Les tendances de la publicité et de l’image détectées au D&AD festival 2018

Sans doute considérées comme les plus prestigieuses récompenses dans le monde de la publicité et de la communication, les fameux pencils des D&AD gratifient aussi bien des films publicitaires que des créations typographiques, du packaging, du design objet, numérique ou des créations inclassables. Chaque année, il semble que les catégories s’élargissent et se fondent entre elles tant les frontières entre les différents champs disparaissent. Débridé, le festival londonien s’impose encore et toujours comme un carrefour des pratiques, propice à la levée des barrières. À travers les conférences de participants, et l’exposition des travaux récompensés, on y glane, les grandes tendances de la communication et du design mais aussi quelques innovations, ovnis graphiques, postures et rencontres singulières.

Cette année a encore été marquée par quelques tendances :

– La montée des préoccupations sociales et éthiques avec une intégration des pratiques du bien-être, des solutions respectueuses des publics et de sa diversité. De nombreuses pratiques prennent désormais aussi en compte des perspectives de développement écologique et d’actions sociales.


Campagne « Labels are for bottles not people »

– D’importantes structures de communication intègrent des ingénieurs-designers capables de concevoir des systèmes technologiques complexe participant à un système de design et de communication global pour s’inscrire dans l’innovation.

Campagne « Sound of Honda / Ayrton Senna 1989 » par Dentsu Tokyo

– La publicité continue de rompre avec ses formes traditionnelles avec une priorité principale : happer la curiosité et la participation du public et créer le buzz. La marque n’est plus alors nécessairement représentée par un univers modèle, enviable, dans une forme hiérarchique verticale par rapport à sa cible mais elle devient un complice du quotidien, distraction, jeu, outil créatif au service du client.

Campagne « Cheetos Museum »

Le dernier jour du festival a été l’occasion pour le directeur du festival d’annoncer une nouvelle perspective d’ouverture. En s’associant dès l’an prochain avec le quotidien d’information britannique The Guardian, les D&Ad prévoient une nouvelle percée dans le monde des festivals. La collaboration entend désormais embrasser l’ensemble des champs créatifs.

En attendant de découvrir ce nouveau format du festival, Vous pouvez retrouver une sélection des Pencils 2018 dans le numéro 244 d’étapes:.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Tonight at Merlin, une collection d’affiches signées Mark Bohle et Raffael Kormann

Publié par Prima.Publikationen, Tonight at Merlin rassemble toutes les affiches de concert conçues durant une année par Mark Bohle et Raffael Kormann pour le Kulturzentrum Merlin de Stuttgart. Croquis préparatoires, échanges de messages, réflexions sur la composition, les 80 posters présentés sont soigneusement documentés. L’ouvrage comporte également les références des groupes…

Librairie sans titre, nouveau bastion de l’édition indépendante

Photographe, diplômée de l’école des Gobelins et du CEPV en Suisse, Mathilde de Galbert débute sa carrière de libraire comme une activité parallèle à sa passion pour la photographie et le livre d’artiste. Après plusieurs expériences chez Yvon Lambert, au Centre Culturel Suisse et à la librairie de la Maison Rouge,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…