelles figures de la pop, du hip hop et de la musique électronique (Myth Syzer, Octavian, Loud…). Les après-midis auront lieu des discussions et des rencontres autour d’un thème : “Fête / Faîtes”, où il sera question d’obscurité, d’utopie et de liberté. Côté projection, vous aurez la chance de voir le court métrage de Yann Gonzalez, « Nous ne serons plus jamais seuls » et « LETO », long métrage de Kirill Serebrennikov, présenté au dernier festival de Cannes et en avant-première ce vendredi 23 novembre.

Jusqu’au 24 novembre
La Gaité Lyrique
3 bis rue Papin – 75003 Paris
http://festival.lesinrocks.com/

Rem Koolhaas signe son livre Elements of Architecture

L’architecte et théoricien Rem Koolhaas sera à Paris le dimanche 25 novembre pour une signature de son livre Elements of Architecture. Cette publication met en valeur les fragments de l’architecture qui par leur singularité forme l’œuvre. Elle est issue de l’exposition exhaustive et remarquée de Koolhaas à la Biennale d’architecture de Venise en 2014.

Dimanche 25 novembre de 14h30 à 16h30
Lafayette Anticipation
9 rue du Plâtre – 75004 Paris
http://bit.ly/2QaUT2a

Cschiiï, comme le bruit de l’encre étirée

Dans le prolongement de « Ricochets » Marine Lefebvre et l’Atelier Co-op présentent « Cschiiï ». Cette nouvelle exposition rassemble les estampes de onze jeunes artistes plasticiens, cinq d’entre eux sont édités par ou travaillent à l’Atelier Co-op. Avec : Blexbolex, Manon Cezaro, Alice Gauthier, Lauren Januhowski, Alexis Jamet, Marine Lefebvre, Antoine Marquis, Rob Miles, Lucas Ribeyron, Hugo Ruyant et Maxime Sabourin

13 rue Taylor 75010 Paris
Metro République / Strasbourg-Sai
http://bit.ly/2zi4quA

Le Festival Phonetics : embarquez comme pass’Alger !

Phonetics est un festival pluridisciplinaire résolument tourné vers l’art sonore, les pratiques musicales novatrices et l’échange culturel. Pour faire sens pour sa première édition, le festival Phonetics a choisi Alger comme ville d’accueil. Résolument original et expérimental, le festival rassemble concerts, expositions et workshops qui seront pour la plupart des restitutions de résidences entamées deux semaines plus tôt.
La direction artistique du festival vaut également le détour. Assurée par le studio Akakir, la communication de l’évènement a été enrichie de visuels reprenant une réflexion linguistique déjà initiée pour créer un alphabet phonétique unique compilant les trois langues parlées à Alger (Tamazight, Arabe et Français). Le résultat est un système regroupant 41 sons transcrits en 41 lettres. Langage visuel composé de signes plutôt fantaisistes, il offre des pistes de réflexion à la problématique locale d’avoir une langue orale riche et variée à laquelle ne correspond aucun alphabet ni mode d’écriture.
Ce travail sera exposé aux Ateliers Sauvages d’Alger, pendant le festival Phonetics.

Du 22 au 24 novembre
Lieux divers – Alger
http://phonetics.fr/

Des Signes, Vernissage “Ping Pong Process” #2

“Ping Pong Process” revient en version enrichie…

Élise Muchir & Franklin Declouds, anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad), ont fondé le Studio Des Signes en 2003. Ce tandem créatif est invité à investir les murs du 34Greneta. « Ping Pong Process », traduit leur univers à la fois enjoué et rigoureux et ce jeu de double lecture qu’ils affectionnent dans leurs compositions graphiques. Enchainant gestes manuels et numériques, ils déconstruisent, entrecroisent, effets de courbe et de matière, pour mieux structurer jusque dans l’abstrait.

Projets de commande et créations libres se côtoieront et inviteront le visiteur à la découverte de leur partition graphique.

Vernissage le mardi 20 novembre à 18h30
Galerie 34Greneta
34 rue Greneta – 75002 Paris
http://bit.ly/2DlrjA

Pierre Faucheux – Espaces de lecture, lectures d’espaces

Le centre du graphisme Le Signe s’intéresse à une figure majeure du 20ème siècle : Pierre Faucheux, auteur de milliers de couvertures et maquettes de livres pour le Club Français du Livre et le Livre de Poche. Il y faisait figurer ses compositions typographiques et ses célèbres écartelages surréalistes qui consistaient à distordre une image par la répétition. A côté de son goût pour l’harmonie de la mise en page, le français a entretenu une fascination pour les rapports géométriques. Passionné d’architecture et proche du Corbusier, il animait des revues d’art, d’architecture et conçut des expositions. Celle qui nous concerne ici, « Espaces de lectures, lectures d’espaces », n’est évidemment pas conçue par Pierre Faucheux mais met en lumière cet aspect moins connu de son travail, qui a généré de multiples collaborations et l’a amené à mener une réflexion globale sur l’espace, de celui de la page jusqu’à celui du bâti.

Du 22 novembre au 27 janvier 2019
Le Signe, Centre National du Graphisme, Chaumont
http://bit.ly/2Ksb1H4

BUILDING SITE, Cinq installations de Richard Niessen

Le Signe poursuit son exploration des liens entre l’espace et le graphisme, en exposant un bâtisseur : Richard Niessen. Le célèbre affichiste, deux fois lauréat du Festival international de l’affiche de Chaumont (2013 et 2017), imagine les affiches comme constituantes d’une ville imaginaire qui serait le lieu de leur mise en espace physique et réelle. Il concrétise cette idée à travers l’installation, « Le Palais de la Maçonnerie Typographique ». Une première version a été présentée à Chaumont en 2007 et a réuni 150 affiches, chacune constituant une « brique typographique » d’une façade. Dans une deuxième réalisée en 2014, il conçoit une installation aux allures de mikado géant, 26 affiches se propageant hors de leur cadre, se retrouvant en équilibre flottant, embrochées et malmenées. Pour l’exposition au Signe, Trois installations inédites complèteront ces mises en scène spatiale de l’affiche.

Du 22 novembre au 17 février 2019
Le Signe, Centre National du Graphisme, Chaumont
http://bit.ly/2OVsM2g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…