Les tendances de la publicité et de l’image détectées au D&AD festival 2018

Sans doute considérées comme les plus prestigieuses récompenses dans le monde de la publicité et de la communication, les fameux pencils des D&AD gratifient aussi bien des films publicitaires que des créations typographiques, du packaging, du design objet, numérique ou des créations inclassables. Chaque année, il semble que les catégories s’élargissent et se fondent entre elles tant les frontières entre les différents champs disparaissent. Débridé, le festival londonien s’impose encore et toujours comme un carrefour des pratiques, propice à la levée des barrières. À travers les conférences de participants, et l’exposition des travaux récompensés, on y glane, les grandes tendances de la communication et du design mais aussi quelques innovations, ovnis graphiques, postures et rencontres singulières.

Cette année a encore été marquée par quelques tendances :

– La montée des préoccupations sociales et éthiques avec une intégration des pratiques du bien-être, des solutions respectueuses des publics et de sa diversité. De nombreuses pratiques prennent désormais aussi en compte des perspectives de développement écologique et d’actions sociales.


Campagne “Labels are for bottles not people”

– D’importantes structures de communication intègrent des ingénieurs-designers capables de concevoir des systèmes technologiques complexe participant à un système de design et de communication global pour s’inscrire dans l’innovation.

Campagne “Sound of Honda / Ayrton Senna 1989” par Dentsu Tokyo

– La publicité continue de rompre avec ses formes traditionnelles avec une priorité principale : happer la curiosité et la participation du public et créer le buzz. La marque n’est plus alors nécessairement représentée par un univers modèle, enviable, dans une forme hiérarchique verticale par rapport à sa cible mais elle devient un complice du quotidien, distraction, jeu, outil créatif au service du client.

Campagne “Cheetos Museum”

Le dernier jour du festival a été l’occasion pour le directeur du festival d’annoncer une nouvelle perspective d’ouverture. En s’associant dès l’an prochain avec le quotidien d’information britannique The Guardian, les D&Ad prévoient une nouvelle percée dans le monde des festivals. La collaboration entend désormais embrasser l’ensemble des champs créatifs.

En attendant de découvrir ce nouveau format du festival, Vous pouvez retrouver une sélection des Pencils 2018 dans le numéro 244 d’étapes:.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…