Sans doute considérées comme les plus prestigieuses récompenses dans le monde de la publicité et de la communication, les fameux pencils des D&AD gratifient aussi bien des films publicitaires que des créations typographiques, du packaging, du design objet, numérique ou des créations inclassables. Chaque année, il semble que les catégories s’élargissent et se fondent entre elles tant les frontières entre les différents champs disparaissent. Débridé, le festival londonien s’impose encore et toujours comme un carrefour des pratiques, propice à la levée des barrières. À travers les conférences de participants, et l’exposition des travaux récompensés, on y glane, les grandes tendances de la communication et du design mais aussi quelques innovations, ovnis graphiques, postures et rencontres singulières.
Cette année a encore été marquée par quelques tendances :
– La montée des préoccupations sociales et éthiques avec une intégration des pratiques du bien-être, des solutions respectueuses des publics et de sa diversité. De nombreuses pratiques prennent désormais aussi en compte des perspectives de développement écologique et d’actions sociales.
Campagne “Labels are for bottles not people”
– D’importantes structures de communication intègrent des ingénieurs-designers capables de concevoir des systèmes technologiques complexe participant à un système de design et de communication global pour s’inscrire dans l’innovation.
Campagne “Sound of Honda / Ayrton Senna 1989” par Dentsu Tokyo
– La publicité continue de rompre avec ses formes traditionnelles avec une priorité principale : happer la curiosité et la participation du public et créer le buzz. La marque n’est plus alors nécessairement représentée par un univers modèle, enviable, dans une forme hiérarchique verticale par rapport à sa cible mais elle devient un complice du quotidien, distraction, jeu, outil créatif au service du client.
Campagne “Cheetos Museum”
Le dernier jour du festival a été l’occasion pour le directeur du festival d’annoncer une nouvelle perspective d’ouverture. En s’associant dès l’an prochain avec le quotidien d’information britannique The Guardian, les D&Ad prévoient une nouvelle percée dans le monde des festivals. La collaboration entend désormais embrasser l’ensemble des champs créatifs.
En attendant de découvrir ce nouveau format du festival, Vous pouvez retrouver une sélection des Pencils 2018 dans le numéro 244 d’étapes:.
+ - Commentaires 0