Les sorties graphiques de novembre #5

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Fais-moi signe, les nouvelles formes de Malte Martin

Malte Martin produit continuellement. Entre les commandes, les expositions et les actions culturelles et sociales, le graphiste français a toujours une riche matière graphique à montrer. Il expose ses dernières créations à Saint-Herblin dans un parcours baptisé « Fais-moi signe ». On y trouve des affiches de théâtre, des objets d’édition, et d’autres formes plus expérimentales autour de dispositifs numériques, de jeux graphiques ou autres sculptures amovibles dans l’espace. Le vernissage a lieu ce vendredi 30 novembre et pour l’occasion, Malte Martin se transforme en chef d’orchestre d’une performance graphico-musicale avec les Martine’s.

Du 1er décembre au 12 janvier
Vernissage le vendredi 30 novembre
Médiathèque Charles-Gauthier-Hermeland
Rue François-Rabelais – 44817 Saint-Herblain cedex
http://bit.ly/2KEHZ7v

Les Cachetejack présentent leur ouvrage jeunesse à la SLOW galerie !

Nous avons la chance d’avoir un lieu à Paris qui dynamise le petit monde de l’illustration. La Slow Galerie se livre corps et âme à mettre en valeur des perles rares, talents confirmés, ou nouvelles pousses. Expositions, rencontres, signatures, l’actu est toujours très riche. Ce jeudi 29 novembre, les Cachetejack y seront présentes pour le lancement de leur livre « Une après-midi au Musée », le premier ouvrage jeunesse du célèbre duo d’affichistes et illustratrices. Elles racontent avec malice et humour, une traversée dans l’art du XXe siècle à travers une dizaine de grandes figures d’artistes.

Le jeudi 29 novembre à 18h30
SLOW Galerie
5 rue Jean-Pierre Timbaud / 141 rue Amelot, 75011 Paris
http://bit.ly/2TX0sQE

Persona Non Data à la Gaîté Lyrique

Week-end on ne peut plus instructif à la Gaîté Lyrique. Le lieu fait honneur à son dispositif pluri-médias en proposant avec Persona Non Data, une exploration du thème des données personnelles en ligne et le rapport que nous entretenons à l’expression et le contrôle de nos personnalités numériques. Ainsi, à partir du vendredi 30 novembre à 18h, vous pourrez assister au vernissage de l’exposition « The Glass Room Experience », qui propose un point de vue artistique et visuel sur le web 3.0 ou « Internet des objets ». Des vidéos, cartes et data visualisations vous permettront de mieux comprendre les mécanismes invisibles qui s’y trament et tenter de déceler ce qui s’y joue à votre insu. La Gaîté Lyrique propose tout le week-end une série d’ateliers et de tables rondes, pour penser le sujet de manière globale. Idéal pour reprendre le contrôle de votre ombre digitale.

Du 30 novembre au 2 décembre
Exposition The Glass Room Experience à voir jusqu’au 3 février 2019
La Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin – 75003 Paris
http://bit.ly/2BDygLA

Le Salon du livre et de la presse jeunesse

En fin d’année, le Salon du livre et de la presse jeunesse est un autre passage obligé des amoureux du livre. L’édition 2018, la 34e, explore le thème « Nos futurs » et invite à contempler les multiples manières dont les auteurs et illustrateurs de jeunesse revisitent le passé, s’impliquent dans les grandes questions sociétales et humaines du présent et contribuent à imaginer l’avenir.

Du 28 novembre au 3 décembre 2018
Espace Paris-Est-Montreuil
128, rue de Paris – 93100 Montreuil
http://slpjplus.fr

Super-image#4, 8 studios à l’affiche

aaaaa-atelier, Alaric Garnier, Alexis Beauclair, Anne Margot Ramstein, Bettina Henni, Frite & Vase et Grégoire Romanet , tous ont en commun de participer à la 4e édition de Super-image, exposition collective organisée par le studio Horstaxe. Chacun d’entre eux propose une image imprimée (par Lézard Graphique) en sérigraphie au format 50*70cm sur une thématique libre. Leur deuxième point commun, c’est la couleur. Pour relever ce challenge, ils ont travaillé à partir de 2 teintes identiques. La qualité de ces studios n’étant plus approuvé, ce rendez-vous s’annonce comme une très bonne occasion de compléter sa collection d’affiches.

Du 1er décembre 2018 au 24 février 2019
CEAAC
7, rue de l’Abreuvoir, 67000 Strasbourg
http://bit.ly/2zuOyF0

Lancement de Portraits de Villes for kids par le studio be-poles

Il y a deux ans, on vous parlait de la chouette idée du studio be-poles de partir en 4L à travers la France pour présenter sa collection de livre photographique « Portraits de ville ». Depuis le projet à fait du chemin. La collection a parcouru plusieurs agglomérations du monde en conviant un artiste à s’exprimer et s’étend aujourd’hui au secteur de la jeunesse. La collection « Portraits de Villes for kids » offre une carte blanche à quatre dessinateurs. Ils sont partis à la rencontre de Kyoto, Venise, New York et Paris, gardant à l’esprit le regard d’un enfant sur la ville.

Le 1er décembre
BONTON
5 boulevard des filles du calvaire – 75003 Paris
https://www.portraitsdevilles.fr

Julian Legendre, un designer graphique au TEDx Orléans

Porté par la réussite de ses récents projets, Julian Legendre enchaine les évènement pour partager sa passion et sa vision du design. Au cours du prochain TEDx Orléans, il vient représenter la création graphique au sein d’un plateau de 8 speakers, rassembler autour du thème « Tout un symbole ». Un fil rouge ouvert et inspirant.

Le 1er décembre
IUT de Bourges Salle Sigaud
63 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 18000 Bourges
https://www.tedxorleans.com

Présentation publique de jeux vidéo créés par des étudiants
de l’Alliance Artem

À l’occasion des fêtes de la Saint-Nicolas, la Ville de Nancy invite l’atelier Artem Game Lab pour une présentation publique de jeux vidéo originaux créés par des étudiants de l’Alliance Artem. Ce projet de co-création rassemble les élèves de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, d’ICN business school et de Mines Nancy. Ils ont mis en commun leurs connaissances, leurs savoir-faire et leur passion pour réaliser des jeux vidéo originaux. Le temps d’un weekend, ils les présentent au public.

Le 1er et 2 décembre
Palais du jeu (Palais du Gouvernement à Nancy)
1 Rue Jacquot, 54000 Nancy
http://game-lab.alliance-artem.fr

Toujours en cours…

Des Signes, Vernissage « Ping Pong Process » #2

« Ping Pong Process » revient en version enrichie…

Élise Muchir & Franklin Declouds, anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad), ont fondé le Studio Des Signes en 2003. Ce tandem créatif est invité à investir les murs du 34Greneta. « Ping Pong Process », traduit leur univers à la fois enjoué et rigoureux et ce jeu de double lecture qu’ils affectionnent dans leurs compositions graphiques. Enchainant gestes manuels et numériques, ils déconstruisent, entrecroisent, effets de courbe et de matière, pour mieux structurer jusque dans l’abstrait.

Projets de commande et créations libres se côtoieront et inviteront le visiteur à la découverte de leur partition graphique.

Vernissage le mardi 20 novembre à 18h30
Galerie 34Greneta
34 rue Greneta – 75002 Paris
http://bit.ly/2DlrjA

Pierre Faucheux – Espaces de lecture, lectures d’espaces

Le centre du graphisme Le Signe s’intéresse à une figure majeure du 20ème siècle : Pierre Faucheux, auteur de milliers de couvertures et maquettes de livres pour le Club Français du Livre et le Livre de Poche. Il y faisait figurer ses compositions typographiques et ses célèbres écartelages surréalistes qui consistaient à distordre une image par la répétition. A côté de son goût pour l’harmonie de la mise en page, le français a entretenu une fascination pour les rapports géométriques. Passionné d’architecture et proche du Corbusier, il animait des revues d’art, d’architecture et conçut des expositions. Celle qui nous concerne ici, « Espaces de lectures, lectures d’espaces », n’est évidemment pas conçue par Pierre Faucheux mais met en lumière cet aspect moins connu de son travail, qui a généré de multiples collaborations et l’a amené à mener une réflexion globale sur l’espace, de celui de la page jusqu’à celui du bâti.

Du 22 novembre au 27 janvier 2019
Le Signe, Centre National du Graphisme, Chaumont
http://bit.ly/2Ksb1H4

BUILDING SITE, Cinq installations de Richard Niessen

Le Signe poursuit son exploration des liens entre l’espace et le graphisme, en exposant un bâtisseur : Richard Niessen. Le célèbre affichiste, deux fois lauréat du Festival international de l’affiche de Chaumont (2013 et 2017), imagine les affiches comme constituantes d’une ville imaginaire qui serait le lieu de leur mise en espace physique et réelle. Il concrétise cette idée à travers l’installation, « Le Palais de la Maçonnerie Typographique ». Une première version a été présentée à Chaumont en 2007 et a réuni 150 affiches, chacune constituant une « brique typographique » d’une façade. Dans une deuxième réalisée en 2014, il conçoit une installation aux allures de mikado géant, 26 affiches se propageant hors de leur cadre, se retrouvant en équilibre flottant, embrochées et malmenées. Pour l’exposition au Signe, Trois installations inédites complèteront ces mises en scène spatiale de l’affiche.

Du 22 novembre au 17 février 2019
Le Signe, Centre National du Graphisme, Chaumont
http://bit.ly/2OVsM2g

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    News

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains modernes et les processus de sociabilisation en Afrique, autour de la nourriture et la vie dans et en dehors de chez soi. La réflexion menée par les créatifs les a conduit à designer une série d’objets ayant pour thème le « salon urbain ». Chaque objet y a une fonction spécifique censée…

    Casio et le studio Ghibli célèbrent les 30 ans de Kiki la petite sorcière

    Kiki la petite sorcière a 30 ans. C’est un anniversaire qui se doit d’être fêté, et ça, Casio l’a bien compris. En collaboration avec le studio Ghibli, la célèbre marque de montres sort pour l’occasion une édition hommage. Sur un écran bleu nuit se détache le duo culte : Kiki et son acolyte Jiji. Film à succès avec plus de deux millions d’entrées lors de sa diffusion au Japon, c’est là-bas que la montre anniversaire sera vendue au prix de 126€.

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé pour les petits comme pour les grands, des illustrations de livres (les Trois Brigands, Rufus…) ou des scènes érotiques, également conçu des affiches prônant la tolérance, la paix ou la liberté de la presse. Il a inspiré de nombreux dessinateurs et graphistes. Merci pour tout Tomi Ungerer ! image de…

    Emballages graphiques du studio Caterina Bianchini

    Si l’habit ne fait pas le moine, les design des boites cadeaux de la marque britannique Selfridges & Co nous en font en tout cas douter. Le studio Caterina Bianchini a fait d’un simple emballage de Noël un vrai objet de design. Ayant déjà travaillé pour Levi’s, Reebok, Diesel et Lush, le studio n’a eut de cesse de proposer d’audacieux graphismes. Il réitère l’expérience avec ces 4 illustrations colorées et géométriques et font de ces emballages cadeaux, un présent de plus.

    Flux

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…

    Au revoir à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé…

  • Top news

    Design Indaba x IKEA

    Design Indaba x IKEA

    Preuve de l’émulation générée par  le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains…

    Les sorties graphiques de février #2

    Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. F.A.M.E, Film and Music Experience, à la Gaité Lyrique En cette fin de semaine et pendant tout le week-end, la Gaité Lyrique met cinéma et musique à l’honneur avec…

    Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón

    Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…