Les tendances de la publicité et de l’image détectées au D&AD festival 2018

Sans doute considérées comme les plus prestigieuses récompenses dans le monde de la publicité et de la communication, les fameux pencils des D&AD gratifient aussi bien des films publicitaires que des créations typographiques, du packaging, du design objet, numérique ou des créations inclassables. Chaque année, il semble que les catégories s’élargissent et se fondent entre elles tant les frontières entre les différents champs disparaissent. Débridé, le festival londonien s’impose encore et toujours comme un carrefour des pratiques, propice à la levée des barrières. À travers les conférences de participants, et l’exposition des travaux récompensés, on y glane, les grandes tendances de la communication et du design mais aussi quelques innovations, ovnis graphiques, postures et rencontres singulières.

Cette année a encore été marquée par quelques tendances :

– La montée des préoccupations sociales et éthiques avec une intégration des pratiques du bien-être, des solutions respectueuses des publics et de sa diversité. De nombreuses pratiques prennent désormais aussi en compte des perspectives de développement écologique et d’actions sociales.


Campagne « Labels are for bottles not people »

– D’importantes structures de communication intègrent des ingénieurs-designers capables de concevoir des systèmes technologiques complexe participant à un système de design et de communication global pour s’inscrire dans l’innovation.

Campagne « Sound of Honda / Ayrton Senna 1989 » par Dentsu Tokyo

– La publicité continue de rompre avec ses formes traditionnelles avec une priorité principale : happer la curiosité et la participation du public et créer le buzz. La marque n’est plus alors nécessairement représentée par un univers modèle, enviable, dans une forme hiérarchique verticale par rapport à sa cible mais elle devient un complice du quotidien, distraction, jeu, outil créatif au service du client.

Campagne « Cheetos Museum »

Le dernier jour du festival a été l’occasion pour le directeur du festival d’annoncer une nouvelle perspective d’ouverture. En s’associant dès l’an prochain avec le quotidien d’information britannique The Guardian, les D&Ad prévoient une nouvelle percée dans le monde des festivals. La collaboration entend désormais embrasser l’ensemble des champs créatifs.

En attendant de découvrir ce nouveau format du festival, Vous pouvez retrouver une sélection des Pencils 2018 dans le numéro 244 d’étapes:.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…